Revues - Idées
Al'encontre ★  Ballast ★  CQFD ★  Contretemps ★  ESSF ★  Frustration ★  Jef Klak ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  Vacarme ★  La Vie des idées

 Bastamag!

Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

 Articles complets 

Publié le 16.01.2019 à 11:59

« Nous sommes une start-up anarcho-communiste » : Coopcycle auto-organise les coursiers à vélo

Face aux Deliveroo et autres Uber Eats qui se développent dans le secteur de la livraison de repas à domicile, des coursiers à vélo s'auto-organisent dans de nombreuses villes européennes avec la volonté de maîtriser leurs conditions de travail. Ces différentes initiatives cherchent à se coordonner autour de Coopcycle, une plateforme coopérative qui propose un logiciel de mise en rapport entre clients, commerçants et livreurs à vélo. Son utilisation est soumise à une charte de principes intégrant la (...)

- Inventer / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.01.2019 à 11:47

Lettre d'Emmanuel Macron : rien sur les 80 à 100 milliards d'évasion fiscale par an

La fiscalité est le premier des quatre sujets que détaille Emmanuel Macron dans sa lettre adressée le 13 janvier aux Français. Avant même que le grand débat national voulu par le gouvernement ne s'ouvre ce 15 janvier, l'orientation est donnée : « Nous ne pouvons, quoi qu'il en soit, poursuivre les baisses d'impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique ». Or, la lettre ne mentionne à aucun moment l'évasion et la fraude fiscale, alors même qu'une lutte efficace en ce domaine est primordiale (...)

- En bref / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.01.2019 à 11:30

« Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir. Mais personne ne s'attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d'emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous manqués, des offres d'emploi refusées, (...)

- Résister / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.01.2019 à 13:59

Manifestation nationale en faveur d'une justice de qualité pour toutes et tous

Adopté en première lecture, le projet de loi de programmation 2018 - 2022 pour la justice doit de nouveau être examiné par les députés à partir de ce mardi 15 janvier. Nombre d'acteurs du monde judiciaire estiment que ce projet sacrifie la qualité du débat judiciaire, l'accès de tous à la justice, les libertés individuelles et les droits de la défense dans une course aveugle à la productivité et aux économies d'échelle. Une manifestation nationale est prévue à Paris ce mardi. Nous relayons ici l'appel de (...)

- ça bouge ! / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.01.2019 à 11:00

Un an après #Metoo, le monde du travail demeure-t-il une « zone de non droit » en matière de violences sexistes ?

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles semble avoir bien du mal à s'étendre au monde du travail. Avec une femme sur cinq victime de harcèlement sexuel au travail, les entreprises vont-elles rester une « zone de non droit » ? Si les confédérations syndicales se sont emparées du sujet et formulent de nombreuses propositions, les employeurs ne semblent pas pressés de combattre ces violences, d'autant qu'ils sont peu sanctionnés lorsqu'ils les couvrent. Les ordonnances travail prises en 2017 (...)

- Décrypter / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 11.01.2019 à 07:00

Un gendarme condamné pour l'usage d'une grenade sur la ZAD de Sivens

Le 8 janvier 2019, un gendarme a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir grièvement blessé une manifestante opposée à la construction d'un barrage à Sivens (Tarn). Le militaire de 49 ans comparaissait à la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Toulouse pour « violences volontaires ayant entraîné une ITT de 15 jours avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique ».
Le 7 octobre 2014, ce membre du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) d'Albi tente (...)

- En bref / , ,  Continuer la lecture
..................................................

1