Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★ Grozeille ★  Jef Klak ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  Vacarme ★  La Vie des idées

 Bastamag!

Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

 Articles complets

Publié le 09.11.2019 à 10:26

L'ancien président Lula vient d'être libéré

Images exclusives de la libération de l'ancien président Lula da Silva, incarcéré depuis plus d'un an pour de fragiles accusations de corruption et empêché de concourir à l'élection présidentielle qui a vu la victoire de l'extrême droite.
C'était la fin de l'après-midi au Brésil quand Lula, l'ancien président brésilien, a été libéré de prison ce 8 novembre à Curitiba (en photo ci-dessus avec, à droite, sa nouvelle compagne, la sociologue Rosângela da Silva). Il était incarcéré depuis avril 2018, suite à une (...)

- Résister / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 08.11.2019 à 06:00

Sous les immeubles effondrés de la rue d'Aubagne, les décombres de l'État de droit

Un an après l'effondrement de la rue d'Aubagne, qui a fait huit morts, les arrêtés de péril et les délogements continuent de pleuvoir, tandis que les personnes évacuées naviguent entre hébergements en hôtels, démarches kafkaïennes et difficultés matérielles, face à l'inertie et au mépris de la mairie de Marseille.
« Ni oubli, ni pardon ! Ni oubli, ni pardon ! » Pendant de longues minutes, le message est scandé par une foule de plusieurs centaines de personnes. L'action se passe au milieu de la rue d'Aubagne, (...)

- Résister / , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 07.11.2019 à 09:56

Analyses indépendantes après Lubrizol : « On vit dans un environnement globalement pollué »

Après l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, des analyses citoyennes ont été effectuées pour connaitre l'étendue de la pollution. Les résultats pour plusieurs terrains agricoles touchés par le panache de fumée viennent d'être dévoilés.
L'horizon des agriculteurs, touchés par le panache noir de l'incendie de Lubrizol, s'ouvre à nouveau. Ils viennent de recevoir les résultats d'analyses indépendantes des prélèvements de terres potentiellement affectées par des retombées d'hydrocarbures. Pour la grande majorité (...)

- Décrypter / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 07.11.2019 à 06:30

« La terre abandonnée » : garder racine sur le sol irradié de Fukushima

Comment filmer le drame de Fukushima ? Sans forme ni couleur, la radioactivité ne permet pas aisément au cinéaste de montrer l'après-chaos. C'est par la présence des irréductibles restés sur place, et par leur combat, que Gilles Laurent démontre que, des années après, la catastrophe demeure.
Visionnez gratuitement pendant une semaine La terre abandonnée, sur Tënk, à cette adresse : https://www.tenk.fr/bastamag/la-terre-abandonnee-bastamag.html
Un documentaire sur l'après Fukushima se heurte à la (...)

- Chroniques / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 07.11.2019 à 06:00

En Vendée, une ZAD contre un projet de nouveau port, imposé contre vents et marées

À Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, un projet de port de plaisance suscite une forte opposition. Le littoral, pourtant censé être protégé, a été fracturé par les premiers travaux. Face à une procédure et des décisions publiques qui soulèvent de nombreuses questions, une nouvelle « zone à défendre » s'organise.
Le somptueux pin parasol, qui dominait le rond point à l'entrée de la plage, a disparu. Les haies de chênes verts qui ombrageaient le parking aussi. Ne restent que des trous béants et des fagots de bois. (...)

- Résister / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 06.11.2019 à 06:30

Cadeaux des grands labos : des médecins sous influence ?

C'est une pratique répandue : la plupart des médecins reçoivent des cadeaux de la part des grands laboratoires pharmaceutiques. Offrir un petit déjeuner, un repas, ou même une invitation à un séminaire au soleil sont d'usage pour vanter les mérites d'un médicament et tisser un lien avec le professionnel de santé. Le laboratoire pharmaceutique espère ainsi que l'ascenseur sera rendu, et qu'il sortira gagnant de ces « petits gestes » : ceux-ci leur ont tout de même coûté au moins 260 millions d'euros en (...)

- En bref / ,  Continuer la lecture
..................................................

1