Au fil du Web

notes & signets

NotesBouquinsEcologieEuropeIdéesInternationalForêtPolitiqueNumériqueTwitter Tous les signets


⎆ Politique

Contretemps

Christopher Vials

Malgré ses tendances autoritaires, Donald Trump n’a jamais été en capacité de faire basculer les États-Unis vers le fascisme. Mais il a malgré tout entraîné le pays vers un abîme xénophobe, anti-travailleurs et réactionnaire. Or, non seulement les forces qu’il incarne ne vont pas s’arrêter là si nous ne les prenons pas au sérieux et si nous ne les écrasons pas, mais elles existent aussi – sous des formes évidemment différentes – dans d’autres pays, dont la France.

Si la perspective avancée par Christopher Vials en fin d’article d’un nouveau « front populaire » – c’est-à-dire une large coalition allant jusqu’à des forces bourgeoises considérées comme « antifascistes » – nous semble plus que discutable au vu de l’expérience historique (les fronts populaires ont presque partout été mis en échec ou vaincus dans les années 1930), l’article a le mérite de chercher à tirer des leçons de l’expérience du trumpisme.


Permalien
15.01.2021

⎆ Politique

SONDAGE ASSEMBLEE NATIONALE

Du 13 janvier au 28 février 2021 l' Assemblée Nationale consulte les citoyens au sujet du « cannabis récréatif »

[NOTE] La légalisation avance à petits pas. Comme quoi tout finit par arriver ! Tiens, prenez le pinard : ça ne fait jamais que 7000 ans que sa conso est légale sans interruption... Surprise : ce questionnaire est anonyme et il est très bien fait ! N'oubliez pas de cliquer sur "je suis favorable à la légalisation" :-)
LP

Cliquez sur le titre de la brève pour accéder au questionnaire en ligne.


Permalien
14.01.2021

⎆ Politique

Le Monde Moderne

Alexis Poulain

Yann_Blanco.jpg
© Yan Blanco

L’élection de Donald Trump en 2016 avait surpris beaucoup de commentateurs, trop loin sans doute des réalités américaines d’un pays divisé et bien loin encore de comprendre l’ampleur de la transformation complète de nos sociétés occidentales en sociétés du spectacle total. Son mandat a précipité la prise de pouvoir des acteurs privés du numérique sur les institutions.

cliquez sur la vignette pour profiter de l'oeuvre de l'artiste


Permalien
11.01.2021
Pour chasser le mauvais oeil en 2021, je m'abonne direct aux « Notes & signets » de LePartisan.info