Web services Internet Actu

Internet Actu.net - Veille technologique

Publié le 12.07.2019

Bonnes vacances, bonnes lectures !

C’est l’été, il est temps de débrancher ! Toutes les équipes d’InternetActu.net et de la Fing vous souhaitent un bon moment de déconnexion… Mais pas complètement ! On voudrait cette année vous recommander quelques livres à emmener sur la plage, pour vous aider à retrouver un peu de distance et de profondeur (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 10.07.2019

Vers des villes politiquement intelligentes

Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. C’est pourtant tout le contraire qu’on découvre dans son livre The smart enough city (qu’on pourrait (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 09.07.2019

Faut-il apprendre les verbes avant les noms ?

Vaut-il mieux qu’un bébé apprenne d’abord les verbes ou les noms ? Une nouvelle étude, publiée dans PNAS (Proceedings of the National Academy of Science), nous est relatée par Discover Magazine et concerne justement ce rôle des noms et des verbes dans les cultures occidentales et asiatiques. En effet, nous dit (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 08.07.2019

Rendre l’économie plus démocratique

Ce qu’il manque à la gauche, c’est une politique économique ! C’est de construire une alternative concrète au néolibéralisme, explique un long et passionnant article du Guardian signé Andy Beckett. Depuis les années 80, la droite impose son agenda économique. « Privatisation, déréglementation, réduction des impôts pour les entreprises et les riches, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 04.07.2019

La diversité sera-t-elle une réponse suffisante ?

Si les systèmes techniques sont discriminants, c’est souvent parce qu’ils sont eux-mêmes l’oeuvre d’une petite élite, très homogène culturellement, sociologiquement, idéologiquement. Outre les biais de représentation historique des données, le manque de diversité du secteur des technologies serait la source même de son caractère discriminant… D’où l’appel, continu et répété, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 03.07.2019

Demain, vaudra-t-il mieux être un expert ou un généraliste ?

Dans un long article de The Atlantic, le journaliste Jerry Useem revient sur la disparition des experts. Il part d’un exemple assez original, celui d’un navire de combat côtier américain, le USS Gabrielle Giffords, construit en 2014 sur le principe de la modularité. Mais le plus surprenant et le plus (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 02.07.2019

La vie en 2D…

En 1884, le théologien Edwin Abbot écrivit un étrange roman, Flatland, mettent en scène les habitants d’un univers à deux dimensions. Il y suivait les pérégrinations de son héros, Un Carré, après sa rencontre avec une entité issue de la troisième dimension. Depuis, Flatland est fréquemment utilisé dans les livres (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 25.06.2019

Quel contrôle démocratique sur la vidéosurveillance privée en réseau ?

Aux États-Unis, les quartiers résidentiels les plus aisés ne sont pas toujours les mieux pourvus en caméras de vidéosurveillance publiques. C’est pourtant dans ces quartiers que se développe une nouvelle forme de surveillance, popularisée notamment par le succès de Ring, la sonnette vidéo d’Amazon, explique le journaliste Alfred NG (@alfredwkng) (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 24.06.2019

La « loi de Neven », plus fort que la loi de Moore ?

Malgré certaines voix discordantes, il semblerait bien que l’informatique quantique progresse, et progresse très vite. Pour preuve, cette histoire relatée par le magazine Quanta : « En décembre 2018, les chercheurs de Google AI ont effectué un calcul sur le meilleur processeur quantique de Google. Ils ont été capables de reproduire le (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 21.06.2019

Créer de nouvelles protéines avec Foldit

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas parlé de Foldit dans nos colonnes. Cela signifiait-il que ce système de « gamification » du pliage de protéines, qui avait tout de même permis la découverte d’une protéine susceptible d’être utilisée dans un traitement contre le SIDA en 2011, était désormais dépassé ? Que nenni, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 20.06.2019

Aux États-Unis, extension du domaine de la surveillance des élèves

La peur des fusillades dans les écoles aux États-Unis fait prendre à la société américaine des décisions absurdes, estime le journaliste Benjamin Herold (@BenjaminBHerold) dans une longue enquête pour Education Week (@educationweek). Surveiller les réseaux sociaux pour prévenir les fusillades ? Dans une des banlieues de Houston au Texas, le district (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 14.06.2019

Technocritiques (2/2) : a-t-on besoin d’une communauté technocritique ou d’un essor des luttes technologiques ?

Pour Edouard Piely, journaliste à Sciences critiques, « les crises économiques, sociales, financières et écologiques rendent la nécessité de créer une communauté technocritique radicale de plus en plus vitale ». Mais radicale ne signifie pas jusqu’au-boutiste ou extrémiste, se défend-il, « radicale consiste à revenir à la racine, à la source des problèmes ». (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 06.06.2019

Technocritiques (1/2) : comment prioriser la critique ?

Les perspectives auxquelles nous sommes confrontés sont alarmantes, souligne Anthony Laurent, rédacteur en chef de Sciences critiques (@Sciences_C) en ouvrant la journée que ce collectif technocritique organisait à Paris le 29 mai. Le dernier rapport du Giec publié en octobre 2018 (voir sa version française) sur les impacts du réchauffement (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 05.06.2019

Bienvenue dans l’anthropocosme

Pour Joi Ito (@joi), le fameux pionnier du web devenu directeur du Media Lab du MIT, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, et ce n’est même plus l’anthropocène : il suggère le terme « anthropocosme » (anthropocosmos) pour décrire une « époque au cours de laquelle l’activité humaine est considérée comme ayant une influence (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 04.06.2019

Quand la méditation fait « flipper »

Encore une étude, repérée par Science Daily, qui montre le caractère extrêmement complexe de la méditation. Ce travail initié à l’University College de Londres s’est penché sur les expériences déplaisantes qui peuvent surgir lors de cette pratique. Elle a porté sur 1232 personnes ayant toutes pratiquées la méditation pendant au (...)
LIRE LA SUITE