Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 22.08.2019 à 19:10

En refusant de profiter des taux bas, le gouvernement laisse passer une occasion historique

Malgré la baisse des taux, Gérald Darmanin a annoncé que la France continuerait à réduire son déficit. Le gouvernement renonce ainsi à se donner les moyens de relever les défis écologiques et sociaux. Au profit d’une stratégie douteuse et d’un sérieux de façade.

..................................................

Publié le 22.08.2019 à 19:09

Plusieurs études soulignent la résurgence de Daech en Irak et en Syrie

Quelques mois après l’annonce du retrait américain et la quasi-reconquête de son territoire par Bachar al-Assad, l’État islamique ne contrôle plus une vaste portion de territoire comme auparavant, mais le groupe islamiste multiplie les opérations de guérilla.

..................................................

Publié le 22.08.2019 à 19:05

A Hendaye, la main basque derrière l’anti-G7

Le contre-sommet altermondialiste qui se tient à Hendaye et Urrugne, en France, et à Irun, en Espagne, rassemble près de 80 organisations aux positionnements politiques divers. Elles sont réunies au sein de deux plateformes: Alternatives G7, nationale, et G7 EZ, basque, à l’origine de l’initiative. Cette dernière a beaucoup pesé dans l’organisation de ce rassemblement sur des terres «propices», selon elle, aux mouvements alternatifs.

..................................................

Publié le 22.08.2019 à 12:31

Hergé et les RG littéraires

La revue "Europe" consacre un numéro à «Tintin sous le regard des écrivains», dont la moisson d’articles constitue un puzzle fécond, apte à incorporer toutes les pistes de recherches existantes. Et à en ouvrir, qui naîtront d’une telle lecture.

..................................................

Publié le 22.08.2019 à 10:35

Adrien Quatennens: «La France n’est pas une start-up que l’on “manage”»

Le nouveau coordinateur de La France insoumise détaille à Mediapart les principaux chantiers qu’il veut conduire à la tête du mouvement. Les Insoumis, réunis à Toulouse du 22 au 25 août pour leur université d’été, devront aussi apprendre à vivre avec un Jean-Luc Mélenchon en retrait.

..................................................