Flux grenoblois

Gre'net DL-Isère

 

Le Dauphiné Libéré

La plupart des contenus sont réservés aux abonnés

Le 30.11.2020 à 15:15

Stations de sports d'hiver : Matignon ferme à nouveau la porte, nouvelle réunion le 11 décembre

Une action prévue à Paris jeudi

Suite à la réunion avec Matignon ce lundi, Domaines skiables de France et L’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) confirment ce que nous annoncions ce week-end.

« La mobilisation va se poursuivre dans les jours à venir, avec en point d’orgue des actions prévues jeudi 3 décembre à Paris et dans de nombreuses stations ».

Suite à la réunion de ce matin réunissant le Premier Ministre Jean Castex, les acteurs de la montagne réaffirment leur volonté de poursuivre la mobilisation en faveur de l’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de montagne :

« La discussion de ce matin n’a laissé aucune place à la négociation concernant nos revendications. Nous ne lâcherons rien. L’enjeu est trop important pour nos 250 stations françaises. 18 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects sont en péril, des milliers de personnes et de familles menacées de précarité.

Nous sommes prêts à respecter les contraintes sanitaires les plus strictes pour accueillir les vacanciers. Nous demandons au Président de la République de se laisser encore le temps de la réflexion et de réévaluer la situation à la mi-décembre, au regard de l’évolution sanitaire ».

A.Ch.

Let's block ads! (Why?)

Continuer la lecture

Le 30.11.2020 à 11:38

Violences policières et sécurité : une réunion d'urgence autour de Macron ce lundi

Selon Le Parisien et BFMTV, une réunion doit ce tenir en fin de matinée ce lundi, à l'Elysée, autour du président Macron pour aborder les questions des violences policières et les suites à donner à la loi "Sécurité globale" controversée.

Le chef de l'Etat doit recevoir le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et les chefs des groupes parlementaires autour des sujets régaliens, police et sécurité.

La réunion doit notamment porter sur la demande du président, vendredi de "faire rapidement des propositions pour réaffirmer le lien de confiance" entre police et population.

Cette réunion intervient alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit être auditionné en fin de journée par la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Au lendemain de manifestations fournies contre la loi "Sécurité globale", l’exécutif se retrouve pris en tenailles face à la pression d’une mobilisation grandissante et une aile droite incarnée par Gérald Darmanin, soucieuse de défendre les forces de l’ordre.

Comment sortir du piège de "l’article 24", qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante d’images de policiers ? La disposition est devenue le symbole d’une véritable crise politique depuis son vote en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi, percutée par plusieurs affaires de violences policières présumées, précisément révélées par des vidéos, qui ont suscité l’émoi et ont multiplié soudainement les rangs de ses opposants.

Let's block ads! (Why?)

Continuer la lecture

Le 30.11.2020 à 14:18

Direct. Coronavirus : Moderna va déposer des demandes d’autorisation de son vaccin

15h21 : plus de 600 manifestants à Nantes pour défendre bars, restaurants et discothèques

"Laissez-nous travailler" : jusqu’à 650 personnes, selon la police, ont défilé lundi à Nantes pour dire "non" à la mort des travailleurs de la restauration, bars et discothèques, derrière une guillotine menaçant d’exécuter la filière. 

La réouverture des restaurants est envisagée pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d’année ne se soit pas traduite par un rebond de l’épidémie", a prévenu le Premier ministre le 26 novembre.

La manifestation aux allures de marche funèbre était organisée à l’appel de l’Union locale des métiers de l’industrie de l’hôtellerie, Umih 44, et le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration. Photo AFP/Loïc VENANCE

14h06 : Le président de Longchamp, père du sac Le Pliage, est mort à 83 ans

Le président du maroquinier Longchamp, Philippe Cassegrain, est décédé à l'âge de 83 ans, a annoncé ce lundi le groupe dans un communiqué.

Philippe Cassegrain, qui a passé 60 ans chez Longchamp, est décédé des suites du Covid-19, a précisé l'entreprise.

Au cours de sa carrière, il a notamment dessiné le célèbre sac Le Pliage en 1993, devenu l'un des sacs les plus vendus au monde.

13h32 : 200 participants à une rave-party, une centaine de verbalisations

Une rave-party qui s’est déroulée de samedi soir à dimanche midi dans une friche industrielle à Saint-Marcellin (Isère), rassemblant 200 danseurs. Durant toute la rave-party, "plus d’une centaine de procès-verbaux ont été dressés pour diverses infractions : non respect du confinement, absence d’attestation, non port du masque". Et une dizaine de délits ont été sanctionnés (infractions routières, détention de stupéfiants). 

13h04 : Moderna va déposer des demandes d’autorisation de son vaccin

La société américaine Moderna a annoncé qu’elle déposerait ce lundi des demandes d’autorisations conditionnelles de son vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe.

Deux semaines après avoir annoncé une efficacité de 94,5% sur la base de résultats préliminaires, Moderna a rapporté que sur 196 participants à son grand essai clinique tombés malades du Covid-19, 185 étaient dans le groupe placebo et 11 dans le groupe vacciné, soit une efficacité calculée de 94,1%. Aucune forme grave de la maladie n’est apparue parmi le groupe de participants vaccinés.

11h12 : Il ramasse près de 300 masques usagés en un seul footing

Un traileur à Besançon a, samedi, lors de sa sortie autorisée de 3 heures pour faire son activité sportive, ramassé près de 300 masques usagés raconte L'Est Républicain.

"Ça fait quelque temps que je vois dans mon quartier de Planoise pas mal de masques par terre. Ça m’a donné l’idée de les ramasser en courant", a-t-il confié.

9h43 : Les cinq phases progressives recommandées pour la vaccination

Phase 1 : Les résidents des Ehpad et les soignants en contact prolongé

Phase 2 : Les plus de 65 ans

Phase 3 : Les plus de 50 ans et les moins de 50 ans à risque

Phase 4 : Les personnes précaires et vulnérables et les professionnels en contact avec le public

Phase 5: Les plus de 18 ans et sans comorbidité 

Retrouvez tous les détails des personnes concernées en priorité par le vaccin dans notre article en cliquant sur ce lien.

9h21 : La Haute autorité de santé recommande de vacciner en premier les résidents des Ehpad

Les personnes âgées résidant en Ehpad doivent être vaccinées en priorité "à l’arrivée des toutes premières doses" de vaccin contre le Covid-19, estime ce lundi la Haute autorité de santé, "compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination".

Cinq phases progressives

Pour cette future campagne, l’autorité sanitaire définit "cinq phases progressives" avec une ligne directrice : "protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent", a expliqué sa présidente Dominique Le Guludec au cours d’un point presse en ligne.

9h01 : "Le weekend a été bon" dans les commerces, selon Pannier-Runacher

"Le weekend a été bon" dans les commerces autorisés à rouvrir samedi après quatre semaines de fermeture pour cause de coronavirus, a estimé dimanche soir sur CNews Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie. Il y a eu "de l'affluence, pas plus que l'année dernière, ce n'est pas une cohue, mais les clients ont acheté (...) comme le dernier weekend de novembre l'année dernière, qui avait été un très bon weekend", a-t-elle déclaré.

8h21 : Le Parlement doit valider le budget de la Sécu plombé par la Covid-19

Le Parlement doit valider ce lundi le budget 2021 de la Sécurité sociale transformé en gouffre financier par la crise sanitaire et son impact économique. Faute d’accord avec le Sénat dominé par l’opposition de droite, le texte vient une dernière fois devant les députés, dont le vote marquera l’adoption finale au terme de six semaines de navette entre les deux chambres. 

Chiffres abyssaux

"Déficits historiques", "bateau ivre", "on est devant l’inconnu" : députés et sénateurs ne se sont pas privés de commenter les chiffres abyssaux de ce projet de loi de financement (PLFSS) inédit.

8h13 : La Haute Autorité de Santé va indiquer qui aura un accès prioritaire au vaccin

La Haute autorité de Santé doit dire ce lundi quels seront les publics prioritaires en France pour recevoir un vaccin. Il pourrait s'agir des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnels soignants.

"La HAS présentera ses recommandations préliminaires pour définir les populations à vacciner en priorité selon l'arrivée effective des doses de vaccins", a annoncé la HAS.

"Dans un premier temps la stratégie de vaccination sera ciblée. Nous recevrons les doses progressivement, ce qui va nous conduire à vacciner en priorité les personnes qui en ont le plus besoin" précise une note transmise au Parisien par le ministère de la Santé. Cette note indique aussi que "la vaccination va s'étaler en France au cours de l'année 2021".

Vaccins : les Français à l’heure du doute

Effets secondaires, rapidité de développement, inquiétudes sur la technologie de l’ARN messager : de nombreux Français hésitent à se faire vacciner contre le Covid-19 quand ce sera possible. Un défi pour le gouvernement, qui va devoir convaincre de la sûreté et de l’efficacité des nouveaux produits.

> On vous explique tout dans notre article

7h43 : Les frontières du Canada restent fermées jusqu’au 21 janvier

Le Canada a annoncé dimanche une nouvelle prolongation, jusqu’au 21 janvier 2021, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle. Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de quatorze jours afin d’éviter la propagation du coronavirus.

6h36 : Une étude lancée sur l’impact de la crise sanitaire

Quelles sont les conséquences de la crise du Covid-19 sur l’état psychique et le suivi des malades chroniques ? Une vaste étude scientifique est lancée lundi avec l’ambition de recruter 10 000 volontaires.

Unique en son genre, elle envisage de recruter 10.000 participants majeurs en France métropolitaine qui, jusqu’en mai 2022, seront invités à répondre chaque mois à un questionnaire. La cohorte d’étude inclut des personnes malades chroniques, des porteurs de handicap, des aidants et des bien portants.

> Retrouvez tous les détails dans notre article en cliquant sur ce lien.

6h17 : Les États-Unis se préparent à une flambée de cas après Thanksgiving

Les États-Unis s’apprêtent à subir les conséquences d’un Thanksgiving marqué par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays, qui devrait conduire à une flambée des cas de Covid-19, alors que le pays connaît déjà un pic d’hospitalisations.

Ce qu'il faut savoir ce lundi matin

6h16 : Qui paiera la dette du coronavirus ?

Et 3,5 milliards d’euros par mois pour aider les restaurants et hôtels à survivre… Qui peut être contre ? Le problème, c’est que ces milliards s’ajoutent à beaucoup d’autres versés depuis le début de la crise, et font exploser la dette de la France. Faudra-t-il rembourser ? Et surtout comment ? Eléments de réponse dans cet article.

Vaccins : "Il n’y a pas lieu d’être inquiet à ce stade"

Cecil Czerkinsky, directeur de recherche Inserm à l'université de Nice à Sophia Antipolis, fait le point sur la sûreté, les risques et les questions en suspens autour des différents vaccins annoncés pour lutter contre le Covid-19. L'interview est à retrouver en cliquant ici.

6h14 : Castex attendu à Trappes pour promouvoir l'apprentissage

Le Premier ministre, Jean Castex, doit se rendre lundi à Trappes (Yvelines) dans un centre de formation continue pour promouvoir l'apprentissage, notamment dans le cadre du plan "Un jeune, une solution". "Sous le double effet de la réforme de l'apprentissage de 2018 et du plan 'Un jeune, une solution', l'année 2020 sera la meilleure rentrée de l'histoire pour l'apprentissage", a affirmé Matignon.

6h12 : Couvre-feu à San Francisco

La ville de San Francisco impose un couvre-feu et d’autres restrictions à partir de ce lundi en raison d’une recrudescence des cas de coronavirus. Les commerces non essentiels seront fermés et les rassemblements interdits de 22 jusqu’à 5 heures le lendemain, mesure qui restera en vigueur jusqu’au 21 décembre.

6h10 : Suivez en direct l'évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Let's block ads! (Why?)

Continuer la lecture