Flux rss au fil du web Au fil du web

Flux LePartisan.info

Parcours de radicalisation d'une députée

Isabelle Attard

Ex-députée verte devenue écoanarchiste, Isabelle Attard retrace son parcours politique :) [ Conférence vidéo - 1'02'']

LIRE


#Arago: qu'est-ce qu'une garde à vue?

49 clichés paru dans lundimatin le 11 juin 2018

LIRE


Covoiturage : bienvenue dans un capitalisme de crevards

par Aude

Covoiturer, c’est d’abord avoir le déplaisir de recourir à un moyen de transport moins sûr, moins écologique et moins efficace que le train, ce bien commun financé avant l’ère de la voiture individuelle (...) C’est faire un tour dans la culture automobile : me retrouver dans un McDo d’autoroute où, en désespoir de cause, je prends une frite ou bien côtoyer un conducteur tellement occupé par le réglage de ses deux GPS, (deux !) qu’il ne voit pas le panneau Paris et se précipite dans la mauvaise direction...

LIRE


Mamadou : « Je ne savais pas que la neige pouvait brûler »

Radio-Parleur - 04.06.2018 [audio]

Depuis le début de l'année, près de 2 000 réfugiés ou exilés seraient arrivés en France en provenance d’Italie, en traversant la frontière par les cols aux alentours et dans des conditions extrêmes, avec un risque mortel. Face à cet afflux et à ces dangers, une solidarité montagnarde s'est installée dans le Briançonnais dans le but de secourir les migrants en difficulté. Dans ce premier épisode d'une série de cinq reportages dédiés au passage des migrants à travers les Hautes-Alpes.
Radio Parleur vous propose de découvrir l'histoire de Mamadou, qui a traversé la frontière italo-française en passant par le col de l'Échelle, un soir de mars 2018.

LIRE


1968 : un « moment global », l’engagement d’une génération militante

par Pierre ROUSSET - revue CONTRETEMPS

Comment faire revivre ce que fut la décennie 1965-1975, ses enjeux dans le monde et en France, sa portée, nos engagements, notre univers militant ? Par l’analyse certes, mais lardée d’une expérience vécue, nécessairement plus personnelle. L’exercice est délicat, avec ce va-et-vient constant entre des considérations générales, la transmission d’une histoire politique parfois singulière (celle de mon courant politique) et ses implications individuelles, quotidiennes. Je mobilise à cette fin mes souvenirs – or, je me méfie de la mémoire et particulièrement de la mienne, que je sais lacunaire. J’en appelle donc à une confrontation des souvenirs (ou des archives) qui pourrait m’amener à corriger ou nuancer certains de mes propos.

LIRE


Nous voulons vivre, et vous?

Le Soir - 18.04.2018 - accès libre

L’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques a récemment livré un rapport alarmant sur l’état de la biodiversité dans le monde. Dans cette tribune, trois chercheurs associés à Etopia (Centre d'Animation et de Recherche en Ecologie Politique) s’inquiètent de l’indifférence aux crises écologiques actuelles et affirment la nécessité concomitante de dénoncer ouvertement ce nihilisme, pour déclencher un sursaut de volonté de vivre chez tous.

LIRE


Action de groupe contre les GAFAM

laquadrature.net

La Quadrature du Net déposera le 25 mai 2018 une plainte contre douze services de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft imposant la signature de leurs conditions générales d'utilisation, et donc la collecte de données personnelles, pour pouvoir accéder à leurs services. L'association de défense des libertés numériques appelle un maximum d'utilisateurs à se joindre à son action.

LIRE


Pour un service public des données, par Evgeny Morozov

Les blogs du Diplo, 10 avril 2018

(...) Au lieu de se demander s’il faudrait mettre Mark Zuckerberg au ban des chefs d’entreprise, tâchons de comprendre comment réorganiser l’économie numérique afin qu’elle bénéficie aux citoyens, et pas seulement à une poignée d’entreprises multimilliardaires qui considèrent leurs utilisateurs comme des consommateurs passifs, dénués d’aspirations politiques et économiques.

Ce programme de transformations se heurte à de nombreux obstacles structurels qu’une « appli » miracle ne saurait lever. Ils proviennent non pas de notre addiction supposée aux réseaux sociaux ou de l’usage abusif qu’en feraient les entreprises technologiques, mais de l’inquiétante dynamique du capitalisme contemporain, qui est bien plus constante que ne le laisse croire notre obsession pour l’innovation et la « disruption » (rupture).

(...) En un mot, au lieu de laisser Facebook nous faire payer ses services ou continuer à exploiter nos données à des fins publicitaires, il faut trouver un moyen pour que les entreprises de son acabit paient pour avoir accès à nos données, qui seraient considérées comme une propriété collective et non individuelle.

LIRE


Les films d'Andreï Tarkovski en libre accès

Parmi les grands réalisateurs soviétiques, Andreï Tarkovski fait figure de sommité. Décédé en 1986 à l'âge de 54 ans, ce poète et esthète du septième art a laissé derrière lui une courte filmographie qui a influencé des générations de cinéastes. Son approche métaphysique et spirituelle, son audace visuelle et la structure inconventionnelle de ses récits sont quelques-unes des caractéristiques de son cinéma exigeant mais gratifiant.

Son œuvre est désormais plus accessible que jamais. Mosfilms, le plus vieux et plus grand studio russe, a en effet mis en ligne cinq de ses longs métrages sur YouTube, dans des versions restaurées et sous-titrées. Seuls ses deux derniers films, "Le Sacrifice" et "Nostalghia", produits en-dehors de son pays natal, manquent à ce catalogue remarquable.

LIRE


"Les révolutionnaires n’ont pas eu d’autre choix que de s’armer"

Lundi Matin - 28 février 2018

Récit d’Alep - Entretien avec L, exilée kurde syrienne

LIRE