Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  CQFD ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  NewGrozeille ★  Jef Klak ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  Vacarme ★  La Vie des idées

 Bastamag!

Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

 Articles complets

Publié le 20.05.2019 à 11:46

Au procès de France Télécom : « Les dirigeants semblent patauger dans leurs explications »

En ce moment, et jusqu'au 12 juillet, se tient à Paris le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « la petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Pour le septième jour d'audience, c'est Marie Pascual, médecin du (...)

- Chroniques / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 20.05.2019 à 10:15

Gauches, écologistes, néolibéraux, droites extrêmes : quelle force politique dominera l'Europe de demain ?

Et si on prenait un peu de hauteur avec les débats et sondages franco-français sur les élections européennes ? Les intentions de vote exprimées dans chaque pays de l'Union européenne commencent à dessiner les contours du Parlement européen de demain. Et des rapports de forces à l'œuvre parmi les près de 400 millions d'électrices et d'électeurs, entre celles et ceux qui aspirent à davantage de politiques sociales, environnementales, à plus d'égalité fiscale, et, au contraire, à ceux qui privilégient le (...)

- Décrypter / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 17.05.2019 à 06:30

Les conférences gesticulées, pour « comprendre ce qui nous oppresse, ce qui nous empêche de dire et de créer »

Faire de la politique autrement, facile à dire ! La grève ? Les partis et les syndicats ? Mais c'est fini voyons ! La rue ? Ah oui, ça on peut y aller, mais laquelle ? La révolution ? Pourquoi pas mais... On se laisserait bien tenter quand même. Unir nos forces, être tous ensemble, en mettre un grand coup. « Mais que puis-je faire, moi ? », demandent en cœur les insatisfaits et les révoltés. Passionnés par l'éducation populaire politique, les initiateurs de la « coopérative citoyenne » tentent de faire se (...)

- Chroniques / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 17.05.2019 à 06:00

« Les plantes sont extraordinaires : c'est un modèle décentralisé dont tous les membres participent à la décision »

Quand Stefano Mancuso fonde le laboratoire de neurobiologie végétale en 2005, parler d'« intelligence des plantes » scandalise encore une large part de la communauté scientifique. Pour ce botaniste, tout dépend de la définition du mot : les plantes n'ont pas de système nerveux central, mais ont une « capacité à résoudre des problèmes ». L'animal réagit aux difficultés en changeant d'environnement, la plante doit les surmonter. En étudiant ces stratégies, Stefano Mancuso veut non seulement changer notre regard (...)

- Inventer / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.05.2019 à 11:55

« A France Télécom, dès 2007, tous les indicateurs étaient au rouge »

En ce moment, et jusqu'au 12 juillet, se tient à Paris le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta ! et « la petite boîte à outils » de l'Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. En ce 5ème jour de procès, voici les impressions d'audience de Selma (...)

- Chroniques / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.05.2019 à 10:22

Liberté d'expression : l'Éducation nationale multiplie les pressions sur les enseignants

L'article premier du projet de loi proposé par Jean-Michel Blanquer « pour une école de la confiance », adopté en seconde lecture par le Sénat ce mardi 14 mai, va-t-il priver les enseignants de parole ? Certains d'entre eux le craignent. Pour le syndicat enseignant Snuipp-Fsu, cet article « ouvre la voie à des restrictions de la liberté d'expression des enseignantes et enseignants ». Pourquoi ? Selon le syndicat le terme « d'exemplarité » réclamé aux enseignants est ambigu et pourrait se traduire, dans (...)

- En bref / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

1