Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Hebdomadaire Shaarli

Semaine 06 (February 8, 2021)

Ce que le scandale OpenLux nous apprend du capitalisme français
thumbnail

Attac France - 12 février 2021

Raphaël Pradeau

Résumons : les plus riches français, qui sont les grands gagnants de la politique fiscale menée depuis le début du quinquennat (suppression de l’ISF, flat tax...), sont les principaux actionnaires d’entreprises qui ont profité d’aides publiques massives (CICE, CIR, chômage partiel, plans de soutien) et de la baisse des impôts de production et de l’impôt sur les sociétés. Mais cela ne les empêche pas de multiplier les comptes au Luxembourg afin d’éviter l’impôt ! Il n’est donc pas étonnant que les médias français, détenus par les mêmes milliardaires, aient aussi peu évoqué le scandale OpenLux. Tâchons de nous en souvenir quand les mêmes médias viendront claironner qu’il est inéluctable de réformer les retraites pour faire des économies, qu’il est urgent de réduire les dépenses publiques afin de réduire la dette publique ou qu’il n’est pas possible de rétablir la justice fiscale en faisant payer aux riches et aux multinationales leur juste part d’impôt !

Cour Pénale Internationale : une nouvelle étape pour la Palestine et pour le droit, une claque pour Israël
thumbnail

Association France Palestine Solidarité - 6 février 2021

Enfin une bonne nouvelle !

L’Association France Palestine Solidarité salue la décision de la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale, qui confirme que les poursuites contre les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens s’appliquent à l’ensemble du territoire palestinien occupé depuis juin 1967 : la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem Est.

Violences policières : « Sale négro », « t'as de la chance qu'il y avait mes collègues sinon je t'aurais déjà crevé »
thumbnail

revolutionpermanente.fr - 12 février 2021

À Grenoble, au tout début du premier confinement, un jeune homme de 23 ans a été violemment agressé par les CRS alors qu’il dénonçait un contrôle au faciès. Insulte raciste, tabassage, Raphaël a même été mordu. Les CRS ont osé porter plainte contre lui.

Soutien et dispositifs de Sciences Po Grenoble aux victimes de violences sexuelles

Sciencespo Grenoble - Communiqué de presse

Les assistés de la France d’en haut

Observatoire des Inégalités - 22 janvier 2021

La France est un pays d’assistés, c’est une bonne chose. Les plus riches profitent largement de notre modèle social ainsi que de soutiens privés. La leçon d’assistanat qu’ils donnent aux plus modestes est moralement inacceptable et politiquement dangereuse. Un point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Être un chêne, sous l'écorce de Quercus

Laurent Tillon - Actes Sud

Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans.
Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Emission l'Heure Bleue
Laurent Tillon, chiroptérologue, est chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts.

💕 Et si le stade ultime du complot c’était de croire à la social-démocratie ?
thumbnail

France Culture - La Chronique d'Aurélien Bellanger

Comment sortir de l'impasse de la pensée sur le complotisme, se réduisant à un jeu de ping-pong entre une classe "dominante", lisant les sites de Fact-checking, et une classe "inférieure", lisant les sites dits de réinformation ? En analysant ce phénomène par le prisme de Marx ? (4mn)