Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  CQFD ★  Contretemps ★  ESSF ★  Frustration ★  NewGrozeille ★  Jef Klak ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  Vacarme ★  La Vie des idées

 Bastamag!

Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

 Articles complets

Publié le 26.03.2019 à 06:00

Travail dissimulé, fraude sur les étiquettes : les multiples abus d'un groupe agro-industriel breton

Cheritel, un important grossiste de fruits et légumes, a été jugé et condamné fin 2018 pour avoir violé durant plusieurs années, via une société bulgare, les droits de salariés étrangers. En interne, d'anciens employés interrogés par Basta ! épinglent aussi les pratiques managériales du groupe. L'entreprise s'est encore illustrée dans un autre domaine : les services de l'État l'ont prise en flagrant délit de « francisation » de tomates, en réalité achetées à bas coût dans d'autres pays. Des affaires qui (...)

- Décrypter / , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.03.2019 à 10:18

« La Place de l'homme » : quand des hommes parlent de l'avortement

Dans le documentaire La Place de l'homme, Coline Grando mène des entretiens avec cinq hommes de profils et d'âges différents. Tous ont vécu, à un moment de leur vie, une grossesse non prévue dans leur couple. Pour la plupart, l'option de l'interruption volontaire de grossesse s'est imposée. L'un d'entre eux est finalement devenu père. Tous, malgré leurs différences, expriment face caméra les émotions et les questionnements qui les ont traversés. Leurs efforts d'analyse les éloignent des discours victimaires (...)

- Chroniques / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.03.2019 à 10:02

Vente de données, manipulation, surconsommation : enquête sur les dessous de l'industrie publicitaire

A l'occasion de la journée mondiale contre la publicité, le 25 mars, le réalisateur Matthieu Lietaert présente un documentaire intitulé « La pub au pays des merveilles ». Il révèle le vide législatif entourant ce secteur en pleine effervescence. Alors que les quatre plus grands groupes de publicité au monde détiennent les cinq plus grandes entreprises de relations publiques ou de lobbying politique, Matthieu Lietaert alerte : « Ceux qui nous vendaient hier des voitures et des télévisions, nous vendent (...)

- ça bouge ! / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.03.2019 à 06:00

Bal macabre au Brésil : le clan Bolsonaro, l'extrême droite et les milices

Les révélations de la presse brésilienne se succèdent sur les liens entre le fils aîné du président Bolsonaro et l'une des plus dangereuses organisations criminelles de Rio, la milice de Rio das Pedras. Celle-ci est notamment soupçonnée de l'assassinat de la jeune conseillère progressiste Marielle Franco. Ces révélations mettent en lumière la proximité entre l'extrême droite et les milices qui contrôlent une partie des quartiers périphériques. Les mesures prises par le nouveau gouvernement offrent à ces (...)

- Décrypter / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 22.03.2019 à 13:18

« Bloquer le complexe militaro-industriel français, c'est bloquer l'économie de mort de ce système »

Depuis novembre 2018, le nombre de blessés graves dans les manifestations liées au mouvement des gilets jaunes a explosé. Le dernier recensement du journaliste David Dufresne établit à ce jour 1 décès, 222 blessures à la tête, 22 éborgnés, 5 mains arrachées. « Le maintien de l'ordre protège l'État et non le peuple » déplore le collectif Désarmons-les qui invite à bloquer les sites des usines d'armement – fabrique de Flash-ball, de grenades de désencerclement, de grenades lacrymogènes, de lanceurs de balles de (...)

- ça bouge ! / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 22.03.2019 à 10:16

Technip : une prime de départ de 14 millions et une lourde ardoise pour le climat

Une prime de départ de 14 millions d'euros : c'est ce que va toucher l'ingénieur lyonnais Thierry Pilenko, ancien PDG de l'entreprise parapétrolière Technip, qui quitte ses fonctions suite à la fusion avec le groupe états-unien FMC. L'ex PDG cumule l'équivalent d'une année de rémunération fixe, soit 2 millions d'euros, une clause de non concurrence de 2 millions d'euros, plus 10 millions d'euros d'actions gratuites, selon les informations révélées par BFM. L'annonce fait tache alors que le groupe TechnipFMC (...)

- En bref / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

1