RSS-CQFDCQFD

Mensuel de critique et d'expérimentation sociales. Paraît en kiosque le premier vendredi du mois.

Publié le 18.01.2019 à 14:18

De quel peuple est ce gilet ?

Depuis plus d'un mois les qualificatifs se bousculent pour tenter de comprendre la vague jaune qui a foutu un sacré coup dans les gencives de la start-up nation : inédit, hétéroclite, factieux, nouveaux sans-culottes, jacquerie en réseaux, mouvement sans tête, populisme... Une certitude : cette révolte a chamboulé beaucoup de repères. *** Après les reculs de ces dernières années, la bonne nouvelle est que la question sociale se retrouve à nouveau au cœur des débats, secouant bien des léthargies. Elle (...)

- CQFD n°172 (janvier 2019) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 18.01.2019 à 12:49

Squat agricole en Italie : le terroir du chianti collectif

En Toscane, où le prix du foncier agricole est exorbitant, des militants cultivent des terres publiques au nez et à la barbe de l'administration, qui voulait les revendre à une multinationale américaine. Voyage à Mondeggi, où vignes et oliviers ont été « collectivisés ». *** Il s'arrête où le squat ? « Il va de la colline là-bas à celle de l'autre côté. La maison que tu vois au loin est celle d'un voisin agriculteur. On a de bonnes relations avec lui. » J'ai du mal à la voir, la maison en question, tellement (...)

- CQFD n°170 (novembre 2018) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 18.01.2019 à 12:48

Taksim, place de l'oubli

Autrefois carrefour des minorités orthodoxe et arménienne, puis lieu de contestation en 2013, la place Taksim voit désormais sa mémoire recouverte d'une dalle en béton. En balade à Istanbul, l'historien Étienne Copeaux revient sur le processus de turquisation d'un lieu qui semble avoir cessé de résister. *** En ce début d'octobre, Istanbul paraît insouciante. En flânant à proximité de la place Taksim, il y a toujours foule dans les rues : les bars, les restaurants sont pleins malgré la sévère crise (...)

- CQFD n°170 (novembre 2018)  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 18.01.2019 à 12:47

Fête du cochon à Hayange : « Vous allez me faire pleurer… »

Vallée encaissée, ville oubliée. Hayange, ancien cœur flamboyant de la sidérurgie mosellane, n'a plus depuis les années 1980 que ses yeux pour pleurer. Ça, et une triste notoriété : en 2014, elle s'est donnée à un maire frontiste, Fabien Engelmann. Chaque année, celui-ci y organise une Fête du cochon, kermesse prétexte à un racisme débridé. Plongée dans un monde perdu. *** Il ne le quitte pas d'une semelle. Tout l'après-midi, le couve, le veille. L'œil en alerte, la main sur le holster et le groin (...)

- CQFD n°169 (octobre 2018)  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 18.01.2019 à 12:47

« Il vasto mondo degli ambulanti » (Naples contre la gentrification)

Au pied du Vésuve, la vente de rue et ses bancarelle escamotables sont vieilles comme le monde. Les pauvres y ont inventé des codes, des gestes et une langue qui clament une richesse entrevue. Dans ce « vaste monde des ambulants », Africains et autochtones se côtoient aujourd'hui. Mais ce n'est pas du goût de certains… *** « On nous éloigne, on nous oblige à fermer à 15 heures, la police municipale nous harcèle, alors qu'on est des braves gens. » Debout derrière son stand, l'homme l'a amère. « Parce (...)

- CQFD n°169 (octobre 2018) / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 18.01.2019 à 12:46

Du brun dans le jaune

Aux abois, Macron aimerait choisir ses adversaires. Et à tout prendre, ceux avec qui il débattrait d'identité nationale et d'immigration lui conviennent mieux que ceux qui crient justice sociale. Pour cela, ministres et médias lui apportent sur un plateau des porte-parole autoproclamés qui flirtent avec la fachosphère. Passage en revue des gilets bruns surfant sur la vague fluo. *** Il est incontournable sur BFM-TV comme sur les chaînes publiques : Éric Drouet est la « figure emblématique », voire (...)

- CQFD n°172 (janvier 2019) /  Continuer la lecture
..................................................