Mediapart

Articles réservés aux abonnés

21.01.2020 à 07:10

Le conflit israélo-palestinien est le grand oublié de la diplomatie française

Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une «urgence» et pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation «explosive».
.......................................

20.01.2020 à 20:22

A Berlin, un sommet de vœux pieux pour la Libye

Les principaux pays concernés par le conflit libyen se sont réunis dimanche à Berlin et ont promis de travailler pour la paix en n’interférant plus dans les affaires libyennes et en respectant l’embargo sur les armes, jusqu’ici jamais respecté. Grand bal des hypocrites ou réelle sincérité?
.......................................

20.01.2020 à 20:01

Commandes de paquebots: l’armateur MSC aime l’argent public français

L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique. Le groupe MSC, si proche d’Alexis Kohler, se contente de capitaliser sur la signature de l’État.
.......................................

20.01.2020 à 19:51

A Louis-le-Grand ou à Stains, les épreuves de contrôle continu passent mal

Des enseignants et syndicats appellent à bloquer les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat, qui ont débuté lundi 20 janvier et qui doivent durer jusqu’au 5 février. À Stains (Seine-Saint-Denis) comme au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris, une partie des équipes bataille contre la réforme.
.......................................

20.01.2020 à 19:18

Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, «réticent» à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010, en compagnie de l’actuel émir du Qatar, contrairement à ce qu’il a déclaré aux enquêteurs.
.......................................