Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde
Arguments ★  Affordance ★  Alain Accardo ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Yannis Youlountas ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Derrick Jensen ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Julien Salingue ★  Sismique  ★  Laurent Testot ★  Zérocalcare

 Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

 Le Monde Diplo

Publié le 15.07.2019 à 12:18

Où est Steve ? (et où va la police ?)

Frédéric Lordon

On peine à le croire et pourtant il le faut. Dans la France de Macron, il est désormais possible d'aller à une fête et de n'en pas revenir. Dans la France de Macron, la police a tout pouvoir. Éborgner du manifestant, on savait ; jeter à la noyade du teufeur, on découvre. En réalité, avec ce pouvoir on n'arrête pas de découvrir.

- La pompe à phynance / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 08.07.2019 à 14:56

Et si on supprimait le défilé du 14-Juillet ?

Philippe Leymarie

C'est une institution, un rendez-vous incontournable chaque année sur les Champs-Élysées : un rituel impérissable, qui fait marcher au pas quatre mille soldats des trois armées, élèves des écoles militaires mais aussi gendarmes, policiers et pompiers, avant la Légion étrangère ou la cavalerie de la garde républicaine, et les blindés, alors que le ciel se couvre de norias d'avions et d'hélicoptères grand consommateurs de kérosène. Cette démonstration à la gloire des militaires, qui sert aussi aux politiques à (...)

- Défense en ligne / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 02.07.2019 à 13:22

Facebook va-t-il casser la finance ?

Evgeny Morozov

Que penser de l'irruption de Facebook dans le domaine des monnaies numériques ? Les législateurs commençaient tout juste à sortir de leur léthargie volontaire, reconnaissant que Facebook était devenu trop grand trop vite pour son propre bien, quand l'entreprise a décidé de redoubler de zèle dans l'application de sa devise « agir vite et casser des choses ». Fini le bon vieux temps où la plate-forme se contentait d'empiéter sur la vie privée et les élections… S'il a une chance de « casser » le système mondial (...)

- Silicon circus / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 28.06.2019 à 09:49

Le triomphe (linguistique) des Algériens

Akram Belkaïd

Par ce temps caniculaire, l'ornithorynque s'affale sur ses palmes, ferme son bec et passe la parole à Akram Belkaïd, animateur du blog Horizons arabes, qui bouillait d'impatience à l'idée de célébrer l'entrée d'un de ses mots fétiches dans le dictionnaire. Champagne pour tout le monde et gazouze pour les autres ! Heu... pardon, monsieur le correcteur. Reprenons. Champagne pour tout le monde et limonade algérienne pour les autres ! La grande nouvelle est tombée récemment. Le mot « taxieur », inventé par (...)

- L'ornithorynque / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 27.06.2019 à 18:35

Les vingt bonnes raisons de Donald Trump

Philippe Leymarie

Jusqu'où va-t-on se faire peur ? Le chef de l'exécutif américain n'a pas son pareil dans le maniement de la provocation : ses plus proches conseillers plaident depuis plusieurs années en faveur d'une entrée en guerre contre le régime iranien. Mais les pesanteurs géopolitiques, et sans doute aussi celles de l'establishment militaire, ont compté jusqu'ici davantage que l'activisme des boute-feux qui gravitent autour de la Maison Blanche. On peut dénombrer une vingtaine de bonnes — et moins bonnes — raisons (...)

- Défense en ligne / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.06.2019 à 13:52

Sonia Jebali en grève de la faim : un pan de l'histoire sociale tunisienne en train de sombrer

Pierre Souchon

Au téléphone, la voix est faible. -- « L'UGTT peut trouver une solution. » On tend l'oreille. -- « Mohamed Ali Boughdiri, le secrétaire général du secteur privé. » La lassitude de la voix de Mme Sonia Jebali vient d'augmenter. Au huitième jour de sa grève de la faim pour demander son intégration dans la fonction publique tunisienne, on ne fait pas répéter plusieurs phrases inaudibles. Fatiguée par l'effort, presque fantomatique, la voix salue. On se souvient d'une anecdote que Mme Jebali nous racontait en riant (...)

- Lettres de... / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................