Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde
Arguments ★  Affordance ★  Alain Accardo ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Yannis Youlountas ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Derrick Jensen ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Julien Salingue ★  Sismique  ★  Laurent Testot ★  Zérocalcare

 Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

 Le Monde Diplo

Publié le 04.11.2019 à 18:59

De gare en gare, au hasard

Marina Da Silva

« Les films avancent comme des trains dans la nuit ». Cette citation de François Truffaut dans La Nuit américaine a guidé Luc Leclerc du Sablon pour la réalisation de Micheline : « Les trains aussi sont comme des films. Quand je suis dans le train, ce qui se passe autour de moi devient du cinéma. Et la fiction, c'est le train. » Réalisé et sorti en salle en 2000, Micheline ressort aujourd'hui en DVD grâce à la coopérative audiovisuelle et cinématographique Les Mutins de Pangée qui cherche à défendre un (...)

- Contrebande / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 31.10.2019 à 13:05

Admins de l'unique vérité

Evgeny Morozov

Trois ans après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la panique morale suscitée par les « fausses nouvelles » et la « post-vérité » n'a pas reculé d'un iota. Elle s'est même muée en guerre culturelle opposant les conservateurs — qui prétendent que leurs opinions sont régulièrement censurées par les plateformes numériques —, aux progressistes — qui accusent Facebook et Twitter de ne pas en faire assez pour lutter contre les discours haineux et la manipulation des élections par des puissances (...)

- Silicon circus / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 30.10.2019 à 12:12

Trafic de données

Jean-Maurice Rocher

« American Factory » filme l'évolution d'une usine de l'entreprise chinoise Fuyao Glass qui s'est implantée en 2014 aux États-Unis, dans l'Ohio, dans les locaux d'une ancienne usine de General Motors ayant fermé ses portes en 2008. Quelle est la fiction véhiculée par ce film produit par la nouvelle société de production des époux Obama et diffusé sur Netflix ?

- Contrebande / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 18.10.2019 à 16:19

Le peuple anglais

Alain Garrigou

Le « Brexit » offre au Royaume-Uni et au reste du monde une expérience involontaire qui ressuscite de vieilles questions de science politique. Quoi de plus classique en effet que cette assertion de Jean Jacques Rousseau ironisant sur la liberté britannique dont les philosophes du XVIIIe siècle se berçaient : « Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement ; sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien » (Contrat social, III, 1, (...)

- Régime d'opinion / , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.10.2019 à 22:56

Correction 2.0

Xavier Monthéard

Avant, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, la profession vivait sur une planète plutôt grise — noir de l'encre, blanc de la feuille — mais bien ordonnée. Puis le langage SMS, le Web et les réseaux sociaux ont fait leur apparition. Et la communication en ligne a modifié le rapport à l'écriture. Au « Monde diplomatique » aussi.

- L'ornithorynque / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.10.2019 à 16:39

Danse « écolo » : Jérôme Bel en zone de turbulences

Thibaud Croisy

Le chorégraphe Jérôme Bel ira-t-il nettoyer les traces de suie qui recouvrent les murs de l'agglomération rouennaise ? Telle est la question que je me suis posée quelques jours après l'incendie de l'usine Lubrizol, qui a mis la capitale de la Normandie en émoi. Car depuis peu, « l'enfant terrible de la danse contemporaine » ne cesse de mettre en scène ses engagements écologistes, à tel point que ses bonnes actions, qu'il raconte par le menu dans ses interviews, ont fini par faire plus de bruit que sa dernière création.

- Contrebande / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................