Agendas
Atelier de cuisine pour survivre à l'hiver
Mercredi 29 janvier 2025 à 18h : cuisine et repas à l'Université Autogérée
Atelier à prix-libre
Cycle d'arpentages : 3 livres sous les thèmes de la culpabilité et de la responsabilité
Croche-Pâte propose un nouveau cycle d'arpentages les 30 janvier, 6 et 20 février 2025 ! Ce cycle d'arpentage* regroupe 3 livres sous les thèmes de la culpabilité et de la responsabilité.
Plusieurs discussions au sein du collectif nous ont guidé sur cette thématique. Pourquoi ressentons-nous régulièrement de la culpabilité ? Quand est-ce que l'on doit se sentir responsable d'une situation, d'une action ou encore d'un problème systémique ? Pourquoi se sent-on responsable d'un système injuste tout en se sentant coupable de sa position ? En somme, la culpabilité et la responsabilité serait-elle les deux faces d'une même pièce avec lesquelles nous jonglons en permanence ?
*L'arpentage, dans sa forme originelle (après, comme de n'importe quel outil, on peut en faire autre chose), ne vise pas à faire une lecture collective d'un ouvrage. Du moins, ce n'est pas son objectif : c'est éventuellement un moyen. L'objectif est de s'approprier les idées de l'auteurice pour nourrir notre propre réflexion.
- Infos Locales / Travail / Précarité, Féminismes / Genres / Sexualités, Partage de savoirsL'Actu des Oublié.e.s • S V • EP 7 • Corée du Sud I : Loi Martiale
L'Actu des Oublié.es commence l'année 2025 avec deux épisodes consacrés à la destitution du président coréen néo-fasciste, anti-féministe et complotiste.
- Infos Globales / Féminismes / Genres / Sexualités, Autres, Sur les ondesLuttes féministes contre l'extreme droite
Dans le cadre du mois antifasciste à Grenoble et de la campagne contre
l'Extrême droite lancée par la Coordination feministe, l'ag feministe de
grenoble propose une soirée de reflexions collective :
Luttes féministes et extrême droite.
Soirée de soutien à Mayotte au 102
17h30 : ouverture des portes
18h : Présentation de la situation coloniale à Mayotte et après le
passage du cyclone Chido, avec des membres de Survie et de l'asso Hawa
ya Comores
19h30 : Délicieux repas concocté par une équipe de fins gourmets
20h30 : Début des concerts avec Mikoze (rap) suivi de La Sueur (dj set)
COMMÉMOR-ACTION, 6 février 2025, 18h30, Place Felix Poulat
COMMÉMOR-ACTION,
6 février 2025, à 18h30
Place Felix Poulat
Repas à prix libre
Ni oubli ni pardon. Liberté de circulation !
Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.
Les CommémorActions sont à la fois des commémorations et des protestations, qui viennent en soutien aux familles dans leurs revendications pour avoir vérité et justice concernant le sort des êtres chers.
Migrer est un droit, pas un crime.
Les frontières tuent. Ouvrons-les.
Honorons la mémoire des victimes des frontières.
Liberté de mouvement pour tous et toutes !
Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l'A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d'arrêt pour hommes de Tarbes, à l'isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d'une incarcération à l'isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.
- Infos Globales / Une, Féminismes / Genres / Sexualités, Répression / Justice / Prison, mutuCercle de parole et d'écoute : les relations amoureuses
A Croche-Pâte, nous voyons dans l'éducation populaire une occasion de lier l'intime et le politique. Les cercles de parole sont un espace privilégié d'écoute et de partage, grâce à un cadre sécurisant qui donne la parole à égalité à toustes, dans la bienveillance et le non-jugement.
- Infos Locales / Partage de savoirsCercle de parole et d'écoute : la famille
A Croche-Pâte, nous voyons dans l'éducation populaire une occasion de lier l'intime et le politique. Les cercles de parole sont un espace privilégié d'écoute et de partage, grâce à un cadre sécurisant qui donne la parole à égalité à toustes, dans la bienveillance et le non-jugement.
- Infos Locales / Partage de savoirsCercle de parole et d'écoute : l'Amitié
A Croche-Pâte, nous voyons dans l'éducation populaire une occasion de lier l'intime et le politique. Les cercles de parole sont un espace privilégié d'écoute et de partage, grâce à un cadre sécurisant qui donne la parole à égalité à toustes, dans la bienveillance et le non-jugement.
- Infos Locales / Une, Partage de savoirsProgramme d'hiver de l'Université Autogérée
L'Université Autogérée est très heureuses de vous présenter son programme d'hiver.
- Infos Locales / Autogestion, Contre-cultures, Partage de savoirs[BROCHURE] TRANSMISOGYNIE ET CULTURE DU VIOL dans les milieux féministes / queers / militants
Analyses et témoignages sur la transmisogynie et la culture du viol
- Analyses / Féminismes / Genres / Sexualités09.12.2024 à 17:09
Le calendrier 2025 du 38 est en vente !
07.11.2024 à 13:41
Soirée RAP au 102 le 15 novembre
24.10.2024 à 16:33
10.10.2024 à 23:49
Un garde-corps tout neuf pour le 38 !
30.08.2024 à 00:24
19.06.2024 à 00:24
27.04.2024 à 23:00
02.04.2024 à 22:51
« Regarde tout ce qu’on peut faire au 38 »
16.03.2024 à 22:54
Publié le 16.01.2025 à 16:35
Rassemblement en soutien au collectif combat pour l'hébergement
Quand ?
Le 24 janvier à 14h
Où ?
Préfecture de la Seine-Saint-Denis Esplanade Jean Moulin 93000
Après des mois de lutte, le Collectif Combat pour l'Hébergement a enfin obtenu une rencontre avec la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement) et le Conseil départemental.
Nous avons besoin de votre soutien !
L'accès à l'hébergement digne, stable et pérenne pour toustes ! Venez en nombre !
- Voir aussi Solidaires 93
Publié le 14.04.2022 à 08:30
Quand ?
Le 15 avril 2022 de 17h30 à 19h
Où ?
Maison des Syndicats 27, boulevard des alliés, 94600, Choisy-le-Roi
Travailleurs avec ou sans emploi de l'éducation, des transports, de l'industrie, du commerce ou des services.
N'attendez pas d'être dos au mur !
Lorsqu'on regarde autour de soi, c'est tout le monde qui est concerné par des problèmes au travail (Conflit avec son patron, non respect du droit du travail, licenciement, harcèlement,…)
Rester isolé n'est pas la solution.
Nous rencontrer, discuter c'est déjà commencer à trouver des solutions.
Permanence syndicale tous les vendredis de 17h30 a 19h (sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés)
À la maison des syndicats, 27 Bd des alliés-94600 Choisy-Le-Roi,
1er étage salle CNT
Sinon pour nous contacter : etpics94@cnt-f.org ou 06 74 17 60 34
Sur Internet : Union régionale parisienne des syndicats CNT
Publié le 21.01.2025 à 20:44
Quand ?
Le 24 janvier à 19h
Où ?
A l'Éternel Solidaire 1, rue de la Solidarité 75019 Paris
Rencontre artistique, évolutive et citoyenne, autour de la Commune, de Louise Michel... et de leur écho aujourd'hui !
Avec :
Annie Papin
Eugénie Kuffler
François Sylvestre
Ghislaine Vollant
Guénaëlle L.
Jules Bourdeaux
Marie-Laure Akchar-Laroche
Samuel Zucca
– Textes interprétés par les "cabarettistes" et chants où le public est invité à participer.
– Slogans, pancartes, à voir et à entendre.
– Éléments de décor (affiches, banderoles), sur scène et/ou dans la salle ; bibliothèque éphémère (ouvrages et textes cités dans le spectacle).
– Temps de discussion-débat de type agora à l'issue du spectacle. Moment convivial en forme d'auberge espagnole, après le spectacle.
Vidéo sur YouTube
Production Des airs dans la ville
Publié le 26.11.2024 à 14:17
Discussion sur la privatisation de la sécurité
Quand ?
Le 24 janvier à 19h30
Où ?
Les Fleurs Arctiques 45 Rue du Pré Saint-Gervais 75019 Paris
Le monopole de la violence et de la sécurité est théoriquement détenu par l'État ; il le fixe par ses lois, ses flics. Cette question semble toutefois évoluer ces dernières années, notamment depuis la guerre en Irak où des sociétés de sécurité privée sont employées lors de ce conflit par les États-Unis dans une forme de sous-traitance militaire.
Depuis, ces sociétés de sécurité privée apparaissent progressivement partout dans le monde, surtout en Russie et aux États-Unis, et voient se renouveler ainsi une forme nouvelle de mercenariat. Ces sociétés privées, qu'elles soient russes comme le bataillon Wagner ou américaines comme Academi se développent et changent à la fois la manière dont les guerres d'aujourd'hui se déroulent mais également la manière dont la sécurité interne des États est pensée. En effet, les récents Jeux Olympiques en sont un exemple récent : le business de la sécurité est en plein boom depuis les années 90 et le développement des techniques de surveillance comme les caméras, les algorithmes utilisés pour traiter les données, y participe grandement.
Ainsi, durant ces jeux et les mois qui l'ont précédé, France Travail a activement cherché à recruter dans ce secteur en finançant uniquement des formations liées à la sécurité, afin de garnir la ville de vigiles.
Du côté de la sécurisation des villes, on a vu aussi certaines mairies, comme celles de Nice, Montpellier ou Toulouse, faire appel à des sociétés privées ou semi-privées et assermenter des agents pour lutter dans certains quartiers contre « l'insécurité ». On peut également noter l'apparition des GIPS (Groupes d'intervention prévention protection), une société privée financée par la mairie de Paris chargée d'effectuer des rondes autour des principaux bailleurs parisiens. Ceci est à mettre en lien avec la récente loi Kasbarian dite « anti-squat », largement en faveur des propriétaires, qui facilite les expulsions locatives et des squats. Ce sont donc en partie des entreprises privées qui se chargent de faire appliquer des mesures et lois gouvernementales.
Tous ces changements récents dans la manière dont la sécurité se pense et se développe peuvent s'analyser comme la poursuite d'une politique libérale qui depuis les années 80 réduit le rôle de l'État dans l'économie pour favoriser le développement de la propriété privée, cette dernière étant un socle plus que fondamental du capitalisme. La privatisation de la sécurité est donc un moyen pour l'État et le Capital de s'accorder face aux transformations de l'économie qui s'est opérée ces quarante dernières années. C'est pour cela que l'on retrouve cette privatisation de la sécurité dans des aspects multiples qu'ils soient militaires ou civils (dans les commerces, les entreprises, les bâtiments et logements).
On peut mentionner également que cette privatisation de la sécurité va parfois avec l'encouragement dans le discours politique de formes de sécurité citoyennes. On pense par exemple à l'apologie des milices qui se constituent en défense de la propriété privée et de l'ordre existant comme en Nouvelle-Calédonie il y a quelques mois ou lors de délogements de squats comme à Toulouse il y a quelques années.
Bien entendu la perspective n'est pas ici la défense d'une sécurité publique ; il s'agira durant cette discussion de réfléchir à ce qu'impliquent concrètement ces changements dans nos perspectives, à savoir la lutte contre le Capital et l'État.
- Voir aussi Les fleurs arctiques
Publié le 16.01.2025 à 18:58
Rencontre autour de "Pornoterrorisme" de Diana J. Torres
Quand ?
Le 24 janvier à 19h30
Où ?
Le Monte en l'Air 2 Rue de la Mare 75020 Paris
Lancement de la toute nouvelle maison d'édition Milgrana & du livre "Pornoterrorisme" de Diana J. Torres en présence de Wendy Delorme, préfacière, et de Jeanne Godard-Davant, éditrice et traductrice.
"Ce livre est un manifeste hybride et impertinent qui gicle et qui dérange. Entre impulsion vitale et répertoire de réflexions nées des fantasmes et de la rage existentielle de son autrice envers un système castrateur.
Moralisme fétide, tyrannie du patriarcat, censure bourgeoise, voilà le portrait qu'elle dresse de notre société grâce à une écriture percutante. Elle nous incite à nous rebeller contre tous'tes celleux qui voudraient nous voir soumis'es et silencieux'ses : jouissons du politiquement incorrect, terrorisons les normes qui séquestrent les corps et entravent notre émancipation. Le travail de Diana J. Torres peut vous mettre en feu, vous ouvrirez ce livre à vos risques et périls."
Préface de Wendy Delorme, Annie Sprinkle, Beth Stephens, Sayak Valencia. Postface d'Itziar Ziga.
- Voir aussi Le Monte-en-l'air
- Voir la page Facebook
Publié le 03.01.2025 à 16:12
Quand ?
Le 24 janvier de 19h30 à 23h30
Où ?
La BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff 14 Impasse Carnot 92240 Malakoff
Soirée de projection-débat proposée par l'association Germinal avec le film "Spezzano Albanese : La Fédération municipale de base ou la démocratie directe contre le pouvoir municipal" (David Rappe et Guillaume Burnod, 2003, 32min).
Depuis 1992, des militants libertaires animent à Spezzano Albanese une Fédération municipale de base (Federazione Municipale di Base - FMB, en italien). Fondée sur des pratiques d'auto-organisation et d'autogestion, elle propose une alternative, sur le mode de la démocratie directe, à la gestion de la commune par les institutions municipales et leur principe de délégation de pouvoir.
Entrée libre - participation libre
Soirée suivie d'un buffet en auberge espagnole (on apporte, on partage)
- Voir aussi l'annonce sur le site de la BAM
- Voir aussi la BAM