Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 26.03.2019 à 22:28

Luis Martinez: «L’armée algérienne décapite symboliquement le président»

Pour le spécialiste de l’Algérie Luis Martinez, l’armée, en lâchant Bouteflika, «prend la main par défaut». «Elle n’a aucune envie d’aller dans la rue demain pour restaurer l’ordre et la sécurité.»

..................................................

Publié le 26.03.2019 à 22:04

L’armée algérienne lâche Bouteflika et son cercle

Le chef d’état-major a demandé mardi 26 mars que soit engagée la procédure prévue par l’article 102 de la Constitution. Celui-ci prévoit le remplacement du président de la République si «pour cause de maladie grave et durable», il «se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions».

..................................................

Publié le 26.03.2019 à 20:20

Procès Tapie: le témoignage pathétique de Pierre Mazeaud

L’ex-président du Conseil constitutionnel est venu à la barre du procès pour livrer un plaidoyer en faveur de Bernard Tapie et de l’arbitre Pierre Estoup. Il a fait mine d’ignorer toutes les preuves de fraudes et d’irrégularités découvertes par la justice.

..................................................

Publié le 26.03.2019 à 20:07

Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des «contenus», respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls les géants américains auront les moyens d’exercer, dénoncent les opposants au texte.

..................................................

Publié le 26.03.2019 à 20:05

EELV accuse le coup après le départ des «deux Pascal» chez Macron

Pascal Durand et Pascal Canfin rejoignent la liste portée par Emmanuel Macron pour les élections européennes. Un choix surprenant? Pas tant que ça.

..................................................