Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 17.06.2019 à 12:44

En Tunisie, la société se mobilise contre l’accord de libre-échange avec l'UE

Discuté depuis 2016 à Tunis, l’Aleca, ou accord de libre-échange complet et approfondi avec l’Union européenne, suscite de vives réactions aussi bien au sein des militants syndicaux ou altermondialistes que du secteur privé.

..................................................

Publié le 17.06.2019 à 12:35

L'accord de libre-échange UE-Tunisie «est un projet colonialiste»

L’économiste tunisien Mustapha Jouili s’alarme des dangers de l’Aleca. Il dénonce un texte qui va faire de la Tunisie «un atelier de sous-traitance au profit des multinationales européennes».

..................................................

Publié le 17.06.2019 à 08:24

En Algérie, la société civile s’organise pour contrecarrer les plans du régime

Fruit d’un compromis de plus de 70 organisations, la société civile algérienne a proposé le 15 juin une feuille de route pour une vraie transition démocratique. Mais le pouvoir tente de sauver sa peau en poursuivant une purge sans précédent frappant un à un les piliers du régime Bouteflika auquel il appartient.

..................................................

Publié le 17.06.2019 à 07:44

L’Italie est-elle en train de créer une monnaie parallèle?

Pour l’instant, ce n’est qu’une décision de principe: le gouvernement italien envisage de créer des bons du trésor (mini-BOTs) censés officiellement servir de moyens de paiement pour ses arriérés. L’initiative inquiète déjà les responsables européens et les financiers: ces mini-BOTs pourraient très vite se transformer en monnaie parallèle interne à l’Italie, au risque de miner l’euro.

..................................................

Publié le 16.06.2019 à 18:16

1948, l’année terrible de la Palestine

Ils sont la mémoire de la "Naqba", la fin de la Palestine historique et l’exode forcé de ses habitants. Dans "Palestine – mémoires de 1948, Jérusalem 2018", dix-huit hommes et femmes racontent ce qu’elle fut, la destruction des villages par l’armée israélienne, les massacres, la peur et la fuite.

..................................................