Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 18.01.2019 à 19:14

«Gilets jaunes»: l’ultradroite reprend des couleurs

Depuis la mi-novembre, la mouvance hétéroclite de l’extrême droite radicale tente de se refaire une santé grâce au mouvement des «gilets jaunes». Des identitaires aux royalistes, en passant par les conspirationnistes dieudonno-soraliens, tour d’horizon d’une nébuleuse dopée par cette mobilisation aux contours politiques inédits.

..................................................

Publié le 18.01.2019 à 19:13

Philippe Corcuff: «Le confusionnisme actuel profite à la droite extrême»

Comment l’effondrement des repères séparant droite et gauche favorise-t-il l’extrême droite, par le biais de théories complotistes? Comment ces circuits s’articulent-ils? Quelle est leur importance au sein des «gilets jaunes»? Mediapart a demandé de plus amples explications au sociologue Philippe Corcuff.

..................................................

Publié le 18.01.2019 à 19:12

«Gilets jaunes»: la querelle des interprétations

La violence, l’ombre de l’extrême droite et les dangers de la remise en cause radicale de la démocratie représentative par les «gilets jaunes» sont-ils des raisons pour en condamner les formes et les fins? Le mouvement génère un nombre croissant d’inquiétudes. Son interprétation suscite une violence croissante des échanges en milieu habituellement tempéré.

..................................................

Publié le 18.01.2019 à 19:09

«Gilets jaunes»: nos découvertes et nos surprises

Mediapart a-t-il organisé une couverture biaisée du mouvement des gilets jaunes? Avons-nous minimisé la présence de l’extrême droite, négligé ou sous-estimé la virulence anti-élites et anti-élus? Retour et explications sur deux mois de travail, où nous avons d’abord voulu raconter l’inédit. Un inédit qui met à bas bon nombre de grilles de lecture classiques.

..................................................

Publié le 18.01.2019 à 19:04

Ile-de-France: soupçon de favoritisme dans l’attribution d’un marché de construction de lycées

Vinci Construction a remporté ce vendredi un marché de construction de deux lycées en Île-de-France. Le directeur général adjoint chargé des lycées au sein de la Région, qui a supervisé le dossier et a classé premier le géant du BTP, était un important cadre de Vinci Construction juste avant d’occuper ce poste.

..................................................