REVUES - IDÉES
AL'encontre ★ Ballast ★ Contretemps ★ ESSF ★ Frustration ★ Jef Klak ★ Lignes de crêtes ★ Le Monde Diplomatique ★ Lundi matin ★ NonFiction ~ critique ★ Période ★ Smolny ★ Terrestres ★ Usbek & Rica ★ Vacarme ★ La Vie des idées

Bastamag Basta!

média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale.

Publié le 13.11.2018 à 12:37

Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d'influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d'euros, autour de la profession médicale et des législateurs.
Pourquoi des « Pharma Papers » ? Parce que les taux de profits exigés par les grands laboratoires (...)

- Chroniques / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 13.11.2018 à 07:00

Un salon du livre dédié aux lanceuses et lanceurs d'alerte

Loi instaurant un « secret des affaires », assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak en Slovaquie qui enquêtait sur des affaires liées à la mafia italienne, relaxe d'Antoine Deltour dans l'affaire des révélations sur les pratiques de contournement fiscal au Luxembourg, entrée en vigueur du statut de lanceur d'alerte en France et directive européenne sur le sujet, affaire ArcelorMittal... Autant de sujets qui seront abordés lors du 4ème salon « Des Livres et l'Alerte », du 16 au 18 novembre à (...)

- ça bouge ! / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 13.11.2018 à 06:00

« Exclure les personnes handicapées, c'est construire une société de privilèges et d'inégalités »

L'accessibilité des logements, à l'école, dans les transports, dans la rue, au travail, ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L'accessibilité universelle signifie l'accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l'université d'Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l'égalité et l'émancipation (Clhee). Qu'est-ce que le « validisme » et en quoi est-il (...)

- Résister / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 12.11.2018 à 06:00

Situation humanitaire « catastrophique » pour 50 000 déplacés syriens, cantonnés en plein désert

Malgré l'arrivée récente d'un convoi humanitaire plusieurs fois retardé, la situation reste critique dans le camp de déplacés d'al-Rukban, enclavé aux confins du désert syrien et presque totalement dénué d'infrastructures. Pris au piège entre la frontière fermée par la Jordanie et un blocus imposé par le régime de Damas, ses habitants manquent de tout : nourriture, eau, vêtements et médicaments. Alors que des négociations diplomatiques sont toujours en cours, le devenir de ces naufragés du désert reste (...)

- Décrypter / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 09.11.2018 à 14:08

Un appel de députés européens pour arrêter le massacre au Yémen

A l'issue d'une conférence inter-parlementaire inédite sur le Yémen qui s'est tenue ce 8 novembre à Paris, des députés français, britanniques, italiens, allemands et néerlandais ont lancé un « Appel de Paris » pour le Yémen, demandant un cessez-le-feu immédiat dans le pays, l'accès à l'aide humanitaire pour les 22 millions de Yéménites qui en dépendent, et une suspension des livraisons d'armes aux belligérants. En mobilisant un maximum de parlementaires dans le monde, ils souhaitent faire réagir les gouvernements (...)

- En bref / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 09.11.2018 à 06:00

Pour la première fois, un livreur à vélo de Deliveroo est reconnu comme salarié

Est-ce le début de la fin de l'exploitation des livreurs à vélo par les plateformes de livraison de plats cuisinés ? En Espagne, Deliveroo vient de reconnaître le récent jugement d'un tribunal de Valence qui a estimé qu'un livreur enregistré sur la plateforme bénéficiait de fait du statut de salarié. De son côté, l'entreprise considérait, comme elle le fait dans tous les pays, que le livreur était un auto-entrepreneur. Deliveroo a d'abord fait appel du jugement, avant, finalement, de l'accepter. Elle devra (...)

- En bref / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

1