Reporterre

Le quotidien de l'écologie. En accès libre et sans publicité

 

Publié le 01.01.1970 à 01:00

Rojava kurde : un projet écologique menacé par l'invasion turque


Depuis le début de la semaine, l'armée turque et ses supplétifs font la guerre au Rojava. Sur place, des centaines de milliers de personnes sont en fuite, des civils meurent. Et le projet écologique ambitieux du Rojava est en péril. Amûda et Jinwar (Rojava), reportage
Le Rojava est sous le feu de l'armée turque et de ses milices djihadistes depuis près d'une semaine à la suite du lâchage du président états-unien, Donald Trump, livrant le nord et l'est de la Syrie à de sanglants combats. Les populations (...)

Lire la suite - Reportage / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 01.01.1970 à 01:00

Lubrizol, Greta Thunberg, Lévi-Strauss... Le n°8 de Terrestres est en ligne


Dans son numéro 8, la revue « Terrestres » entend aller « chercher le miel dont nos engagements ont besoin ». On peut y lire des articles sur Lubrizol, des textes poétiques, des entretiens, des analyses de la conjoncture écologique et sociale...

Lire la suite - On en parle  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 01.01.1970 à 01:00

Radio Bambou : et si on mangeait des fruits et légumes de saison ?


« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a rencontré Lézard Mani, le grand couturier des fruits et légumes.
Salut les humains. Je m'appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l'écologie. J'enregistre avec un micro (...)

Lire la suite - Chronique / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 01.01.1970 à 01:00

En Loire-Atlantique, l'opposition monte contre le bétonnage de terres par un « surf park »


Près de Saint-Nazaire, un projet de bassin à vagues sur 8 hectares de terres agricoles, à Saint-Père-en-Retz, suscite le rejet d'une partie de la population et des écologistes. Une manifestation aura lieu dimanche 20 octobre et un camp de résistance se monte à proximité. Nantes, correspondance
« Une vague parfaite, disponible tous les jours sur demande, quelle que soit la météo. » Telle est la promesse annoncée sur le site du Bergerie Surf Camp : un projet de bassin permettant de créer des vagues (...)

Lire la suite - Enquête / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 01.01.1970 à 01:00

La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse


Il y a 150 millions d'années, les plantes à fleurs firent leur apparition à la surface du globe. Elles représentent aujourd'hui plus de 90 % de la végétation. Longtemps mystérieuse, l'histoire de leur apparition est de mieux en mieux connue, comme le raconte François Parcy dans « L'histoire secrète des plantes ».
Dans une lettre à l'un de ses collègues, vers la fin du XIXe siècle, le père de l'évolution, Charles Darwin, écrivait avec dépit qu'il butait sur un « abominable mystère » : il ne parvenait pas à (...)

Lire la suite - À découvrir /  Continuer la lecture
..................................................