QUOTIDIENS
FTVI-Une -Politique -Monde ★ LCP ★ le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro Inter. ★ Toutel'Europe ★ France24 ★ 
Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Reporterre

Reporterre

Le quotidien de l'écologie

Publié le 14.11.2018 à 09:28

La « touristification » du monde en question

Sous la coordination de Bernard Duterme, économistes, sociologues, anthropologues, « touristologues » du Sud dressent, dans « La domination touristique », le bilan de la « touristification » du monde

- On en parle  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.11.2018 à 09:23

En Suède, la « taxe carbone » est bien acceptée

La Suède s'est engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique. Elle a notamment mis en place une « taxe carbone » en 2018. Malgré quelques limites, l'exemple suédois montre que l'on peut réussir en ce domaine sans pénaliser l'économie grâce à la volonté politique de le faire.
Thierry Weil est membre de l'Académie des technologies, professeur au Centre d'économie industrielle, Mines ParisTech. 2018 a marqué l'aboutissement des efforts de la Suède pour mettre en place une taxation du carbone (...)

- Info / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.11.2018 à 09:17

Élections européennes : seule une liste unique sauvera la gauche

La multiplication des candidatures à gauche pour les élections européennes annonce une défaite certaine de ces idées, selon l'auteur de cette tribune. Qui en appelle à l'unité, sous peine de ne pas aller voter.
Gérard Mordillat est romancier et cinéaste. Lui-même et « un petit groupe d'amis qui préfèr[ent] l'idée de gagner ensemble à celle de perdre tous seuls » ont lancé la pétition « Sans liste de gauche unique aux européennes, nous ne voterons pas ». Pour la gauche (la vraie), les élections européennes se (...)

- Tribune / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.11.2018 à 08:06

À Bure, la justice sert à réprimer la lutte contre les déchets nucléaires

La Cour de cassation s'est penchée mercredi matin 14 novembre sur le contrôle judiciaire que subissent plusieurs militants opposés à Cigéo. Mais derrière le théâtre de la justice, c'est en fait la liberté de lutter qui est en jeu. Actualisation mercredi 14 novembre à 13 h30 — La Cour de cassation a étudié le pourvoi des cinq militants anti-Cigéo. Elle rendra son arrêt le 28 novembre prochain.
La Cour de cassation — l'instance la plus élevée de l'ordre judiciaire français — doit dire ce mercredi 14 novembre si (...)

- Info / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 13.11.2018 à 20:30

Soirée-débat sur l'éolien à Quillan (Aude)

Soirée-débat en présence de l'auteur, Grégoire Souchay, à La Cigale, à Quillan dans l'Aude ;

- Agenda  Continuer la lecture
..................................................