RSS-CQFDCQFD

Mensuel de critique et d'expérimentation sociales. Paraît en kiosque le premier vendredi du mois.

Publié le 17.06.2019 à 00:30

La Commune, « pivot de la vie sociale future » ?

« Submergée par l'État-nation urbanisé et vouée au capitalisme, la cité [...] abrite la mémoire d'une liberté perdue, de l'autogestion d'antan, de la liberté civique d'autrefois pour laquelle les opprimés ont lutté pendant des siècles de développement social », écrit Janet Bielh, continuatrice de l'œuvre de Murray Bookchin . Pour évoquer l'expérience communaliste, ses perspectives et ses impasses, CQFD propose ne discussion croisée avec l'historienne libertaire Marianne Enckell et le sociologue Pierre Sauvêtre . (...)

- CQFD n°174 (mars 2019) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.06.2019 à 12:30

Syrie : mémoire vive

Que reste-t-il du 2011 syrien, de cet élan vital qui a jeté tant de révoltés dans les rues ? une montagne de cendres, si vertigineuse que son ombre menace d'en effacer le souvenir, les vainqueurs ayant réécrit l'histoire au lance-flamme. C'est contre cette amnésie que se dressent les auteurs de Burning country , tableau vertigineux d'une révolution confisquée de toutes parts. Mais si la mort a occulté la vie, c'est bien cette dernière que convoquent les deux auteurs, Leila al-Shami et Robin (...)

- CQFD n°176 (mai 2019) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.06.2019 à 06:00

Débrider la plume

En 2008, Jean-Louis Fournier osait avec Où on va, Papa ? la fausse autobiographie d'un père dont les deux enfants sont handicapés. L'auteur se risquait à écrire ce qu'on ne peut dire, la poisse de vivre avec des mômes inadaptés à une vie adulte. Le fardeau se décharge avec son humour sans limite. On peut rire de sa malchance. Merci. Raphaëlle Riol a aussi signé un beau bouquin sur trois femmes qui n'en peuvent plus de mourir sous le poids de leur mari. Elles luttent pour s'en sortir, se vengent, (...)

- CQFD n°174 (mars 2019) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.06.2019 à 05:30

Défi brestois : une rando de caractère

Récit d'une « randonnée pédestre brestoise, à la découverte d'un patrimoine limonadier de caractère ». Une piste bretonne, en d'autres termes. Le Brest du début des années 2000 possédait plus de 370 débits de boisson, ce qui maintenait encore bien vivant l'adage local pour une année brestoise « 1 bar par jour ! ». Depuis, en quinze ans, le constat est tout autre. L'infâmante « requalification urbaine » est passée par là. Guerre ouverte contre la vie populaire avec son cortège de fermetures successives de (...)

- CQFD n°148 (novembre 2016) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.06.2019 à 02:30

« Au grand jeu de la métropolisation, ce sont les patrons qui raflent la mise »

Contre Euralille. Jusque dans son titre, le livre récemment sorti aux éditions Les Étaques par Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi (confrères de presse indépendante au canard lillois La Brique) ne s'embarrasse pas de faux-semblants. Mais en s'attaquant à la sulfateuse au troisième plus grand centre d'affaires français, c'est surtout l'idéologie métropolitaine qu'ils dénoncent. À Lille comme ailleurs, elle massacre la ville. Démonstration. Cet entretien est la version allongée d'une interview publiée dans le (...)

- CQFD n°177 (juin 2019) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 13.06.2019 à 05:30

La révolte des sans-gants

Dans la métropole lyonnaise, un conflit de plusieurs semaines vient d'opposer les éboueurs à leurs patrons du public et du privé. Retour sur une grève en deux temps, qui éclaire sur les conséquences néfastes des délégations de service public. En mars 2012, les éboueurs employés du public se sont mis en grève quand la Métropole a attribué le ramassage des ordures de Lyon et Villeurbanne à deux sociétés privées : Sita et Pizzorno. Les travailleurs craignaient pour leurs conditions de travail car, comme le (...)

- CQFD n°176 (mai 2019) /  Continuer la lecture
..................................................