ToutelEurope.eu

Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Publié le 26.03.2019 à 19:00

Directive sur le droit d'auteur : vers une meilleure protection des auteurs ?

Après deux ans d'âpres négociations, les institutions européennes ont finalement approuvé la directive sur le droit d'auteur. Le Parlement européen a conclu, mardi 26 mars 2019, un long processus législatif en validant le principe d'une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse à partir du trafic généré par leurs contenus sur des plateformes comme Google ou YouTube.
LIRE

 

Publié le 26.03.2019 à 17:15

Européennes : La République en marche dévoile ses 30 premiers candidats

A deux mois du scrutin, la République en marche a officiellement présenté, mardi 26 mars, les 30 premiers candidats de sa liste pour les élections européennes.
LIRE

 

Publié le 26.03.2019 à 09:00

Brexit : quels scénarios possibles ?

L'accord de retrait de l'UE, négocié par Theresa May avec Bruxelles, a été massivement rejeté par la Chambre de communes le 15 janvier puis à nouveau le 12 mars, mettant le Royaume-Uni au pied du mur. Dix jours plus tard, les Européens ont accepté de repousser le Brexit au 12 avril. Mais la menace d'un no deal plane toujours. A moins que les Britanniques participent aux élections européennes et demandent un report long ? Mais pour quoi faire ? Un nouveau référendum ? Toute l'Europe fait le point sur les scénarios encore possibles.
LIRE

 

Publié le 26.03.2019 à 00:00

[Revue de presse] Theresa May perd la main sur le processus du Brexit

Loin de se résigner à valider l'accord de sortie que Theresa May défend toujours, les parlementaires britanniques lui ont tourné le dos lundi 25 mars. Les députés ont ainsi adopté un amendement qui leur permet de reprendre la main sur le Brexit. Le même jour, trois membres du gouvernement ont annoncé leur démission, aggravant la crise politique dans le pays. De leur côté, les Européens se disent prêts pour un no deal le 12 avril.
LIRE

 

Publié le 25.03.2019 à 11:30

Elections européennes 2019 : quels candidats ? quelles stratégies ?

Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Changement majeur par rapport à 2014 : le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats - un chiffre égal au nombre de députés français qui seront normalement présents au Parlement européen l'année prochaine. Chaque parti doit ainsi désigner une tête de liste qui le représentera pendant la campagne. A deux mois des élections, les principaux candidats sont en passe d'être connus.
LIRE

 

Publié le 25.03.2019 à 00:00

[Revue de presse] Brexit : la tension monte autour de Theresa May

Pendant que Theresa May s'évertue à trouver une majorité autour de l'accord de retrait, des centaines de milliers de Britanniques réclament un second référendum, voire l'annulation pure et simple du Brexit. Ces deux requêtes ont encore peu de chance d'aboutir. Mais exaspérés par la stratégie de leur Première ministre, onze ministres réclament son départ.
LIRE

 

Publié le 22.03.2019 à 16:54

Face à la Chine, les Européens resserrent les rangs

La Chine, rivale ou partenaire ? A l'approche d'un sommet UE-Chine en avril, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont tenté de "coordonner" leurs points de vue ce vendredi 22 mars à Bruxelles. Pour rééquilibrer ses relations commerciales et protéger son industrie des appétits chinois, l'UE amorce un virage dans sa stratégie.
LIRE

 

Publié le 22.03.2019 à 12:00

[Revue de presse] Brexit : l'UE met le Royaume-Uni devant ses responsabilités

Le Brexit n'aura finalement pas lieu le 29 mars… mais peut-être le 22 mai, si le Parlement britannique vote l'accord de sortie conclu en novembre. Sinon, cela pourrait être le 12 avril avec un no deal à la clé ou une demande de report de longue durée. C'est ce qu'ont convenu les dirigeants européens réunis à Bruxelles jeudi 21 mars. Pour la presse, la balle est maintenant dans le camp britannique.
LIRE

 

Publié le 22.03.2019 à 10:00

Brexit : tous les événements depuis le référendum

Événement majeur de l'année 2016, la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne a bousculé la vie politique du pays et de l'Europe. Après vingt mois de négociations ardues, un accord sur les conditions de sortie du Royaume-Uni a été trouvé le 13 novembre 2018 à Bruxelles. Mais depuis, les parlementaires britanniques refusent de l'approuver. Toute l’Europe vous propose une chronologie des événements clés qui animent l'actualité du Brexit depuis le 23 juin 2016.
LIRE

 

Publié le 22.03.2019 à 09:50

Qu'est-ce que le Brexit ?

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", désignant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Nommée en juillet 2016 et reconduite en juin 2017, c'est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l'UE.
LIRE