Blogs
Arguments ★ Affordance ★ Alain Accardo ★ Isabelle Attard ★ Blogs-du-Diplo ★ G.Filoche ★ Samuel Hayat ★ Romain Ligneul ★ Blogs Le Monde ★ Panagiotis Grigoriou ★ Mr Mondialisation ★ Corinne Morel-Darleux ★ Alessandro Pignocchi ★ Rojava Info ★ Julien Salingue ★ Zérocalcare

 Blogs du Diplo

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs.

Publié le 16.01.2019 à 12:19

Cap à l'Ouest pour la piraterie

Philippe Leymarie

La piraterie maritime n'a pas disparu. Combattue avec succès par des flottes de guerre au large des côtes somaliennes et yéménites, en océan Indien, elle s'est développée ces dernières années à l'ouest du continent africain, dans l'Atlantique, qui concentre désormais 40 % des incidents recensés dans le monde, et la totalité des prises d'otages. La zone du golfe de Guinée s'étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés, et concerne dix-sept États, de la Mauritanie à l'Angola, soit 6 000 kilomètres de (...)

- Défense en ligne / , , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.01.2019 à 11:50

Photographie, arme de classe

François Albera

L'exposition du Centre Pompidou intitulée « Photographie arme de classe » est pionnière à plusieurs titres . Il ne semble pas, en effet, qu'il y en ait eu de telle à Paris depuis 1935, et les historiens de la photographie, en France, ont pratiquement négligé ce domaine qui appartient à la fois à la photographie amateur, collective et politique, et qu'a recouvert l'expression fourre-tout et quelque peu lénifiante de « photographie humaniste ». Elle est par ailleurs le fruit d'une collaboration qui s'est (...)

- Contrebande / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.01.2019 à 10:17

Le changement climatique comme personnage principal

Sabine Cessou

Après deux premiers romans, Mathématiques congolaises (2008) et Congo INC (2014), des coups de maître successifs, Jean Bofane a livré en août 2018 une fiction plus légère. La Belle de Casa se sirote au début comme un long drink. La mise en place de l'intrigue prend tout son temps, autour de la mort mystérieuse, en pleine rue, d'une beauté marocaine, Ishrak, un matin de grand vent. Exit la République démocratique du Congo (RDC) et ses « touristes à but lucratifs », comme l'auteur aime appeler les sociétés (...)

- Mots d'Afrique / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 11.01.2019 à 10:17

Le peuple n'existe pas

Alain Garrigou

On risque fort de se heurter à la même incrédulité que Pierre Bourdieu quand il avait assuré que l'opinion publique n'existe pas. Une assertion largement acceptée en théorie mais beaucoup moins en pratique. Dire que le peuple n'existe pas relève en partie du même problème.

- Régime d'opinion / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 08.01.2019 à 16:16

Les forcenés

Frédéric Lordon

Méthodologiquement, et déontologiquement, il faut maintenir les hypothèses psychiatriques dans un statut d'ultime recours quand il est question de politique, et ne se tourner vers elles qu'après avoir tout essayé. Au point où nous en sommes cependant, observant Macron, Griveaux, écoutant le défilé ininterrompu des députés LREM sur les chaînes d'information continue et les chiens de plage arrière qui font « oui oui » en leur passant les plats, on cherche en tous sens, et surtout en vain, ce qui pourrait nous (...)

- La pompe à phynance / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 17.12.2018 à 22:11

La République des RIC

Alain Garrigou

Partie d'une opposition à la taxation des carburants, la protestation des « gilets jaunes » a débouché sur la revendication de référendum d'initiative citoyenne (RIC). Les médias y ont trouvé un nouveau sujet pour nourrir les antennes. Les partis politiques ont approuvé ou réservé leur réponse. Qui oserait dire tout haut qu'il s'oppose à la participation la plus directe, la plus étroite des citoyens à la chose politique ? Nul élu ne s'y aventurerait alors qu'il dépend des électeurs. Ni même les médias, qui (...)

- Régime d'opinion / , , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................