RTS - Sciences & santé
L'émission sciences et santé de Radio Télévision Suisse donne des clés de compréhension sur les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux. Une émission de Stéphane Gabioud. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

La mémoire préfère le fond à la forme-Les brèves du jour-Le magnétisme en expo-Les mystères des nouveau-nés - 17.02.2020

Actu: La mémoire préfère le fond à la forme Les brèves du jour Dossier: Le magnétisme en expo Chronique: Les mystères des nouveau-nés

La mémoire préfère le fond à la forme - 17.02.2020

Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) et de CY Cergy Paris Université révèlent que notre mémoire privilégie le fond à la forme lorsqu'il s'agit de rattacher une situation actuelle à une situation passée. L'étude démonte ainsi lʹidée reçue selon laquelle notre mémoire se laisse guider par le principe de facilité et que les traits de surface dominent lʹévocation. Les détails de l'étude avec Emmanuel Sander, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation de lʹUNIGE, interrogé par Adrien Zerbini.

Les brèves du jour - 17.02.2020

Adrien Zerbini présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Le magnétisme en expo - 17.02.2020

Si le mécanisme est encore mal connu, le magnétisme est pourtant un phénomène qui est omniprésent dans notre quotidien. Pour lever le voile sur les champs magnétiques, le Palais de la découverte à Paris consacre une exposition temporaire visible jusquʹau 3 mai 2020. L'exposition qui est interactive, a été réalisée avec lʹInstitut Jean Lamour spécialisé en science des matériaux. Visite guidée au côté de Clémentine Bouyé et Elise Schubert, médiatrices en physique au Palais de la découverte. Un dossier de Sarah Dirren.

Les mystères des nouveau-nés - 17.02.2020

Pourquoi les nouveaux-nés ne produisent-ils pas de larmes alors qu'on les entend pleurer? Saviez-vous que les nouveaux-nés possèdent 270 os à la naissance alors qu'un adulte n'en compte que 216? Anne Baecher dévoile quelques faits étonnants concernant les bébés.

Eurekatrices: un jeu de cartes sur des femmes de l'ombre-Rencontre entre deux Nobel - 16.02.2020

En nouvelle diffusion: Les études le montrent: le champs de la recherche scientifique reste un univers principalement masculin. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle constate d'ailleurs que les femmes scientifiques ont deux fois moins de chance dʹobtenir un brevet pour leur découverte que les hommes. Pour pallier à la méconnaissance des femmes inventrices, le jeu de carte "Eurekatrices" met à l'honneur les inventrices méconnues du monde de la recherche. Cécile Guérin est partie à la rencontre une des instigatrices du projet. Avec Gabrielle Régula, enseignante-chercheur en physique des matériaux à lʹUniversité Aix Marseille. CQFD vous propose une émission spéciale, une rencontre entre deux prix Nobel romands: Michel Mayor, astrophysicien et prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz, et Jacques Dubochet, biophysicien et prix Nobel de Chimie en 2017. Au programme de cette rencontre de haut sommet: la vie après un Nobel, les enjeux environnementaux, la recherche spatiale d'autres mondes ou encore la vie extraterrestre. Avec Michel Mayor, astrophysicien et prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz, et Jacques Dubochet, biophysicien et prix Nobel de Chimie en 2017. Une discussion menée par Bastien Confino.

L'actu des sciences et de la santé-L'agenda du week-end et plus-Rencontre avec Begoña Martinez de Tejada - 14.02.2020

Actu: L'actu des sciences et de la santé L'agenda du week-end et plus L'invitée de la semaine: Rencontre avec Begoña Martinez de Tejada, cheffe d'orchestre à la tête de l'obstétrique aux HUG

L'agenda du week-end et plus - 14.02.2020

Nyon, vendredi 14 février: "Les silences des oiseaux", une conférence de François Turrian Tille, directeur romand de l'Association suisse pour la protection des oiseaux "BirdLife". Une discussion à découvrir à 14h30 au Centre paroissial Les horizons à Nyon. Lausanne, jusqu'au dimanche 23 février: "Quel flair! Odeurs et sentiments", une exposition interactive et immersive sur le monde des odeurs et des émotions. A découvrir au Musée de la main à Lausanne. Berne, jusqu'au 22 mars 2020: "T-Rex - on se connaît?", une exposition géante qui présente des répliques réalistes et hors normes du T-Rex ainsi que d'autres dinosaures. Au Musée d'histoire naturelle de Berne.

L'actu des sciences et de la santé - 14.02.2020

Anne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Une découverte déterminante dans la lutte contre les bactéries multirésistantes", "Un record spatial pour l'astronaute Christina Koch", et "Les origines des dingos d'Australie".

Rencontre avec Begoña Martinez de Tejada, cheffe d'orchestre à la tête de l'obstétrique aux HUG - 14.02.2020

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Begoña Martinez de Tejada, médecin-cheffe du service dʹobstétrique des HUG. Une heure pour faire connaissance avec cette chercheuse et clinicienne hyperactive. Elle aborde son quotidien à la maternité, ses recherches en obstétrique et la place toujours plus centrale de l'accouchement dans notre société.

Les quadruplexes dʹADN liés à des troubles neuronaux-les brèves du jour-Rencontre entre deux Nobel - 13.02.2020

Actu:Les quadruplexes dʹADN liés à des troubles neuronaux Les brèves du jour Emission spéciale: Rencontre entre deux Nobel

Rencontre entre deux Nobel - 13.02.2020

CQFD vous propose une émission spéciale, une rencontre entre deux prix Nobel romands: Michel Mayor, astrophysicien et prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz, et Jacques Dubochet, biophysicien et prix Nobel de Chimie en 2017. Au programme de cette rencontre de haut sommet: la vie après un Nobel, les enjeux environnementaux, la recherche spatiale d'autres mondes ou encore la vie extraterrestre. Avec Michel Mayor, astrophysicien et prix Nobel de physique en 2019 avec Didier Queloz, et Jacques Dubochet, biophysicien et prix Nobel de Chimie en 2017.

Les brèves du jour - 13.02.2020

Adrien Zerbini présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Étudier la résistance d'une poisson pour améliorer le système immunitaire de l'homme", "La perception des accents dans les langues étrangères", et "Une tortue géante".

Les quadruplexes dʹADN liés à des troubles neuronaux - 13.02.2020

Si l'ADN est en temps normal structuré en double hélice, il arrive que l'ADN se structure non pas en 2, mais en 4 brins enroulés: on parle alors de quadruplexes d'ADN. Une équipe scientifique internationale vient de mettre en évidence le lien entre l'ADN quadruples hélices, et le vieillissement des neurones. Ces structures inhabituelles de lʹADN jouent un rôle négatif sur l'autophagie, un processus primordial pour les neurones. Adrien Zerbini s'est entretenu avec David Monchaud, chimiste CNRS à lʹInstitut de chimie moléculaire de lʹUniversité de Bourgogne, et co-auteur de l'étude.

Des moustiques résistants aux insecticides-Les brèves du jour-Réalité augmentée-Eurekatrices-Batteries et bactéries - 12.02.2020

Actu: Des moustiques plus résistants grâce aux insecticides Les brèves du jour Dossier: La réalité augmentée au service des mathématiques Chronique: Eurekatrices: un jeu de cartes sur des femmes de l'ombre Des batteries à base de bactéries

Des moustiques plus résistants grâce aux insecticides - 12.02.2020

Une étude menée à l'Université de Neuchâtel révèle que l'utilisation d'insecticide sur des larves de moustiques renforce la résistance et le système immunitaire des moustiques responsables du paludisme à l'adulte. Anne Baecher fait le point avec Gaël Hauser, biologiste, doctorant au Laboratoire dʹécologie et dʹépidémiologie parasitaire de l'Université de Neuchâtel, et auteur de ces observations.

Les brèves du jour - 12.02.2020

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "L'inefficacité des traitements médicamenteux chez les jeunes", "Un lointain cousin du T-Rex", et "Les hippopotames du baron de la drogue Pablo Escobar".

Des batteries à base de bactéries - 12.02.2020

Des chercheurs de lʹUniversité de Fribourg ont fait une découverte importante pour la question énergétique. Les scientifiques ont en effet réussi à produire de l'électricité en utilisant des bactéries. Cette avancée pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la fabrication de batteries écologiques et dans la dégradation des substances polluantes. Les explications de Katharina M. Fromm, professeur au Département de Chimie de l'Université de Fribourg. Un sujet d'Adrien Zerbini.

Eurekatrices: un jeu de cartes sur des femmes de l'ombre - 12.02.2020

Les études le montrent: le champs de la recherche scientifique reste un univers principalement masculin. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle constate d'ailleurs que les femmes scientifiques ont deux fois moins de chance dʹobtenir un brevet pour leur découverte que les hommes. Pour pallier à la méconnaissance des femmes inventrices, le jeu de carte "Eurekatrices" met à l'honneur les inventrices méconnues du monde de la recherche. Cécile Guérin est partie à la rencontre une des instigatrices du projet. Avec Gabrielle Régula, enseignante-chercheur en physique des matériaux à lʹUniversité Aix Marseille.

La réalité augmentée au service des mathématiques - 12.02.2020

Saisir les concepts mathématiques les plus ardus, dʹune manière simple et ludique: voilà la mission que s'est donnée le projet de réalité augmentée Holo-Math. Initié par le mathématicien Cédric Villani, Holo-Math propose aux participants de vivre des expériences mathématiques immersives à l'aide de casques de réalité mixte. Sarah Dirren a interrogé Eddy Richard, responsable de la fabrication de lʹunivers 3D dʹHolo-Math, sur les ambitions de ce projet novateur.

Un forage profond ne provoque pas de séisme-Les brèves du jour-Les origines de l'Univers- Nos ancêtres, les Yamnaya - 11.02.2020

Actu: Un forage en profodeur ne provoque pas de séisme Les brèves du jour Dossier: Les origines de l'Univers Chronique: Les Yamnaya, nos ancêtres venus des steppes

Les Yamnaya, nos ancêtres venus des steppes - 11.02.2020

Lucia Sillig vous emmène dans le passé, au Néolithique, pour parler dʹun peuple qui a redessiné la généalogie, les langues et la culture de l'Europe. Les Yanmaya ont envahi le continent il y a environ 4'500 ans, en provenance des steppes de l'actuelle Europe de l'Est. Avec Alicia Sanchez-Mazas, professeure ordinaire à lʹUnité dʹanthropologie du Département de génétique et évolution de lʹUniversité de Genève. Une chronique en nouvelle diffusion.

Les origines de l'Univers - 11.02.2020

Le "Big Bang" est un modèle cosmologique qui décrit l'origine et l'évolution de l'Univers. Comment les scientifiques ont-ils pu aboutir à cette théorie? Pourquoi dit-on que "l'Univers est en expansion"? Bastien Confino vous éclaire sur les mystères de la création de l'Univers. Avec Frédéric Courbin, professeur au Laboratoire d'astrophysique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Les brèves du jour - 11.02.2020

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le coronavirus passe la barre des 900 morts", "être obèse à l'adolescence augmente le risque de cancer à l'âge adulte", et "les bienfaits de l'activité sexuelle".

Un forage en profondeur ne provoque pas de séisme - 11.02.2020

Forer un puits géothermique à 3000 mètres de profondeur sans déclencher de séisme, est-ce possible? En collaboration avec lʹUniversité de Florence et le Conseil national de la recherche italien (CNR), des chercheurs de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont suivi le creusement d'un puits géothermique en Italie. Ils ont constaté pour la première fois que le forage nʹavait pas provoqué de perturbations sismiques majeures. Matteo Lupi, professeur assistant au Département des sciences de la Terre de l'UNIGE, et chercheur ayant participé à cette expérience, revient sur ce succès au micro d'Anne Baecher.

CHEOPS envoie ses premières photos du ciel-Les brèves du jour-Les libellules en expo-Le décès du chimpanzé Tatu - 10.02.2020

Actu: CHEOPS envoie ses premières photos du ciel Les brèves du jour Les libellules en expo Le décès du chimpanzé Tatu

Le décès du chimpanzé Tatu - 10.02.2020

Le chimpanzé mâle Tatu est décédé le 15 décembre dernier à l'âge de 30 ans au Zoo de Bâle. Son transfert avait été recommandé par un programme qui supervise lʹensemble des singes en Europe. Après des investigations, les résultats ont établi que Tatu est décedé des suites de blessures infligées par un autre membre du groupe de chimpanzés. Anne Baecher a rencontré Adrian Baumeyer, biologiste et conservateur au Zoo de Bâle, pour comprendre les circonstances du décès.

CHEOPS envoie ses premières photos du ciel - 10.02.2020

Un mois après son lancement, le télescope spatial CHEOPS a pris son premier cliché du ciel. Le projet qui est mené conjointement par lʹUniversité de Berne et lʹUniversité de Genève vise à caractériser les exoplanètes connues à ce jour. Retour sur cet exploit avec David Ehrenreich, astrophysicien, responsable scientifique de la mission CHEOPS, et professeur associé à lʹUniversité de Genève, au sein de l'équipe Exoplanètes de l'Observatoire de Genève. Un sujet de Sarah Dirren.

Les libellules en expo - 10.02.2020

Stéphane Délétroz vous emmène visiter "Libellules". Cette exposition temporaire du Musée d'histoire naturelle de Fribourg présente un inventaire de la biodiversité des libellules présentes dans le canton. Cette exposition qui est le fruit dʹun projet de sciences participatives, réalisé avec l'aide des citoyennes et citoyens du canton. Visite en compagnie de Sophie Giriens, conservatrice des collections zoologiques au Musée d'histoire naturelle de Fribourg, et Romain Julliard, directeur de recherches au Centre dʹécologie et des sciences de la conservation.

Les brèves du jour - 10.02.2020

Sarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Lancement réussi pour la sonde Solar", "Le flair des chiens pour sauver nos agrumes" et "les conducteurs de voitures allemandes seraient des goujats".

De la Suisse à la Lune-Un labo crée des mini organes humains-Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques - 09.02.2020

En nouvelle rediffusion: Si la Suisse tient aujourd'hui un rôle central dans la conquête spatiale, le livre "De la Suisse à la Lune" (éditions EPFL Press) de Lukas Viglietti nous apprend que la place de la Suisse dans la conquête spatiale remonte à la genèse de l'exploration spatiale. Velcro, nescafé, horlogerie. Lukas Viglietti, président de Swiss Apollo et auteur de l'ouvrage "De la Suisse à la Lune" expose quelques anecdotes sur le rôle du "made in Suisse" dans l'épopée spatiale. Un sujet de Bastien Confino. Des laboratoires scientifiques font pousser des organoïdes dans le but de réduire l'usage de l'expérimentation animale, mais aussi afin de mieux modéliser et comprendre certaines maladies. Nathalie Brandberg, co-fondatrice de la start-up Sun Bioscience et chercheuse en bioingénieure à lʹEPFL, et Matthias Lütolf, professeur à lʹInstitut interfacultaire de bioingénierie de lʹEPFL, ont ouvert les portes de leur labo à Sarah Dirren. 1,2 million de kilomètres de câbles de télécommunication sont tapis au fond des océans et rendent possible l'échange de données. Ces câbles qui sont composés de fibres optiques pourraient être détournés de leur fonction première afin de capter les ondes sismiques et ainsi prévenir les tremblements de terre sous-marin. Les explications de Diane Rivet et Anthony Sladen, tous deux chercheurs au Laboratoire Géoazur de lʹuniversité de la côte dʹAzur, et co-auteurs de lʹétude. Une chronique dʹAdrien Zerbini.

Plantes et microbiotes: amis ou ennemis?-L'agenda du week-end et plus-Rencontre avec Chantal Berna - 07.02.2020

Actu: Plantes et microbiotes: amis ou ennemis? L'agenda du week-end et plus Rencontre avec Chantal Berna, spécialiste de la médecine intégrative

Rencontre avec Chantal Berna, spécialiste de la médecine intégrative - 07.02.2020

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Chantal Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV, et professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Une heure pour découvrir cette femme, son parcours et sa vision particulière de la médecine qui revendique la considération de l'être humain dans son ensemble.

L'agenda du week-end et plus - 07.02.2020

Sion, jusqu'au mois de mai 2020: "Lichen, une vie à deux", une exposition sur des créatures mi-algues, mi-champignons: les lichens. Les lichens ont réussi à développer une capacité d'adaptation stupéfiante, ce qui leur permet de vivre dans des milieux aux conditions extrêmes. Une exposition à découvrir au Musée de la nature à Sion. Zurich, du 6 février au 19 avril 2020: "Le Groenland en 1912" revient sur la traversée du Groenland, menée en 1912 par l'explorateur suisse Alfred de Quervain. L'exposition retrace non seulement l'expédition de ce pionnier, mais elle interroge également les conséquences du réchauffement climatique actuel. Une exposition à découvrir au Musée national suisse à Zurich. Lausanne, jeudi 13 février: "Night polaire" une soirée qui vous plongera dans l'univers du grand Nord. Musique, DJ, yoga ou encore sauna mobile: une soirée pour contempler et mieux comprendre les phénomènes polaires. Au Musée de la main à Lausanne, de 18h à 23h.

Plantes et microbiotes: amis ou ennemis? - 07.02.2020

Une étude menée par des scientifiques de l'Université de Lausanne vient de lever le voile sur les interactions entre plantes et microbiotes présents dans le sol. Les racines des plantes explorent la terre à la recherche de nutriments. Ainsi, elles sont constamment exposées à des microorganismes tels que des bactéries, des champignons ou encore des virus. Comment les racines des plantes parviennent-elles à distinguer les microorganismes bienveillants des microorganismes malveillants? Niko Geldner, professeur ordinaire au Département de biologie moléculaire végétale de lʹUniversité de Lausanne, et instigateur de l'étude, a répondu aux questions de Sarah Dirren.

Découverte pour la supraconductivité-Les brèves du jour-Explosion des cancers-Sur les traces de la police scientifique - 06.02.2020

Actu: Nouvelle découverte pour la supraconductivité Les brèves du jour Dossier: Le nombre de cancers pourrait exploser d'ici 2040 Chronique: Sur les traces de la police scientifique

Les brèves du jour - 06.02.2020

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le plus vieux grand tétras du monde est schwytzois", "Des bactéries qui agissent sur nos nerfs" et "Parler comme un bébé a du bon".

Le nombre de cancers pourrait exploser d'ici 2040 - 06.02.2020

Dans un rapport publié ce mardi 4 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce une augmentation de la fréquence des cancers dʹici 2040. Quelles sont les causes de cette augmentation? Comment expliquer les inégalité entre hommes et femmes face au cancer? La malbouffe, les pesticides et autres perturbateurs endocriniens jouent-ils un rôle? Bastien Confino se penche sur lʹépidémiologie du cancer en Suisse afin de démêler le vrai du faux. Avec Jean-Luc Bulliard, épidémiologiste, responsable scientifique des registres vaudois et neuchâtelois-jurassien des tumeurs, et co-chef du secteur des maladies chroniques chez Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne), et Khalil Zaman, médecin au département dʹoncologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Nouvelle découverte pour la supraconductivité - 06.02.2020

Une équipe de chercheurs de Suisse, des États-Unis et de Pologne, a réalisé une percée qui pourrait révolutionner la supraconductivité. En étudiant des hydrures métalliques à base dʹhydrogène, de zirconium et de vanadium, les scientifiques du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont observé que la distance entre les atomes dʹhydrogène étaient plus petites que prévue (1,6 angströms au lieu des 2,1 prévus). Cette minuscule différence pourrait ainsi ouvrir de nouvelles voies dans des domaines tels que la lévitation magnétique des transports. Huma Khamis a interrogé Christoph Renner, professeur en physique expérimentale à lʹUniversité de Genève et vice-doyen de la faculté des sciences.

Sur les traces de la police scientifique - 06.02.2020

Sarah Dirren sʹintéresse à lʹinvestigation criminelle. Comment la police scientifique parvient-elle à élucider un crime? Quelles sont les réalités du terrain? Quel est lʹimpact des médias sur le déroulement de lʹenquête? Olivier Ribaux, professeur, directeur de lʹEcole des sciences criminelles et vice-doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et dʹadministration publique de lʹUniversité de Lausanne, revient sur une chasse à lʹhomme qui a fait trembler toute la Suisse durant lʹété 2005.

L'immunothérapie-Les brèves du jour-Mitochondries dans le sang-Nouveaux capteurs sismiques-Les demoiselles géantes - 05.02.2020

Actu: Nouvelle piste dans l'immunothérapie Les brèves du jour Des mitochondries découvertes dans le sang Chronique: Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques Chronique: L'origine des demoiselles géantes

Des câbles de télécommunication comme capteurs sismiques - 05.02.2020

1,2 million de kilomètres de câbles de télécommunication sont tapis au fond des océans et rendent possible l'échange de données. Ces câbles qui sont composés de fibres optiques pourraient être détournés de leur fonction première afin de capter les ondes sismiques et ainsi prévenir les tremblements de terre sous-marin. Les explications de Diane Rivet et Anthony Sladen, tous deux chercheurs au Laboratoire Géoazur de lʹuniversité de la côte dʹAzur, et co-auteurs de lʹétude. Une chronique dʹAdrien Zerbini.

Nouvelle piste dans l'immunothérapie - 05.02.2020

Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses. Toutefois lʹune des approches, appelée CAR T-cell, sʹavère trop efficace puisquʹelle a tendance à également attaquer les tissus sains, provoquant des dommages sur les organes. Afin dʹinhiber cet effet indésirable, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Ludwig Institute for Cancer Research de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ont mis au point un système qui permet "dʹéteindre" lʹactivité des cellules tueuses du cancer. Melita Irving, cheffe de groupe au département dʹoncologie de lʹUniversité de Lausanne, nous en dit plus sur cette approche. Des propos recueillis par Stéphane Délétroz.

Des mitochondries découvertes dans le sang - 05.02.2020

Le sang nʹa pas fini de livrer tous ses secrets! Une équipe de chercheurs issue de lʹInserm, de lʹUniversité de Montpellier et de lʹInstitut du Cancer de Montpellier (ICM) viennent en effet de mettre en lumière la présence de mitochondries dans le sang. Cette découverte revêt une importance particulière puisque la présence de mitochondries dans la circulation sanguine pourrait permettre dʹaméliorer le diagnostic, le suivi et le traitement de certaines maladies comme le cancer. Huma Khamis a interrogé Alain Thierry, co-auteur de lʹétude et directeur de recherche à lʹInstitut de recherche en cancérologie de Montpellier-Inserm.

Les brèves du jour - 05.02.2020

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le décès de Johannes Geiss, père fondateur de la première expérience réalisée sur la Lune", "Un vaccin pour protéger les femmes enceintes du paludisme" et "Les effets bénéfiques de la prise dʹhallucinogène chez les patients atteints du cancer".

L'origine des demoiselles géantes - 05.02.2020

L'origine des demoiselles géantes vient d'être découverte. Avec ses fines ailes déployées et son corps longiligne, cet insecte atteint une envergure de vingt centimètres et fait du vol stationnaire. Pour le rencontrer, il faut se rendre dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Est ou d'Amérique du Sud. Faites connaissance avec cet impressionnant insecte et découvrez son origine avec Emmanuel Toussaint, chargé de recherche au secteur invertébrés du Muséum dʹhistoire naturelle de Genève. Un sujet préparé par Cécile Guérin. Une chronique en nouvelle diffusion

La propagation du coronavirus-Un labo crée des mini organes humains-DTLA, un test de détection des troubles du langage - 04.02.2020

Actu: La vitesse de propagation du coronavirus Dossier: Visite guidée d'un labo qui crée des mini organes humains Chronique:Le DTLA, un test de détection des troubles du langage

Le DTLA, un test de détection des troubles du langage - 04.02.2020

Une équipe de lʹUniversité de Neuchâtel a participé à la mise au point du test DTLA. Cet examen permet de dépister les troubles du langage chez les adultes et les personnes âgées. Né sous l'impulsion de Joël Macoir, professeur à lʹUniversité de Laval au Québec, le projet réunit un collectif de spécialistes francophones provenant notamment de l'Université de Neuchâtel. Marion Frossard, professeur à lʹInstitut des sciences logopédiques de lʹUniversité de Neuchâtel, s'exprime sur le développement du projet. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Visite guidée d'un labo qui crée des mini organes humains - 04.02.2020

Des laboratoires scientifiques font pousser des organoïdes dans le but de réduire l'usage de l'expérimentation animale, mais aussi afin de mieux modéliser et comprendre certaines maladies. Nathalie Brandberg, co-fondatrice de la start-up Sun Bioscience et chercheuse en bioingénieure à lʹEPFL, et Matthias Lütolf, professeur à lʹInstitut interfacultaire de bioingénierie de lʹEPFL, ont ouvert les portes de leur labo à Sarah Dirren.

La vitesse de propagation du coronavirus - 04.02.2020

Des chercheurs de l'Université de Berne ont mené une étude sur la vitesse de propagation du coronavirus. Grâce à des simulations informatiques, ils ont pu établir qu'une personne infectée par le virus infecte en moyenne deux autres personnes. Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine social et préventive de lʹUniversité de Berne, et co-auteur de l'étude, explique ses projections mathématiques. Un sujet de Huma Khamis.

Nos horloges internes pour contrôler le diabète-Les brèves du jour-Le réseau FARE-De la Suisse à la Lune - 03.02.2020

Actu: Nos horloges internes pour contrôler le diabète Les brèves du jour Dossier: Le réseau FARE pour accompagner les femmes atteintes du BRCA 1 et 2 Chronique: De la Suisse à la Lune

Les brèves du jour - 03.02.2020

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le décès de Simon Coencas, découvreur de la grotte de Lascaux", "La découverte d'une tortue géante aux îles Galapagos", et "Des chauffages capables d'auto-apprentissage ".

Le réseau FARE pour accompagner les femmes atteintes du BRCA 1 et 2 - 03.02.2020

Le réseau FARE (Face Au Risque Ensemble) est un réseau d'accompagnement qui a été mis sur pied par le CHUV. Ce réseau a pour objectif d'accompagner les femmes atteintes des mutations génétiques BRCA 1 et 2. Adrien Zerbini reçoit la Dr. Sheila Unger, médecin cheffe à lʹUnité de médecine génétique du CHUV et initiatrice du projet, ainsi que Marjorie Kapelusz, membre du réseau.

Nos horloges internes pour contrôler le diabète - 03.02.2020

Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète. Les horloges circadiennes régulent les fonctions métaboliques du corps sur un cycle de 24 heures. Or les perturbations de ces horloges internes ont un impact sur le développement de maladies comme le diabète. Charna Dibner, cheffe du groupe endocrinologie circadienne à la faculté de médecine de lʹUniversité de Genève, s'exprime au micro de Stéphane Délétroz.

De la Suisse à la Lune - 03.02.2020

Si la Suisse tient aujourd'hui un rôle central dans la conquête spatiale, le livre "De la Suisse à la Lune" (éditions EPFL Press) de Lukas Viglietti nous apprend que la place de la Suisse dans la conquête spatiale remonte à la genèse de l'exploration spatiale. Velcro, nescafé, horlogerie. Lukas Viglietti, président de Swiss Apollo et auteur de l'ouvrage "De la Suisse à la Lune" expose quelques anecdotes sur le rôle du "made in Suisse" dans l'épopée spatiale. Un sujet de Bastien Confino.

La décontamination des sols après Fukushima-La traversée des Alpes comme François 1er-Neuroscience, musique et dopamine - 02.02.2020

En nouvelle diffusion: Comment rendre des terres à nouveau propres à lʹhabitation ou à lʹagriculture après une grave contamination? La question se pose à de nombreux endroits, y compris en Suisse. Apprendre des expériences passées est très utile. C'est désormais possible avec lʹexemple de Fukushima, la catastrophe nucléaire japonaise de 2011. On en parle avec Olivier Evrard, chercheur du Commissariat à lʹénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de lʹenvironnement à l'Université de Paris-Saclay. Un sujet de Silvio Dolzan. Cécile Guérin vous embarque dans une expérience qui va vous emmener 505 ans en arrière. En 1505, au cœur de lʹété, François 1er et son armée de milliers de personnes traversent les Alpes pour aller combattre les Suisses. C'est la fameuse bataille de Marignan. Cette traversée, un historien de lʹUniversité de Grenoble lʹa expérimentée en armure du 16e siècle durant l'été 2019. Revivez le projet March'Alp avec Stéphane Gal, enseignant chercheur en histoire moderne. Et pour évoquer cette nouvelle manière dʹexpérimenter lʹhistoire sur le terrain, nous recevons Daniel Jaquet, historien à l'Université de Berne et médiateur culturel au Château de Morges où se déroule l'exposition interactive En garde. Chair de poule, osmose, transe. La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous ? Huma Khamis a interrogé Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, et au centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.

Actu des sciences et de la santé-Agenda du week-end-Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes - 31.01.2020

L'actu des sciences et de la santé L'agenda du week-end et plus Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes

L'agenda du week-end et plus - 31.01.2020

Pully, dimanche 2 février: "100 ans du thérémine", un après-midi film et concert autour des 100 ans du thérémine, le premier instrument à fonctionner avec lʹélectricité. A 15h, le cinéma City Club de Pully vous accueille pour la projection d'un documentaire sur Léon Theremin, physicien et musicien amateur russe. Puis à 17h, L'ensemble Contrechamps recevra Carolina Eyck, spécialisée dans le jeu du thérémine.

L'actu des sciences et de la santé - 31.01.2020

Stéphane Délétroz présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "L'efficacité des anti-inflammatoires qui varie en fonction du moment de l'administration" et "Une collision évitée de justesse dans l'espace entre deux satellites".

Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes - 31.01.2020

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur. Hépatite C, zika, ebola, ou encore coronavirus, durant une heure, cet investigateur des maladies émergentes parle des risques et des enjeux liés à ces nouvelles épidémies.

Le sucre pour lutter contre les virus-Les brèves du jour-L'âge des champignons-De lʹeau à partir d'air - 30.01.2020

Actu: Le sucre pour lutter contre les virus Les brèves du jour Dossier: L'âge des champignons Chronique: De lʹeau à partir d'air

Les brèves du jour - 30.01.2020

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les vignobles mondiaux menacés par le réchauffement climatique", "Les jeunes suisses sont en bonne santé" et "Des batteries à base de bactéries".

De lʹeau à partir d'air - 30.01.2020

Une startup israélienne a mis au point un nouveau système de production qui permet de transformer lʹair ambiant en eau potable. Cette invention s'explique par le manque de précipitations qui frappent Israël en été et en hiver. Le système vient d'ailleurs de gagner un prix à la foire des inventions de Las Vegas. Vincent Stöcklin, correspondant de la RTS nous en dit plus sur cette invention en direct depuis Tel Aviv. Avec Erez Paz, responsable chez Watergen à Tel Aviv.

Le sucre pour lutter contre les virus - 30.01.2020

Des chercheurs de l'Université de Genève, de L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université de Manchester ont mis au point un antiviral qui permettrait de détruire les virus en ayant recours à des molécules de sucre. Ce traitement révolutionnaire à base de sucre pourrait contribuer à la lutte contre diverses épidémies virales. Caroline Tapparel, professeure au département de microbiologie et médecine moléculaire de lʹUniversité de Genève, s'exprime au micro de Stéphane Délétroz.

L'âge des champignons - 30.01.2020

Si l'origine et l'évolution des champignons restent encore très largement mystérieuses, une étude internationale révèle que les champignons seraient en réalité apparus il y a 800 millions d'années, soit 300 millions dʹannées plus tôt que ce qui était admis par la communauté scientifique jusquʹà présent. Steeve Bonneville, enseignant-chercheur à l'Unité de recherche de biogéochimie et modélisation du système Terre de l'Université libre de Bruxelles, et Dominique Sanglard, professeur associé à lʹInstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne, s'exprime sur cette découverte majeure et sur l'interaction entre les champignons et l'Homme. Un sujet de Silvio Dolzan.

Émission spéciale: le transhumanisme (en direct du Collège Voltaire à Genève) - 29.01.2020

Chapitre 1: Qu'est-ce que le transhumanisme? Chapitre 2: Humain réparé ou humain augmenté? Chapitre 3: La fusion humain-machine Chapitre 4: Vivre sans corps

Vivre sans corps - 29.01.2020

Le progrès technologique en matière d'intelligence artificielle (IA) amène à se poser un certain nombre de questions. Sera-t-il bientôt possible de télécharger l'ensemble de son cerveau sur un ordinateur? Lʹhumain tel quʹon le connait aujourdʹhui est-il en train de disparaitre? Dans ce dernier chapitre, Huma Khamis et Sarah Dirren repensent la notion de corps avec les invité•es: Aude Billard, Samia Hurst-Majno, Marc Atallah, Tania Buhler Garrido, Laurent Geiser, et les étudiants du Collège Voltaire à Genève.

Humain réparé ou humain augmenté? - 29.01.2020

Greffes d'organes, prothèses artificielles, prise de médicaments pour accroître sa productivité, nous avons chaque jour recours à des pratiques qui améliorent nos performances humaines. Où se situe la limite entre réparation et augmentation du corps humain? Huma Khamis et Sarah Dirren interrogent Samia Hurst-Majno, Aude Billard et Marc Atallah sur la frontière fragile entre "humain réparé" et "humain augmenté".

Émission spéciale: le transhumanisme (en direct du Collège Voltaire à Genève) - 29.01.2020

Le transhumanisme alimente depuis quelques décennies les passions et lʹimaginaire des individus: immortalité, surhomme. Le transhumanisme ne laisse personne indifférent et les opinions sont polarisées. Est-il moralement légitime de modifier la nature humaine? CQFD vous accueille pour une émission spéciale en direct du Collège Voltaire à Genève. Durant une heure, Huma Khamis et Sarah Dirren repoussent les limites de la vie et du corps humain. Invité•es: Samia Hurst-Majno, bioéthicienne, médecin, professeure et directrice de lʹInstitut éthique, histoire, humanités (iEH2) de lʹUniversité de Genève. Aude Billard, enseignante à lʹEPFL, directrice du Laboratoire d'algorithmes et systèmes d'apprentissage (LASA) à EPFL Marc Atallah, directeur de la maison dʹailleurs et maître d'enseignement et de recherche à lʹUNIL Tania Buhler Garrido, professeure de biologie et doyenne du Collège Voltaire à Genève Laurent Geiser, professeur de chimie et de mathématiques au Collège Voltaire à Genève Les étudiants du Collège Voltaire à Genève

Qu'est-ce que le transhumanisme? - 29.01.2020

Puces électroniques implantées dans nos cerveaux, œil de cyborg. Le transhumanisme fascine autant qu'il effraie. Mais qu'est-ce que le transhumanisme ? Tour de table avec nos invité•es: Aude Billard (enseignante à lʹEPFL, spécialiste en intelligence artificielle et en robotique), Samia Hurst-Majno (bioéthicienne, médecin et directrice de l'IEH2), et Marc Atallah (directeur de la maison dʹailleurs et maître d'enseignement et de recherche à lʹUNIL).

La fusion humain-machine - 29.01.2020

L'essor du transhumanisme s'explique en partie par les avancées technologiques dans la nanotechnologie, la biotechnologie, l'informatique ou encore les sciences cognitives (NBIC). Dans cette troisième partie, Huma Khamis et Sarah Dirren abordent les enjeux relatifs à la quête de l'immortalité.

Des albatros contre la pêche illégale-Les brèves du jour-Plantes et climat: des problèmes en altitude-Plaisir et musique - 28.01.2020

Actu: Des albatros pour mesurer l'ampleur de la pêche illégale Les brèves du jour Dossier: Plantes et climat: des problèmes en altitude Chronique: Neuroscience, musique et dopamine

Neuroscience, musique et dopamine - 28.01.2020

Chair de poule, osmose, transe. La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous ? Huma Khamis a interrogé Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, et au centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.

Les brèves du jour - 28.01.2020

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La dépression, une question de métabolisme?", "La taille infime des molécules transportant les médicaments des chimiothérapies" et "Des plantes aux besoins accrus en eau".

Plantes et climat: des problèmes en altitude - 28.01.2020

Le changement climatique et l'augmentation de la température moyenne poussent certaines plantes à migrer en altitude. Ce comportement "migratoire" pourrait cependant avoir des conséquences sur l'équilibre des écosystèmes. Antoine Guisan, biogéographe, professeur à l'Université de Lausanne (laboratoire dʹécologie spatiale), et Sergio Rasmann, professeur au laboratoire dʹécologie fonctionnelle à l'Université de Neuchâtel, s'expriment au micro de Silvio Dolzan sur les conséquences de ce phénomène.

Des albatros pour mesurer l'ampleur de la pêche illégale - 28.01.2020

Dans le cadre d'une étude scientifique, des chercheurs du CNRS et de la Rochelle Université ont eu recours à l'utilisation d'albatros afin de repérer les navires qui pratiquent la pêche illégale dans l'océan austral. Ces géants des mers ont été équipés de balises de géolocalisation qui détectent les signaux magnétiques émis par les bateaux. Résultat: un tiers des navires rencontrés par les oiseaux pourraient être impliqués dans une activité illégale. L'ornithologue, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et premier auteur de l'étude, Henri Weimerskirch se confie sur l'ampleur de la pêche illégale et sur le cas de l'albatros. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Le lupin blanc enfin séquencé-Les brèves-La décontamination des sols après Fukushima-Des historiens traversent les Alpes - 27.01.2020

Actu: Le génome d'une légumineuse d’avenir enfin séquencé Les brèves du jour Chronique: La décontamination des sols après Fukushima Dossier: Quand des historiens traversent les Alpes comme François 1er

La décontamination des sols après Fukushima - 27.01.2020

Comment rendre des terres à nouveau propres à lʹhabitation ou à lʹagriculture après une grave contamination? La question se pose à de nombreux endroits, y compris en Suisse. Apprendre des expériences passées est très utile. C'est désormais possible avec lʹexemple de Fukushima, la catastrophe nucléaire japonaise de 2011. On en parle avec Olivier Evrard, chercheur du Commissariat à lʹénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de lʹenvironnement à l'Université de Paris-Saclay. Un sujet de Silvio Dolzan.

Quand des historiens traversent les Alpes comme François 1er - 27.01.2020

Cécile Guérin vous embarque dans une expérience qui va vous emmener 505 ans en arrière. En 1505, au cœur de lʹété, François 1er et son armée de milliers de personnes traversent les Alpes pour aller combattre les Suisses. C'est la fameuse bataille de Marignan. Cette traversée, un historien de lʹUniversité de Grenoble lʹa expérimentée en armure du 16e siècle durant l'été 2019. Revivez le projet March'Alp avec Stéphane Gal, enseignant chercheur en histoire moderne. Et pour évoquer cette nouvelle manière dʹexpérimenter lʹhistoire sur le terrain, nous recevons Daniel Jaquet, historien à l'Université de Berne et médiateur culturel au Château de Morges où se déroule l'exposition interactive En garde.

Le génome d'une légumineuse dʹavenir enfin séquencé - 27.01.2020

Le séquençage du lupin blanc vient dʹêtre réalisé. Cette plante est cultivée depuis plus de 4'000 ans pour ses graines destinées à l'alimentation animale mais aussi humaine. Ses graines ont une haute qualité nutritive, sont adaptées aux sols pauvres et nécessitent très peu dʹengrais. Une légumineuse dʹavenir dont la connaissance du génome ouvre d'intéressantes perspectives. Les détails avec Benjamin Péret, chercheur CNRS au Laboratoire de biochimie et physiologie moléculaire des plantes à Montpellier, interrogé par Sarah Dirren.

Les brèves du jour - 27.01.2020

Sarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Une expédition scientifique et humanitaire à La Rinconada", "Le changement climatique et l'action citoyenne" et "Une pluie d'iguanes en Floride".

Bételgeuse va-t-elle exploser en supernova-Des chiens qui flairent le cancer - 26.01.2020

En nouvelle diffusion: Une étoile, habituellement très brillante, a sensiblement perdu de son éclat. Il sʹagit de Bételgeuse, située dans la constellation dʹOrion. Si des variations de la luminosité de cet astre géant sont régulièrement observées, l'intensité de ces dernières pourraient annoncer son explosion en supernova. Un spectacle astronomique spectaculaire observé pour la dernière fois à l'œil nu il y a 400 ans. Les détails avec l'astrophysicienne Sylvia Ekström, collaboratrice scientifique au Département d'astronomie de l'Université de Genève. Un dossier de Bastien Confino. Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein. Elle vous emmène assister à lʹentraînement des chiens qui sont impliqués dans ce projet. Avec Isabelle Fromentin, infirmière experte en plaies et cicatrisations à lʹInstitut Curie de Paris, docteure en sciences et initiatrice du projet K-Dog, Pierre Bauer, directeur du projet K-Dog, et Didier Valentin, chef de lʹéquipe cynophile à Champvoisy.

Un singe sachant singer-L'agenda-Rencontre avec Philippe Eckert, directeur du CHUV et spécialiste des soins intensifs - 24.01.2020

Actu: Un singe sachant singer L'agenda du week-end L'invité: Rencontre avec Philippe Eckert, directeur du CHUV et spécialiste des soins intensifs

Un singe sachant singer - 24.01.2020

Les singes Vervet copient leurs leaders. C'est ainsi que le savoir se disperse chez ces primates. C'est le résultat de travaux menés notamment au Département dʹécologie et dʹévolution de lʹUniversité de Lausanne (Unil). Les explications de Charlotte Canteloup, post-doctorante à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUnil, interrogée par Huma Khamis.

L'agenda du week-end et plus - 24.01.2020

Jusqu'à fin janvier: observez Vénus et Mars. Tous les soirs, juste après le coucher du soleil, la planète Vénus est visible, même en ville, en direction du sud-ouest. Et pour les lèves-tôt, une bille orangée est observable vers 5h00-5h30 du matin en direction du sud-est, c'est la planète Mars. Neuchâtel, samedi 25 et dimanche 26 janvier: ʹYA (PAS) PHOTO! Le Muséum dhistoire naturelle vous propose d'assister à un weekend thématique sur la photo animalière. Au programme: un studio photo pour apprendre à maîtriser son appareil pour la prise de photos animalières, la présentation des lauréats du concours Sur le vif et la découverte du lynx. Lausanne, jeudi 30: Voyage au cœur des volcans. La Société vaudoise des sciences naturelles propose une conférence sur les échelles du temps avec le géologue Julien Leuthold. Vous pourrez notamment apprendre à lire les roches magmatiques et les cristaux pour y découvrir lʹhistoire des volcans. Cela se passe au Palais de Rumine à 19h00.

Rencontre avec Philippe Eckert, directeur du CHUV et spécialiste des soins intensifs - 24.01.2020

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino a invité Philippe Eckert, le nouveau directeur général du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ainsi que son directeur médical. Une heure pour découvrir l'homme derrière le directeur et sa riche carrière centrée sur les soins intensifs.

L'actu des sciences et de la santé-Des stéréotypes de genre encore tenaces-Des chiens qui flairent le cancer - 23.01.2020

L'actu des sciences et de la santé Chronique: Des stéréotypes de genre encore tenaces Dossier: Des chiens qui flairent le cancer

Des chiens qui flairent le cancer - 23.01.2020

Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein. Elle vous emmène assister à lʹentraînement des chiens qui sont impliqués dans ce projet. Avec Isabelle Fromentin, infirmière experte en plaies et cicatrisations à lʹInstitut Curie de Paris, docteure en sciences et initiatrice du projet K-Dog, Pierre Bauer, directeur du projet K-Dog, et Didier Valentin, chef de lʹéquipe cynophile à Champvoisy.

Des stéréotypes de genre encore tenaces - 23.01.2020

A compétences égales, les femmes magiciennes sont perçues comme moins performantes que les magiciens. Des chercheurs de lʹUniversité de Fribourg ont participé à une étude européenne pour démontrer les stéréotypes de genre qui existe dans un métier majoritairement masculin. On en parle avec Pascal Gygax, co-directeur du Groupe de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de lʹUniversité de Fribourg. Un sujet de Cécile Guérin.

L'actu des sciences et de la santé - 23.01.2020

Huma Khamis présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Se faire des cheveux blancs, c'est sympathique", "A l'écoute du chant du vent solaire" et "Des frigos plus écolos".

Un mystérieux virus affole l'Asie-Brèves-LʹADN pour connaître la qualité de lʹeau-Manger à sʹen rendre malade-La pyridi - 22.01.2020

Actu: Un mystérieux virus affole l'Asie Les brèves du jour Chronique: LʹADN pour connaître la qualité de lʹeau Chronique: Manger à sʹen rendre malade Chronique: La pyridine, la molécule qui change le climat

La pyridine, la molécule qui change le climat - 22.01.2020

Des chercheurs ont mis en évidence une molécule qui participe à la naissance des nuages et qui a donc une très grande influence sur le climat. La pyridine est abondamment produite par lʹhomme. Jusquʹà une étude très récente, elle était passé totalement inaperçue. Les explications de Michel Farizon, professeur à lʹUniversité Claude Bernard Lyon 1, invité par Adrien Zerbini.

LʹADN pour connaître la qualité de lʹeau - 22.01.2020

L'ADN environnemental permet dʹidentifier lʹensemble des organismes présents dans un écosystème. Une analyse qui permet aux scientifiques de mesurer la qualité des eaux d'une rivière ou d'un lac. On en parle avec la spécialiste en écologie des milieux aquatiques Agnès Bouchez, directrice de recherche INRAE au Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques des écosystèmes limniques à Thonon. Un sujet de Sarah Dirren.

Manger à sʹen rendre malade - 22.01.2020

Le trouble dʹaccès hyperphagiques est classé comme une maladie psychiatrique depuis 2013. Il se caractérise par la compulsion alimentaire, mais sans méthode pour empêcher la prise de poids. Le 22 janvier 2020, "36.9°" (RTS Un) s'intéresse à l'hyperphagie et à sa prise en charge. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

Les brèves du jour - 22.01.2020

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "4 semaines sans tabac avant une opération", "Une guérison grâce à une boisson énergisante" et "Rosetta nous en apprend plus sur la vie sur Terre".

Un mystérieux virus affole l'Asie - 22.01.2020

Une épidémie, qui a touché dʹabord la ville de Wuhan au centre de la Chine, s'étend désormais dans plusieurs grandes villes et pays d'Asie. Ce coronavirus rappelle celui responsable du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait plusieurs centaines de morts au début des années 2000. Le point avec Manuel Schibler, du Laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève, interrogé par Huma Khamis.

Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis-Brèves-Les ravages de la peste porcine-De l'utopie à la dystopie - 21.01.2020

Actu: Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis Les brèves du jour Dossier: Les ravages de la peste porcine Chronique: De l'utopie à la dystopie

Les brèves du jour - 21.01.2020

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Quand des louveteaux rapportent la baballe", "Ménopause précoce et problèmes médicaux" et "Des moustiques génétiquement modifiés pour contrer la dengue".

Les ravages de la peste porcine - 21.01.2020

La peste porcine africaine est la pire épidémie animale depuis très longtemps. A cause dʹelle, un quart de tous les cochons de la planète ont dû être abattus! Cette maladie tue cochons et sangliers par milliers en quelques jours. Elle a déjà décimé le cheptel chinois et arrive en Europe où les pays se barricadent. Le point avec le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto et Olivier Pittet, collaborateur scientifique à lʹInstitut agricole de Grangeneuve. Un dossier de Silvio Dolzan.

Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis - 21.01.2020

Des gènes liés contrôlent les variations dans l'organisation sociale des sociétés de fourmis. Ce sont des chercheurs de l'Université de Lausanne (Unil) qui nous l'apprennent. Cette découverte permet d'expliquer des comportements différents au sein d'une même espèce. Les détails avec Laurent Keller, professeur au Département dʹécologie et évolution de lʹUnil, interrogé par Huma Khamis.

De l'utopie à la dystopie - 21.01.2020

Sarah Dirren vous emmène visiter la dernière exposition temporaire de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon. "Mondes (im)parfaits" est construite autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters. L'occasion de se plonger dans le monde de lʹutopie et de son corollaire la dystopie. Avec Marc Atallah, directeur de la Maison dʹAilleurs.

La septicémie-Brèves-Bételgeuse va-t-elle exploser en supernova-L'intérêt des seniors pour la science - 20.01.2020

Actu: La septicémie tue deux fois plus qu'on ne le pensait Les brèves du jour Dossier: Bételgeuse va-t-elle exploser en supernova Chronique: L'intérêt des seniors pour la science

Les brèves du jour - 20.01.2020

Sarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Simulation d'éjection d'urgence réussie pour SpaceX", "L'indestructible tardigrade pourrait souffrir du réchauffement climatique" et "Une mystérieuse pneumonie virale fait une seconde victime en Chine".

La septicémie tue deux fois plus qu'on ne le pensait - 20.01.2020

Un décès sur cinq dans le monde est causé par une septicémie. Cette infection du sang est ainsi à lʹorigine de deux fois plus de morts que le pensaient les spécialistes jusque-là. C'est le résultat d'une étude américaine publiée dans la revue "The Lancet". La réaction de Thierry Calandra, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Sarah Dirren.

L'intérêt des seniors pour la science - 20.01.2020

Silvio Dolzan vous emmène à la Maison de retraite du Petit-Saconnex, à Genève, lors d'une conférence de l'auteur de BD Fiami. Le dessinateur a illustré avec sérieux, mais aussi humour, les vies dʹEinstein, de Marie Curie, de Newton et de Galilée. Et son public du 3e et 4e âge était présent et passionné. Reportage en compagnie du dessinateur Fiami, d'Estefania Naranjo, lʹanimatrice de la Maison de retraite du Petit-Saconnex, et des résidents de cette institution.

Bételgeuse va-t-elle exploser en supernova - 20.01.2020

Une étoile, habituellement très brillante, a sensiblement perdu de son éclat. Il sʹagit de Bételgeuse, située dans la constellation dʹOrion. Si des variations de la luminosité de cet astre géant sont régulièrement observées, l'intensité de ces dernières pourraient annoncer son explosion en supernova. Un spectacle astronomique spectaculaire observé pour la dernière fois à l'œil nu il y a 400 ans. Les détails avec l'astrophysicienne Sylvia Ekström, collaboratrice scientifique au Département d'astronomie de l'Université de Genève. Un dossier de Bastien Confino.

De la musique dans les soins psychiatriques-Le comment du pourquoi: qu'est-ce qu'un otoscope?- Une plongée dans la sueur - 19.01.2020

En nouvelle diffusion. Bastien Confino s'intéresse à un projet original mené dans le canton de Vaud. L'idée d'Amenhotep est de proposer de la musique dans les chambres de soins intensifs psychiatriques. Ce dispositif a été développé par des professionnels de la santé et de la musique. Avec Gilles Bangerter, maitre dʹenseignement à la Haute école de santé Vaud et infirmier en psychiatrie, Alexia Stantzos, infirmière cheffe au Secteur psychiatrie Nord du Centre hospitalier universitaire vaudois, Sylvie Dondon, infirmière pédago clinique au Centre de psychiatrie du Nord Vaudois, Cédric Bornand, professeur à la Haute école dʹingénierie et de gestion du canton de Vaud, Angelika Gusewell, responsable de la recherche à la Haute école de musique (HEMU) de Lausanne, et le témoignage de Lionel, un patient. Qu'est-ce qu'un otoscope? La réponse de Jean-Luc Barbey, docteur en médecine interne à Fribourg, au micro dʹAnne Baecher. "Communication olfactive: ce que la sueur dit de nous", cʹest le titre d'une conférence donnée le 4 février 2020 au Musée de la main de Lausanne. L'occasion pour Sarah Dirren de s'intéresser aux odeurs corporelles dans la sueur. Comment est-elle produite? Quelle est sa fonction? Quelles sont les recherches menées sur ces odeurs très intimes et pourquoi nous nous échinons à les gommer? Les réponses de Camille Ferdenzi, chargée de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.