Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde  ★ Meta-media
Arguments ★  Alain Accardo ★  Claro ★  Nicole Esterolle ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Grise Bouille ★  Panagiotis Grigoriou ★  Samuel Hayat ★  Derrick Jensen ★  Paul Jorion ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Lionel Maurel ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Sismique ★  Laurent Testot ★  Yannis Youlountas ★  Zérocalcare

 

 Grise Bouille - Le blog de Simon «Gee»Giraudot
Auteur/dessinateur de BD - licence CC By-Sa/2.0/fr

 

Publié le 03.04.2020 à 11:48

Mes 35 heures (3)

Préambule : je suis auteur/dessinateur pendant 20 % de mon temps de travail. Régulièrement, je fais un résumé de ce que j’ai fait pendant ce temps de travail libre. Ces articles s’appellent « Mes 35 heures » car je fais le résumé des 35 dernières heures de travail : on pourrait présenter ça comme « ce que j’aurais fait en une semaine si j’étais auteur à plein temps ».

Ce que j’ai fait

Ce que j’ai publié

  1. Pimprenelle et le gros porc
  2. Des pâtes et du PQ
  3. Le Temps des cerises
  4. #Coronamaison
  5. Superflu s01e42 – Big Brother
  6. Projet secret : bande-annonce

Sur quoi je travaille

Une grosse partie du temps a été dédiée à mon projet de musique Le Temps des cerises : je compte l’enregistrement, le mixage, le montage vidéo… mais pas le temps que j’ai passé à écrire l’arrangement puisque ça date de l’année dernière, en fait. Mine de rien, ça prend un temps assez fou de faire une seule chanson…

Côté BD, beaucoup plus de temps passé sur le dessin que sur l’écriture de scénario, pour la simple raison que les BD publiées cette fois sont relativement peu verbeuses… sans parler de #Coronamaison qui est même carrément un simple dessin.

La saison 1 de Superflu est enfin terminée près de 8 ans après son début et, comme vous avez pu le voir, ce que j’avais appelé « projet secret » lors des deux premiers articles Mes 35 heures est donc un jeu vidéo de type point’n’click qui constituera la suite des aventures de Superflu. Je vous en parle plus en détail très bientôt.

À côté de ça, côté édition, encore un peu de travail sur Grise Bouille Tome IV, rien de particulier à signaler. Je commence aussi à m’atteler à une version papier de Superflu mais ça va prendre un peu de temps.

Et enfin le roman… est un peu en stand-by. Voyez-vous, c’était censé être un roman d’anticipation décrivant la vie d’un quartier dans un contexte d’effondrement de la civilisation industrielle. Ça commence dans un supermarché où le personnage principal a du mal à trouver ce qu’il lui faut… et quelques chapitres plus tard, le pays est bouclé avec déploiement de l’armée. Bref, je vous avoue que je ne sais pas du tout si ce roman sera encore pertinent dans le contexte de l’après-coronavirus. Du coup j’ai beaucoup de mal à l’écrire en ce moment, ça me paraît être tellement en décalage avec la réalité… On verra bien.

Soutien

Les 20 % de temps de travail que je dédie à ces activités artistiques sont financées par un emploi salarié à 80 % ainsi que par 26 tipeurs et tipeuses me permettant de récolter 72 € par mois. Merci beaucoup à vous 🙂

Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez améliorer mon indépendance en me soutenant via les différents moyens listés ci-dessous. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, partager mes articles sur les rézozozios est déjà une forme de soutien !

Tipeee



Compte Ğ1 LCufVXk…

...................

Publié le 30.03.2020 à 11:30

Projet secret : bande-annonce

Depuis que j’ai commencé à faire mes résumés de travail (Mes 35 heures (1) et (2)), je vous parle d’un certain projet tenu secret… eh bien voilà, aujourd’hui, je vous révèle ce que c’est que ce fameux projet secret. Et en vidéo, en prime :

Je vous en reparle plus en détails bientôt…


...................

Publié le 25.03.2020 à 11:43

s01e42 – Big Brother

◀◀ Premier épisode ◀ Épisode précédent

Et voici, presque 8 ans après le premier épisode (la vache…), le tout dernier épisode de cette aventure ! Merci de l’avoir suivie depuis si longtemps, et désolé pour la loooongue attente ces dernières années… j’avais un peu perdu la motivation, pour ne rien vous cacher. Bien content de mettre enfin en image cette fin écrite quasiment depuis le début de la série. À très bientôt pour de nouvelles aventures…

◀◀ Premier épisode ◀ Épisode précédent

...................

Publié le 20.03.2020 à 11:48

#Coronamaison

Un petit jeu s’est développé sur Twitter à l’initiative de Pénélope Bagieu (et sur un modèle de Tim) : dessiner notre endroit idéal pour être confiné.

Bon, dans mon cas, j’ai fait simple : j’ai pris les éléments essentiels de mon salon 😀

En souhaitant bon courage à celles et ceux pour qui le confinement est plus difficile…

(Vous pouvez cliquer pour voir la version haute définition.)


...................

Publié le 18.03.2020 à 11:35

Le Temps des cerises

Aujourd’hui, c’est le 18 mars, l’anniversaire du soulèvement de 1871 qui marque le début de la Commune de Paris. Pour l’occasion, je vous livre cette version ré-arrangée de la chanson Le Temps des cerises qui reste toujours associée à cette période de l’histoire… et qui, dans le contexte actuel, peut aussi être un simple chant d’espoir pour des jours meilleurs.

Et vive la Commune ! Même confinée…

Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux, du soleil au cœur !
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Sifflera bien mieux le merle moqueur !

Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l’on s’en va deux, cueillir en rêvant
Des pendants d’oreilles…
Cerises d’amour aux roses pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang…
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pendants de corail qu’on cueille en rêvant !

Quand vous en serez au temps des cerises,
Si vous avez peur des chagrins d’amour,
Évitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles,
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour…
Quand vous en serez au temps des cerises,
Vous aurez aussi des peines d’amour !

J’aimerai toujours le temps des cerises :
C’est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte !
Et dame Fortune, en m’étant offerte,
Ne pourra jamais calmer ma douleur…
J’aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que j’en garde au cœur !


...................

Publié le 16.03.2020 à 11:29

Des pâtes et du PQ

En cette période de confinement, promis, je vais essayer de faire aussi des BD drôles sur d’autres sujets pour vous changer les idées du coronavirus… mais en attendant, j’ai quand même un conseil à vous donner :

Pour celles et ceux qui ignorent ma technique de régime révolutionnaire, je vous la rappelle

Et pour être sérieux 2 minutes : prenez soin de vous et de vos proches (probablement en les voyant le moins possible) et bon courage pour cette longue période compliquée qui commence…


...................

 

20 [ 7 mn ]