Web services Internet Actu

Internet Actu.net - Veille technologique

Publié le 20.05.2019

Les origines multi-modales du langage

D’où vient le langage ? Vaste question qui a longtemps été considérée comme impossible à répondre, au point qu’en 1866, rappelle le New Scientist, la société linguistique de Paris alla jusqu’à interdire toute discussion sur le sujet. Mais heureusement, depuis, le débat a repris. Le New Scientist nous explique ainsi qu’il (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 09.05.2019

Apprendre la multiplication aux ordinateurs quantiques

On attend avec impatience l’arrivée des ordinateurs quantiques, et surtout le moment où ils achèveront la suprématie quantique, c’est-à-dire quand ils seront capables d’exécuter des tâches inaccessibles aux ordinateurs classiques. Pour des tas de raisons, il y a encore beaucoup de travail : combat contre la décohérence, correction des erreurs, mais (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 07.05.2019

Internet, cette révolution qui n’en était pas une : les désillusions de l’activisme numérique

Le livre de la sociologue Jen Schradie (@schradie), The revolution that wasn’t : How digital activism favors conservatives (La révolution qui n’était pas : ou comment l’activisme numérique favorise les réactionnaires, Harvard University Press, 2019, non traduit) sonne comme un nouveau revers pour tout ceux qui pensaient que le numérique allait changer (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 30.04.2019

Gafam : et si la concurrence était le problème plutôt que la solution ?

Pour atténuer les nombreux effets néfastes des grandes plateformes technologiques, certains gouvernements cherchent les moyens pour réintroduire de la concurrence dans les monopoles qu’imposent les plateformes. Nombreux sont ceux qui cherchent ainsi les moyens pour démanteler les Gafa, comme si la concurrence était le « mécanisme magique qui apprivoisera les géants, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 29.04.2019

Un robot au secours du corail

On a déjà présenté dans nos colonnes des moyens technologiques destinés à sauver la Grande Barrière de Corail. Physorg nous en révèle un autre basé sur la robotique. Les coraux, nous explique l’article, vivent en symbiose avec une espèce d’algue, les zooxanthelles. Il ne s’agit pas d’algues au sens où (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 25.04.2019

Quel avenir pour les « essaims de robots » ?

Dans nos colonnes nous avons souvent parlé des « essaims de robots » (par exemple ici, ou ici, ou encore, -plus inquiétant-, ici). Cette technologie inspirée de la vie artificielle et des sciences de la complexité, implique la création de dizaines, voire de centaines de petits robots, chacun possédant des capacités limitées, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 24.04.2019

Sois positif !

Au pendant à l’injonction au bonheur répond l’injonction à être positif ! Nous devons être constructifs, optimistes, inspirants ! Dans le caporalisme ambiant, dans l’univers communicationnel qui est le nôtre, aucune critique ne semble avoir droit de citer, comme si la moindre contradiction relevait de la pire opposition. A quoi sert une (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 23.04.2019

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer d’avis ?

On n’en a pas fini avec les biais cognitifs, ces déviations du jugement qui sont au coeur du fonctionnement même de nos façons de penser. Dans un livre court et très pédagogique, le psychologue et docteur en neurosciences Albert Moukheiber, cofondateur de l’association Chiasma, nous explique comment Notre cerveau nous (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 18.04.2019

Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation

L’Union européenne vient de publier un ensemble de recommandations et de règles (voir le rapport) pour développer des applications d’intelligence artificielle éthiques et responsables. Ce travail réalisé par un groupe d’une cinquantaine d’experts se révèle assez convenu, rappelant de grands principes éthiques pour orienter le secteur. Comme ironise The Verge, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 15.04.2019

Lorsque les IAs jouent à être des animaux

Avant de spéculer sur les superintelligences dépassant la cognition humaine, peut-être faut-il tout d’abord permettre à nos machines d’atteindre le niveau de compréhension d’un animal ? Parce qu’aujourd’hui, on en est encore loin ! C’est le but de la nouvelle compétition Animal-AI Olympics que d’évaluer le comportement de programmes en fonction de (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 11.04.2019

Culture numérique : Fake news panic

Le numérique a enfin son manuel ! En 400 p., le sociologue et directeur du Médialab de Sciences Po,  Dominique Cardon (@karmacoma) livre avec Culture numérique qui vient de paraître aux Presses de SciencesPo, une somme d’une rare clarté, faite de courts chapitres très didactiques, qui pose les bases de l’histoire d’internet, (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 09.04.2019

Médias, plateformes sociales et citoyenneté

Le chercheur Ethan Zuckerman (blog, @ethanz), directeur du Centre pour les médias civiques au MIT (@civicMIT), publiait il y a peu avec plusieurs collègues une étude sur la manière dont les médias ont rendu compte de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Face aux pratiques terroristes faut-il défendre des principes antijournalistiques ? (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 08.04.2019

Vers une science de l’échec

Quelles sont les lois du succès ? Grande question qui a obsédé de nombreux penseurs et chercheurs, et les études sur les données concernant la réussite sont nombreuses, nous raconte la Technology Review. Mais peut-être faut-il se poser la question inverse : pourquoi certaines entreprises échouent-elles ? Là, les études sont bien moins (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 02.04.2019

La méritocratie peut nuire à votre sens moral

La méritocratie est-elle la forme de société la plus juste ? D’après l’essayiste Clifton Marks (@clifton_mark) auteur d’un article dans Aeon, beaucoup de gens non seulement pensent qu’il s’agit de la meilleure forme de société, mais également que nos démocraties sont intrinsèquement méritocratiques. Ainsi, rappelle-t-il, 84 % des Anglais et 69 % des (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 28.03.2019

Les logiques algorithmiques de la rencontre en ligne sont moins sophistiquées que les logiques sociales

Sociologue à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Marie Bergström vient de publier Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique (La découverte, 2019). Un ouvrage dont le grand apport est d’analyser les transformations apportées par le numérique dans le domaine des relations amoureuses, sexuelles et (...)
LIRE LA SUITE