Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde
Arguments ★  Affordance ★  Alain Accardo ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Yannis Youlountas ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Derrick Jensen ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Julien Salingue ★  Sismique  ★  Laurent Testot ★  Zérocalcare

 Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

 Le Monde Diplo

Publié le 15.09.2019 à 15:02

« Kiss me stupid », la diplomatie décivilisée

Alain Garrigou

Les échanges diplomatiques ont pris des allures de comédie depuis qu'on s'y invective sur un mode aussi étrange que l'injonction « Kiss me stupid », titre d'une célèbre comédie de Billy Wilder (1964), mais probablement pas aussi tendre. Des dirigeants politiques s'échangent des insultes, violant toutes les règles de la politesse ordinaire et plus encore, celles d'ordinaire si rigoureuses des relations internationales.

- Régime d'opinion / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 13.09.2019 à 16:59

Culture numérique pour milliardaires dégénérés

Evgeny Morozov

Depuis l'affaire Epstein, les « digerati » apparaissent sous un autre jour. En effet, selon les dernières révélations, l'intéressé aurait fait un don de 8 millions de dollars au Media Lab, alors que ses responsables connaissaient son passé trouble. Ce scandale dresse un portrait de groupe peu flatteur des élites technologiques, qui font figure d'opportunistes immoraux. Considérer leurs idées comme fausses mais sincères, c'est se montrer encore trop généreux, car la seule chose qui soit vraie à leur sujet, c'est leur hypocrisie.

- Silicon circus / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 09.09.2019 à 16:52

Où sont les leaders en Afrique de l'Ouest ?

Sabine Cessou

C'est la question que se pose avec inquiétude John Igué, 74 ans, universitaire béninois de renom, respecté pour son franc-parler. Professeur de géographie à l'université nationale du Bénin aujourd'hui université d'Abomey-Calavi, spécialiste des frontières et du secteur informel, ancien ministre de l'industrie et des PME (1998-2001), il dirige le Laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale (Lares) à Cotonou, où Le Monde diplomatique l'a rencontré. Auteur de nombreux ouvrages, dont L'État entrepôt au (...)

- Mots d'Afrique / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 09.09.2019 à 10:48

L'enfer des mères porteuses en Chine

Geneviève Clastres

En cette rentrée littéraire prolifique, il est nécessaire de revenir sur un roman paru l'an dernier d'une auteure chinoise, Sheng Keyi — en fait une longue nouvelle (« zhongpian »), précise Brigitte Duzan sa traductrice et spécialiste de littérature chinoise. Y est décrit, avec finesse et humour, l'univers souterrain des mères porteuses. Activité interdite en Chine mais néanmoins en plein boum…

- Planète Asie / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 05.09.2019 à 09:45

Histoire d'« o »

Xavier Monthéard

En première lecture, il était passé comme une lettre à la poste, cet « axe émirati-saoudien ». Au Monde diplomatique, nous employons en effet « Émiratis » plutôt qu'« Émiriens » pour les habitants des Émirats arabes unis. Dans les adjectifs composés de ce type, pourtant, un usage bien établi veut que le premier soit mutilé. On lui coupe le bout et on ligature avec un « o » (par exemple, « franco-allemand » ou « sado-masochiste »). Peu avant le bouclage du journal, ça a fait tilt : et le « o » ? Pas de « o » ?

- L'ornithorynque / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 03.09.2019 à 15:43

Un siècle et demi après l'adresse de Gettysburg

Alain Garrigou

La définition la plus canonique de la démocratie ne fut pas prononcée lors d'un discours sur la constitution, sur la politique du gouvernement ou sur les élections mais au cours d'une cérémonie funéraire. En juillet 1863, la bataille de Gettysburg ne fut pas décisive pour la guerre civile américaine mais pour la conscience du massacre que représentait cette guerre et la leçon qui aurait dû être mieux tirée des conditions modernes de la guerre.

- Régime d'opinion / , , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................