Reporterre
Le quotidien de l'écologie. En accès libre et sans publicité

 

20.01.2020 à 09:47

L'Occident est désormais colonisé par le capitalisme

Les pays de l'hémisphère Nord se transformeraient-ils en colonies du capital ? C'est la thèse défendue par Xavier Ricard Lanata dans La tropicalisation du monde. L'Occident serait une colonie soumise aux appétits du capital, dont l'accumulation est devenue synonyme de croissance.

Lire la suite - On en parle  Continuer la lecture
..................................................

20.01.2020 à 09:30

Les activités industrielles causent de plus en plus de séismes

Fin 2019, un tremblement de terre a secoué le village du Teil (Ardèche). Phénomène naturel ou causé par la carrière de calcaire du groupe Laffarge, toute proche ? Mines, barrages, exploitations de gaz de schiste... Depuis plus d'un siècle, les activités humaines sont responsables de séismes, toujours plus nombreux.
En 1894, en Afrique du sud, la terre a tremblé. Il aura fallu plus de dix ans pour que l'origine de ces secousses soit reconnue. Il a été causé par une mine d'or avoisinante. Située à (...)

Lire la suite - Info /  Continuer la lecture
..................................................

20.01.2020 à 09:24

Agir localement pour changer l'avenir

« C'est à l'échelon le plus local et dans la plus grande proximité que nous pourrons rénover notre démocratie », écrivent les auteurs de cette tribune. Qui en appellent à l'engagement local de toutes celles et ceux souhaitant ouvrir un nouvel horizon commun.
Les urgences écologiques et sociales concernent désormais l'ensemble de la population. Nous sommes tous interpellés par les perspectives inquiétantes de notre avenir, parce que nous sommes tous parent, frère ou sœur, voisin·e, ami·e. Les crises que nous (...)

Lire la suite - Tribune / ,  Continuer la lecture
..................................................

20.01.2020 à 09:10

La survie de Terre de liens entre les mains du gouvernement

L'association Terre de liens, qui aide à l'installation de paysans, ne peut plus permettre une réduction fiscale à ses épargnants. Le Sénat a corrigé l'erreur, mais le ministère des Finances ne signe pas les indispensables décrets d'application. Pourtant, il y a urgence : l'installation de jeunes paysans est vitale, alors qu'un tiers des agriculteurs vont prendre leur retraite prochainement.
En ce mois de janvier, nouvelle année oblige, vous avez pris une bonne résolution : soutenir l'agriculture (...)

Lire la suite - Enquête / ,  Continuer la lecture
..................................................

18.01.2020 à 16:18

Au Sénégal, les populations se mobilisent contre un projet de port à conteneurs

À 50 kilomètres de Dakar, sur la Petite-Côte, le gouvernement sénégalais souhaite construire un immense port à conteneurs. Pour les habitants de Toubab Dialaw, la réalisation de ce projet serait une catastrophe écologique et sociale. Petite-Côte (Sénégal), reportage
Des plages bordées de palmiers s'étendent à perte de vue, au pied de restaurants locaux et de pittoresques hôtels. Sur le littoral qui borde les villages de Yenne à Popenguine, en passant par Toubab Dialaw et Ndayane, le tourisme côtoie les (...)

Lire la suite - Reportage / ,  Continuer la lecture
..................................................

18.01.2020 à 16:01

La révolte à l'ère du numérique : nouvelle efficacité, nouvelles faiblesses

Dans « Twitter et les gaz lacrymogènes », Zeynep Tufekci analyse de manière remarquable la nouvelle génération de mouvements sociaux marqués par l'ère numérique. Si les réseaux sociaux accélèrent les mobilisations, l'espace public numérique dépend des monopoles de l'économie du web.
Gustave Massiah, l'auteur de cette recension, est économiste altermondialiste et membre du Conseil international du Forum social mondial. Voici un livre remarquable : Twitter et les gaz lacrymogènes de Zeynep Tufekci. Edité par (...)

Lire la suite - À découvrir / , ,  Continuer la lecture
..................................................

18.01.2020 à 15:39

Notre-Dame-des-Landes toujours debout contre « l'aménagement capitaliste du monde »

A Notre-Dame-des-Landes, l'anniversaire de l'abandon du projet d'aéroport est l'occasion de se rassembler, de festoyer, et de continuer à se battre, sur le terrain et ailleurs. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage
Il y a deux ans, le 17 janvier 2018, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ce jour-là, les habitants de la Zad (Zone à défendre) avaient suivi en direct son intervention à la télévision, entre stress et impatience, (...)

Lire la suite - Reportage / ,  Continuer la lecture
..................................................

17.01.2020 à 09:56

Déterminé, le mouvement social cherche à tenir dans la durée

« On lâche rien » : jeudi 16 janvier, les manifestants ont à nouveau défilé contre la réforme des retraites. Pour enrayer l'essoufflement face à l'inflexibilité du gouvernement, tous les secteurs professionnels en lutte explorent une diversité des modes d'action. Paris, (reportage)
« On est déterminés » : la phrase est revenue plusieurs fois en quelques minutes dans la bouche de Gaëlle. Banderole, chants, slogans et tuniques faites maison, l'enseignante de maternelle dans les Yvelines n'est pas syndiquée mais est (...)

Lire la suite - Reportage / ,  Continuer la lecture
..................................................

17.01.2020 à 09:53

EN VIDÉO — Une plongée sensible dans la réalité paysanne

Loin d'une vision misérabiliste du monde agricole, ou idyllique néorurale, le documentaire, « Champ de luttes, semeurs d'utopie », de Mathilde Syre, est une plongée sensible dans la réalité paysanne. En salles en février 2020.

Lire la suite - On en parle /  Continuer la lecture
..................................................

17.01.2020 à 09:47

Une mère sioux et sa fille racontent une vie de combat aux États-Unis

Née dans une réserve sioux-lakota, en plein Midwest, Madonna Thunder Hawk a passé sa vie à défendre les droits des Amérindiens. Elle et sa fille, militante elle aussi, sont au centre d'un documentaire : « Warrior Women ». De passage en Europe, elles reviennent sur soixante ans de luttes, notamment contre les oléoducs qui détruisent leurs terres.
Née dans une réserve sioux du Dakota Sud, Madonna Thunder Hawk a consacré sa vie à défendre la Terre Mère et les Amérindiens. À 80 ans, elle témoigne de la (...)

Lire la suite - Entretien / ,  Continuer la lecture
..................................................