RSS-CQFDCQFD

Mensuel de critique et d'expérimentation sociales. Paraît en kiosque le premier vendredi du mois.

Publié le 26.03.2019 à 06:00

« Lire, c'est écouter »

Fin 2015, les éditions L'échappée sortaient un ambitieux livre collectif intitulé L'Assassinat des livres. Par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde. Libraires, auteurs, lecteurs : parole est donnée à divers maillons de la chaîne du livre. Entretien avec Cédric Biagini, coordonnateur de l'ouvrage. C QFD : Le titre du livre porte la mention dramatique d'assassinat. Contrairement à l'homicide, cette notion suppose une préméditation. Qui sont les donneurs d'ordre ? Cédric Biagini : Les jalons de (...)

- CQFD n°146 (septembre 2016) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.03.2019 à 12:15

Dystopie : entre libération et résignation

De La Servante écarlate à Hunger games, pourquoi les dystopies, ou contre-utopies, font-elles tant recette au cinéma, à la télévision ou dans la littérature ? Parce qu'elles anticipent l'apocalypse qui vient et résolvent une inconnue ? Parce qu'elles encouragent une résignation àquoiboniste ? Parce qu'elles collent une image sur nos peurs viscérales ? Tour d'horizon d'un genre prolifique et protéiforme. Dans une étude publiée sur le Net, Michel Antony souligne les difficultés à définir clairement le genre (...)

- CQFD n°171 (décembre 2018) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 24.03.2019 à 06:30

Marx squatte la Trump Tower

Beau livre de 150 pages, The Housing Monster est une petite encyclopédie pratiquo-marxiste dédiée à la question du logement. Des cadences de travail dans le BTP à la gentrification en passant par le contrôle des loyers... rien n'y manque. Au début, faut s'accrocher. Un peu. C'est que le premier chapitre de The Housing Monster – Travail et logement dans la société capitaliste attaque direct sur la distinction entre « travail vivant et travail mort », chère aux théoriciens de la valeur. Comme ça, boum. (...)

- CQFD n°167 (juillet-août 2018) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 23.03.2019 à 01:30

Plus de bruit contre les fachos !

Yves Peyrat réanime le groupe Francs-tireurs partisans (FTP) en même temps que l'action directe au début des années 1990. Douze bombes plus tard, notamment contre le siège et des locaux du FN à Marseille, la petite équipe de deux militants antifa est coffrée en 1999. Verbatim. « FTP démarre en 1994, mais c'est en gestation depuis deux ou trois ans. On se place dans la continuité d'une pratique politique et militante type Scalp, qui passait par des manifs un peu chaudes, des sessions de collage-tractage, (...)

- CQFD n°164 (avril 2018) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 22.03.2019 à 00:30

Saillans, village « utopique et pragmatique »

Cinq ans après les élections qui ont conduit une liste participative à la mairie de Saillans (Drôme), de vrais dispositifs de prise de décision alternatifs ont été mis en place. Mais l'investissement des habitant.es n'est pas aussi fort qu'espéré. Reportage et retour d'expérience. Planté au bord des eaux débaroulantes de la Drôme, surplombé par le massif des Trois Becs, le village de Saillans, 1 300 âmes, affiche un étonnant dynamisme. Sur le marché dominical ensoleillé, des « néos » et nombre de jeunes (...)

- CQFD n°174 (mars 2019) /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 21.03.2019 à 05:00

Bétonner en paix

Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines dispositions permettant de libérer la croissance… du béton sur le bord de mer. Illustration avec le cas breton. Retouchée mais pas coulée ! La « digue » de la loi Littoral, qui interdit toute construction (...)

- CQFD n°167 (juillet-août 2018) /  Continuer la lecture
..................................................