DL En ce moment dans le Dauphiné Libéré

‣ Aller au flux « LES AFFICHES » ou revenir à « En ce moment dans le DL »

Métropole de Grenoble. Vols, incendies, chantage : ces chantiers gangrenés par le racket

Lorsque, le 24 novembre dernier, le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, a signalé au procureur de la République de Grenoble des faits très graves survenus sur des chantiers du projet Grandalpe, l’information n’a guère étonné Éric Vaillant. Une nouvelle fois, des ouvriers venaient d’être menacés par des hommes encagoulés et une enquête préliminaire a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale. Depuis ces actes d’intimidation datant des 8 et 22 novembre, deux chantiers situés avenue Marie-Reynoard et rue de Colombine, à la Villeneuve de Grenoble, étaient purement et simplement à l’arrêt.

Loin d’être isolés, ces actes ne sont que les nouveaux épisodes du placement sous coupe réglée de nombreux chantiers de l’agglomération grenobloise par des...

Adblock test (Why?)

Drame de Crépol. Mort de Thomas : une enquête ouverte après la diffusion des noms de suspects sur les réseaux sociaux

Plusieurs jours avant les manifestations de l’ultra-droite à Romans-sur-Isère des 25 et 26 novembre, les noms des suspects interpellés dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Thomas au bal de Crépol, avaient circulé sur les réseaux sociaux. Ces identités étaient accompagnées d’adresses, de numéros de téléphone, ainsi que d’informations sur les proches des suspects.

« À la suite de divers messages haineux, le pôle national de la lutte contre la haine en ligne (PNLH) a co-saisi, le 1er décembre, l’office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH) et la direction zonale de la police judiciaire Sud-Est. Une saisine pour des propos publics diffusés en ligne qualifiés de doxxing (divulgation de données personnelles avec mise en danger) et de menaces de mort, ou de provocation directe à commettre une atteinte à la vie, provocation à la haine », indique, au Dauphiné Libéré, le parquet de Paris. Avant d’ajouter : « Cette saisine repose sur les fiches Pharos (des internautes ont signalé ces contenus à la plateforme dédiée, ndlr) et partiellement sur les plaintes transmises par le parquet de Valence ».

Le parquet de Paris tient à préciser : « Cette saisine ne comprend pas les propos transmis non publiquement, ou transmis à titre privé, les courriers postaux et les appels téléphoniques malveillants qui ne relèvent pas de la compétence du PNLH et dont le parquet de Valence reste saisi ».

Adblock test (Why?)

Meurtre de Thomas. Appels menaçants à l’encontre de la maire de Romans-sur-Isère : un homme condamné à 8 mois ferme

Mercredi 29 novembre matin, Marie-Hélène Thoraval avait reçu, en mairie de Romans-sur-Isère, deux appels anonymes relevant de l'intimidation. L'auteur des appels lui avait demandé si elle possédait une kalachnikov et des gardes du corps. Des appels qui faisaient suite à l’intervention, dans plusieurs médias, de l’élue suite au drame de Crépol.

La police judiciaire de Valence, en charge de l’enquête ouverte pour menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un élu public, a interpellé un homme à Marseille où il est domicilié. Il est connu des services de police pour des faits similaires.

Le trentenaire a été déféré ce mercredi au parquet de Valence avant d'être présenté en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Valence pour appels téléphoniques malveillants réitérés en récidive, et outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique.

Il a été condamné à 8 mois de prison ferme ce mercredi après-midi.

Sur X (ex Twitter), Marie-Hélène Thoraval précise que l’auteur a été « condamné à 23 reprises ». Avant d’ajouter : « Merci à la police pour sa célérité et son efficacité, à la justice pour sa fermeté ». Elle précise enfin : « L’auteur des menaces de mort n’est pas encore appréhendé ».

Adblock test (Why?)

LES AFFICHES de GRENOBLE et du DAUPHINÉ

29.11.2023 à 12:02

Risque d’avalanche marqué sur 3 massifs

La neige, arrivée en force, provoque des risques d’avalanche marqués (niveau trois) sur les massifs de l’Oisans, des Grandes Rousses et de Belledonne. Le manteau neigeux dans ces secteurs présente des plaques instables à 2 500 mètres d’altitude, ce qui pourrait provoquer des coulées spontanées. Il est conseillé de s’informer sur l’état des routes dans ces secteurs.

L’article Risque d’avalanche marqué sur 3 massifs est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

28.11.2023 à 12:02

La prison de Varces en justice

L’audience se déroule au tribunal administratif de Grenoble. Elle fait suite à la requête en référé liberté, déposée par l’Ordre des avocats du Barreau de Grenoble et adressée au président du tribunal administratif, dénonçant les conditions actuelles de détention au sein du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.

L’article La prison de Varces en justice est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

27.11.2023 à 12:01

Une caravane pour les otages français

Le Crif Grenoble-Dauphiné se mobilise pour les otages enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier. Le « Camion de l’espoir » passe de Voiron à Grenoble à la rencontre de députés, sénateurs, du président du conseil départemental, du maire de Grenoble et de très nombreux élus locaux. Il ira ensuite à Marseille, Nice ou encore Bordeaux et …

L’article Une caravane pour les otages français est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

26.11.2023 à 12:00

Fin du congrès régional de la JCE

Le congrès régional de la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des Jeunes Chambres économiques se clôture cette année à Grenoble. Près de 200 membres de la fédération sont présents.

L’article Fin du congrès régional de la JCE est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

25.11.2023 à 11:59

Fin de révision de la charte du Vercors

Le processus de révision de la charte du parc naturel régional du Vercors est clos. 107 communes ont jusqu’au printemps 2024 pour y adhérer. Le parc pourra alors officialiser le renouvellement de son classement pour ses 15 ans, à l’automne prochain.

L’article Fin de révision de la charte du Vercors est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

24.11.2023 à 11:58

Olivier Véran visite des commerces

Réaffirmant le soutien de l’État, le porte-parole du gouvernement, l’Isérois Olivier Véran, rend visite aux commerces grenoblois victimes des émeutes du mois de juin à la suite de la mort de Nahel.

L’article Olivier Véran visite des commerces est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

23.11.2023 à 11:57

Emmaüs inaugure un atelier d’insertion

Mis en place depuis le mois d’octobre, l’atelier chantier d’insertion Lucie-Coutaz est inauguré par Emmaüs à Grenoble. L’entrepôt de 800 m2 servira à trier une partie des 450 tonnes de vêtements donnés à l’association chaque année.

L’article Emmaüs inaugure un atelier d’insertion est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

22.11.2023 à 14:34

RCF dévoile ses deux nouveaux studios

Après une année de travaux, la radio chrétienne francophone (RCF) de l’Isère ouvre ses portes aux auditeurs pour y dévoiler ses deux nouveaux studios, non loin du musée de Grenoble, entièrement équipés des dernières technologies numériques. Selon le dernier sondage Médiamétrie (public des associatives 2022), 70 900 Isérois ont l’habitude d’écouter RCF.

L’article RCF dévoile ses deux nouveaux studios est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

21.11.2023 à 14:33

Nicolas Beron Perez démissionne

Le vice-président au logement de Grenoble-Alpe Métropole, Nicolas Beron Perez, démissionne de sa délégation. L’élection du nouveau vice-président sera proposée ce vendredi à l’occasion du conseil métropolitain. Christophe Ferrari, le président de la Métropole, souhaite que son successeur s’inscrive dans la continuité de son action.

L’article Nicolas Beron Perez démissionne est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

21.11.2023 à 11:09

Sébastien Mathey est le nouveau directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de l’Isère

Succédant à Hervé Bariller, qui a été appelé à d’autres fonctions, Sébastien Mathey est le nouveau directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de l’Isère, depuis le 20 novembre dernier. Titulaire d’une maîtrise en sciences de la vie et de la Terre obtenue en 1998 à l’Université Paris Cité, Sébastien Mathey a ensuite préparé …

L’article Sébastien Mathey est le nouveau directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de l’Isère est apparu en premier sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

Flux grenoblois


 

fr3 DL

Goodies