Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde  ★ Meta-media
Arguments ★  Alain Accardo ★  Claro ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Grise Bouille ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  Derrick Jensen ★  Paul Jorion ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Lionel Maurel ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Sismique ★  Laurent Testot ★  Yannis Youlountas ★  Zérocalcare

 

 Blogs du Diplo
L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs

 

 Le Monde Diplo

Publié le 05.04.2020 à 10:25

Covid-19, le solutionnisme n'est pas la solution

Evgeny Morozov

L'épidémie de Covid-19 survient dans un contexte historique singulier. D'une part, après avoir cru pendant trente ans qu'il n'y avait pas d'autre solution à l'alignement du capitalisme mondialisé et de la démocratie libérale, l'humanité s'éveillait progressivement du coma qu'elle s'était imposé. L'idée que la situation pourrait s'améliorer, mais aussi se dégrader soudainement, ne choquait plus personne. D'autre part, ces quatre dernières années, marquées par le Brexit, l'élection de Donald Trump, l'ascension puis (...)

- Silicon circus / , , , ,  
..................................................

Publié le 02.04.2020 à 10:41

La place rouge était vide

Olesya Orlenko

En Russie, les mesures de quarantaine ont été renforcées le 29 mars. Cela veut dire que les écoles, les universités et les centres de formations effectuent leur travail d'enseignement à distance. Partout, les concerts, les spectacles et les manifestations sportives sont annulées jusqu'au 10 avril. Par contre, le métro, les transports en commun fonctionnent et les restaurants peuvent effectuer du portage à domicile. La mairie de Moscou a suspendu l'utilisation gratuite des transport pour les retraités (...)

- Lettres de... / , , , ,  
..................................................

Publié le 31.03.2020 à 19:50

Opération Résiliation

Frédéric Lordon

Le mot était faible. À l'évidence, « connards », ça n'était pas suffisant — pour tout dire, on le pressentait. Il faut bien l'avouer, le vocabulaire nous met au défi. C'est qu'il y a trop de choses à saisir pour un seul mot. On lit de plus en plus : « criminel ». Et c'est certainement une bonne chose en toute généralité qu'on ne s'interdise plus de qualifier ainsi des politiques publiques. Dont, pour certaines, nous savons qu'elles tuent, dont il a été déjà maintes fois dit qu'elles tuent, et dont la poursuite avec acharnement, en connaissance d'effet, peut difficilement, dans ces conditions, être qualifiée autrement que de « criminelle ».

- La pompe à phynance / , , , , , ,  
..................................................

Publié le 27.03.2020 à 16:07

Une belle petite aube oubliée

Evelyne Pieiller

Avant de faire du passé table rase, il est parfois tonifiant d'en rappeler quelques épisodes. En 1929, comme ça n'a échappé à personne, il y eut la Grande Dépression. Avec majuscules tremblotantes d'effroi façon film gore. En 1933, Franklin Delano Roosevelt est élu à la présidence. Il lance le New Deal, la Nouvelle Donne. Ce n'est pas une révolution : on rebat les cartes, c'est tout, mais vigoureusement. Ce qui produit quand même un sacré changement.

- Contrebande / , , , , ,  
..................................................

Publié le 25.03.2020 à 19:32

Le Covid-19, la Chine et les autres

Jean-Louis Rocca

Du point de vue de l'analyse de l'État et de la société chinoise, l'épidémie de Covid-19 apporte un certain nombre d'informations. Nous avons la possibilité de comparer les situations et les réponses face à une crise qui est, a priori, la même pour tous.

- Planète Asie / , , , , , , ,  
..................................................

Publié le 25.03.2020 à 11:18

L'affaire Rokia Traoré, symptomatique d'une exaspération post-coloniale

Sabine Cessou

La chanteuse malienne a été « élargie » de la prison de Fleury-Mérogis, où elle a passé quinze jours (et fait la grève de la faim), en raison d'un mandat d'arrêt européen lancé contre elle par la Belgique en octobre 2019 pour enlèvement, séquestration et prise d'otage de son propre enfant — sa fille Uma, 5 ans, qui vit avec elle à Bamako. Une remise en liberté qui « va lui permettre de se battre à la fois pour la levée du contrôle judiciaire dont elle fait encore l'objet à Paris, et contre le mandat d'arrêt en lui-même », précise son avocat.

- Mots d'Afrique / , , , , ,  
..................................................

 

20 [ 7 mn ]