Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Mensuel Shaarli

September, 2022

Thread ⤵

Twitter - 27.09.2022

@dareljedid

Poic_Chiche_270922.md.jpg

« Le livre d'image » Jean-Luc Godard, 2018.
thumbnail

ARTE

Documentaire complet en libre accès

livre_image_JLG.md.jpg

Durée : 85 min
Disponible du 13/09/2022 au 11/04/2023
Genre : Documentaires et reportages
France / Suisse - 2018

Grenoble Capitale verte de l'Europe : retour sur 8 ans de mandat municipal
thumbnail

grenobleencommun.fr - 8 septembre 2022

La ville de Grenoble publie son bilan d'étape officiel (++) des réalisations accomplies ou en cours pendant les deux mandats des municipalités Piolle (2014-2022) dans un joli document pdf de 16 pages. Extrait de l'introduction :

« En 2014, Grenoble devenait la première grande ville de France à élire un maire écologiste et une équipe issus des principaux mouvements de la gauche anticapitaliste. En 2020, de nouveaux mouvements rejoignaient l’aventure et préfiguraient avec un temps d’avance, à l’échelle locale, la NUPES nationale. En 2022, Grenoble est Capitale Verte de l’Europe, à cette occasion, retour sur ces 8 dernières années de mandat municipal. »

-> Lien direct au document lisible en ligne

(++) Pour un bilan critique, lire : "Grenoble, ville test", Philippe DESCAMPS, Le Monde Diplomatique, décembre 2021

La guerre par d’autres moyens
thumbnail

La Vie des idées - 14.09.2022

Selim Nadi

Emilio Albamonte et Matias Maiello remettent la discussion stratégique au coeur du marxisme, en retraçant les principaux débats stratégiques ayant animé la gauche révolutionnaire au XXe siècle.

Emilio Albamonte et Matias Maiello, Marxisme, stratégie et art militaire. Penser la révolution au XXIe siècle, Éditions communard.e.s, Paris, 2021, 430 p., 24 €.

Entreprises d’armement en Auvergne-Rhône-Alpes

Observatoire des armements - OBSARM.INFO

drone_Safran.md.png

La guerre se fabrique près de chez nous

L’Observatoire des armements publie un nouveau rapport sur l’impact des entreprises d’armement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conflits. Il documente notamment 11 sociétés qui alimentent les guerres et répressions actuelles : Palestine, Yémen, Égypte, République démocratique du Congo... À chacun·e de nous de se mobiliser et à nos décideurs d’agir pour éliminer l’empreinte de la région sur les violations de droits humains.
Cette étude rédigée par Tony Fortin avec Patrice Bouveret est téléchargeable gratuitement ou disponible en version papier. (n° 6 • Mai 2022 • 28 p. • 5 €)

SEA SHEPHERD : "Fluctuat Nec mergitur"
thumbnail

Sea Shepherd France - 04.09.2022

Paul_Watson.th.jpg

Lamya Essemlali

Fondatrice et Présidente de Sea Shepherd France, co-directrice de Sea Shepherd Global, Lamya Essemlali revient sur l’éviction de Paul Watson de la Direction de Sea Shepherd Global.

« (...) Celui qui rejoint Sea Shepherd mais qui considère que la personnalité sulfureuse de Paul est un problème, un frein à son développement… celui-là n’a pas compris qui est Paul pour Sea Shepherd ni ce que représente Sea Shepherd dans le mouvement écologiste. »

Regarder le monde brûler
thumbnail

AFP - Making-of

Marlowe_Hood.th.jpg

Marlowe Hood, photographe

(...) Pour moi, le "moment Oh merde !", c’est-à-dire le moment du déclic - quand j’ai ressenti dans mes tripes la gravité de la situation - s'est produit début 2009, deux ans après avoir commencé à couvrir pour l'Agence France-Presse les questions scientifiques et la géopolitique du changement climatique.

A l'époque, j'avais déjà rendu compte de tout un tas d'études évaluées par des pairs, parlé à des scientifiques, assisté aux sommets des Nations unies sur le climat et interviewé des habitants du Pacifique, dont les îles étaient en train de disparaître sous les flots. Mais je n’avais pas encore réalisé qu’un réchauffement climatique incontrôlé allait chambouler le monde civilisé, je n’avais pas encore eu cette prise de conscience qui vous frappe tout à coup à l’estomac et vous coupe le souffle.

Ce coup de massue, il m'est tombé dessus lors d'une conférence à Oxford où un large éventail d'experts s’était vu demander d'imaginer une planète qui se serait réchauffée de quatre degrés Celsius. Le tableau qui en était ressorti était un cauchemar éveillé. J'ai eu l'impression de détenir un savoir terrifiant que les autres, d'une certaine façon, n'arrivaient pas à voir...