Web services Internet Actu

Internet Actu.net - Veille technologique

Publié le 20.03.2019

Peut-on vraiment apprendre en dormant ?

Peut-on apprendre dans son sommeil ? C’est une vieille croyance qui n’a jamais été vérifiée et qui fleure bon la pseudoscience. Mais une récente étude nous laisse à penser qu’il y a peut-être un brin de vérité dans tout cela, même si l’effet reste très limité. Une équipe suisse a tenté (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 19.03.2019

Du rôle du logiciel dans la chaîne d’approvisionnement

Professeure à l’université de Californie et spécialiste des questions technologiques, Miriam Posner (@miriamkp) signe dans le New Yorker (@NewYorker) une très intéressante tribune sur la transformation logicielle de la chaîne logistique. En consultant un rapport (« cauchemardesque ») du China Labor Watch (l’Observatoire du travail en Chine, une association qui informe et (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 18.03.2019

Encore sur la crise des sciences : le « machine learning » en cause

Encore et toujours sur la crise actuelle des sciences et l’actuelle difficulté à reproduire les expériences. Après les biais de protocoles, de publication et de statistiques, après la théorie, on a peut-être trouvé un coupable supplémentaire : le « machine learning », de plus en plus utilisé dans les labos. C’est en tout (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 15.03.2019

Comprendre la ségrégation urbaine dans sa dynamique

Le Groupe des dynamiques humaines du Media Lab du MIT vient de publier une carte interactive des inégalités pour la ville de Boston, premier volet d’un Atlas des inégalités qui vise à cartographier la réalité des inégalités des plus grandes villes américaines. Cette cartographie utilise des données provenant de téléphones (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 13.03.2019

La généralisation de la reconnaissance faciale est-elle inévitable ?

Le philosophe Evan Selinger (@evanselinger, auteur de Re-Engineering Humanity) et le professeur de droit Woodrow Hartzog (@hartzog, auteur de Privacy’s Blueprint : The Battle to Control the Design of New Technologies) signent pour OneZero une intéressante tribune sur la nécessité de réguler la reconnaissance faciale. Il y a peu, l’AI Now (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 12.03.2019

L’inégalité est-elle au cœur des problèmes de société ?

Les épidémiologistes britanniques Kate Pickett (@profkepickett) et Richard Wilkinson (@ProfRGWilkinson), cofondateurs de Equality Trust (@equalitytrust), publient Pour vivre heureux vivons égaux ! (Les liens qui libèrent, 2019), un imposant recueil d’arguments et d’études sur les effets de l’inégalité. C’est un livre qu’il faut certainement lire comme en contrepoint aux ouvrages de (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 11.03.2019

Un super-générateur de « fake news », vraiment ?

Les chercheurs d’openAI auraient mis au point un générateur automatique de texte, nommé GPT-2, si sophistiqué et susceptible de donner des résultats si crédibles que les concepteurs ont choisi de ne pas partager le programme dans son intégralité, de peur que leur système ne déclenche une épidémie de fake news. (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 22.02.2019

De la modération : enjeux, limites, remèdes

Le dernier livre du chercheur Tarleton Gillespie (@TarletonG, blog), Custodians of the internet (Les gardiens de l’internet, 2018, Yale University Press, non traduit) livre une plongée très documentée dans le monde de la modération des plateformes des grands réseaux sociaux… et offre bien des prises pour comprendre les enjeux ce (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 20.02.2019

Startups et licornes : le blitzscaling en ses limites

Les licornes, ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars, sont des entités rares et recherchées. Pourtant, le modèle de leur fabrication pourrait bien être brisé, estime la journaliste Erin Griffith (@eringriffith) pour le New York Times. À l’heure où Uber et AIrbnb s’apprêtent à entrer en bourse, la (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 19.02.2019

Crise de l’expérimentation ou de la théorie ?

La crise de la réplication, on en a déjà traité plusieurs fois dans les colonnes d’InternetActu (voire notamment « L’effondrement de la psychologie sociale », ou « L’expérimentation psychologique en crise » ou encore « Comment la science est tirée vers le bas »), mais ne vous étonnez pas qu’on en reparle encore : cette crise est (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 14.02.2019

Le retour de l’informatique analogique

Pour cette nouvelle année 2019, l’historien des sciences Georges Dyson a écrit un curieux essai pour le fameux site des « digerati », edge.org. Pour lui, nous assistons à un retour de l’ordinateur analogique, qui constituera la prochaine révolution technologique. Rappelons que la technologie analogique repose sur les ondes (comme dans les (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 13.02.2019

Technologies : la responsabilité suffira-t-elle ?

Fin janvier, le think tank britannique DotEveryOne (@doteveryoneuk) organisait à Londres une conférence sur la responsabilité des technologies. « Aujourd’hui, trop de gens subissent des préjudices liés au manque de responsabilité des technologies », constate Catherine Miller responsable des politiques de DotEveryOne. « Nous avons besoin que la responsabilité technologique (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 12.02.2019

La vie, telle qu’elle pourrait être (3/3) : simulation ou vie artificielle ?

Peut-il exister une biologie théorique, tout comme il y a une physique théorique ? La chose n’est pas facile. Tout d’abord parce que nous ne disposons que d’un exemple de système vivant à notre disposition, bien sûr. Mais aussi parce que nous ne savons pas exactement définir ce qui caractérise le (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 07.02.2019

Legal by design : des icônes pour rendre le droit lisible par les humains et les machines ?

Le constat est ancien. Personne ne lit les Conditions générales d’utilisation (CGU) des services en ligne, ces contrats unilatéraux que nous devons accepter pour les utiliser. Mais si personne ne les lit, pourquoi continuent-ils à être la colonne vertébrale légale d’internet ?, s’interroge un éditorial du New York Times. Il faut (...)
LIRE LA SUITE


Publié le 05.02.2019

Lutter contre le réchauffement médiatique

La question attentionnelle a été reconfigurée ces dernières années par le développement du temps réel, c’est-à-dire par l’accélération du rythme de nos interactions médiatisées par les machines. Dans cette tribune, le sociologue Dominique Boullier,nous invite à nous intéresser à cette accélération pour trouver les moyens de la limiter, de la (...)
LIRE LA SUITE