France 24

Publié le 18.01.2019 à 21:13

Alexandre Benalla mis en examen pour usage abusif de ses passeports diplomatiques

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla a été mis en examen vendredi pour "usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". Les accusations de faux documents administratifs n'ont pas été retenues.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 09:29

Grand débat national : Emmanuel Macron joue l'acte II à Souillac

La commune de Souillac, en Haute-Garonne, a été placée sous haute surveillance, vendredi, pour accueillir Emmanuel Macron, venu rencontrer des élus ruraux en marge du débat national, qui doit permettre de clore la crise des Gilets jaunes.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 18:03

Frais de scolarité pour les étudiants étrangers : la tension monte entre l’État et les universités

La décision d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants non-européens continue de susciter l'indignation. Après les manifestations étudiantes fin 2018, plusieurs universités ont annoncé qu'elles n'augmenteraient pas les tarifs en 2019.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 22:38

Un nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un prévu "vers la fin février"

Donald Trump rencontrera le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour la deuxième fois "vers la fin février" dans un lieu qui sera dévoilé prochainement, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 13:07

La CPI ordonne le maintien en détention de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté, mardi, d'accusations de crimes contre l'humanité, restera en détention jusqu'à une nouvelle audience le 1er février, a annoncé la chambre d'appel de la CPI.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 22:05

Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche confronté aux proches des victimes

Le jihadiste français Mehdi Nemmouche, jugé devant les assises de Bruxelles pour la tuerie du Musée juif perpétrée en mai 2014, est resté impassible vendredi face aux proches des victimes.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 16:55

Moscou accepte des observateurs allemands et français dans le détroit de Kertch

La Russie a annoncé, vendredi, avoir accepté que des experts allemands et français surveillent le détroit de Kertch, théâtre d'un violent accrochage en novembre entre les marines russe et ukrainienne.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 15:47

À Fundão, au Portugal, un nouveau départ pour des “rescapés de l’Aquarius”

Face à sa démographie en déclin, et fort d'une volonté de se positionner comme un pays “humaniste”, le Portugal ne rechigne pas à attirer de nouveaux arrivants sur son territoire. En 2018, 86 personnes sauvées en mer Méditerranée par des navires humanitaires ont été accueillies. InfoMigrants est parti à la rencontre de 19 d’entre eux, secourus par l’Aquarius en juillet et hébergés depuis septembre dans un ancien séminaire religieux à Fundão, au nord-est de Lisbonne.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 15:55

Élections en RD Congo : Kinshasa n’est pas disposé à reporter la proclamation des résultats définitifs

La République démocratique du Congo a rejeté vendredi la demande de l'Union africaine de repousser la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle.
LIRE

 

Publié le 18.01.2019 à 19:45

Soudan : "Jamais la contestation contre le gouvernement n’avait tenu aussi longtemps"

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi 15 janvier à Khartoum contre le régime soudanais, après les funérailles d'un protestataire tué la veille dans un rassemblement antigouvernemental, selon des témoins. "Jamais la contestation contre le gouvernement n’avait tenu aussi longtemps", explique Marc Goutalier, politologue et consultant à l’Observatoire des pays arabes, invité de France 24. Le Soudan est secoué par des manifestations quasi quotidiennes depuis le 19 décembre depuis la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. "Les manifestations restent très importantes, mais peinent à gagner en densité. De son côté, le régime fait bloc et tient pour le moment. Les morts, eux, continuent de s’accumuler", analyse Marc Goutalier. Cette vague de contestation a déjà provoqué la mort de 24 personnes, selon un bilan officiel donné avant les manifestations de jeudi. Des ONG internationales évoquent 40 morts, dont des enfants et des personnels médicaux.
LIRE