Flux rss au fil du web Au fil du web

Flux LePartisan.info

America's Last

 

LePartisan

Quelqu'un pour expliquer aux fans de Trump comment on met un masque ? (NON)

fan_de_trump.jpg
Permalien

Continuer la lecture

 

Koutouzov : pour une stratégie destituante aujourd'hui

 

Lundi Matin

[Note LePartisan]
Pour les auteurs, qui ont eu tout le temps de relire et de méditer le "Guerre et Paix" de Tolstoï pendant 8 semaines de réclusion forcée, la paralysie ahurissante de l'économie et des échanges à l'échelle mondiale du fait d'une pandémie a confirmé en creux la puissance politique de la grève générale à laquelle peu croyaient encore avant l' événement. Mais de la coupe de Napoléon aux lèvres de Koutouzov, il y a loin ...
Permalien

Continuer la lecture

 

Des Verts à moitié vides. Portraits des gagnants des élections à la Métropole et à la Ville de Lyon

 

Les écologistes atterré·es

Des listes « ni de droite, ni de gauche », menées par des cadres et des chefs d’entreprises et comptant surtout des candidat·es « issu·es de la société civile », ça ne vous rappelle rien ? C’était exactement le pitch d’En Marche en 2017. C’est aussi le mantra des écolos qui prennent le pouvoir à la fois à la Ville de Lyon et à la Métropole. Vu leurs profils et leurs idées, l’après-Collomb ne devrait pas trop chambouler le ronron bourgeois de la cité des gones.
Permalien

Continuer la lecture

 

Résistons ensemble, pour que renaissent des jours heureux

 

Livre numérique en téléchargement gratuit

Recueil de textes de : Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.

-> Voir aussi : une excellente recension de textes de la même veine dans Et maintenant, radicaliser l’urgence par Joseph CONFAVREUX (Mediapart - article réservé aux abonnés)

« Je ne crois pas qu’une procédure électorale apaisée dans des institutions inchangées soit en mesure de mener à des changements radicaux, mais je pense que l’histoire va inventer ses voies, et que la violence et la subversion vont en faire partie. » T.Piketty

Permalien

Continuer la lecture

 

La sixième extinction de masse s’accélère à un rythme vertigineux

 

Reporterre

La sixième extinction de masse s’accélère et met en péril la survie de la population humaine : c’est ce qu’affirme une étude, publiée le 1er juin dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Selon l’équipe de chercheurs ayant réalisé cette étude, 515 espèces de vertébrés terrestres sont sur le point de s’éteindre et disparaîtront probablement d’ici une vingtaine d’années.
Permalien

Continuer la lecture

 

Nouvelles constructions au camp de La Courtine (Creuse) pour l'entrainement au combat en milieu urbain - La Courtine (23100)

 

La Montagne - 01.06.20

No comment :(
Permalien

Continuer la lecture

 

Projet Les sans pagEs

 

Wikipédia - Les sans pagEs

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipedia1 : en octobre 2018, Wikipédia en français compte 547 599 biographies d'hommes, contre 94 021 de femmes, soit seulement 17,3%2. Il s'inspire en cela des projets Women in Red et Art+Feminism anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons !
Permalien

Continuer la lecture

 

Oui aux commerces de proximité, non aux nouveaux entrepôts Amazon

 

Pétition

RmeSYFOVNgXgcYa-800x450-noPad.jpg
Permalien

Continuer la lecture

 

Appel du 17 juin et signataires – 17juin

 

appel à agir contre la réintoxication du monde

Les scientifiques nous donnent 10 ans pour diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre des français. Partout en France, des sites ou des projets menacent la nature, la santé, le climat.

Des collectifs d’habitants se mobilisent déjà ou veulent se lancer pour les arrêter, et nous allons les y aider ! Nous avons besoin de vous pour rejoindre cette bataille près de chez vous.

(...)

Car c’est là que nous pouvons agir : c’est au niveau local que se trouvent 50 à 70% des solutions pour le climat selon le GIEC. C’est là qu’ont été gagnées des batailles majeures, contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’autoroute A45 ou le méga-complexe Europa City.
Nous avons également identifié des nouveaux territoires au potentiel de mobilisation fort pour y stopper de nouveaux sites polluants. C’est parti.

Permalien

Continuer la lecture

 

Note: Pierre Charbonnier

 

"Cette épidémie électrise la gauche" / itw Mediapart / 16 Mai 2020

(...)
" pour satisfaire des exigences climatiques, ne serait-ce que minimales, il faut mettre en œuvre un monumental projet de refonte des infrastructures globales. On peut parler de nucléaire, de géo-ingénierie, de reforestation, d’agroécologie, d’économie circulaire, de tout ce que vous voulez, mais ça devrait être notre unique sujet de discussion. Ou plutôt, notre sujet de discussion devrait être : entre quelles mains va-t-on mettre ces technologies et ces infrastructures pour qu’elles servent l’intérêt commun ? Quelles relations internationales sont nécessaires à la mise en place de ce projet ? Voilà un programme qui pourrait mobiliser quelques idées sur l’après, non ? Mais pour cela il faudrait que les écolos arrêtent de parler de façon consensuelle de la Terre qu’il faut sauver, et accepter de déclarer la guerre."

(...)
Quel type de socialisme faudrait-il réinventer, si c’est le mot qui convient, pour espérer un monde d’après habitable, c’est-à-dire à la fois vivable et soutenable ?

La question est de savoir si le socialisme du XXIe siècle est celui qui empêche que toutes ces catastrophes ne se produisent, ou celui qui les encaisse, limite leur portée, et distribue de façon socialement juste leurs effets. J’ai pas mal d’amis anticapitalistes qui ont l’air de penser, en affirmant que tout ce qui nous arrive est l’œuvre du capitalisme, que le socialisme est un rempart contre toute pathologie sociale, qu’avec lui « rien de tout ça ne nous serait arrivé ». Je n’en crois rien, et je crois qu’il ne faut pas faire de fausses promesses. Pour l’avenir radieux, c’est trop tard.

En revanche, dans une période caractérisée par la certitude de crises écologiques majeures et la forte probabilité de crises sanitaires, s’équiper d’un outil politique haut de gamme, qui résiste bien aux chocs et qui organise l’effort collectif vers la justice sociale, cela me semble nécessaire.
Permalien

Continuer la lecture