Fils grenoblois

Gre'net DL-Isère

 Infos épinglées

18.10.2020 - Tags : notes

Samuel Paty: à l’émotion légitime doit succéder la mobilisation de la société

Club de Mediapart

par Cédric Maurin, enseignant d'Histoire-Géographie et d'Education Morale et Civique


Permalien


08.10.2020 - Tags : Ecologie

Sauvons le wagon manquant entre Grenoble et Nice

Mountain Wilderness - 7 sept 2020

St-Auban - Digne, c'est une petite ligne ferroviaire à voie unique de 22 km, mais qui, en réalité, est le maillon manquant de la relation Nice - Grenoble en combinant les Chemins de fer de Provence et la SNCF, relation qui a longtemps existé sous le vocable "Alpazur" quand la ligne était encore en service.


Permalien


07.10.2020 - Tags : pin

À Grenoble, six militants écolos face à une justice kafkaïenne

Reporterre - 7 Oct. 2020

Début septembre, six activistes grenoblois étaient arrêtés par la police en pleine nuit. Soupçonnés de vouloir créer « une zad », ils sont soumis depuis à un très strict contrôle judiciaire et attendent leur procès pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations ».


Permalien


01.10.2020 - Tags : pin

Grenoble : ils disent non au capitalisme hospitalier

Le Média - 30 sept. 2020

Marine Manastireanu

A Grenoble se trouve le deuxième plus grand ESPIC de France. Un ESPIC c'est un établissement de santé privé d'intérêt collectif, plus communément appelé la Mut' pour Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM).

La Mut' donc c'est un établissement de santé privé mais qui garantit une offre de soin accessible à tous les usagers et sans dépassement d'honoraires, un service qui se voudrait non lucratif. Seulement depuis un an, la mutuelle Adréa, son actionnaire majoritaire, a décidé de revendre la Mut’ et d’entrer en négociations exclusives avec Doctegestio depuis le 6 Juillet dernier. Doctegestio c’est un groupe privé spécialisé initialement dans l’immobilier puis dans le tourisme, pour finalement se spécialiser dans les activités sanitaires.


Permalien


30.09.2020 - Tags : pin

Une gestion écologique des data centers encore balbutiante à Lyon et Grenoble

Rue89Lyon - 29 sept. 2020

Les data centers, lieux où sont stockés nos données informatiques, représentent 10% de la consommation mondiale d’électricité. En France, les métropoles de Lyon et de Grenoble sont des lieux stratégiques pour nos serveurs informatiques, mais la réduction de l’impact sur l’environnement n’est pas encore une priorité.


Permalien


28.09.2020 - Tags : pin

Les trottinettes électriques, bonnes ou mauvaises pour le climat ?

The Conversation - 22 sept. 2020

Les émissions évitées grâce à l’usage de la trottinette ne compensent pas le surcoût carbone dû à la fabrication des trottinettes et à leur gestion.


Permalien


25.09.2020 - Tags : pin

Eric Piolle : « Mon but, c’est la conquête du pouvoir »

Regards - 24 sept. 2020

On le voit partout en ce moment. Dans les médias, aux côtés d’Anne Hidalgo, de Jean-Luc Mélenchon, de François Ruffin. Il est un nouveau visage de la vie politique. Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, est l’invité de #LaMidinale.


Permalien