BLOGS
Arguments ★ Alain ACCARDO ★ Isabelle ATTARD ★ Blogs du Diplo ★ Gérard FILOCHE ★ Romain LIGNEUL ★ Marie DONZEL♀ ★ Panagiotis GRIGORIOU ★ Monsieur Mondialisation ★ Corinne MOREL-DARLEUX ★ Alessandro PIGNOCCHI ★ Julien SALINGUE ★ 6 Mois ★ ZEROCALCARE

Blogs du Diplo Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

Publié le 12.11.2018 à 14:27

Les inquiets et les errants

Jean-Maurice Rocher

La Chine contemporaine dans le cadre du documentaire : compte-rendu partiel de la seconde édition du West Lake International Documentary Festival (Westlake IDF), qui s'est tenu du 18 ou 20 octobre 2018 à Hangzhou, en Chine. La ville de Hangzhou est située à moins d'une heure de Shanghai en train rapide, un peu plus de deux heures en train lent. Elle est branchée sur ces deux régimes de vitesses : oscillant du côté est du lac de l'Ouest (Xihu), entre un centre historique « horizontal » et relativement (...)

- Contrebande / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 08.11.2018 à 17:38

Pétain, Macron et la mémoire

Alain Garrigou

Quelle mouche a piqué le président Emmanuel Macron en évoquant le maréchal Pétain lors des commémorations de la Grande Guerre, le 7 novembre à Charleville-Mézières ? L'ignorance : ignorance sur la première guerre mondiale, sur Vichy et enfin sur les luttes de mémoire. Selon un ordre chronologique. Reprenons à l'inverse. Les luttes de mémoire ne sont plus aujourd'hui ce qu'elles étaient au temps du général de Gaulle dans les années 1960. Rien à gagner sur le plan électoral. Qui défend aujourd'hui Vichy ? (...)

- Régime d'opinion / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 06.11.2018 à 14:24

Démocratie : pourquoi l'Afrique centrale n'avance pas

Sabine Cessou

La réélection des plus prévisibles de Paul Biya, 85 ans, pour un septième mandat à la présidence du Cameroun, est passée comme une lettre à la poste — du moins sur la scène internationale. Quelques papiers et réactions à l'annonce des résultats le 22 octobre — 71,2 % des voix —, des félicitations de Paris et c'est reparti pour un tour, après de longues années de pourrissement dans ce pays. En 2010, un rapport de l'ONG International Crisis Group s'était inquiété d'une possible guerre, tant le problème de la (...)

- Mots d'Afrique / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.10.2018 à 15:42

Eau, climat : les défis de l'adaptation de l'agriculture

Bernard Rousseau

Les politiques publiques de l'environnement sont désormais clairement orientées vers l'adaptation au changement climatique. La gestion de l'eau, notamment, en a fait son mantra. Mais derrière les apparences, une équivoque fondamentale subsiste. La nécessité d'une telle adaptation ne devrait-elle pas encourager l'invention d'une autre agriculture, d'un autre style de vie, basés sur d'autres fondements économiques de l'activité humaine ? Or c'est tout l'inverse qui se produit. J'accueille (...)

- Carnets d'eau / , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 26.10.2018 à 11:44

L'Entente cordiale au péril du Brexit ?

Philippe Leymarie

Que Londres garde ou non un pied dans l'Union européenne, l'armée britannique continuera de figurer en tête des puissances militaires du Vieux Continent. Le duo avec la France esquissé à Saint-Malo (1998), renforcé par traité à Lancaster House (2010), devrait survivre à l'orage. Jusqu'à un certain point. Première incertitude : l'avenir de quelques projets militaro-industriels « structurants » — ceux que l'on met cinq ans à lancer, dix ans à développer et qui formatent ensuite l'outil militaire pour presque un (...)

- Défense en ligne / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 17.10.2018 à 16:23

Appels sans suite (2)

Frédéric Lordon

Le posturalisme et l'inconséquence ne sont pas des plaies d'époque qu'en matière de climat. Sans grande surprise, la dramatique question migratoire en a sa part. Et même plus que sa part. Car le drame du drame, c'est que le drame est devenu une parfaite matière pour chaisières de l'humanisme sans suite, par-là même assurée du soutien des médias, et sous les mêmes conditions (que pour le climat) de ne se lier à rien de fondamental.

- La pompe à phynance / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................