Les cours du Collège de France
Sur France-Culture du lundi au vendredi de 05h à 06h

Qu’est-ce que comparer ? (10/9) : "Qu'est-ce que comparer?" ou l'anthropologie comme art de la découverte : Leçon de clôture de Philippe Descola


Télécharger
durée : 00:58:44 - Les Cours du Collège de France - Pourquoi les invariants anthropologiques ne sont-ils pas des universaux? s'interroge Philippe Descola dans la leçon de clôture de son enseignement. Il propose une conclusion synthétique à son ultime série, "Qu'est-ce que comparer?" et il explique comment il envisage lui-même le comparatisme. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Qu’est-ce que comparer ? (9/9) : Les comparatismes anthropologiques de nature déductive et les classifications ethno-biologiques


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - S’il existe un prototype de la pomme, peut-on évoquer un prototype du fruit, quand la cerise est si différente de l’ananas? Philippe Descola analyse les méthodes déductives de l'anthropologie cognitive, grâce à une brève excursion dans l'analyse des classifications, notamment ethno-biologiques. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Qu’est-ce que comparer ? (8/9) : Du comparatisme ethnographique au comparatisme anthropologique


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Quelles sont les formes de comparatismes ethnographiques fondées sur la généralisation inductive et quelles sont les comparatismes anthropologiques de nature déductive? s'interroge Philippe Descola. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Qu’est-ce que comparer? (7/9) : De l’atelier de l’ethnographe à l’examen des généralisations inductives


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Pourquoi dépeindre les conditions de l'enquête ethnographique et quelle est la part de subjectivité que l'observateur y déploie ? s'interroge Philippe Descola. Il poursuit son exploration des comparatismes et des paradoxes de l'ethnographie, tout en questionnant les concepts de tabou ou de "hau". - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Qu’est-ce que comparer? (6/9) : Induction et déduction


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quels sont les rapports complexes entre l’induction et la déduction dans les stratégies comparatives mises en œuvre par l’anthropologie sociale & culturelle au XXe siècle? s'interroge Philippe Descola. Dans son examen critique des comparatismes, il revient sur les enjeux de l’enquête ethnographique. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Qu’est-ce que comparer? (5/9) : Les critiques du comparatisme inductif


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment décentrer nos regards et quelles sont les difficultés posées par les méthodes comparatives ? Qu'est-ce qui se prête au comparatisme dans l'anthropologie sociale et culturelle ? s'interroge Philippe Descola. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Les natures en question (6/7) : Les relations entre les sciences et la nature


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment situer l’esprit dans la Nature et la Nature dans l’esprit? s'interroge la philosophe Claudine Tiercelin. Comment la physique est-elle notre principale source d’information sur la Nature et comment gardons-nous pourtant à son égard une aversion quasi instinctive? Qu'est-ce que le bio-inspiré? - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Claudine Tiercelin philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques; Clément Sanchez Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides.

Les natures en question (5/7) : De la nature humaine en Chine ancienne et de la nature en droit


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment aborder la notion de nature différemment ? Comment intervient la possibilité de penser le monde comme énergie ? Comment la nature a-t-elle été thématisée dans la Chine ancienne ? s’interroge la sinologue Anne Cheng. Comment représenter juridiquement la nature ? demande François Ost. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Anne Cheng sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.; François Ost Philosophe et juriste.

Les natures en question (4/7) : Qu’est-ce qu'être humain ?


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Qu’est-ce qui différencie homo sapiens des chimpanzés, ses cousins, à la fois proches et lointains ? S’interroge Alain Prochiantz. D’où nous vient notre "cortex monstrueux"? Quelle est la particularité de la pensée européenne sur le rapport âme-corps? Demande Justin Smith. - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Alain Prochiantz Neurobiologiste, Professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Processus morphogénétiques (2007-2019), Administrateur du Collège de France (de 2015 à 2019),

Les natures en question (3/7) : Hommes et natures : des frontières brouillées


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Quelle nature voulons-nous et comment penser l’action politique et le vivre-ensemble dans un monde où nature et société ne sont plus irrémédiablement dissociées? ? demande l’anthropologue, Philippe Descola, lorsqu’il présente le colloque Les Natures en questions? - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature) et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS); Frédéric Keck Anthropologue, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale au CNRS

Les natures en question (2/7) : Naturalisme, Lumières et droit naturel


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Quelle est la position ambiguë des sciences modernes par rapport à la nature aux XVIIe-XVIIIe siècles, s’interroge Stéphane Van Damme ? Quelle est la définition historique restrictive du droit naturel ? S’interroge Alain Wijffels. Qui décide du fondement et de l’autorité des droits de l’homme? - réalisation : Laure-Hélène Planchet - invités : Stéphane Van Damme professeur d’histoire des sciences à l’Institut Universitaire Européen de Florence (italie).; Alain Wijffels Professeur, spécialiste de l’histoire comparative du droit

Les natures en question (1/7) : Généalogie de la nature dans le bouddhisme sino-japonais et dans le Moyen Âge européen


Télécharger
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment les intellectuels asiatiques ont-ils traduit le terme européen "nature" ? s'interroge le philologue Jean-Noël Robert. Que désigne le mot "natura" au Moyen Age ? demande l'historien médiéviste, Etienne Anheim - réalisation : Ghislaine David - invités : Jean-Noël Robert Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Philologie de la civilisation japonaise, spécialiste du bouddhisme japonais; Etienne Anheim Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur de la Revue "Les Annales"