Observatoire des Armements

Publié le 28.12.2018 à 12:28

Résister à la militarisation

Créé en 1967 par quelques militants déjà aguerris — leurs convictions étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes et / ou socialistes — le Garm (Groupe d'action et de résistance à la militarisation), s'est enrichi de l'esprit libertaire de Mai 68 et de l'apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d'humour, ont provoqué un retentissement national. (...)

- Actualités / , , , , , , , ,
Continuer la lecture

 

Publié le 09.12.2018 à 23:35

Top 100 de l'industrie d'armement mondiale

(Stockholm, 10 décembre 2018) – Les ventes d'armes et de services à caractère militaire – le Top 100 du SIPRI – s'élèvent à 398,2 milliards de dollars en 2017, selon les nouvelles données sur l'industrie d'armement mondiale rendues publiques ce jour par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
En 2017, le total du Top 100 du SIPRI est supérieur de 2,5 % à celui de 2016 et représente une augmentation de 44 % depuis 2002 (première année où des données pouvant être comparées ont été (...)

- Actualités /
Continuer la lecture

 

Publié le 07.11.2018 à 10:55

Guerre au Yémen : la France complice ?

Quel est le rôle exact de la France au Yémen ? Quelles sont les armes livrées ? Qui décide de les vendre ? Quel est le rôle des parlementaires ? Et comment peut-on agir en tant que citoyen ? Une réunion pour être au clair sur le sujet et se mobiliser.
Réunion d'information animée par Tony Fortin de l'Observatoire des armements : jeudi 29 novembre à 19 heures, Mairie du 1er, Lyon, place Sathonay.
La guerre au Yémen, menée principalement par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, dure depuis 3 ans (...)

- Actualités / , ,
Continuer la lecture

 

Publié le 05.10.2018 à 13:42

La France partie prenante de la guerre contre le Yémen

Malgré l'état d'effondrement du Yémen et les preuves qui s'accumulent sur son implication dans ce conflit, la France reste inflexible et poursuit ses livraisons d'armes. Orient XXI a publié un article réalisé par l'Observatoire des armements.
Selon nos informations transmises à Orient XXI, Paris apporte un soutien de premier plan en matière de guerre tactique à Riyad et Abou Dhabi : entraînement des forces spéciales saoudiennes, fourniture de leur équipement de pointe et prévente du futur drone tactique (...)

- L'Observatoire dans les médias / ,
Continuer la lecture

 

Publié le 27.08.2018 à 14:08

Présentation de l'équipe

Le CA, le bureau et les amis de l'Observatoire

- Qui sommes-nous
Continuer la lecture

 

Publié le 08.07.2018 à 22:24

Vidéo - Le Traité d'interdiction des armes nucléaires a un an : où en est-on ?

A l'occasion du 1er anniversaire du TIAN (Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires) le 7 juillet 2018, retour sur les enjeux autour de l'arme nucléaire. Quelles seraient les conséquences d'une bombe explosant sur Lyon ? La stratégie de la dissuasion est-elle sûre ? valable ? actuelle ? L'a-t-elle déjà été ? Quels traités internationaux existent pour réglementer le commerce et l'usage de cette arme voire l'interdire un jour ? La route vers le désarmement est longue et semée d'embûches mais pour qu'une (...)

- Actualité de la prolifération nucléaire /
Continuer la lecture

 

Publié le 04.07.2018 à 13:28

A l'heure du scandale sur le Yémen, le Parlement européen refuse tout contrôle sur l'industrie de l'armement

Hier, le Parlement à adopté le Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP en anglais) proposé par la Commission européenne en juin 2017, et précurseur du Fonds européen de la Défense pour 2021-2027. Le Réseau européen contre le commerce des armes (ENAAT) s'alarme de l'adoption d'un tel programme de subsides en faveur de l'industrie de l'armement.
Edouard Martin, le "shadow rapporteur" du texte, ancien syndicaliste et député membre du Parti socialiste, s'est même (...)

- Communiqués de presse
Continuer la lecture

 

Publié le 02.07.2018 à 09:18

La France et ses entreprises participent à l'écrasement du peuple égyptien

Un nouveau rapport dévoile aujourd'hui comment l'État et plusieurs entreprises françaises ont participé à la sanglante répression égyptienne des cinq dernières années, en fournissant au régime d'Abdel Fattah al-Sissi du matériel militaire et de surveillance. Dotant les services de sécurité et de répression égyptiens de puissants outils numériques, elles ont participé à la mise en place d'une architecture de surveillance et de contrôle orwellienne, utilisée pour briser toute velléité de dissidence et de (...)

- Actualité des transferts d'armes / , ,
Continuer la lecture

 

Publié le 18.06.2018 à 17:41

Une fois de plus, la France manque à ses engagements de transparence sur le commerce des armes

Près de trois semaines après la date limite, les autorités françaises n'ont toujours pas rendu publics leurs rapports sur les exportations d'armement en 2017. Pour la première fois, la France n'a pas, à la date imposée, remis au secrétariat du Traité sur le commerce des armes (TCA) son rapport annuel sur ses livraisons d'armes en 2017. Elle n'a pas non plus remis au Parlement son rapport annuel sur les exportations.
« Le non-respect par la France de ses obligations, nationales et internationales, nuit (...)

- Communiqués de presse
Continuer la lecture

 

Publié le 17.06.2018 à 22:53

La modernisation des armes nucléaires se poursuit ; le nombre de Casques bleus décline ; parution du nouveau « Sipri Yearbook »

(Stockholm, 18 juin 2018) Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) publie aujourd'hui les conclusions du SIPRI Yearbook 2018, qui évalue l'état actuel des armements, du désarmement et de la sécurité internationale. Les principales conclusions sont les suivantes : tous les États dotés d'armes nucléaires développent de nouveaux systèmes d'armes nucléaires et modernisent leurs systèmes existants ; le nombre de personnel déployé dans le cadre des opérations de maintien de la paix dans le (...)

- Transferts d'armes / , , ,
Continuer la lecture