ToutelEurope.eu

Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Publié le 18.01.2019 à 17:30

Crise de 2008 : 10 ans après, comment s'en sort l'Union européenne ?

La crise financière de 2008 a eu d'immenses répercussions dans le monde entier, faisant entrer de nombreux pays en récession. Toutes les parties du globe ont été touchées. L'Union européenne n'a pas été épargnée et a été contrainte de revoir son architecture économique et financière. 10 ans après, quel bilan tirer pour l'Europe ?
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 16:00

Suède


LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 13:00

[Le Récap' des européennes] La gauche part en ordre dispersé, le Brexit pourrait empiéter sur le scrutin

Cette semaine dans le Récap', on fait le point sur les dernières actualités des partis politiques dans leur préparation de la campagne. Le PS, Europe Écologie-les Verts et Génération.s ont passé la semaine à ferrailler à coups de micros interposés, revendiquant chacun être le mieux placé pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux. Le Rassemblement national a quant à lui lancé sa campagne, mais LaREM a repris la tête du sondage mensuel des intentions de vote mené par l'Ifop. Enfin, l'hypothèse de plus en plus plausible d'un report du Brexit pose de grandes difficultés quant à l'organisation du scrutin.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 11:30

[Revue de presse] Glyphosate : l'UE manipulée, les eurodéputés appellent à agir contre les pesticides

En 2017, pour renouveler l'autorisation du glyphosate, la Commission européenne se serait appuyée sur des arguments "scientifiques" rédigés en grande partie par l'industrie elle-même. Mercredi 16 janvier, les eurodéputés ont donc appelé à "plus de transparence" et à de nouvelles études sur les conséquences des pesticides. Le débat sur Monsanto et son herbicide phare a également rebondi à l'échelle française cette semaine, avec la diffusion très commentée d'une enquête d'Envoyé spécial et une décision du tribunal administratif de Lyon.
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 17:30

La Cour des comptes européenne

La Cour des comptes européenne contrôle la bonne gestion du budget de l'Union européenne (UE). Elle vérifie que les fonds de l'UE sont correctement comptabilisés et perçus et que les dépenses sont effectuées conformément aux règles et à la réglementation en vigueur, en tenant compte de la nécessité d’optimiser les ressources.
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 17:15

[Vidéo] L'euro a 20 ans : que manque-t-il à la monnaie unique ?

La monnaie unique européenne a fêté ses 20 ans. Deux décennies au cours desquelles l'euro s'est enraciné dans le quotidien des Européens, a vacillé sous les effets de la crise et a été réformé. Pour les eurodéputées Pervenche Berès (France, PS) et Ingeborg Grässle (Allemagne, CDU), la "folle aventure" de la monnaie unique doit maintenant se poursuivre en améliorant le pilotage de la zone euro.
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 15:13

Impôts sur les sociétés, paradis fiscaux… l'Europe peut-elle abandonner l'unanimité en matière fiscale ?

Taxes sur les transactions financières et les "GAFA", harmonisation des déclarations de TVA, lutte contre les paradis fiscaux… Face à l'incapacité des Etats membres de s'accorder sur ces nombreux sujets liés à la fiscalité, la Commission européenne propose d'abandonner progressivement l'unanimité dans ce domaine, au profit de la majorité qualifiée. Des milliards d'euros sont en jeu. Mais comment convaincre les États membres d'adopter cette réforme... à l'unanimité ?
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 15:00

Elections européennes 2019 : quels candidats ? quelles stratégies ?

Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Changement majeur par rapport à 2014 : le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats - un chiffre égal au nombre de députés français qui seront normalement présents au Parlement européen l'année prochaine. Chaque parti doit ainsi désigner une tête de liste qui le représentera pendant la campagne. Si certains ont déjà fait leur choix, le flou persiste dans plusieurs autres formations politiques. Beaucoup sont en effet divisées sur la ligne directrice à adopter et les alliances à contracter.
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 14:30

Qu'est-ce que le traité de l'Elysée ?

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée. Après le conflit meurtrier de la Seconde Guerre mondiale, cet événement marque la réconciliation entre les deux pays et consolide le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne. Pour le 56ème anniversaire de l'accord le 22 janvier 2019, un nouveau traité sera signé à Aix-la-Chapelle par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. Il viendra compléter celui de l'Elysée, en créant notamment une Assemblée parlementaire franco-allemande.
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 11:02

[Revue de presse] Confirmée à son poste, Theresa May reportera-t-elle le Brexit ?

Theresa May a réchappé, mercredi 16 janvier, à la motion de censure déposée la veille par l'opposition travailliste, qui a donc échoué à la renverser. Après le rejet massif mardi par la Chambre des communes de l'accord sur le Brexit, le gouvernement britannique doit à présent proposer une solution alternative susceptible de rassembler une majorité de parlementaires. Un report de la date de sortie du Royaume-Uni de l'UE est envisagé.
LIRE