RTS - Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Rencontre avec Loïc Briand-Agendaé-Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation - 20.09.2019

L'actu: Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation L'agenda du week-end L'invité: Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation

Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation - 20.09.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Loïc Briand, directeur de recherche à lʹInstitut national français de la recherche agronomique (INRA) au Centre des sciences du goût et de lʹalimentation (CSGA) à Dijon. Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de la biochimie de la gustation et parler de récepteurs gustatifs, de saveurs et de leur rôle dans lʹévolution. Au téléphone: Roland Salesse, ingénieur agronome chargé de mission à l'INRA.

L'agenda du week-end - 20.09.2019

Lausanne-Pully, samedi 21 septembre: La nuit des musées 2019 propose de nombreuses animations scientifiques à lʹEspace des inventions, au Musée de la main, aux musées de géologie, de zoologie et de botanique. Morges; samedi 21: lʹhôpital de Morges fête ses 150 ans et ouvre ses portes au public. L'occasion de visiter, entres autres, un bloc opératoire et lʹhôpital des doudous. Genève, samedi 21: le Musée dʹhistoire naturelle propose des ateliers parents-enfants, pour les enfants de 0 à 7 ans, sur le thème du lait, élixir maternel. Lausanne, dès maintenant: la Clinique de la Source propose une exposition sur les cancers urologiques chez l'homme. A voir jusqu'au 17 mars 2020.

Au Groenland, le changement climatique accentue le "remplissage" des océans - 20.09.2019

Une équipe de chercheurs internationale a démontré que le réchauffement climatique génère des plaques de glaces dans lʹinlandsis du Groenland. Ces plaques sont étanches et empêchent lʹeau de fonte de pénétrer et de rester dans lʹinlandsis comme elle le faisait autrefois. Résultat: lʹeau ruissèle sur les plaques et se déverse dans lʹocéan. Ce phénomène pourrait participer à lʹélévation du niveau des océans à hauteur de sept centimètres d'ici 2100. Les explications d'Horst Machguth, chercheur au Département des géosciences de lʹUniversité de Fribourg, interrogé par Bastien Confino.

Réchauffement important pour les modèles climatiques français-Brèves-La physiologie de lʹolfaction-Lʹhistoire des fleurs - 19.09.2019

Actu: Réchauffement important pour les modèles climatiques français Les brèves du jour Chronique: La semaine du goût: la physiologie de lʹolfaction Dossier: Lʹhistoire secrète des fleurs

Les brèves du jour - 19.09.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Des régimes alimentaires moins nocifs pour l'environnement" "Tel maître, tel chien en matière de surpoids" et "Du carbone suie dans le placenta".

La semaine du goût: la physiologie de lʹolfaction - 19.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Quatrième épisode: des exhausteurs dʹodeurs au fond du nez! Avec Jean-Marie Heydel, professeur de biochimie à lʹUniversité de Bourgogne-Franche-Comté et chercheur au CSGA.

Réchauffement important pour les modèles climatiques français - 19.09.2019

Les deux modèles de climat établis par les scientifiques français du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ne sont pas optimistes. Ils sʹaccordent pour simuler un réchauffement prononcé, jusquʹà 7 degrés en 2100 selon le scénario le plus pessimiste. Le plus optimiste permettrait de rester dans lʹobjectif des deux degrés, mais au prix de très gros efforts. On en parle avec Olivier Boucher, responsable du Centre de modélisation du climat à lʹInstitut Pierre-Simon Laplace à lʹUniversité Paris-Saclay, interrogé par Stéphane Délétroz.

Lʹhistoire secrète des fleurs - 19.09.2019

Si la vie est apparue sur la Terre il y a près de quatre milliards dʹannées, les fleurs nʹont que 150 millions dʹannées. En très peu de temps, ces plantes ont colonisé lʹentier de la planète. Bastien Confino s'interroge sur lʹorigine des fleurs, leur formation, mais aussi leur fonctionnement et leur pouvoir de séduction sur le reste de la nature. Avec François Parcy, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de lʹUniversité Grenoble-Alpes et auteur de "L'histoire secrète des fleurs" (Humensciences Editions).

Vivre plus longtemps et en meilleure santé-Brèves-Contre l'eczéma atopique-L'alimentation des enfants-Descente dʹorganes - 18.09.2019

Actu: Vivre plus longtemps et en meilleure santé… le rêve devenu réalité? Les brèves du jour Chronique: Un médicament miracle contre l'eczéma atopique Chronique: La semaine du goût: l'alimentation des enfants, du "miam" au "ça fait grossir" Chronique: Le point sur la descente dʹorganes

Le point sur la descente dʹorganes - 18.09.2019

Bastien Confino s'intéresse à la descente dʹorganes ou prolapsus. Il sʹagit dʹune descente de certains organes depuis le bassin vers l'utérus, le vagin, la vessie ou le rectum. Quarante pour cent des femmes de plus de cinquante ans sont concernées! On en parle avec Chahin Achtari, médecin chef au Service de gynécologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Un médicament miracle contre l'eczéma atopique - 18.09.2019

En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique. Ce biomédicament administré par injection pourrait marquer la fin du calvaire pour les 40'000 personnes souffrant de cette forme sévère d'eczéma en Suisse. L'avis de Damjan Nikolic, docteur à la Clinique dermatologique du Seujet, à Genève, et de Julie Di Lucca, cheffe de clinique au Département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Tristan Miquel.

La semaine du goût: l'alimentation des enfants, du "miam" au "ça fait grossir" - 18.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Ce troisième épisode se penche sur l'alimentation des enfants. Avec Sandrine Monnery-Patris, chargée de recherches au CSGA et à lʹInstitut national de la recherche agronomique (Inra).

Les brèves du jour - 18.09.2019

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les anneaux de Saturne seraient plus vieux qu'ils ne paraissent", "Première mondiale à Zurich pour un enfant de neuf ans victime du syndrome de Loeys-Dietz" et "Une jeune lausannoise troisième du prestigieux Concours européen des jeunes scientifiques".

Vivre plus longtemps et en meilleure santé… le rêve devenu réalité? - 18.09.2019

En modifiant certains neurones du cerveau, des chercheurs français ont augmenté de trente pour cent la durée de vie en bonne santé de souris. La question est de savoir si ce résultat pourrait être transposable à lʹhumain. Eléments de réponse avec Camille de Lombares, chercheuse doctorante au Museum national d'histoire naturelle de Paris, interrogée par Stéphane Délétroz.

Le Nord de la France était habité il y a 650'000 ans-Brèves-Gras et alimentation des personnes âgées-Les trilobites - 17.09.2019

Actu: Le Nord de la France était habité il y a plus de 650'000 ans Les brèves du jour Dossier: La semaine du goût: le gras et l’alimentation des personnes âgées Chronique: Les trilobites en expo

Le Nord de la France était habité il y a plus de 650'000 ans - 17.09.2019

Des outils humains datant de 650 à 670'000 ans ont été retrouvés sur le site de Moulin Quignon, dans la Somme, au nord de Paris. Cette découverte doit permettre de mieux comprendre comment nos ancêtres ont colonisé lʹEurope. Les explications de Pierre Antoine, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de géographie physique, environnements quaternaires et actuel à Meudon, interrogé par Huma Khamis.

Les trilobites en expo - 17.09.2019

Il y a 500 millions dʹannées, la Terre connaissait les débuts de la vie. Après les bactéries et les algues, la nature a créé des êtres curieux formés de trois tubes: les trilobites. En compagnie de Hans-Jakob Siber, directeur du Sauriermuseum d'Aathal, Mary Vakaridis vous emmène visiter une exposition consacrée à ces invertébrés à exosquelettes qui nous apprennent beaucoup sur l'évolution.

Les brèves du jour - 17.09.2019

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La comète C/2019 Q4, le deuxième objet interstellaire à nous rendre visite", "Le trou dans la couche dʹozone pourrait se résorber d'ici 2070" et "Les chats font de la physique".

La semaine du goût: le gras et lʹalimentation des personnes âgées - 17.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Deuxième épisode: lʹalimentation chez les personnes âgées et en particulier le rôle du gras. Avec Gilles Feron, directeur de recherches à l'INRA, au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon, et la neurologue Agnès Jacquin-Piques, responsable du Centre de compétence neuromusculaire Dijon-Bourgogne.

Le diabète, pas quʹune histoire dʹinsuline-Brèves-La bioconstruction-De lʹarôme de sardine à la place du sel - 16.09.2019

Actu: Le diabète de type 2 ne serait pas qu’une histoire d’insuline Les brèves du jour Dossier: La bioconstruction ou comment façonner des pierres à partir de bactéries Chronique: La semaine du goût: de lʹarôme de sardine à la place du sel

La semaine du goût: de lʹarôme de sardine à la place du sel - 16.09.2019

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon. Premier épisode: de lʹarôme de sardine à la place du sel ou renforcer le goût dʹun aliment par un arôme. Avec Thierry Thomas-Danguin, directeur de recherches à lʹINRA et chercheur au Centre des sciences du goût et de l'alimentation.

Les brèves du jour - 16.09.2019

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le rôle de la nutrition sur la vision", "Le sombre futur du glacier d'Aletsch" et "L'armure du dragon de Komodo".

La bioconstruction ou comment façonner des pierres à partir de bactéries - 16.09.2019

Des bactéries à lʹassaut des matériaux de construction, cʹest la bio-fabrication ou comment façonner des pierres solides à lʹaide de bactéries. Cécile Guérin a découvert ce secteur plutôt inédit grâce à une exposition présentée pour Lausanne jardins. On en parle avec Dimitrios Terzis, ingénieur en génie-civil à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Reportage à l'église St-François, à Lausanne, en compagnie de la designeuse Manon Briod et Mathieu Pochon, ingénieur en environnement, réalisateurs de "Futur âge de pierre".

Le diabète de type 2 ne serait pas quʹune histoire dʹinsuline - 16.09.2019

En démontrant que le foie peut produire du glucose de manière autonome, des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) expliquent comment le diabète de type 2 peut se développer chez les personnes en surpoids même sans résistance à lʹinsuline. Les explications de Pierre Maechler, professeur ordinaire au Centre facultaire du diabète de lʹUnige, interrogé par Huma Khamis.

Les coraux profonds et le projet Capsule- Les robots en expo-Un pont de savane vers les îles asiatiques - 15.09.2019

En nouvelle diffusion: En 2018, Bastien Confino se rendait à Tahiti pour une série de reportages sur les recherches menées par lʹexpédition Under The Pole. Ces recherches continuent, notamment dans l'exploration des coraux profonds, et un projet est en cours de déploiement. Capsule est un petit habitat sous-marin qui permet aux plongeurs de vivre pendant plusieurs jours sans avoir besoin de remonter en surface et donc de subir à chaque plongée de longs paliers de décompression. Les détails avec Ghislain Bardout, ingénieur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), explorateur sous-marin et directeur des expéditions Under The Pole, et Laetitia Hedouin, chargée de recherche au CNRS et spécialiste des récifs coraliens. Stéphane Délétroz vous emmène découvrir la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. "Robots" présente sur 900 m2 un véritable panorama de la robotique moderne avec de vrais robots en fonctionnement, robots industriels, de laboratoire ou de compagnie. Visite guidée en compagnie de Pierre Duconseille, commissaire de lʹexposition. Des quelles conditions les mammifères, et peut-être les humains, ont colonisé des îles comme Java ou Bornéo? Des scientifiques apportent une réponse assez précise à cette question. Il y a environ 100'000 ans, la Péninsule malaise nʹétait que partiellement recouverte de forêts denses. Le reste était recouvert de savane qui a servi de corridor de migration. On en parle avec Hervé Bocherens, sous-directeur du Centre Senckenberg pour lʹévolution humaine et le paléoenvironnement de lʹUniversité de Tübingen. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.

50 bougies pour l'EPFL-L'agenda du we-Rencontre avec Monika Lendl, une spécialiste des exoplanètes - 13.09.2019

Actu: 50 bougies pour l'EPFL L'agenda du week-end L'invitée: Rencontre avec Monika Lendl, une spécialiste des exoplanètes

50 bougies pour l'EPFL - 13.09.2019

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fête ses cinquante ans. L'occasion pour Adrien Zerbini de revenir sur l'histoire de cette institution mondialement réputée et de découvrir le programme des journées portes ouvertes des samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019. Zoom sur un atelier de fabrication numérique qui propose un kit pour créer son propre robot avec Taavet Kangur, étudiant en master de robotique et président de lʹassociation dʹétudiant ROBOPOLY.

Rencontre avec Monika Lendl, une spécialiste des exoplanètes - 13.09.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Silvio Dolzan a invité l'astronome Monika Lendl, chercheuse senior au Département dʹastronomie de l'Université Genève. Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste et évoquer son domaine des prédilection: les planètes situées en dehors de notre système solaire.

L'agenda du week-end - 13.09.2019

Genève, samedi 14 et dimanche 15: portes ouvertes au CERN: venez explorer le futur. Attention: un certain nombre de visites nécessite une inscription. Genève, jusquʹau samedi 14: le 5e Festival Alternatiba, autour de l'urgence climatique, propose des stands, des conférences, des animations pour les enfants, des concerts, de la restauration bio, locale et végétarienne. Fully, samedi 14: visite de la réserve naturelle des Follatères, un véritable éden à découvrir en famille avec des visites guidées gratuites et une foule dʹanimations. Dès 9h30 au pavillon Fol'Terres à Fully.

En direct du CERN - 12.09.2019

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019, le CERN ouvre ses portes au grand public pour fêter ses soixante-cinq ans d'activité. L'occasion pour Stéphane Délétroz, Huma Khamis et Silvio Dolzan de vous proposer une émission spéciale en direct de l'antre du boson de Higgs. Découvrez un univers des plus fascinants, notre Univers, avec Gaëlle Boudoul, chargée de recherches au CNRS, Rende Steerenberg, chef du groupe Opération du CERN, Katy Foraz, cheffe du Groupe de coordination des accélérateurs du CERN, et Frédéric Hemmer, chef du Département des technologies de lʹinformation du CERN.

Zoom sur les activités du CERN - 12.09.2019

En direct du Centre de contrôle du CERN, Stéphane Délétroz vous propose de découvrir les activités passées et actuelles du plus grand centre de physique des particules du monde. Au programme: Synchrocyclotron, Web, boson de Higgs, LHC… Avec avec Gaëlle Boudoul, chargée de recherches au CNRS, et Rende Steerenberg, chef du groupe Opération du CERN.

Au cœur du Grand collisionneur de hadrons - 12.09.2019

Silvio Dolzan vous emmène à plusieurs dizaines de mètres de profondeur visiter le tunnel circulaire de vingt-sept kilomètres qui abrite le Large Hadron Collider (LHC), le plus puissant accélérateur collisionneur de particules au monde. Avec Katy Foraz, cheffe du Groupe de coordination des accélérateurs du CERN.

Les fruits du CERN en dehors de la physique - 12.09.2019

L'expertise du CERN repose sur trois domaines techniques: les accélérateurs, les détecteurs et lʹinformatique. Mais certaines technologies utilisées pour la recherche fondamentale peuvent trouver des applications dans dʹautres secteurs. Le point avec Gaëlle Boudoul, chargée de recherches au CNRS.

Un petabyte de données par seconde - 12.09.2019

Au milieu du bruit des ordinateurs du Centre de calcul du CERN, Huma Khamis s'intéresse au traitement de la quantité astronomique de données produites par toutes les collisions de protons provoquées dans le LHC. Avec Frédéric Hemmer, chef du Département des technologies de lʹinformation du CERN.

Le crâne de notre ancêtre commun-Brèves-Un pont dvers les îles asiatiques-Lʹaluminium, carburant du futur-La sarcopénie - 11.09.2019

Actu: Le crâne de notre ancêtre commun modélisé Les brèves du jour Chronique 01: Un pont de savane vers les îles asiatiques Chronique 02: L’aluminium, le carburant du futur Chronique 03: Gros plan sur la sarcopénie

Gros plan sur la sarcopénie - 11.09.2019

La sarcopénie est une maladie qui se manifeste par la diminution de la masse et de la performance musculaires. Elle est liée au vieillissement et frappe de nombreuses personnes de plus de soixante-cinq ans. Le point sur cette affection et les moyens de l'éviter avec Christophe Büla, chef du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), rencontré par Stéphane Délétroz.

Le crâne de notre ancêtre commun modélisé - 11.09.2019

Des chercheurs ont présenté une version virtuelle d'Homo sapiens, le plus ancien ancêtre des hommes modernes. Ils y sont parvenus en modélisant 263 crânes fossiles et modernes dʹhominidés. Cette réalisation permet de mieux comprendre nos origines et même les scénarios sur lʹhistoire de notre espèce hors de lʹAfrique. Les détails avec Aurélien Mounier, chercheur CNRS et paléoanthropologue au laboratoire Histoire naturelle de lʹhomme préhistorique du Muséum dʹhistoire naturelle de Paris, interrogé par Adrien Zerbini.

Les brèves du jour - 11.09.2019

Adrien Zerbini présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Collision dʹun astéroïde avec la Terre il y a 66 millions dʹannées", "Quand le crabe fantôme fait grincer les dents… de son estomac" et "Pas une, pas deux, mais trois espèces d'anguilles électriques".

Lʹaluminium, le carburant du futur - 11.09.2019

La poudre d'aluminium peut produire de lʹénergie sans émettre de carbone. Depuis plus de septante ans, elle est utilisée pour propulser les fusées. Elle sert aussi dans le domaine des missiles et celui des feux dʹartifice. Des chercheurs y voient le carburant de demain. Les explications du physicien Fabien Halter, professeur à lʹUniversité dʹOrléans et chercheur au CNRS. Un sujet proposé par Charlie Dupiot.

Un pont de savane vers les îles asiatiques - 11.09.2019

Des quelles conditions les mammifères, et peut-être les humains, ont colonisé des îles comme Java ou Bornéo? Des scientifiques apportent une réponse assez précise à cette question. Il y a environ 100'000 ans, la Péninsule malaise nʹétait que partiellement recouverte de forêts denses. Le reste était recouvert de savane qui a servi de corridor de migration. On en parle avec Hervé Bocherens, sous-directeur du Centre Senckenberg pour lʹévolution humaine et le paléoenvironnement de lʹUniversité de Tübingen. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.

Naissance de la vision-Brèves-Fiabilité de l'identification par données biométriques-Parade sexuelle des araignées-loups - 10.09.2019

Actu: Du nouveau sur la naissance de la vision Les brèves du jour Dossier: Quelle fiabilité pour l'identification par données biométriques Chronique: La parade sexuelle risquée des araignées-loups

Les brèves du jour - 10.09.2019

Adrien Zerbini présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les gens plus petits ont plus de risques de diabète", "Des centaines dʹempreintes de pas de Néandertaliens découvertes sur une plage normande" et "Une nouvelle espèce de reptile volant gigantesque".

Du nouveau sur la naissance de la vision - 10.09.2019

Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont compris quelques mécanismes fondamentaux du développement de la rétine. En découvrant les premières étapes de la construction de la vision, ils ouvrent la voie à une médecine régénérative de lʹœil. Les détails avec Pierre Fabre, collaborateur scientifique au Département des neurosciences fondamentales de l'Unige, interrogé par Adrien Zerbini.

La parade sexuelle risquée des araignées-loups - 10.09.2019

La parure du paon, les bois des cerfs ou encore les chants des grenouilles ou celui des oiseaux, lʹextravagance des mâles pour séduire les femelles nʹa pas de limites dans le monde animal. C'est également le cas chez les araignées-loups où les mâles sont prêts à tout pour séduire leur belle et même à risquer leur propre vie! Les explications de la biologiste Chloé Laubu, docteure en écologie comportementale.

Quelle fiabilité pour l'identification par données biométriques - 10.09.2019

Nos empreintes digitales ou notre visage sont utilisés par toutes sortes de logiciels pour nous reconnaître. Mais les technologies qui nous identifient par ce biais sont-elles fiables et robustes? On en parle avec Sébastien Marcel, du groupe de sécurité biométrique et respect de la vie personnelle de lʹInstitut de recherche Idiap de Martigny, et Christophe Remillet, fondateur de One Visage, une entreprise qui développe des logiciels de reconnaissance faciale. Un dossier d'Huma Khamis.

Avoir un grand frère ralentit le développement du langage-Brèves-Les robots en expo-Les coraux et le projet Capsule - 09.09.2019

Actu: Avoir un grand frère ralenti le développement du langage Les brèves du jour Dossier: Les robots en expo Chronique: Les coraux profonds et le projet Capsule

Les robots en expo - 09.09.2019

Stéphane Délétroz vous emmène découvrir la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. "Robots" présente sur 900 m2 un véritable panorama de la robotique moderne avec de vrais robots en fonctionnement, robots industriels, de laboratoire ou de compagnie. Visite guidée en compagnie de Pierre Duconseille, commissaire de lʹexposition.

Les brèves du jour - 09.09.2019

Adrien Zerbini présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Un histoire de chenilles texanes très venimeuses", "Une méthode originale pour faire baisser la pression artérielle des Hawaiiens" et "Quand lʹintelligence artificielle compose du Mahler".

Les coraux profonds et le projet Capsule - 09.09.2019

En 2018, Bastien Confino se rendait à Tahiti pour une série de reportages sur les recherches menées par lʹexpédition Under The Pole. Ces recherches continuent, notamment dans l'exploration des coraux profonds, et un projet est en cours de déploiement. Capsule est un petit habitat sous-marin qui permet aux plongeurs de vivre pendant plusieurs jours sans avoir besoin de remonter en surface et donc de subir à chaque plongée de longs paliers de décompression. Les détails avec Ghislain Bardout, ingénieur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), explorateur sous-marin et directeur des expéditions Under The Pole, et Laetitia Hedouin, chargée de recherche au CNRS et spécialiste des récifs coraliens.

Avoir un grand frère ralentit le développement du langage - 09.09.2019

Avoir un grand frère est associé à une acquisition plus lente du langage. D'autres études avaient déjà montré quʹavoir un aîné ralenti le développement linguistique, mais en y regardant de plus près ce nʹest vrai que pour les grands frères! Les explications de Franck Ramus, chercheur CNRS, professeur attaché à lʹEcole normale supérieure de Paris et coauteur de cette étude, interrogé par Adrien Zerbini.

A la recherche du fond de la Vallée du Rhône-Les couleurs de la cuisine-La controverse autour du changement climatique - 08.09.2019

En nouvelle diffusion: Où se situe le vrai fond de la Vallée du Rhône? Car le fond plat de la vallée sur lequel des gens vivent nʹest pas le vrai fond de la vallée creusée par les glaciers. Celui-ci est parfois beaucoup plus bas. Savoir où et comment est utile, notamment pour la géothermie. Avec Robin Marchant, conservateur de géologie et de géophysique au Musée cantonal vaudois de géologie. Un sujet de Silvio Dolzan. La cuisine, vue sous l'œil de la science, c'est de la chimie et de la physique. A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Les couleurs de la cuisine", Stéphane Délétroz s'intéresse aux teintes de ce que nous mangeons. Comment les obtient-on? Comment les modifier? Comment les fixer? Les réponses avec l'auteur Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences dʹOrsay et directeur du Centre français dʹinnovation culinaire. Lucia Sillig se penche sur la controverse autour du changement climatique et sur ses origines. De quelle manière est-elle née ou plutôt comment a-t-elle été fabriquée selon la thèse de Naomi Oreskes, professeure dʹhistoire des sciences à lʹUniversité de Harvard. Rencontre.

30 bougies pour le Centre suisse du foie de l'enfant-L'agenda-Rencontre avec Marie Schaer, une spécialiste de lʹautisme - 06.09.2019

Actu: 30 bougies pour le Centre suisse du foie de l'enfant L'agenda du week-end… et plus L'invitée: Rencontre avec Marie Schaer, une spécialiste de lʹautisme

Rencontre avec Marie Schaer, une spécialiste de lʹautisme - 06.09.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Marie Schaer, professeure boursière du Fonds National Suisse de la recherche à lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin responsable du Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) de Genève. Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste et parler des troubles du spectre autistique, de la technique de l'eye tracking, du programme ESDM et de l'imagerie cérébrale dans le domaine de l'autisme.

L'agenda du week-end… et plus - 06.09.2019

Crans-Montana, samedi 7 septembre: La visite de vos émotions. Les Surprises du Cerveau proposent au grand public une immersion inédite dans le cerveau et nos émotions. Cʹest une première européenne: 300 personnes seront connectées simultanément grâce à des casques de réalité virtuelle qui vont permettre de voyager dans un cerveau et dʹy voir son fonctionnement jusquʹà la synapse. Dans un deuxième temps, pour prouver que nos émotions sont une combinaison entre notre corps et la perception de stimulis, de la musique et des images animées seront proposés aux participants. Sierre, samedi 7 septembre: Visite guidée de lʹexposition "Les 1001 vies du Docteur Wuilloud". En marge du Salon des vins suisses VINEA, partez à la rencontre dʹune figure incontournable de la viticulture du 20e siècle! Lausanne, mercredi 11 septembre: Devenez pollutaquanalyseur. Et s'ils étaient pollués nos cours d'eau? Le Flon, la Vuachère, le petit Flon, la Louve, Lausanne regorge de cours dʹeau. Effectuez des analyses le long de la Vuachère en compagnie de Nathalie Chèvre, chercheuse en écotoxicologie de la Faculté des géosciences et de lenvironnement de lʹUniversité de Lausanne.

30 bougies pour le Centre suisse du foie de l'enfant - 06.09.2019

Il y a exactement trente ans, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) réalisaient la première transplantation de foie chez un enfant. L'occasion pour Sarah Dirren de s'intéresser aux formidables progrès réalisés dans ce domaine. Avec Valérie McLin, responsable de lʹUnité gastro-entérologie pédiatrique des HUG et responsable médicale du Centre suisse du foie de lʹenfant.

Les Dénisoviens proches de nous-Brèves.Les ordinateurs traducteurs-Controverse autour du changement climatique - 05.09.2019

Actu: Les Dénisoviens plus proches des Humains modernes que des Néandertaliens Les brèves du jour Dossier: Quand les ordinateurs se font traducteurs Chronique: La fabrication de la controverse autour du changement climatique

Quand les ordinateurs se font traducteurs - 05.09.2019

Stéphane Délétroz fait le point sur une fonctionnalité souvent décriée: la traduction automatique. Où en est cette technologie? Va-t-elle sʹaméliorer? Quʹest-ce que la traduction neuronale? Pourra-t-on bientôt traduire en direct une conversation téléphonique avec lʹétranger? Autant de questions posées à Thierry Poibeau, directeur de recherches au CNRS et auteur de "Babel 2.0, Où va la traduction automatique?"

Les brèves du jour - 05.09.2019

Au programme: "Le sens du diagnostic des femelles gorilles", "Collision évitée dans l'espace" et "Le génome du petit pois décrypté".

Les Dénisoviens plus proches des Humains modernes que des Néandertaliens - 05.09.2019

Lʹétude dʹun nouveau morceau de phalange de lʹhomme de Denisova le rapproche plus des Homos sapiens, les humains modernes, que des Néandertaliens. Cette nouvelle espèce humaine a été identifiée pour la première fois dans la grotte de Denisova, en Sibérie, en 2010. Les détails avec la paléogénéticienne Eva-Maria Geigl, directrice de recherche au CNRS à lʹInstitut Jacques Monod, interrogée par Sarah Dirren.

La fabrication de la controverse autour du changement climatique - 05.09.2019

Lucia Sillig se penche sur la controverse autour du changement climatique et sur ses origines. De quelle manière est-elle née ou plutôt comment a-t-elle été fabriquée selon la thèse de Naomi Oreskes, professeure dʹhistoire des sciences à lʹUniversité de Harvard. Rencontre.

Un bus pour découvrir la santé personnalisée-Dans la tête... d'un con-Les espèces disparues en expo - 04.09.2019

Actu: Un bus pour découvrir la santé personnalisée Chronique: Dans la tête... d'un con Dossier: Les espèces disparues en expo

Dans la tête... d'un con - 04.09.2019

Avec son comportement transgressif, souvent bête et parfois méchant, le con exerce une sorte de fascination. Il se rencontre sur internet, à la télévision, mais aussi et souvent dans la vraie vie… un voisin, un collègue ou un patron. Quʹest-ce qui fait que notre cerveau est programmé pour penser parfois à lʹenvers du bon sens? Pourquoi, chez certains, la connerie devient-elle une seconde nature? Et est-ce que les cons sont plus nombreux quʹavant? Cʹest à ces questions que "Dans la tête de…" tente de répondre dans son édition du 4 septembre 0219. Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission "Dans la tête de…" (RTS Un).

Un bus pour découvrir la santé personnalisée - 04.09.2019

Quʹest-ce que la santé personnalisée? Pour le découvrir, Huma Khamis vous donne rendez-vous en direct de la plaine de Plainpalais, à Genève, où se tient lʹexposition "A notre santé! Explorer la médecine de demain". Cette exposition itinérante sillonnera la Suisse romande dans le bus-exposition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Avec Idris Guessous, médecin chef du Service de médecine de premier recours des HUG.

Les espèces disparues en expo - 04.09.2019

Sarah Dirren vous emmène visiter "Disparus!". Cette nouvelle exposition permanente du Musée cantonal vaudois de zoologie présente des spécimens d'animaux disparus. Alors que 869 espèces se seraient éteintes durant ces cinq derniers siècles, près de 20'000 sont aujourdʹhui considérées comme menacées. Visite en compagnie d'Olivier Glaizot, biologiste et conservateur du musée, chercheur associé à l'Université de Lausanne (Unil). En direct: l'entomologiste Michel Sartori, directeur du musée et privat-docent à lʹUnil.

Quand la chouette effraie… le campagnol-Brèves-Le monde des lichens-Visite du plus grand centre de données de Suisse - 03.09.2019

Actu: Quand la chouette effraie… le campagnol Les brèves du jour Dossier: Le monde incroyable des lichens Chronique: Visite du plus grand centre de données de Suisse

Le monde incroyable des lichens - 03.09.2019

Sarah Dirren vous propose de découvrir le monde discret mais fascinant des lichens. Ces champignons colorés posés sur les rochers en montagne ou entourant les vieux arbres comptent près de 2'000 espèces en Suisse. On en parle avec Philippe Clerc, conservateur responsable des herbiers cryptogamiques au Conservatoire et jardin botaniques de Genève, et Mathias Vust, lichénologue indépendant et collaborateur scientifique à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Quand la chouette effraie… le campagnol - 03.09.2019

Les nuits de pleine lune, la couleur des chouettes effraies blanches ne les désavantage pas durant leur chasse, au contraire. Les campagnols, dont se nourrit ce rapace nocturne, se méfient de la lumière et des couleurs claires. Une étude démontre que lorsque les chouettes brunes surprennent les campagnols, les chouettes blanches, elles, figent les rongeurs pour les capturer. Les détails avec Alexandre Roulin, chercheur au Département dʹécologie et dʹévolution de lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Huma Khamis.

Visite du plus grand centre de données de Suisse - 03.09.2019

A lʹoccasion de la Journée suisse du digital, Virginie Langerock vous emmène visiter un data center, un centre de stockage de données, situé à Gland, dans le canton de Vaud. S'étendant sur 14'000 m2, ce bâtiment ressemble à un gros container très sécurisé et abrite des milliers de données informatiques. Visite en compagnie de Rasul Mawjee, directeur de solutions chez Safehost, lʹentreprise qui gère le stockage des données de ce centre.

Les brèves du jour - 03.09.2019

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le secret blancheur du scarabée Cyphochilus", "Corneilles des villes, corneilles des champs… et cholestérol" et "Un futur test précoce du cancer par l'urine".

L'actu des sciences et de la santé-Les couleurs de la cuisine-A la recherche du vrai fond de la Vallée du Rhône - 02.09.2019

L'actu des sciences et de la santé Dossier: Les couleurs de la cuisine Chronique: A la recherche du vrai fond de la Vallée du Rhône

Les couleurs de la cuisine - 02.09.2019

La cuisine, vue sous l'œil de la science, c'est de la chimie et de la physique. A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Les couleurs de la cuisine", Stéphane Délétroz s'intéresse aux teintes de ce que nous mangeons. Comment les obtient-on? Comment les modifier? Comment les fixer? Les réponses avec l'auteur Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences dʹOrsay et directeur du Centre français dʹinnovation culinaire.

L'actu des sciences et de la santé - 02.09.2019

Sarah Dirren présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La probable découverte d'une exolune", "L'espace s'arme", "Le pipi porte-bonheur dans l'aérospatiale" et "Pas de gène de l'homosexualité".

A la recherche du vrai fond de la Vallée du Rhône - 02.09.2019

Où se situe le vrai fond de la Vallée du Rhône? Car le fond plat de la vallée sur lequel des gens vivent nʹest pas le vrai fond de la vallée creusée par les glaciers. Celui-ci est parfois beaucoup plus bas. Savoir où et comment est utile, notamment pour la géothermie. Avec Robin Marchant, conservateur de géologie et de géophysique au Musée cantonal vaudois de géologie. Un sujet de Silvio Dolzan.

Le point sur les crises dʹangoisse-Un labo flottant pour tout comprendre du Léman - 01.09.2019

En nouvelle diffusion: Une peur intense, sans raison apparente, une sensation de danger face auquel la personne est démunie. Les crises d'angoisse, ce sont surtout des sensations physiques extrêmement désagréables: tremblement des mains, transpiration, palpitation… et ce ne sont là que quelques symptômes. Le point sur ces attaques de panique avec Emmanuelle Jeker, psychologue et psychothérapeute au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Stéphane Kolly, médecin associé, responsable de la Section des troubles anxieux, de l'humeur et de la personnalité du CHUV. Un dossier préparé par Huma Khamis. Stéphane Délétroz vous emmène au large de Pully où est installée LéXPLORE, une plateforme expérimentale. Véritable laboratoire flottant, elle doit permettre de mieux connaître les processus bio- physico-chimiques à lʹœuvre dans le Léman. Visite en compagnie de Natacha Pasche, adjointe du directeur du Centre de limnologie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Marie-Elodie Perga, professeure associée à lʹUniversité de Lausanne, et Bastiaan Ibelings, professeur en écologie microbienne à lʹUniversité de Genève.

Les cellules souches ont bonne mémoire-L'agenda du week-end-Rencontre avec Philippe Conus, un psychiatre engagé - 30.08.2019

Actu: Les cellules souches ont bonne mémoire L'agenda du week-end L'invité: Rencontre avec Philippe Conus, un psychiatre engagé

Les cellules souches ont bonne mémoire - 30.08.2019

Les cellules souches fabricantes de neurone sont capables de revenir en arrière, si elles sont mises dans le milieu adéquat, et de produire des neurones primordiaux. Cette découverte, faite par des chercheurs de l'Université de Genève (Unige), modifie en profondeur la compréhension de la construction cérébrale en révélant une plasticité cellulaire insoupçonnée. Les détails avec Denis Jabaudon, professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de lʹUnige, interrogé par Bastien Confino.

Rencontre avec Philippe Conus, un psychiatre engagé - 30.08.2019

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Philippe Conus, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, chef du Service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), président et cofondateur des Journées de la schizophrénie. Une heure pour faire connaissance avec ce passionné qui se bat pour que les patients atteints de psychoses soient diagnostiqués plus précocement.

L'agenda du week-end - 30.08.2019

Yverdon: du 30 août au 1er septembre, les Numerik Games vous proposent des animations autour du monde numérique. Prémanon (haut Jura français, près de Nyon): jusqu'au 17 novembre, lʹexposition "Poil, plumes, crottes" vous fait découvrir toute la faune du Jura et vous indique comment lʹobserver dans la nature. Maison tropicale de Frutigen (près du lac de Thoune), le 31 août, Les fruits tropicaux dans la Maison tropicale, parcours découverte pour les enfants dès 4 ans.

La fatigue des Lausannois-Les brèves-De la plastique du monde à un monde de plastique - 29.08.2019

Actu: La fatigue des Lausannois Les brèves du jour Chronique: De la plastique du monde à un monde de plastique Dossier: De quelle manière le numérique est en train de changer nos sociétés

De quelle manière le numérique est en train de changer nos sociétés - 29.08.2019

Le Numerik Games Festival se tient du 30 août au 1er septembre 2019 à Yverdon. Cette manifestation tout public est dédiée essentiellement à l'art numérique. L'occasion pour Sarah Dirren de se demander de quelle manière le numérique est en train de changer nos sociétés. Avec Marc Atallah, directeur du festival et de La Maison dʹAilleurs à Yverdon, Alain Damasio, auteur du roman "Les furtifs" qui dénonce l'emprise numérique sur nos vies, et Arnaud Dufour, professeur associé de marketing digital et de e-commerce à la Haute école dʹingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

Les brèves du jour - 29.08.2019

Bastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Du nouveau dans la détection de la vie extraterrestre", "Alerte sur lʹétat de la nature en Suisse" et "L'importance du phytoplancton dans la régulation du CO2 dans l'atmosphère".

La fatigue des Lausannois - 29.08.2019

Un Lausannois sur cinq se dit fatigué. Des personnes qui se considèrent dʹailleurs en moins bonne santé. C'est une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) menée sur près de 3'000 habitants du chef-lieu vaudois qui nous l'apprend. Autre enseignement de cette étude: les plus jeunes sont les plus fatigués. Pour y pallier, les chercheurs recommandent quelques examens simples tels qu'une recherche dʹanémie ou de troubles du sommeil ainsi quʹune meilleure hygiène de vie. Les détails avec Coralie Galland-Decker, cheffe de clinique au Service de médecine interne du CHUV, interrogée par Bastien Confino.

De la plastique du monde à un monde de plastique - 29.08.2019

Huma Khamis vous donne rendez-vous au cœur dʹune exposition sur la pollution aux plastiques. "Sur les traces en plastique de Magellan" se tient jusqu'au 28 septembre 2019 au Théâtre de l'Orangerie à Genève. Elle propose des photos magnifiques autant qu'horrifiantes des microplastiques retrouvés dans presque tous les océans de la planète. Avec Gaël Potter, responsable scientifique de l'association Oceaneye, et Samuel Gardaz, vice-président de la Fondation Pacifique.

Education sexuelle-Brèves-Le point sur les crises dʹangoisse-La biodiversité animale d'Amazonie en sons et en images - 28.08.2019

Actu: Education sexuelle, les parents et l’école doivent collaborer Les brèves du jour Dossier: Le point sur les crises d’angoisse Chronique: La biodiversité animale d'Amazonie en sons et en images

Les brèves du jour - 28.08.2019

Bastien Confino présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les aiguilles aussi responsables des réactions allergiques aux tatouages", "Mieux prévoir et prévenir les fractures du col du fémur" et "La température de la face à l'ombre des Jupiter chaudes".

Education sexuelle, les parents et lʹécole doivent collaborer - 28.08.2019

Lʹéducation sexuelle par internet et les amis, au détriment de lʹécole et des parents, pose de gros problèmes. Selon une étude du Fond National Suisse pour la recherche scientifique, les infections sexuellement transmissibles sont nettement plus fréquentes si cette éducation est mal faite. Conclusion: les parents et lʹécole devraient jouer un plus grand rôle dans lʹéducation sexuelle des adolescents. Les détails avec Yara Barrense-Dias, responsable de recherche sur la santé des adolescents au Centre universitaire de médecine générale et santé public (Unisanté), interrogée par Bastien Confino.

Le point sur les crises dʹangoisse - 28.08.2019

Une peur intense, sans raison apparente, une sensation de danger face auquel la personne est démunie. Les crises d'angoisse, ce sont surtout des sensations physiques extrêmement désagréables: tremblement des mains, transpiration, palpitation… et ce ne sont là que quelques symptômes. Le point sur ces attaques de panique avec Emmanuelle Jeker, psychologue et psychothérapeute au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Stéphane Kolly, médecin associé, responsable de la Section des troubles anxieux, de l'humeur et de la personnalité du CHUV. Un dossier préparé par Huma Khamis.

La biodiversité animale d'Amazonie en sons et en images - 28.08.2019

Capturer, identifier et transmettre des images et des sons des milliers dʹanimaux vivant dans la forêt amazonienne, c'est l'objectif du projet Providence. Ces données sont indispensables à la surveillance de la biodiversité de lʹAmazonie. On en parle avec Michel André, directeur du Laboratoire d'applications bioacoustiques de lʹUniversité polytechnique de Catalogne et initiateur de ce projet qui réunit cinq institutions au Brésil, en Espagne et en Australie. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Retrouver la parole grâce à des implants corticaux-Brèves-Quand l'Europe et l'Afrique réunis-La Fabmobile - 27.08.2019

Actu: Retrouver la parole grâce à des implants corticaux Les brèves du jour Chronique: Quand l'Europe et l'Afrique étaient géologiquement réunis Dossier: La Fabmobile, le premier FabLab itinérant

La Fabmobile, le premier FabLab itinérant - 27.08.2019

Sarah Dirren vous fait visiter la Fabmobile, un camion aménagé en laboratoire de fabrication numérique. Découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse, diviseur moléculaire et brodeuse numérique sont proposés au grand public curieux de sciences dans ce labo-atelier itinérant. Avec Marc Wettstein, ancien responsable du Makerspace de Renens, il collabore également au SKIL de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL), Sébastien Actis-Datta, fondateur du Fablab de Renens ainsi que celui du la Haute école pédagogique du canton de Vaud dont il est le responsable, et Christophe Cachin, fondateur du Fablab de Nyon et référent Fablab au collège de Nyon-Marens.

Les brèves du jour - 27.08.2019

Bastien Confino et Silvio Dolzan présentent, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Un gigantesque radeau de pierre ponce en route vers l'Australie", "Une plante se reproduit après soixante millions d'années", "Le stratagème des marguerites la nuit" et "Fiodor a enfin fait son entrée dans la Station spatiale internationale".

Retrouver la parole grâce à des implants corticaux - 27.08.2019

Lʹaphasie est un trouble qui empêche les patients à formuler le langage bien quʹils aient encore la parole. En général, il est lié à une lésion dans le cerveau ou dans la moëlle épinière. Un nouvel espoir pour ces personnes pourrait venir dʹinterfaces cerveau-ordinateur. Elles permettraient dʹinterpréter les signaux émis par le cerveau pour les transformer en langage cohérent. C'est l'objectif du projet européen Braincom auquel participe l'Université de Genève (Unige). Les détails avec Anne-Lise Giraud, professeure ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de lʹUnige, interrogée par Bastien Confino.

Quand l'Europe et l'Afrique étaient géologiquement réunis - 27.08.2019

Passer dʹEurope en Afrique en traversant la mer sans se mouiller, sans devoir montrer son passeport, en faisant en plus un bond en arrière de cent millions dʹannées et le tout en quatre petites heures de marche, cʹest possible! Le récent ouvrage "Moiry: de lʹEurope à lʹAfrique" le démontre. On en parle avec l'auteur, le géologue Michel Marthaler, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, au micro de Silvio Dolzan.

Les pollutions aux plastiques-Les brèves du jour-Un labo flottant pour tout comprendre du Léman-Tout sur la déglutition - 26.08.2019

Actu: Comprendre les pollutions aux plastiques Les brèves du jour Dossier: Un labo flottant pour tout comprendre du Léman Chronique: Tout sur la déglutition

Comprendre les pollutions aux plastiques - 26.08.2019

Pas une semaine ne passe sans quʹune nouvelle recherche paraisse sur la pollution par le plastique. Mais cette pollution est multifacettes et ses conséquences peuvent également être multiples. Car le plastique, ce nʹest pas le microplastique, ni le nanoplastique. Les précisions de Florian Breider, chimiste au Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la présence de micropolluants dans lʹeau et dans lʹair, interrogé par Silvio Dolzan.

Tout sur la déglutition - 26.08.2019

Huma Khamis se penche sur un acte que nous accomplissons environ 3'000 fois par jour: la déglutition. Cette fonction apparaît très tôt dans le développement, le fœtus avalant déjà continuellement le liquide amniotique. Adulte, c'est en moyenne un litre et demi de salive qui est avalé quotidiennement. Les explications d'Igor Leuchter, reponsable de lʹUnité de phoniatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Un labo flottant pour tout comprendre du Léman - 26.08.2019

Stéphane Délétroz vous emmène au large de Pully où est installée LéXPLORE, une plateforme expérimentale. Véritable laboratoire flottant, elle doit permettre de mieux connaître les processus bio- physico-chimiques à lʹœuvre dans le Léman. Visite en compagnie de Natacha Pasche, adjointe du directeur du Centre de limnologie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Marie-Elodie Perga, professeure associée à lʹUniversité de Lausanne, et Bastiaan Ibelings, professeur en écologie microbienne à lʹUniversité de Genève.

Les brèves du jour - 26.08.2019

Silvio Dolzan présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Fiodor toujours attendu dans la Station spatiale internationale", "Un pas en avant dans les traitements du cancer par immunothérapie", "L'espoir renaît pour la sauvegarde du rhinocéros blanc" et "Scrat, l'écureuil de "L'âge de glace" a vraiment existé".

Rencontre avec Manuela Eicher, infirmière et docteure- Adultère chez des orangs-outans bâlois - 25.08.2019

En nouvelle diffusion: Stéphane Délétroz reçoit Manuela Eicher, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) au sein de lʹInstitut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS). Une heure pour faire connaissance avec cette infirmière et docteure en soins infirmiers. Nous évoquons également avec elle cette profession qui a bien changé et qui ne cesse dʹévoluer. Anne Baecher vous raconte lʹhistoire de la petite Padma, une femelle orang-outan du Zoo de Bâle, dont le père nʹest pas celui que l'on croyait. Maïa, la maman, aurait fauté car Budhi, le compagnon avec qui elle partage son enclos, nʹest pas le papa biologique du bébé! Le biologiste Adrian Baumeyer, spécialiste des grands singes et conseiller du Zoo de Bâle, lève le voile sur cette étrange affaire et évoque la reproduction chez les orangs-outans.

L'actu des sciences et de la santé-Mystificascience: le mystère de la fusion froide-Les arbres en expo (R) - 23.08.2019

Actu: L'actu des sciences et de la santé Chronique: Mystificascience: le mystère de la fusion froide Dossier: Les arbres en expo (R)

L'actu des sciences et de la santé - 23.08.2019

Silvio Dolzan présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le robot astronaute Fiodor en route vers la Station spatiale internationale, "Mesurer des paramètres physiologiques sans piqûre grâce à du bois", "La relation entre une sécheresse dans les pays du sud et les vagues de chaleur en Europe", "Tornades et températures des océans" et "Des déjections de poissons qui font pousser des plantes".

Les arbres en expo - 23.08.2019

"Lʹarbre - De la petite graine à la vieille branche" est le titre de la nouvelle exposition à voir à lʹespace des inventions à Lausanne jusqu'en juin 2020. Sarah Dirren vous offre une visite en compagnie d'Emmanuelle Giacometti, directrice de lʹEspace des Inventions. > Un dossier en nouvelle diffusion