Dans les coulisses de la campagne de tests de Laurent Wauquiezhttps://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2020/12/09/dans-les-coulisses-de-la-campagne-de-tests-de-laurent-wauquiez-des-volontaires-designes-et-une-bonne-dose-de-com/
Mediacités
A propos de la campagne de tests "Tous Dépistés Avant Noël" lancée par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour lutter contre l'épidémie de #Covid_19. Des « volontaires désignés » et une bonne dose de com’ selon mediacites.fr
" Commençons par le nerf de la guerre sanitaire : avec quels fonds et sur quelle ligne budgétaire la région a-t-elle acheté ses deux millions de tests alors que deux autres millions devraient suivre, d’après la collectivité (pour une population de 8 millions d’habitants) ? On se rappelle que pour ses commandes de masques, Laurent Wauquiez avait pu compter sur les subsides de l’État et de l’Union européenne [relire sur Mediacités : « Les masques de Laurent Wauquiez et l’argent de l’Europe »].
Du côté de l’État, le soutien financier paraît aujourd’hui improbable. Ni le directeur de l’ARS ni le préfet « n’ont été informés, ni [mis] au courant » de la démarche de Laurent Wauquiez, cinglait le ministre de la santé Olivier Véran dans la foulée des annonces du président d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Ce qui est important, ce n’est pas de tester les gens, c’est d’être sûr qu’une fois [qu’ils le sont], on est capable de les mettre à l’abri pour éviter les contaminations », ajoutait-il.
Contactée par Mediacités, l’ARS dit « accompagner ce projet, en particulier dans son inscription dans la stratégie nationale de dépistage par tests antigéniques ». Autrement dit : la campagne de la région doit « obligatoirement intégrer la remontée des résultats dans les 24 heures » afin d’isoler, si nécessaire, les malades et leurs « cas contacts ». Pour le reste, l’agence, prudente, rappelle que cette opération « est une initiative du conseil régional ».La lecture du budget primitif 2021 qui sera prochainement débattu en assemblée plénière ne donne aucune indication sur le financement de l'opération ( entre 20 et 30 millions d'€). La région non plus : sollicité sur le financement des tests, le cabinet de Laurent Wauquiez ne nous a apporté aucune réponse..."
Accès gratuit en validant avec une adresse mail jetable