Web services Internet Actu

Internet Actu.net - Veille technologique

Publié le 14.11.2019

De l’explicabilité des systèmes : les enjeux de l’explication des décisions automatisées

Etymologiquement, expliquer, c’est déployer, déplier, c’est-à-dire soulever les ambiguïtés qui se cachent dans l’ombre des plis. C’est donc également « ouvrir » (avec tout le sens que « l’ouverture » – open – a acquis dans le monde numérique), défaire, dépaqueter, c’est-à-dire non seulement enlever les paquets, dérouler les difficultés, mais aussi montrer les (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 13.11.2019

Le retour de la conscience (3/4) : de la contre-culture à la cryptographie quantique

Les deux auteurs présentés précédemment, Donald Hoffman et James Glattfelder, font tous deux la part belle à la physique quantique dans leur défense de l’importance fondamentale de la conscience, ce qui ne va pas sans faire grincer quelques dents. Mais s’intéresser à l’interconnexion entre physique fondamentale et conscience, n’est-ce pas (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 05.11.2019

Interdire la reconnaissance faciale (1/3) : la reconnaissance faciale n’est pas une technologie, c’est une idéologie !

Aux États-Unis, les initiatives d’interdiction de l’utilisation de la reconnaissance faciale par la police de quelques villes américaines (on parle de moins d’une dizaine : 4 villes ont voté une interdiction – San Francisco, Oakland, Berkeley et Somerville – et autant ont des projets en ce sens) ou le projet de (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 25.10.2019

Réguler les systèmes de décisions automatisés en fonction de leur facteur de risque

La « commission éthique des données » du gouvernement allemand a publié un rapport de 240 pages (pdf) (voir la synthèse en anglais de 32 pages) qui contient 75 recommandations pour améliorer la numérisation de la société, dont beaucoup ont trait à la prise de décision algorithmique, rapporte l’association européenne et militante (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 24.10.2019

Les coûts cachés de la pensée automatisée

De nombreux médicaments reçoivent une autorisation de commercialisation et sont largement prescrits alors qu’on ne sait pas très bien comment ils agissent. L’aspirine, découverte en 1897, n’a finalement été expliquée qu’en 1995. Le même phénomène existe pour bien d’autres médicaments et procédés médicaux… Pour le professeur de droit et d’informatique (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 23.10.2019

Défaire la tyrannie du numérique ?

Contrairement à ce que laisserait entendre son titre – La tyrannie des algorithmes, Textuel, 2019 -, le petit livre d’entretien avec le philosophe et psychanalyste Michel Benasayag (Wikipédia) qui parait ce jour, n’évoque pas vraiment la réalité qu’exerce la tyrannie des algorithmes. Benasayag n’est pas Kate Crawford, Virginia Eubanks ou (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 15.10.2019

Ce que les catastrophes technologiques disent de la technologie

Les catastrophes technologiques mettent à vif les lacunes démocratiques de nos choix technologiques. Remédier aux catastrophes nécessite donc de réintroduire de la démocratie dans nos choix technologiques. Tel est le propos de la sociologue américaine Sheila Jasanoff que décrypte pour nous Irénée Régnauld. Si la science a participé à l’allongement (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 03.10.2019

On ne peut pas se fier à la reconnaissance de l’émotion

Appliquer les technologies de l’intelligence artificielle de la reconnaissance faciale aux questions émotionnelles est en plein essor. Nombre d’entreprises vendent des solutions proposant de détecter les émotions de quelqu’un en se basant sur ses expressions faciales… Nous avons plusieurs fois sur InternetActu.net souligné bien des limites à l’analyse émotionnelle automatisée (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 02.10.2019

Le retour de la conscience (2/4) : de l’univers computationnel aux futures formes de cognition

Paru chez Springer dans la collection « Frontiers » au printemps 2019, Information-Consciousness-Reality est un livre étonnant à plus d’un égard. Tout d’abord parce que ce livre est en open access et, en plus de la version papier on peut télécharger des versions epub ou pdf. Oui vous avez bien lu, Springer (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 30.09.2019

Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir »

Kate Crawford (@katecrawford) est la cofondatrice (avec Meredith Whittaker, @mer__edith) de l’AI Now Institute (@AINowInstitute, blog). Chercheuse à Microsoft Research, professeur à l’université de New York, elle est spécialiste de l’étude des implications sociales des systèmes techniques et notamment des effets du Big Data, des algorithmes et de l’Intelligence artificielle. (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 24.09.2019

Pourquoi le travail est-il devenu absurde ?

L’anthropologue américain David Graeber (@davidgraeber) dans son livre Bullshit Jobs (Les Liens qui libèrent, 2018) nous rappelait combien la société moderne reposait sur notre propre aliénation. Il énumérait ces emplois à la con qui conduisent nombre d’entre nous à dédier notre vie à des tâches inutiles et sans intérêts. Une (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 18.09.2019

Le design pour lutter contre le changement climatique

Comment le design pourrait-il devenir un acteur significatif et positif dans la lutte contre le changement climatique ? C’est la question qui anime le designer Gauthier Roussilhe (@aswalterrobin) dans une interview publiée par We Make Money Not Art (@wmmna). Il y a 2 ans, nous avions évoqué son excellent documentaire, Ethics (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 17.09.2019

Le retour de la conscience (1/4) : la sélection naturelle nous cache tout !

En toute logique, on devrait penser que la sélection naturelle a tendance à favoriser les organismes capables de percevoir au mieux la réalité. De toute évidence, si j’ai un meilleur accès à ce qui m’entoure, je devrai survivre plus aisément et donc avoir plus de rejetons, non ? Et pourtant, pour (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 16.09.2019

L’intelligence artificielle chinoise, un modèle ?

Le best-seller international de l’investisseur sino-américain Kai-Fu Lee (@kaifulee, blog), président et fondateur du fonds d’investissement Sinovation Ventures, paraît en français (IA la plus grande mutation de l’histoire, Les Arènes, 2019, traduction de AI Superpowers. China, Silicon Valley, and the New World Order, Houghton Mifflin Harcourt Publishing, 2018). L’occasion de (...)
LIRE LA SUITE

 

Publié le 12.07.2019

Bonnes vacances, bonnes lectures !

C’est l’été, il est temps de débrancher ! Toutes les équipes d’InternetActu.net et de la Fing vous souhaitent un bon moment de déconnexion… Mais pas complètement ! On voudrait cette année vous recommander quelques livres à emmener sur la plage, pour vous aider à retrouver un peu de distance et de profondeur (...)
LIRE LA SUITE