Flux grenoblois

LeDauphiné

Le 15.05.2021 à 13:00

Covid-19 : Jean Castex fixe l’objectif de 30 millions de primo-vaccinés d'ici le 15 juin

14h02 : L'Inde reconfine au Bengale occidental où l'épidémie flambe après des meetings politiques

L'Etat indien du Bengale occidental, particulièrement frappé par la pandémie de Covid-19 après des rassemblements électoraux de masse en avril, a imposé ce samedi un confinement de deux semaines afin de tenter de freiner les contaminations.

Tous les bureaux, magasins et transports publics dans cet Etat du nord-est de l'Inde, où un nombre record de contaminations et décès ont été rapportés, seront fermés pendant quinze jours.

13h20 : Dans le Tarn, un maire veut récompenser les efforts et demande la fin du port du masque

Dans le Tarn, le maire de Mazamet a demandé à la préfecture la suppression de l'obligation du port du masque "en extérieur dans un premier temps", pour les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19, nous apprend Le Parisien.

L'édile justifie sa demande par l'amélioration de la situation sanitaire et explique que cela constituerait un "signal fort pour la reprise des activités économiques, touristiques et sociales". Il conclut que cela serait aussi "la "récompense d’efforts consentis depuis 14 mois".

13h15 : Des autotests distribués gratuitement

Pour le week-end de l'Ascension, l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé de distribuer gratuitement 43 000 autotests dans une vingtaine de lieux différents, dont les gares de Lille-Europe et Lille-Flandres, indique le journal Nord éclair.

12h50 : Jean Castex en campagne pour la vaccination

Interrogé par BFM TV ce samedi, le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé que l'objectif du gouvernement d'atteindre les 20 millions de primo-vaccinés dans les prochaines heures serait atteint.

Le chef du gouvernement s'est exprimé lors de son déplacement dans un vaccinodrome à Paris. "Plus aucune dose ne doit être inutilisée", a indiqué Jean Castex, appelant les personnes les plus vulnérables à se faire vacciner au plus vite. "Nous avons encore 25 % des plus de 75 ans qui n’ont pas reçu leur première injection", a-t-il déploré.

"La situation s'améliore, nous avons les moyens de passer à l'étape suivante." Le prochain objectif est d'atteindre les 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin.

12h35 : Taïwan décrète de nouvelles mesures face à un pic de Covid-19

Taïwan a décrété samedi des mesures de distanciation physique plus strictes pour sa capitale et ses environs après un pic soudain de cas de coronavirus dans un pays qui a jusqu’ici traversé la pandémie relativement indemne.

Les autorités ont relevé le niveau d’alerte pour Taipei et New Taipei City après la confirmation de 180 nouvelles infections au coronavirus, contre 29 cas la veille.
En vertu des nouvelles restrictions, pas plus de cinq personnes peuvent se réunir à l’intérieur et dix à l’extérieur.Ces mesures interviennent au lendemain de la décision par les autorités de la fermeture pour une durée indéterminée des lieux de divertissement.

11h20 : Des doses de vaccin volées dans les Landes

Six doses de vaccin ont été volées dans un centre de vaccination de Soustons, dans les Landes, ce vendredi, rapporte France 3.

La maire de Soustons a porté plainte après la disparition de ces six seringues. Une enquête a été ouverte.

11 heures : Le Portugal autorise les voyages touristiques pour la plupart des pays européens

Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, a annoncé ce samedi le ministère de l’Intérieur.

Les personnes en provenance des pays de l’Union européenne ayant une incidence du coronavirus «inférieure à 500 cas pour 100 000 habitants» pourront effectuer «tous types de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels», a précisé le gouvernement. Des restrictions de voyage sont toutefois maintenues pour huit pays, dont cinq de l’Union européenne.

10h49 : Des craintes infondées sur la fertilité nuisent à la campagne de vaccination américaine

De fausses informations selon lesquelles la vaccination contre le Covid-19 peut rendre stérile dissuadent certains Américains de recevoir leur injection, et obligent les professionnels de la santé à démontrer à leurs patients que ce qu’ils ont lu en ligne n’a aucun fondement scientifique.

Elles se propagent notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, où l’on peut lire que 97 % des vaccinés deviennent stériles, que même une relation sexuelle avec un homme immunisé suffit à nuire à la fertilité d’une femme, et que tout cela pourrait «stériliser une génération entière».  

10h39 : La Chine suspend les expéditions sur l'Everest

La Chine a annulé toute ascension de l'Everest depuis son territoire afin d'éviter tout risque de contamination au Covid-19 par des alpinistes en provenance du Népal, selon un média d'Etat.

Le géant asiatique, premier pays frappé par la pandémie fin 2019, a depuis largement endigué la maladie mais redoute un retour des infections depuis l'étranger.

Alors que les frontières sont pratiquement fermées depuis mars 2020, la Chine s'inquiète désormais de risques au sommet enneigé du Toit du monde, qu'elle partage avec le Népal à 8 848 mètres d'altitude. 

Le Népal, voisin de l'Inde, est durement frappé par une deuxième vague épidémique, au moment où l'Etat himalayen comptait relancer son tourisme cet été après une saison 2020 réduite à néant.

10h11 : L'état d’urgence étendu au Japon

Le Japon a étendu vendredi l’état d’urgence sanitaire à trois départements supplémentaires face à la recrudescence de la pandémie, à dix semaines seulement de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, ville où l’état d’urgence est déjà appliqué depuis le 25 avril.

«Les athlètes ont besoin d’une décision» ferme sur le maintien des Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré vendredi la star du tennis Roger Federer, ajoutant qu’il comprendrait tout à fait si l'événement, déjà reporté d’un an, était finalement annulé. 

10h08 : Royaume-Uni : le plan de déconfinement perturbé ? -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu vendredi que le variant indien risquait de perturber la poursuite du déconfinement en Angleterre s’il continuait à s’y propager.

Le nombre de cas attribué au variant indien au Royaume-Uni a grimpé de 520 la semaine dernière à 1 313 cette semaine.

8h09 : "Le" ou "la" Covid ? Les dictionnaires français ne se sont pas mis d'accord !

Le Petit Larousse et le Petit Robert ont officiellement dévoilé les mots qui font leur apparition dans leurs prochaines éditions. Le genre du mot "covid", qui fait débat depuis un an, reste mystérieux. Plus d'informations dans notre article.

7h59 : Au Pérou, pas de marché noir du vaccin selon les autorités

Le ministère de la Santé péruvien a réfuté vendredi toute existence d’un marché noir de vaccins contre le coronavirus à l’issue de son enquête sur des suspicions de vaccination de patients avec des seringues vides.

Le ministère de la Santé s’était saisi mardi de trois cas où «apparemment, les seringues pour la vaccination n’étaient pas chargées avec la dose contre le Covid-19» et avait «ouvert une enquête pour déterminer s’il y a une responsabilité du personnel de santé ou si ce sont des événements fortuits». 

7h37 : Le Portugal accueille à nouveau les Britanniques

Des centaines de vacanciers britanniques sont attendus dès lundi au Portugal pour profiter de la levée des restrictions aux voyages accordée par Lisbonne à son premier marché touristique, une aubaine pour une filière sinistrée par la pandémie de Covid-19.

7h14 : La deuxième année de pandémie plus mortelle que la première

La deuxième année de la pandémie est en passe de faire plus de morts que l’an dernier, a prévenu vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le patron de l’OMS a en outre appelé les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés. 

6h56 : Walmart, numéro un américain de la distribution, renonce au masque obligatoire dans ses magasins

Le géant américain de la distribution Walmart a annoncé vendredi que ses employés et clients vaccinés contre le Covid-19 ne seront plus obligés de porter de masque dans ses magasins, après l’annonce de nouvelles directives des autorités sanitaires.

«A partir d’aujourd’hui, les clients et membres vaccinés pourront faire leurs achats sans masque», écrit la chaîne de supermarchés dans un communiqué, précisant que les masques resteraient obligatoires dans les villes ou territoires continuant d’en exiger le port.

D'autres enseignes autorisent aussi à tomber le masque. Plus d'informations dans notre article.

6h45 : Le cap des 20 millions de primo-vaccinés devrait être franchi aujourd'hui

Le gouvernement devrait être pile dans les clous de son objectif de vaccination à la mi-mai. Quelque 19 706 931 personnes ont reçu au moins une injection et 8 705 141 personnes ont reçu deux injections (soit 13% de la population totale et 16,6% de la population majeure), selon les chiffres publiés vendredi soir. Avec une moyenne de 400 000 vaccinations par jour, l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés est donc à portée de main ce samedi. 

Par ailleurs, les vaccins Moderna et Janssen devraient être disponibles en pharmacie et chez les généralistes à la fin du mois de mai, a confirmé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran.

6h42 : Gabriel Attal en visite dans les Bouches-du-Rhône

Après Jean Castex vendredi dans le Gers, c'est le porte-parole du gouvernement qui se rend sur le terrain ce samedi. Gabriel Attal sera dans les Bouches-du-Rhône, notamment à Marseille, où il visitera des centres de vaccination au jour annoncé de l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés.

6h40 : La Guyane française reconfinée

Depuis hier, un nouveau confinement est en place en Guyane, où le nombre d'infections au Covid-19 augmente de manière inquiétante ces dernières semaines. En cause : une campagne vaccinale au ralenti et un variant brésilien omniprésent.

> Plus d'informations dans notre article.

6h35 : Quatre nouveaux pays concernés par une quarantaine à l'arrivée en France

Les voyageurs en provenance de quatre pays supplémentaires devront observer à partir de ce dimanche une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France. Cette restriction s’appliquera à la Colombie, au Bahreïn, au Costa Rica et à l’Uruguay.

Douze pays étaient déjà soumis à de telles restrictions dont le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Argentine et la Turquie.

6h33 : L'Italie met fin à la quarantaine pour les touristes européens

L'Italie a annoncé vendredi la fin de la mini-quarantaine de cinq jours imposée jusqu'ici aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne. Il faudra toutefois pouvoir justifier d'un test négatif. Cette mesure entrera en vigueur à partir de dimanche.

Adblock test (Why?)

Continuer la lecture

Le 15.05.2021 à 13:59

Le fugitif des Cévennes est entendu par les gendarmes

Le fugitif des Cévennes, qui s'est rendu ce vendredi après un double meurtre mardi, a commencé à être entendu par les gendarmes.

«Il s’exprime de manière tout à fait cohérente», a assuré le procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel, se refusant à livrer d’autres d’éléments sur le contenu de sa déposition avant la fin de la garde à vue qui sera prolongée jusqu’à dimanche après-midi. 

L'homme de 29 ans avait abattu son patron et un de ses collègues de la scierie du village des Plantiers (Gard) mardi, avant de prendre la fuite dans la forêt.

350 gendarmes à ses trousses

Valentin Marcone, qui est un chasseur, a une fine connaissance des environs et était parvenu à se cacher des 350 gendarmes qui étaient à ses trousses pendant plusieurs jours.

«Affaibli et hagard», il s’est rendu sans violence vendredi en début de soirée à une patrouille de gendarmes, à quelques kilomètres du crime. 

Valentin Marcone n'avait pas de nourriture sur lui au moment de sa reddition. Il était affamé et déshydraté.

«Une première audition, très sommaire, a eu lieu après son placement en garde à vue mais nous avons convenu de le laisser se reposer avant de l’interroger à nouveau. Son audition a donc repris ce matin dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Nîmes», a expliqué le procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel.

Adblock test (Why?)

Continuer la lecture

Le 15.05.2021 à 14:13

Pluies : a-t-on déjà eu un début mai aussi pourri ?

Ce début du mois de mai 2021 est particulièrement pluvieux dans nos départements, au point de faire partie des premières décades de mai les plus pluvieuses... depuis 1960 !

Par Le Dauphiné Libéré - Aujourd'hui à 14:13 | mis à jour aujourd'hui à 14:41 - Temps de lecture :

Adblock test (Why?)

Continuer la lecture