Reporterre

Le quotidien de l'écologie. En accès libre et sans publicité

 

Publié le 26.03.2019 à 09:51

JO 2024 : la ville olympique n'est pas une ville écologique

Pour les auteurs de cette tribune, refuser la tenue des Jeux olympiques à Paris est encore possible. Ils s'élèvent contre la pollution, l'accélération de la gentrification, « la frénésie de béton qui s'empare de toute la ville sous influence olympique », en bref, contre l'exploitation des biens communs « au seul bénéfice des promoteurs et investisseurs ».
Danielle Simonnet est conseillère de Paris (France Insoumise) ; Frédéric Viale est président de l'association Non aux JO 2024 à Paris ; Alice Le Roy est (...)

Lire la suite - Tribune / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.03.2019 à 09:43

Pourquoi être passée de l'Affaire du siècle à la liste européenne écologiste ?

Marie Toussaint était coorganisatrice de l'Affaire du siècle et est désormais candidate aux élections européennes sur la liste Europe Écologie-Les Verts.

Lire la suite - Une minute - Une question /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.03.2019 à 09:40

Inégalités mondiales : tout n'est pas joué

Branko Milanovic, dans « Inégalités mondiales », dresse un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial, et permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés, comme les dérives ploutocratique aux États-Unis et populiste en Europe.

Lire la suite - On en parle  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.03.2019 à 09:37

En Russie, les décharges et la colère débordent

Bien qu'une réforme nationale soit en cours, les manifestations se multiplient depuis deux ans en Russie pour protester contre la mauvaise gestion des déchets. La dernière en date, début février, a réuni plusieurs milliers de personnes dans une quarantaine de villes. Moscou (Russie), correspondance
La nouvelle boutique est toute petite, à peine une quinzaine de mètres carrés, et il faut passer par l'entrée d'une boulangerie pour y accéder. Pourtant, la clientèle — en majorité jeune et féminine — s'y (...)

Lire la suite - Info / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.03.2019 à 09:30

« La seule réponse de Macron à la colère du peuple, c'est la répression »

Samedi 23 mars, à Nice, une charge de CRS a provoqué la chute et des blessures à la tête de Geneviève Legay, militante d'Attac. Pour Annick Coupé, porte-parole du mouvement altermondialiste, Geneviève manifestait pour défendre ce droit constitutionnel que la politique d'Emmanuel Macron fait rétrécir dans des proportions inquiétantes.
Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d'Attac dans le département des Alpes-Maritimes, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l'acte XIX des Gilets jaunes, (...)

Lire la suite - Entretien /  Continuer la lecture
..................................................