Agendas
Evénements épinglés
Agenda des mobilisations
C.R.I.C - Grenoble.info
Resto Malap 31 Août au Bar Radis
Cantine vegan congolaise en soutien à des personnes sans papiers
- Infos Locales / Exils / Sans papiersSoirée de soutien à la lutte anti-nucléaire
Soirée de soutien à la lutte anti-nucléaire et contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse)
- Infos Locales / Écologie / Anti-nucléaireSoirée de soutien au collectif des réfugiés haut alpins
Pendant le weekend des préssées solidaire l'équipe vous invite à cette soirée de soutien :
- Infos Globales / Exils / Sans papiers, Luttes paysannes!!!!pressées solidaires le 27-28-29 septembre !!!
Les pressées solidaires, c'est quoi déjà ?! C'est glaner des pommes, des poires et des coings pour transformer tout ça en jus et les revendre aux profit des précaires d'ici et d'ailleurs.
- Infos Globales / AutogestionGroupe de parole : le travail et le rapport au temps
Les Chômeureuses de l'Accorderie organisent un groupe de parole thématique autour "du travail et du rapport au temps", le mercredi 25/09 à 14h, à l'Accorderie
- Infos Locales / Manchette, Travail / Précarité[PAAD] Permanences d'autodéfense pour l'accès aux droits
Les permanences reprennent le 19 septembre , tous les jeudis de 14h30 à 16h30 au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont a Grenoble
- Infos Locales / Manchette, Exils / Sans papiers, Travail / Précarité[Lyon] L'anticra fait son anti-rentrée !
Samedi 5 octobre 2024 de 16h30 à 1h30, évènement d'infos et de soutien aux luttes contre les CRA au Grrrnd Zero (60 av de Bohlen, Vaulx-en-Velin, Rhône)
- Infos Globales / Anti racismes / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Exils / Sans papiers, Répression / Justice / PrisonAteliers d'écriture féministes
Ateliers d'écriture créative, dynamique et mouvementée basée sur le jeu et le groupe. Espaces d'expression libre sans objectifs de performance, dans un cadre se voulant soutenant et accueillant !
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Partage de savoirsPAS DE VSA À GRENOBLE ET AILLEURS
La VSA, vidéo surveillance algorithmique, est un des nombreux outils de surveillance de masse mis en place pour les JO.
Ce mode de surveillance signe la fin de nos libertés individuelles, pour un contrôle social omniprésent pour mieux nous contrôler et punir tout mouvement de contestation populaire avec l'État totalitaire français. Cette technologie sert la bourgeoisie, l'État et sa police pour mieux nous faire taire !
La Quadrature du Net a fait une brochure très complète à ce sujet : (...)
Tchoukar - Centre social autogéré
« Regarde tout ce qu’on peut faire au 38 »
Retour du chantier début mars !
Prochain chantier : 1er et 2 mars
Le 38 fait peau neuve et a besoin de vous !
Retour sur le chantier de février
Agenda militant parisien indépendant
Publié le 11.09.2024 à 11:29
Vernissage expo et soirée poésie - "Refuges"
Quand ?
Du 18 septembre à 21h au 30 septembre à 21h
Où ?
The Dissident Club 58 Rue Richer 75009 Paris
Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques sociopolitiques, nous avons l'immense plaisir de vous inviter le mercredi 18 septembre 2024 à 21h, au vernissage de l'exposition "REFUGES" de Jean Kinsella. L'expo sera accompagnée par une soirée poésie.
À propos de l'expo :
Ce projet s'articule autour de ces femmes dont le quotidien est rythmé par le manque de droits essentiels. Parce qu'elles vivent dans des pays ravagés par la guerre, le radicalisme, la stigmatisation, l'extrême pauvreté, il n'y a pour elles plus de refuge possible. C'est pour ouvrir un dialogue sur leurs chemins de vie que je souhaite donner corps à ce projet.
L'ensemble des œuvres présentées se compose de peintures à l'huile, de dessins au charbon et d'œuvres numériques imprimées. Des portraits au contexte unique à chacun, mais en écho les uns aux autres sur le thème du refuge, comme symbole des droits humains.
La vocation du projet :
Donner une voix à celles qui en ont le plus besoin est la première vocation du projet. Elles sont afghanes ou iraniennes et subissent la répression de leurs régimes respectifs. Elles sont palestiniennes ou africaines, et leur le quotidien est une question de survie sous le poids écrasant du plus fort. Victimes de conflits et de leurs conséquences au Yémen, en Syrie, en Ukraine...
Je souhaite raconter un peu de leur histoire et de leurs conditions de vie par un biais différent de celui des médias ; en parler, tout simplement. Ouvrir un débat. Ne pas détourner le regard de ces femmes qui, au mieux n'ont de place que dans nos écrans, et au pire ne font pas ou peu l'actualité. C'est pour pousser chacun plus loin que ces écrans, témoins omniprésents de notre monde, que je souhaite donner vie à ce projet et créer une réelle interaction ; relancer l'idée même de sensibilisation que nous vole le flot quotidien d'informations distanciées.
Instagram : jeankinsella_art
Le site de Jean Kinsella
- Voir aussi Le Dissident Club
Publié le 17.09.2024 à 15:16
Réouverture de l'atelier Cantine des Pyrénées
Quand ?
Le 19 septembre à 9h
Où ?
Cantine des Pyrénées 77 rue de la Mare 75020 Paris
Réouverture de l'atelier Cantine des Pyrénées.
Venez cuisiner à partir de 9h.
À partir de 12h repas à prix libre !
La cantine des Pyrénées est un lieu autogéré situé 77, rue de la Mare dans le 20e.
Publié le 08.09.2024 à 16:50
Non au racisme à la Ville de Paris ! Aucune sanction pour Bruno et Ibrahima !
Quand ?
Le 19 septembre à 12h
Où ?
Place Saint-Gervais 75004, Paris, France
Soyons nombreuses et nombreux jeudi 19 septembre à 12h derrière l'Hôtel de Ville (place Saint-Gervais), où se tiendra la commission de discipline, pour accompagner Bruno et Ibrahima et exiger qu'ils n'aient aucune sanction !
Communiqué de presse de la SSCAAT-CGT
Non au racisme à la Ville de Paris ! Aucune sanction pour Bruno et Ibrahima !
Paris, le 4 septembre 2024
Deux veilleurs de nuit du PC de sécurité des réserves du Palais Galliera (Musée de La Mode de la Ville de Paris), Bruno et Ibrahima, sont convoqués jeudi 19 septembre en commission de discipline et risquent jusqu'à 1 an d'exclusion temporaire de fonctions.
Le 28 novembre 2023, ils étaient pris à partie par leur encadrant : « Vous les Noirs, vous voulez pas travailler ». Face à cette agression raciste, les deux agents s'indignent et font part de leur volonté de se défendre par tous les moyens légaux. Quelques jours plus tard, après avoir porté plainte au commissariat et avoir rempli des fiches de signalement internes, ils sont suspendus par Paris Musées. Pour « comportement agressif » vis-à-vis de leur encadrant ! Une procédure disciplinaire est lancée à leur encontre sans qu'à aucun moment leur signalement ne soit pris en compte.
La solidarité de l'équipe de Sécurité incendie et d'autres services des réserves va finir par obliger l'administration, après 3 journées de grève, à lancer une enquête administrative sur ces propos racistes, conduite par un supérieur hiérarchique direct, au mépris des procédures internes de la Ville de Paris.
Après 4 mois de suspension conservatoire, Bruno et Ibrahima sont brutalement mutés dans d'autres musées. L'encadrant en question, lui, continue d'exercer aux réserves en toute tranquillité.
Les sanctions et menaces s'abattent également sur d'autres agents qui se sont montrés solidaires de leurs deux collègues.
SOUTENONS MASSIVEMENT BRUNO ET IBRAHIMA ! AUCUNE SANCTION !
La mobilisation permet toutefois de maintenir l'administration sous pression. La CGT est mobilisée pour aider les agents à se défendre et s'organiser. Les soutiens sont variés : La SUPAP FSU mais aussi l'UNSA Paris Musées dénoncent l'affaire. Dans le même temps, des élus du Conseil de Paris du PCF (majorité municipale) et de LFI interpellent l'administration Hidalgo. Début juillet, Bruno et Ibrahima sont finalement convoqués en commission disciplinaire. Et risquent respectivement 10 et 12 mois d'exclusion sans salaire. Mais l'administration s'est abstenue de fournir une pièce essentielle du dossier : l'enquête administrative qu'elle se targue d'avoir conduite ! Les élus du personnel ont donc refusé de siéger, et Bruno et Ibrahima sont reconvoqués le 19 septembre.
Nous appelons l'ensemble des personnels de Paris Musées, de La Ville de Paris, mais aussi les soutiens de tous secteurs, syndicats, associations, organisations politiques, à venir exprimer leur soutien à Bruno et Ibrahima et leur refus d'accepter que des victimes de racisme soient sanctionnées !
Pour signer la pétition
Contact : eppm-cgt.parismusees@paris.fr
Facebook : CGT Paris Musées
- Voir l'événement Facebook
- Voir aussi Rapports de force
Publié le 13.09.2024 à 22:19
Quand ?
Le 19 septembre à 13h
Où ?
Siège Onela 35 Rue de Paris, 92100, Boulogne-Billancourt, France
La grève des travailleuses et travailleurs d'Onela dure désormais depuis 9 mois. Ce mouvement, majoritairement porté par des femmes, dénonce des conditions de travail déplorables dans un secteur largement féminisé où l'exploitation et l'invisibilité règnent.
Depuis 9 mois, ces salarié·e·s luttent contre des surcharges de travail, des locaux insalubres et du matériel dangereux, exigeant enfin des conditions dignes pour toutes et tous.
Cette grève de longue durée incarne la détermination collective face à une maltraitance institutionnelle. Elle est un appel urgent à la solidarité pour reconnaître et valoriser ces métiers essentiels au bien-être de nos aînés.
Publié le 18.09.2024 à 17:02
Permanence de la bibliothèque des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 19 septembre de 16h à 18h
Où ?
Les Fleurs Arctiques 45 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris, France
Les permanences sont des moments où il est possible de passer nous voir pour discuter, faire des propositions de discussion ou de projections, venir chercher les publications que nous diffusons, emprunter ou ramener des livres de la bibliothèque, mais aussi donner des nouvelles, en prendre et mener des discussion actuelles ou inactuelles.
- Voir aussi Les fleurs arctiques
Publié le 17.09.2024 à 16:32
Formation défense collective : anti-répression et street medic
Quand ?
Le 19 septembre à 18h
Où ?
Césure 13 Rue Santeuil 75005 Paris
La répression et la criminalisation du mouvement étudiant s'accroissent de plus en plus. Les blocages et revendications étudiantes ont été réprimés de façon inédite cette dernière année avec les mouvements de soutien à la Palestine. Pour mémoire le 7 mai dernier 88 étudiant-es ont été placé-es en garde à vue lors d'une occupation pacifique d'un amphi en Sorbonne pour demander la fin des partenariats sales de SU. Un grand nombre ont été agressé-es, violenté-es, et n'ont pas vu leurs droits respecté-es.
Puisque les keufs peuvent maintenant rentrer dans nos facs et nos amphis, puisque les forces de l'ordre comptent sur leur impunité pour tenter d'étouffer les mouvements sous la violence, il est urgent de s'organiser et de se former : venez apprendre vos droits et les bons réflexes en cas d'interpellation, les bases de l'autodéfense juridique et les gestes utiles en manif.
Ramène tes potes, tes brochures antirep et tout ce que tu connais sur le sujet, on partagera nos savoirs.
Organisé dans le cadre de l'Autre Rentrée Paris.
- Voir aussi Mobilizon