LePartisan.info Grenoble: 3°C à 01:00 h. Fortement nuageux. À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré

 

En ce moment dans le Dauphiné Libéré

Biscarrosse. Kendji Girac, blessé par balle, est « tiré d'affaire », selon son manager

Le chanteur Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, « va bien » et est « tiré d'affaire », a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l'entendre au « plus tôt » selon une source proche du dossier.

Hakim Nassouh, manager du lauréat de l'émission The Voice en 2014, a expliqué avoir pu échanger au téléphone avec le jeune homme âgé de 27 ans, toujours hospitalisé mardi. « Il m'a parlé. Il est tiré d'affaire. Il va bien », a-t-il déclaré.

Opéré à Pessac

L'interprète de « Color Gitano » et « Andalouse » a été opéré au centre hospitalier Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, où il avait été transporté lundi au petit matin « dans un état grave, bien que conscient ».

Il présentait une « plaie par balle au niveau du thorax » et « ressortant au niveau du dos », selon un communiqué diffusé lundi soir par le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson. « L'opération s'est bien passée », a précisé mardi Hakim Nassouh, ajoutant que l'entourage du chanteur communiquerait « en temps utile ».

Alors que l'enquête a été ouverte du chef de « tentative d'homicide volontaire », le chanteur a ensuite évoqué un tir « accidentel, qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant », selon le parquet.

Selon une source proche de l'enquête, le travail d'investigation « se poursuit », y compris « des auditions ». « Kendji n'a pas encore été auditionné » formellement, a précisé à l'AFP cette source mardi en milieu d'après-midi. « Plus tôt les enquêteurs l'auditionnent, plus vite ils avancent, mais ça dépend de son état de santé », a-t-elle ajouté, soulignant l'importance d'attendre un feu vert médical pour cela.

Un concert à Marseille annulé

L'audition du chanteur « sera effectuée dès que son état de santé le permettra », avait indiqué lundi le procureur Olivier Janson.

Un concert du chanteur, programmé vendredi à Marseille, a d'ores et déjà été annulé, a annoncé sur le réseau social X Martine Vassal, présidente de la Métropole d'Aix-Marseille et présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Adblock test (Why?)

Grenoble. GF38-ASSE : un dispositif de grande ampleur pour un match à haut risque

Les supporters stéphanois se déplaçant à titre individuel devront se faire discrets dans les environs du stade des Alpes ce mardi soir avant et après la rencontre qui opposera leur club au GF38 à 20 h 45 : un arrêté du préfet de l’Isère stipule en effet qu’il sera interdit à partir de midi et jusqu’à minuit « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de Saint-Etienne ou se comportant comme tel, de circuler, de stationner dans le périmètre délimité par le boulevard Jean-Pain, l’avenue de Valmy, le boulevard Clémenceau,...

Adblock test (Why?)

Témoignage. Disparition de Lina : « Plus le temps passe, plus l'espoir s’amenuise », confie son père

« Plus le temps passe, plus l'espoir s’amenuise. » Le père de Lina, disparue il y a sept mois dans la Bas-Rhin, s'exprime pour la première fois auprès des Dernières Nouvelles d'Alsace.

« Le fait de ne pas savoir, ça permet de garder un espoir, de se dire que peut-être elle est séquestrée quelque part et toujours en vie. Je m’accroche à ça », souffle Olivier Delsarte, 49 ans.

« J’ai toujours été là pour elle »

« Je ne me suis pas exprimé jusque-là parce que c’est pas dans ma nature », précise-t-il. « Je le fais pour couper court à tout ce qui se dit, (...) comme quoi j’étais pas là pour ma fille. C’est complètement faux. J’ai toujours été présent quand elle m’appelait, j’ai toujours été là pour elle. »

Olivier Delsarte, en arrêt de travail depuis la disparition de sa fille, affirme avoir été entendu « deux fois » par les enquêteurs. « Ils se donnent à fond avec les moyens qu’ils ont. Malgré le temps qui passe, ils ne baissent pas les bras. »

Toutes les hypothèses restent ouvertes

Le 23 septembre, Lina avait quitté son domicile de Plaine en fin de matinée pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, c'est lui qui a alerté la mère de la jeune fille. Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina sur le chemin de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé.

Sur le plan judiciaire, une enquête est menée par deux juges d'instruction strasbourgeoises. Trois personnes ont été placées en garde à vue puis libérées sans suite le 31 mars, quelques jours seulement après la conférence de presse donnée par la maman de Lina.

D'après une source proche de l'enquête, « toutes les hypothèses restent ouvertes, il n’y a pas de priorisation d'une éventuelle piste ».

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES

1. PRÉREQUIS
Un compte sur la Numothèque en ligne ouvert gratuitement pour tout.e personne résident.e dans la zone Grenoble Alpes Metropole..
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.