04 76 50 38 38

VOS DROITS
Informations officielles

 

[Vidéo] : comprendre les niveaux de vigilance en cas d'alerte météo

Crédits : © He2 - Fotolia.com

Pictogrammes météo : nuage, pluie, orage, soleil

Vents violents, pluie, neige, grand froid, vagues... : quelle vigilance en cas de danger météorologique ? Pour tout savoir sur le sujet, retrouvez notre vidéo avec toutes les réponses pratiques aux questions que vous vous posez sur les niveaux de vigilance météorologique.

Crédit : @ServicePublicFr

  À savoir : En vigilance orange et rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, neige/verglas, pluie/inondation, inondation, orages, vagues-submersion, grand froid, avalanche. La carte est alors accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ces bulletins précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Attention aux faux sites de remboursement du pass Navigo !

Crédits : ©Île-de-France Mobilités

Dédommagement Navigo

L'ensemble des voyageurs d'Île-de-France détenteurs du forfait Navigo seront remboursés intégralement pour le mois de décembre, quel que soit le niveau de service sur le parcours emprunté, dès la fin du mois de janvier 2020. Mais attention aux arnaques avec les sites frauduleux.

À la suite des perturbations intervenues sur les réseaux de transports franciliens, les forfaits Navigo (annuel, mensuel, hebdomadaire et Imagine'R) du mois de décembre 2019 seront intégralement remboursés (75,20 €) par la RATP et la SNCF. Cela concerne environs 2,5 millions de personnes.

L'achat de tickets n'est pas éligible au dédommagement.

Le remboursement n'est pas automatique. Pour en bénéficier, les abonnés devront s'inscrire en ligne sur le site internet dédié www.mondedommagementnavigo.com à partir de la fin du mois de janvier 2020, en fournissant un justificatif de paiement ou le numéro du pass Navigo annuel.

Cependant, Île-de-France Mobilités invite les abonnés à la vigilance car des sites internet et des mails frauduleux proposant un remboursement plus rapide ont été signalés. Les personnes reçoivent un courriel indiquant qu'il est déjà possible de préenregistrer sa demande, avec un lien renvoyant vers une page trompeuse sur laquelle l'internaute est invité à renseigner son nom, son prénom, son adresse mail ainsi que ses coordonnées bancaires.

Île-de-France Mobilités rappelle que la seule adresse valide pour déposer la demande sera la plateforme officielle www.mondedommagementnavigo.com.

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos

 

Les vacances d'hiver 2020 : les dates zone par zone

En brefCalendrier scolaire

Publié le 16 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Tartila - Adobe Stock.com

Dessin d'un paysage enneigé avec des enfants qui jouent (bonhomme de neige, luge, ski, glisse...)

Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires d'hiver dépendent de la zone où se situe l'établissement scolaire, la Corse et l'Outre-mer ayant par contre des dates spécifiques.

Carte de France et calendrier février - mars avec dates des vacances scolaires d'hiver  : zone A en bleu, zone B en rouge et zone C en vert. - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Les vacances scolaires d'hiver 2020 se déroulent du :

du samedi 8 février au lundi 24 février (zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) ;

du samedi  15 février au lundi 2 mars (zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) ;

du samedi 22 février au lundi 9 mars (zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) ;

Les vacances débutent après la classe et la reprise des cours a lieu le matin du dernier jour de vacances. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques :

  • la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;
  • la zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;
  • la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Publicité

France 2020, les données clés

Let's block ads! (Why?)

+ d'infos