Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  BASTA ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  Grozeille ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine
 Bastamag !
Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

Publié le 28.03.2020 à 06:00

1 La détresse des personnels des Ehpad : « Nous avons l'impression que nos anciens vont être sacrifiés »

Comme à l'hôpital, les soignants des maisons de retraites demandent depuis plusieurs années des moyens suffisants pour faire correctement leur travail. Aujourd'hui, le coronavirus menace aussi la santé des personnels, souvent laissés sans équipements adéquats. Plusieurs dizaines de résidents sont déjà décédés.
« Je suis soulagée, je suis négative. » Marie-Christine, infirmière et cadre de santé dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Normandie, craignait d'être (...)

- Résister / , , , , ,
..................................................

Publié le 27.03.2020 à 06:30

2 Dans les centrales nucléaires, « la situation pourrait se tendre si l'on est nombreux à être malades en même temps »

Les centrales nucléaires fonctionnent à effectifs réduits pour éviter la propagation du virus. Pour maintenir la continuité de la production d'électricité, EDF s'appuie largement sur les sous-traitants, inquiets pour leur santé, peu reconnus et mal payés.
Comment la crise sanitaire du covid-19 est-elle gérée au sein des installations nucléaires ? L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait savoir, le 26 mars, que les installations nucléaires « dont le fonctionnement n'est pas indispensable à la continuité de (...)

- Décrypter / , , , ,
..................................................

Publié le 27.03.2020 à 06:00

3 « Pour Emmanuel Macron, tout l'enjeu consiste à sauver le capitalisme sanitaire et ses grandes industries »

Après avoir évoqué le retour d'un « État-providence », Emmanuel Macron vient d'annoncer un « plan massif d'investissement pour notre hôpital ». De quoi, enfin, répondre aux revendications des soignants mobilisés depuis plus d'un an à ce sujet ? Rien n'est moins sûr à en croire Pierre-André Juven, sociologue de la santé publique, qui met en garde contre les discours en trompe-l'œil. Entretien.
Basta ! : Dans votre livre La casse du siècle. À propos des réformes de l'hôpital public, vous dénoncez le détricotage (...)

- Décrypter / , , , , ,
..................................................

Publié le 26.03.2020 à 12:00

4 L'alimentation en circuits courts permet de s'approvisionner avec moins de risque de contagion

Face à la décision du gouvernement d'interdire les marchés, des producteurs et des consommateurs s'organisent pour faire vivre les circuits courts. Une carte met en relation les producteurs et les magasins à proximité. Des dispositions sont prises pour assurer les distributions dans les meilleures conditions.
Interdiction des marchés, couverts ou non. L'annonce d'Édouard Philippe le 23 mars représente une catastrophe sociale et économique pour bon nombre de productrices et producteurs agricoles. Cette (...)

- Inventer / , , ,
..................................................

Publié le 26.03.2020 à 08:00

5 Nicolas, préparateur de commandes : « On est pris d'assaut, c'est la folie »

Le monde est en pause, mais eux continuent de s'activer. Et de prendre des risques. En ces temps d'épidémie, découvrez la vie et le travail de ceux qui ne sont pas confinés. Aujourd'hui Nicolas, 23 ans, préparateur de commandes surpassé. #Lesdéconfinés, une série à suivre sur Politis et Basta !
C'est la folie. On est complètement pris d'assaut depuis quelques semaines. D'habitude, je fais 12 heures par semaine, parfois quelques heures supplémentaires, dans un entrepôt ouvert de 6h à 20h30, en banlieue (...)

- Témoignages /
..................................................

Publié le 26.03.2020 à 06:30

6 Outils de partage, plateformes d'entraide, espaces de décompression : comment ne pas s'enfermer dans le confinement

« Le confinement ne doit pas être seulement un truc individuel où chacun reste enfermé chez soi. » Pour éviter le repli sur soi, de nombreuses initiatives en ligne se développent pour continuer à agir et aider autrui.
Des pays où le confinement social a commencé avant la France nous parviennent les images et les récits d'une multitude de gestes de solidarité face à la pandémie de Covid-19 et à l'isolement qu'elle impose. Entre voisins, habitants d'un même quartier ou d'un même territoire, on s'apporte aide (...)

- Résister /
..................................................

Plus de titres

3 / 7 mn