Flux grenoblois

Notes de veille CovidTracker

 

  • L’été Indien
    Publié le 18.10.2021 à 10:38 - Daniel Le Breton

    En ce début d’automne la vague du variant delta (Indien) se dissipe en France, sans qu’on décèle de reprise importante consécutive à la rentrée scolaire et Universitaire pour l’instant. Est-ce le début de la fin de la pandémie, on ne peut hélas pas le prétendre avec une totale assurance même si les données incitent à l’optimisme. Cet article L’été Indien est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »

  • L’exploration continue
    Publié le 27.09.2021 à 17:57 - Philippe Brouard

    La descente épidémique reste bien engagée même si des particularités locales sont à noter. Le SARS-CoV-2 n'a pas livré tous ses secrets, alors l'étude continue avec les simulateurs. Cet article L’exploration continue est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »

  • Ne pas réveiller le volcan qui dort…
    Publié le 13.09.2021 à 22:34 - Jean-Christophe Duthou

    La vague Delta est passée cet été sans atteindre (en métropole) les niveaux de saturation de l'hôpital que nous avions connus par le passé. L'immunité naturelle + vaccinale acquise suffira-t-elle à endiguer une 'rechute du Delta cet hiver ? Cet article Ne pas réveiller le volcan qui dort… est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »

  • Vive la rentrée?
    Publié le 01.09.2021 à 14:10 - Daniel Le Breton

    D’un coté la vague de l’été décline ce qui rend de l’espoir, mais de l’autre il y a l’inconnue des effets de la rentrée scolaire et universitaire. On échappera difficilement à un rebond épidémique, la grande question étant de savoir quand et jusqu’où. Cet article Vive la rentrée? est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »

  • Reste à savoir si ça va freiner
    Publié le 16.08.2021 à 17:28 - Philippe Brouard

    La quatrième vague est enclenchée pour être plus longue qu'un épisode. La situation semble moins explosive que début juillet, mais sans doute pas encore assez contrée, pour le moment. Cet article Reste à savoir si ça va freiner est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »

Covid-19 : que signifie être cas-contact ?

Une personne de votre entourage vient d’être testée positive au SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19 ? Son médecin inscrit alors son nom sur une plateforme dédiée de l’Assurance-maladie, avec les coordonnées des membres de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes.

Dans le détail, il s’agit d’un contact « sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée - conversation, repas, flirt, accolades… - dans un lieu clos », précise l’Assurance-maladie.

Si vous faites partie de ces personnes, les personnels de l’Assurance-maladie vous contactent pour vous le stipuler et vous indiquer la marche à suivre.

Objectif : éviter de propager le virus car « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », continue l’Assurance-maladie. Mais aussi protéger votre propre santé.

Isolement pendant 7 jours au moins et prise de température biquotidienne

Que faut-il faire ? Comme vous l’indiquera l’Assurance-maladie, vous devrez alors vous isoler en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Pendant ce temps, vous serez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat, maux de tête, diarrhée…

Pour ce faire, vous prendrez votre température 2 fois par jour.

Quand faire le test ?

Si des symptômes surviennent pendant que vous êtes en isolement, faites le test de dépistage au plus vite et restez isolé jusqu’aux résultats du test PCR.

Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.

Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique », précise l’Assurance-maladie.

Source : Assurance-maladie, octobre 2020