Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde
Arguments ★  Affordance ★  Alain Accardo ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Yannis Youlountas ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Derrick Jensen ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Julien Salingue ★  Sismique  ★  Laurent Testot ★  Zérocalcare

 Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

 Le Monde Diplo

Publié le 18.05.2019 à 19:05

Maradona, la politique en crampons

Oliver Pironet

L'Argentin Diego Maradona, figure mondiale du football, fait l'objet d'un nouveau film documentaire réalisé par le cinéaste britannique Asif Kapadia. Il sera projeté ce 19 mai au Festival de Cannes. L'ancien joueur, qui s'est souvent illustré par ses frasques en dehors du terrain, est également un homme très ancré à gauche. Et qui ne s'en est jamais caché, au risque de… déplaire. Retour sur trente ans d'engagements. L'ex-prodige du ballon rond Diego Armando Maradona, actuel entraîneur de l'équipe mexicaine (...)

- Contrebande / , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 17.05.2019 à 14:24

Afrique du Sud : l'ANC aurait perdu les élections sans Cyril Ramaphosa

Sabine Cessou

Chaque scrutin, depuis l'avènement de la démocratie en 1994, paraît plus « historique » que l'autre en Afrique du Sud, la plus jeune des démocraties d'Afrique, libérée des lois de l'apartheid en 1991. Toutes les élections générales (législatives et provinciales) qui se sont tenues depuis ont confirmé l'hégémonie du Congrès national africain (ANC). L'ancien mouvement de libération nationale a toujours été crédité de plus de 60 % des voix (62,15 % en 2014). Toutes, sauf celles du 9 mai dernier, qui marquent un grand (...)

- Mots d'Afrique / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 17.05.2019 à 10:40

Après « l'Europe sociale », « l'Europe démocratique »… (ou l'art de regarder ailleurs)

Frédéric Lordon

Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l'évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la SNCF des années 80 (« Changer l'Europe, c'est possible ! »), et une conception de la politique essentiellement empruntée au mouvement scout (« À condition toutefois que l'on s'y mette tous »), le groupe des intellectuels organiques du hamono-glucksmannisme (1) remet le couvert avec ses sautillements d'« Europe démocratique », équivalent fonctionnel de l'ancienne promesse d'« Europe sociale », mais suffisamment ripolinée pour envisager de perdre deux ou trois décennies de plus.

- La pompe à phynance / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.05.2019 à 10:29

La ZLEC, un afrolibéralisme caché derrière le masque du panafricanisme

Jean-Christophe Servant

Quel contraste. Le continent s'est levé contre la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et les pays africains, décrits comme le « baiser de la mort de l'Europe à l'Afrique ». Mais face à la ZLEC, la Zone de libre-échange continentale, il est pour l'heure silencieux. Exceptés le travail de décryptage d'Africa Check et les salutaires campagnes d'explications menées par le Comité d'action pour l'abolition des dettes illégitimes ou le réseau Third World Network Africa, le (...)

- Mots d'Afrique / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.05.2019 à 10:02

Écriture inclusive et exclusion sociale

Alain Garrigou

L'usage de l'écriture inclusive s'est rapidement répandu dans les milieux universitaires. Une conséquence de la féminisation du corps enseignant, et aussi sans doute de la multiplication des études de genre. Le mouvement peut être compris comme une juste correction d'un monde machiste, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'université. Un mouvement tardif cependant, puisque les études de genre se sont développées bien après les gender studies (études de genre) aux États-Unis où la féminisation ne se pose pas (...)

- Régime d'opinion / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 13.05.2019 à 17:57

La rébellion ou la survie

Evgeny Morozov

Tandis que Facebook confesse ses péchés virtuels, promet de devenir un citoyen du village mondial respectueux de la vie privée et semble à deux doigts d'avouer une sévère addiction aux données, les géants du numérique voient soudain leur hégémonie culturelle ébranlée. Ce n'est ni en Europe ni en Amérique latine que cette faiblesse semble la plus flagrante, mais bien dans le pays de la Silicon Valley.

- Silicon circus / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................