LePartisan.info Grenoble: 24°C à 05:00 h. Nuit claire. À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Dauphiné Libéré

 

En ce moment dans le Dauphiné Libéré

Isère. Gigantesque éboulement d'un pan de montagne : les chiens des secours orientent les recherches

Tout un pan de montagne s’est effondré jeudi en début de soirée sur la route Grenoble-Valence, à la hauteur de la carrière de La Rivière, recouvrant la chaussée de roche et de terre sur une quinzaine de mètres.

Une opération de recherche a débuté dans la soirée, suspendue pour des raisons de sécurité. Aucune disparition susceptible d’être en lien avec cet événement n’a été signalée jusqu'à présent.

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 16:31

    "Les chiens ont marqué de l'intérêt sur une petite zone et nous menons des travaux de levée de doute", annonce le préfet de l'Isère

    Le préfet de l'Isère, Louis Laugier, s'est de nouveau rendu sur les lieux ce vendredi après-midi alors que des opérations de recherches d'éventuelles victimes se poursuivent. Des recherches qui se déroulent avec plusieurs équipes cynophiles sur une zone qui ne présente pas de risques majeurs pour les personnels qui interviennent. "Les chiens ont marqué de l'intérêt sur une petite zone et nous menons des travaux de levée de doute", a expliqué le représentant de l’État tout en restant très prudent. "Je suis toujours très prudent à ce propos car vous savez que dans certains cas des levées de doute ne donnent rien et d'autres qui débouchent sur quelque chose", a ajouté Louis Laugier, précisant qu'une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés.

    Vidéo le DL/Stéphane Blézy

  • 14:58

    RD 1532 coupée : voici les déviations mises en place

    La RD 1532 étant coupée à tous les véhicules dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée, il est fortement conseillé pour les automobilistes et obligatoire pour les conducteurs de poids lourds d’emprunter l’autoroute A 49.

    Des itinéraires de déviations ont néanmoins été mis en place pour les véhicules légers par les RD 22, 22C, 1092 et 45 via Vinay, L'Albenc et Tullins.

    Les convois exceptionnels sont quant à eux interdits de circulation dans le secteur, aucune déviation n’étant possible.

  • 12:55

    "J'avais des craintes mais je ne pensais pas que ça allait s’effondrer maintenant" : un jeune homme témoin de l'effondrement raconte

    Vidéo Le DL/Bénédicte Dufour

    Edgar Rudloff, habitant de Cognin-les-Gorges de 19 ans, a assisté en direct à l’éboulement, jeudi soir à La Rivière.

    Il était passager d'une voiture qui a pilé juste à temps, avant que la D1532 ne soit ensevelie.

  • 12:25

    Les recherches reprennent, la zone est sécurisée

    Les recherches reprennent dans la zone sinistrée. La zone est sécurisée.

  • 11:53

    Les recherches n'ont pas encore repris, les secours attendent l'évaluation des risques

    Photo Le DL/Stéphane Blézy
    Photo Le DL/Stéphane Blézy

    Sur le site de l’effondrement, les recherches n’ont pas encore repris.

    Les secours attendent l’évaluation des risques par RTM (restauration des terrains de montagne). Les reconnaissances se poursuivent et les recherches d’éventuelles victimes pourraient reprendre dans la journée.

  • 11:18

    Bernard Perazio : « C’est un carré de 800 m sur 800 m sur une hauteur de 10 à 15 mètres »

    Archives photo Le DL/Stéphane Pillaud
    Archives photo Le DL/Stéphane Pillaud

    Le vice-président du conseil départemental de l'Isère en charge des mobilités et constructions publiques confirme que les recherches n'ont pas pu reprendre du fait d'un terrain trop instable.

    Pour l’élu isérois, le volume de l’éboulement se chiffrerait « en plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes ». En outre, il prévient que la route ne devrait pas pouvoir être rouverte « avant plusieurs semaines ».

  • 11:07

    Les opérations de reconnaissance continuent

    Les opérations de reconnaissances se poursuivent et les mouvements de véhicules de secours aussi.

  • Vidéo

    L'éboulement vu d'en haut de la carrière

    Voici des images obtenues depuis les hauteurs de la carrière de La Rivière, où l'on peut apercevoir l'étendue de la zone touchée par l'éboulement.

  • Vidéo

    Les images aériennes impressionnantes de la zone de l’effondrement

    Sur le réseau social X (ex-Twitter), une utilisatrice a publié les images aériennes impressionnantes de la zone de l’effondrement.

  • 10:05

    Le point sur la situation

    Notre journaliste Stéphane Blézy fait le point sur la situation à La Rivière ce vendredi matin.

  • 09:43

    Les recherches n'ont pas encore repris du fait de l'instabilité de la zone

    Vidéo Le DL/Stéphane Blézy

    Les recherches n'ont pas encore repris du fait de l'instabilité de la zone. Des équipes du service de Restauration des terrains de montagne ainsi que du cabinet d'expertise géologique Géolithe doivent également survoler la zone.

  • 09:26

    Un hélicoptère de la Sécurité civile survole le site

    Vidéo Le DL/Stéphane Blézy

    L’hélicoptère de la Sécurité civile survole actuellement le site de l’effondrement.

  • 09:07

    Une montagne éventrée : après le chaos, les images du pan de la montagne

    Des arbres arrachés, des rochers éparpillés... La scène est impressionnante ce vendredi matin sur la crête au-dessus de la carrière de La Rivière.

  • Vidéo

    Les impressionnantes images de la route envahie par la terre et les roches, quelques minutes après l'éboulement

  • 08:38

    Selon le maire de La Rivière, "on peut imaginer qu’il puisse y avoir des victimes sous ces blocs"

    Selon Raymond Rolland, le maire de La Rivière, « si les témoignages qu’il y a eu hier se confirmaient, on peut imaginer qu’il puisse y avoir des victimes sous ces blocs de terre et de pierres ».

    Il indique également qu'il existe toujours le risque d'un nouvel éboulement et de la nécessité que les gens ne s'approchent pas de la carrière.

  • 08:07

    « Puis l’électricité s’est coupée » : un habitant de La Rivière témoigne de l’effondrement

    Photo Le DL/Stéphane Blézy
    Photo Le DL/Stéphane Blézy

    Charles, au centre, habitant de La Rivière, a entendu un grondement hier soir vers 19 h 30. « Puis l’électricité s’est coupée », a-t-il indiqué ce vendredi matin au Dauphiné Libéré.

    Pierre Bellier (à droite), président de l’ASA, syndicat des cours d’eau de l’Échaillon à Saint-Gervais, indique que le ruisseau Le Versoud a été recouvert par l’effondrement, comme un petit étang situé au pied de la carrière.

  • 07:54

    Les pompiers effectuent des reconnaissances sur site, aidés d'un drone

    Photo Le DL/Stéphane Blézy
    Photo Le DL/Stéphane Blézy

    Des moyens du service d’incendie et de secours arrivent de nouveau sur place ce vendredi matin. Les sapeurs-pompiers utilisent actuellement un drone et effectuent des reconnaissances sur le site.

  • 07:48

    La D1532 toujours obstruée

    Ce vendredi matin, l’énorme effondrement obstrue toujours la RD 1532 à La Rivière. À 500 mètres du site, quelques rares curieux s’approchent jusqu’au dernier barrage de gendarmerie pour tenter d’apercevoir l’amas de roche et la montagne éventrée.

  • Vidéo

    Des images de l'éboulement prises vers 19 h 30 ce jeudi

  • En bref

    Ce que l'on sait de l'éboulement

    • Tout un pan de montagne s’est effondré jeudi en début de soirée sur la route Grenoble-Valence, à la hauteur de la carrière de La Rivière, recouvrant la chaussée de roche et de terre sur une quinzaine de mètres.
    • La catastrophe s’est produite vers 19 h 30 à la hauteur du lieu-dit le Croux, lorsque les pentes boisées situées en amont de la carrière de La Rivière et sous le lieu-dit « Artets » ont commencé à glisser vers l’aval, emportant tout sur leur passage, dévalant et ravageant le site avant de s’arrêter sur la route qu’elles ont recouverte d’un énorme amas de rochers mêlés de terre et d’arbres.
    • Une opération de recherche a débuté dans la soirée, suspendue pour des raisons de sécurité. Aucune disparition susceptible d’être en lien avec cet événement n’avait été signalée vers 23 heures.
    • Les opérations de levée de doutes devraient reprendre ce vendredi matin, mais il est probable que cette opération se prolonge, compte tenu de la dimension du glissement de terrain et de l’épaisseur des matériaux présente sur la chaussée.

Au sommaire du dossier

Adblock test (Why?)

En direct. « Attaque massive » contre la SNCF : les prévisions de circulations pour samedi attendues en fin de journée

La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive d'ampleur pour paralyser » son réseau de TGV, a indiqué le groupe et la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sera « très perturbée », à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO.

« Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre », a ajouté la SNCF dans un communiqué, précisant que « cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations ».  

Le retour à la normale n'est pas prévu avant au moins ce lundi 29 juillet, mardi 30 pour l'Est.

Suivez l’actualité de la situation : 

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 16:49

    Pas de « conséquences directes » sur les JO, selon Darmanin

    Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré que ces actes « d'origine humaine » n'avaient pas « de conséquences directes sur l'organisation des Jeux olympiques », alors que la cérémonie d'ouverture doit débuter dans quelques heures. Pour les athlètes « soit leur train roule, soit nous avons trouvé des moyens de substitution », a-t-il indiqué.

  • Reportage

    « J’essaie de rester calme » : à Paris, les voyageurs entre agacement et résignation

    Photo EBRA/Ysé Rieffel
    Photo EBRA/Ysé Rieffel

    Après les actes de sabotages sur plusieurs lignes du réseau ferroviaire, dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées bloquées dans les gares parisiennes.

    >> Notre article à lire ici.

  • 16:30

    Faute de train, le Premier ministre britannique prend l'avion avant la cérémonie d'ouverture des JO

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dû changer ses projets de voyage et s'est rendu à Paris en avion pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en raison des sabotages qui affectent le réseau ferroviaire français, selon Downing Street.

    Le chef du gouvernement travailliste devait se rendre dans la capitale française en Eurostar, mais a finalement pris l'avion, a indiqué une porte-parole de Downing Street.

  • 16:02

    Visualisez les lignes perturbées

    La SNCF a publié une carte permettant de visualiser les lignes ferroviaires impactées par les actes de sabotage, ainsi que les endroits où ont eu lieu ces actes.

  • 15:47

    Un engin incendiaire découvert début mai sur la ligne TGV Aix-Marseille, une enquête ouverte

    Une enquête a été ouverte après la découverte le 8 mai d'un engin incendiaire sur la ligne TGV entre Aix-en-Provence et Marseille, a appris vendredi l'AFP de sources proches de l'enquête, confirmant une information de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et BFMTV. L'enquête, ouverte par le parquet de d'Aix-en-Provence, a été confiée à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire, selon les sources proches de l'enquête.

    Cette découverte a été faite le jour de l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne, sans qu'un lien formel n'ait pu être établi à ce stade avec cet événement.  Ce dossier fait écho aux actes de sabotage dont a été victime la SNCF dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des incendies volontaires de postes d'aiguillage sur des lignes TGV à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est).

  • 15:18

    La SNCF partage des images des réparations

    « Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts causés par les incendies volontaires dans les postes de signalisation des lignes LGV impactées », écrit le gestionnaire du système ferroviaire SNCF Réseau sur son compte X. L'entreprise a partagé des images des réparations à Courtalain (Eure-et-Loir), où « les câbles de chaque armoire électrique sont remplacés et testés un par un ». 

  • 14:51

    Les circulations de samedi connues en fin de journée

    Les travaux de réparation continuent après les actes de sabotage qui ont perturbé le réseau SNCF. Les circulations des lignes à grande vitesse devraient rester perturbées ce week-end, prévient la SNCF dans un communiqué. Elle indique que les circulations du lendemain seront précisées lors d'un nouveau point à 17h30.

  • 14:26

    Reprise partielle des circulations LGV

    Les équipes de SNCF Réseau ont « procédé à des réparations d'urgence permettant une reprise partielle et très progressive des circulations à partir de 13h sur la LGV Atlantique avec un train sur trois en direction de la Bretagne et Nouvelle Aquitaine avec des allongements de temps de parcours d’1h30 à 2h », indique la SNCF dans un communiqué.

    Sur l'axe Nord, les TGV circulent avec des retards de 1h30 à 2h et quelques suppressions.

    Sur l'axe Est, une circulation « normale » est observée sur Metz Nancy. Au-delà, vers Strasbourg, les TGV circulent avec des retards d'une heure et quelques suppressions.

  • 14:10

    Deux tiers des trains supprimés sur l'axe Atlantique

    Le trafic reprend légèrement sur l'axe Atlantique, le plus touché par les actes de sabotage sur le réseau SNCF. Deux tiers des trains ont été supprimés, annonce la SNCF. Le directeur de l'axe TGV Atlantique, Franck Dubourdieu, a indiqué ne pas être en mesure d'indiquer quand pourra avoir lieu le retour à la normale.

  • 13:50

    Les syndicats de la SNCF condamnent unanimement un « coup porté au service public »

    Les syndicats de cheminots ont condamné vendredi le « coup porté au service public SNCF » après les sabotages commis sur les installations du réseau de trains à grande vitesse (TGV), qui ont fortement affecté la circulation.

    « Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots condamnent ce coup porté au service public SNCF et apportent tout leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais, ainsi qu'aux cheminots mobilisés dans les gares et dans les trains pour informer et orienter les usagers fortement impactés », écrivent ces organisations dans un communiqué commun.

  • 13:41

    Hausse de 150% des réservations sur BlaBlaCar

    Face aux perturbations sur le réseau SNCF, de nombreux voyageurs se ruent sur les alternatives de transport pour pouvoir malgré tout partir en week-end ou en vacances. BlaBlaCar constate désormais une hausse de 150% de ses réservations.

  • 13:34

    Pas d'impact sur la cérémonie d'ouverture, selon Anne Hidalgo

    Le sabotage ferroviaire n'aura « pas d'impact sur la cérémonie » d'ouverture, assure la maire de Paris Anne Hidalgo.

  • 13:26

    « Le trafic commence à reprendre », assure Patrice Vergriete

    Invité du journal de 13 heures de TF1, le ministre délégué aux Transports (démissionnaire), Patrice Vergriete, assure que « le trafic commence à reprendre ». « Je veux remercier les agents de SNCF Réseau qui se sont fortement mobilisés ce matin. C'était vraiment la ligne Atlantique qui était touchée et on devrait retrouver 1 train sur 3 cet après-midi, ce qui montre que ça s'améliore », affirme-t-il.

    « On ne trouve pas forcément de lien » avec la cérémonie d'ouverture des JO « en dehors de la date », poursuit-il, car « les gens les plus impactés sont ces 800 000 voyageurs qui sont prévus ce week-end et qui doivent rejoindre leur lieu de vacances ».

  • 13:19

    25% des trains annulés entre Paris et Londres, selon Eurostar

    Quelque « 25% » des trains qui relient Paris à Londres sont annulés ce vendredi, mais aussi samedi et dimanche, après les sabotages sur le réseau TGV de trains à grande vitesse, indique la compagnie Eurostar.

  • 12:55

    Un nouveau plan de circulation annoncé en « début d'après-midi »

    Selon Gabriel Attal, qui évoque « un impact réel tout au long du week-end », la SNCF présentera un nouveau plan de circulation en « début d'après-midi avec des solutions, des alternatives. Mais il faut s'attendre à des retards sur un nombre important d'axes ce week-end », précise le Premier ministre.

    « La SNCF s'est engagée à communiquer auprès des passagers directement et de manière ciblée sur les nouvelles solutions, les alternatives qui leur seront proposées », a-t-il ajouté, en évoquant « des centaines de milliers de nos concitoyens qui se retrouvent bloqués » alors qu'ils « n'aspirent qu'à une chose, pouvoir partir en vacances, se retrouver en famille pour certains, assister à des épreuves des Jeux Olympiques ».

  • 12:51

    Gabriel Attal : « Cette opération a été préparée, coordonnée »

    Interrogé sur les auteurs des actes de sabotage, le Premier ministre appelle « chacun à la prudence ». « Ce que l'on sait, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper », déclare Gabriel Attal depuis la cellule de crise du ministère des Transports.

    Il indique ne pas pouvoir en dire davantage sur les auteurs et leurs motivations et qu'il n'avait pas eu connaissance d'une interpellation, mais que l'objectif était de « traquer, retrouver et évidemment punir les auteurs ».

  • 12:49

    « La mobilisation est totale », affirme Gabriel Attal

    Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal s'exprime depuis la cellule de crise du ministère des Transports. Il évoque « des conséquences massives » et des « centaines de milliers de nos concitoyens qui se retrouvent bloqués ». « La mobilisation est totale, tout le monde est sur le pont, chacun est à son poste avec un objectif clair : proposer le plus rapidement possible des alternatives, des solutions et travailler au rétablissement du réseau », a-t-il assuré.

  • 12:39

    Le « sabotage » contre la SNCF fait la Une de la presse étrangère

    Le monde a les yeux rivés sur Paris et la France, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. L'attaque contre plusieurs installations de la SNCF, qualifiée « d'actes criminels » par Gabriel Attal, font la Une de très nombreux médias étrangers.

    >> Plus d'informations dans cet article.

    Mobilisées pour les JO, les chaînes de TV étrangères ont aussi installé leurs caméras près des gares parisiennes :

  • 12:37

    Un « acte contre la France » pour le sénateur Patrick Kanner

    C'est « un acte contre la France », estime sur Franceinfo le sénateur socialiste Patrick Kanner. « Quand on fait ce type d'acte criminel, de sabotage, on ne s'attaque pas aux Jeux olympiques, on s'attaque au pays organisateur », a-t-il poursuivi jugeant qu'une telle action le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques relevait du « cauchemar ».

  • 12:16

    Des voyageurs inquiets gare du Nord à Paris

    Photo EBRA/Y.R.
    Photo EBRA/Y.R.

    Gare du Nord à Paris, notre journaliste croise des voyageurs dépités. Adeline, 22 ans, a mal choisi son jour pour rejoindre sa famille en Normandie. « Je viens de Lille. Je dois faire une correspondance à Paris. Je crois que les trains Nomad qui vont en Normandie ne sont pas touchés, mais je n’en suis pas sure ». Elle espère attraper un train à la gare Montparnasse. « Les TGV ont été obligés d’utiliser les mêmes voies que les TER. Non seulement on a roulé plus longtemps mais en plus et on s’arrêtait en gare le temps que les TER repartent. C’est ce qu’on nous a expliqué dans le train », raconte-t-elle. « J’ai regardé les BlaBlaCar mais avec la circulation autour de Paris avec les JO ça risque d’être compliqué aussi ».

    « On attend l’Eurostar qui va à Bruxelles à 12h30. Sur l’application il est annoncé à l’heure. Mais celui d’après a été annulé, alors on ne sait pas trop si on pourra partir », raconte Hélène. « On essayera peut être d’en prendre un ce soir ou demain si il est annulé. Eurostar a annoncé qu’on pouvait modifier ou annuler les billets gratuitement », note Paul.

  • 12:13

    Que sait-on des sabotages qui paralysent le trafic ?

    Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive d'ampleur pour paralyser » son réseau de TGV. La circulation sur les axes Atlantique, Nord et Est sera « très perturbée » jusqu'à au moins lundi.

    >> Notre article à lire ici.

  • 12:10

    Le président du CIO Thomas Bach a « pleinement confiance dans les autorités françaises »

    Le président du Comité international olympique Thomas Bach a dit vendredi avoir « pleinement confiance dans les autorités françaises » après le sabotage du réseau de la SNCF à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

    « Non, je n'ai pas d'inquiétudes », a répondu le patron du CIO à une question de la presse sur l'attaque subie par la SNCF, alors qu'il assistait au relais de la flamme au Village olympique à Saint-Denis. « Nous avons pleinement confiance dans les autorités françaises. Toutes les mesures sont prises et les autorités françaises sont assistées par 180 autres services de renseignement dans le monde », a ajouté Thomas Bach.

  • 12:04

    « Vigilance accrue » à la RATP après l'attaque contre la SNCF, selon Castex

    Le PDG de la RATP Jean Castex a demandé à ses équipes une « vigilance accrue » vendredi matin après l'attaque subie par la SNCF sur son réseau TGV, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

    « Dès l'annonce des événements sur le réseau SNCF, j'ai redonné ce matin à toutes mes équipes des instructions pour que le degré de vigilance soit encore accru », a déclaré à la presse l'ex-Premier ministre, lors d'une visite des différents postes de commandement de la RATP en compagnie de la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse.

    Cette vigilance est une « vigilance physique » vis-à-vis de « tous les sites sensibles » de la RATP, dont Jean Castex avait demandé « un audit il y a quelques mois dans la perspective des Jeux olympiques », mais aussi une « vigilance informatique » en matière de cybersécurité.

  • 12:03

    L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué pour « des raisons de sécurité »

    L'aéroport de Bâle-Mulhouse a été évacué pour « des raisons de sécurité », a annoncé vendredi la plateforme franco-suisse, alors que le réseau ferroviaire est déjà très perturbé en France à la suite d'attaques contre des infrastructures SNCF.

    « Pour des raisons de sécurité, le terminal a dû être évacué et est actuellement fermé. De plus amples informations suivront », indique l'aéroport, situé en France à proximité de la frontière suisse.

    >> Plus d'informations dans cet article.

  • 11:55

    Gabriel Attal se rend à la cellule de crise du ministère des Transports

    Le Premier ministre, Gabriel Attal, va se rendre vendredi midi à la cellule ministérielle de veille et d’alerte du ministère des Transports à la suite de l'attaque subie par la SNCF, a indiqué son entourage à l'AFP.

    Le Premier ministre est attendu pour une réunion à 12h15 et tiendra un point de presse à l'issue, a-t-on ajouté.

  • 11:51

    Le parquet de Paris saisi de l'enquête sur les dégradations volontaires

    Le parquet de Paris annonce dans un communiqué se saisir au titre de la JUNALCO (Juridiction nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée) de l'ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Une enquête est ouverte des chefs de détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, de dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée, d'atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisé et d'association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, précise le communiqué de la procureure de la République Laure Beccuau.

  • 11:37

    BlaBlaCar enregistre une hausse de 83% des réservations

    Après les actes de malveillance constatés sur le réseau ferroviaire de la SNCF, BlaBlaCar observe une augmentation de 83% des réservations pour des trajets ce vendredi par rapport au trafic initialement attendu. « Les demandes continuent d'affluer, l'entreprise constatant deux fois plus de connexions sur sa plateforme par rapport à la veille », indique BlaBlaCar dans un communiqué.

    L'entreprise invite d'ailleurs les « automobilistes prévoyant de prendre la route à partager leurs places libres ».

  • 11:33

    Une reprise normale du trafic estimée à lundi à la gare du Nord à Paris

    A la gare du Nord à Paris, les panneaux d’informations expliquent que la circulation des trains sur la ligne a grande vitesse Nord entre Paris et Lille est interrompue à la suite d'un acte de malveillance à hauteur de Arras. La reprise normale du trafic est estimé à lundi.

    Alhassana attend depuis une heure dans la gare son ami qui vient de Calais. « Le train est au niveau de Sarcelles et a plus d’une heure de retard. Et ce n’est pas encore fini. Toutes les 5 secondes le train s’arrête. Les gens s’inquiètent et certains s’énervent », lui écrit  son ami depuis un TER en provenance de Calais.

    A la gare de l'Est voisine, la reprise normale du trafic est estimé à samedi.

    Photo EBRA / Ysé Rieffel
    Photo EBRA / Ysé Rieffel
  • 11:17

    La gare Montparnasse paralysée, en pleins départs, à 8h des JO

    Dans le hall 1 de la gare Montparnasse, tout près du site de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, des centaines de voyageurs attendent des informations, valise en main : aucun train n'est prévu avant 13 heures... au mieux. Et aucun retour à la normale avant lundi, voire mardi.

    Photo AFP/Thibaud Moritz
    Photo AFP/Thibaud Moritz

    Assis au sol contre son sac, Jocelyn, 27 ans, discute avec ses amis. Il devait partir avec eux quelques jours en Bretagne, justement « pour éviter le début des festivités liées aux Jeux olympiques » : « On nous a expliqué qu'il était possible qu'on ne puisse pas partir avant lundi, lorsqu'on est arrivés vers 7 heures. On s'attendait à ce que ce soit un peu le bazar dans Paris [...] mais on ne pensait pas que ça puisse être à ce point », grogne l'étudiant.

    Si quelques agents de la SNCF, en chasuble aux couleurs de l'entreprise, tentent de renseigner les voyageurs, ils ne sont « pas assez nombreux » pour faire face aux centaines de personnes concernées par les retards, déplore Françoise, 63 ans.

    Katherine Abby, une jeune Parisienne accompagnée de son mari, garde l'espoir de voir son trajet seulement retardé, et non annulé : « J'ai réservé mes billets pour Biarritz il y a plusieurs semaines, ce sont mes seules vacances de l'année », s'inquiète-t-elle. « J'ai attendu ce moment un an, je serais assez démoralisée de devoir annuler ce voyage... »

  • 11:05

    « Renseignements et forces de l'ordre mobilisés », assure Gabriel Attal

    « Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels », déclare sur X le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, après les actes de sabotage qui ont visé le réseau TGV.

    « Tôt ce matin, des actes de sabotage ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF. Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves », a-t-il ajouté.

  • 11:00

    Des perturbations aussi sur l'Eurostar

    Les lignes internationales sont également touchées par les perturbations sur le réseau français. Eurostar prévient que les trains sont susceptibles d'être « retardés ». Sur le site de la compagnie, la quasi-totalité des trains entre Paris et Londres affichent des retards et certains sont même « annulés ».

    A la Gare du Nord, les trains Eurostar en direction de Bruxelles, Amsterdam et Cologne  observent des retards entre 1h10 et 1h40, constate notre journaliste sur place. L'Eurostar en direction de Londres est perturbé aussi avec un retard de 40min. Celui en direction de Bruxelles à 12h22 est supprimé.

  • 10:54

    Un train annulé pour Stuttgart à la gare de l'Est

    Photo EBRA / Ysé Rieffel
    Photo EBRA / Ysé Rieffel

    A la Gare de l’Est, Marie et Franck sont désemparés: ils avaient prévu de se rendre à Istanbul en train, mais impossible d’avoir des informations sur celui qui devait les emmener à Stuttgart, en Allemagne. « Si on ne peut pas partir aujourd’hui c’est sûrement indirectement à cause des JO, et on en a ras-le-bol ! », martèle Franck.

    Quelques minutes plus tard, le couperet tombe : les voyageurs en direction de Stuttgart, via Strasbourg, sont invités à reporter leur voyage. Leur train a été supprimé. Un point d’information a été créé spécialement pour aider les voyageurs. Helmut, un Allemand à l’écart avec son enfant en bas-âge, espère que sa femme va pouvoir recueillir des informations sur les options qui s’offrent à eux. « Peut-être un bus ? Je ne sais pas nous sommes un peu perdu ».

  • 10:51

    « Aucun train » à Paris-Montparnasse jusqu'à 13h

    Il n'y aura « aucune circulation à partir de la gare Montparnasse » à Paris qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France « jusqu'à 13h » en raison des incendies criminels sur plusieurs lignes du réseau TGV, a affirmé vendredi Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

    Sur les axes Nord et Est, les trains circulent avec 1h30 à 2h00 de retard « sur l'ensemble de ces deux lignes », a-t-il ajouté, indiquant que les plans de transports seraient « améliorés pas à pas ».

  • 10:49

    Une quinzaine de câbles brûlés dans le Grand Est

    L'incident SNCF du Grand Est s'est bien produit à l'échangeur TGV-LGV de Pagny-sur-Moselle / Vandières. Les gendarmes de Meurthe-et-Moselle seraient sur site pour l'enquête. Selon les informations de L'Est Républicain, un bloc situé le long des voies ferrées a été fortement endommagé. D'après des documents consultés par le journal, une quinzaine de câbles ont été brulés, suspendant du coup le trafic des trains. On ne sait pas si ce bloc était sécurisé ou pas par la SNCF.

  • 10:46

    Des retards constatés à Lyon

    Si l'acte de malveillance a été déjoué dans le Sud-Est, des retards sont malgré tout constatés sur les lignes TGV. A la gare de Part-Dieu à Lyon, le train en direction de Marseille Saint-Charles affiche à 10h un retard de trois heures, rapporte le Progrès.

    >> Vous pouvez suivre la situation en direct à Lyon dans cet article.

  • 10:41

    Une source sécuritaire évoque un mode opératoire « qui ressemble à celui utilisé par l'ultragauche par le passé »

    L'ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l'origine des actes de sabotage dont a été victime vendredi le réseau des lignes à grande vitesse de la SNCF, a assuré une source sécuritaire à l'AFP.

    Le mode opératoire, des incendies volontaires sur des installations, ressemble à celui utilisé par l'ultragauche par le passé, a-t-on ajouté de même source.

  • 10:38

    La ministre des Sports condamne ceux qui veulent « saboter » les « Jeux des athlètes »

    La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a condamné vendredi ceux qui veulent « saboter » les « Jeux des athlètes » après les actes de « sabotage » manifestement coordonnés contre le réseau TGV, qui vont entraîner des perturbations jusqu'à la fin du week-end.

    « C'est les Jeux des athlètes qui en rêvent depuis des années et qui se battent pour le Graal de monter sur ces podiums et on va leur saboter ça à eux! », a affirmé la ministre au micro de BFMTV, soulignant que les JO-2024 ont été « préparés avec tellement de soin, par plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens depuis près de 10 ans ».

  • 10:34

    Les lieux de sabotage choisis pour « avoir des conséquences plus lourdes »

    « Les lieux ont été choisis particulièrement pour avoir des conséquences plus lourdes puisque avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau », a expliqué Jean-Pierre Farandou.

    Sur l'axe Nord, l'incendie a eu lieu à Croisilles, près d'Arras, sur l'axe Est sur la commune de Pagny-sur-Moselle sur l'axe Atlantique sur celle de Courtalain (Eure-et-Loire) à proximité d'une bifurcation vers la Bretagne d'une part et le Sud-Ouest de l'autre.

    La tentative déjouée sur l'axe sud-est a eu lieu à Vergigny, dans l'Yonne, là aussi près d'une bifurcation de la ligne.

    Il s'agit « d'incendies volontaires dans des canalisations où passent beaucoup de câbles qui servent à la signalisation dans les postes », selon Jean-Pierre Farandou.

  • 10:30

    Des gilets rouges en gare pour informer les voyageurs

    La SNCF a appelé ses « gilets rouges » en gare pour informer les voyageurs. Les perturbations devraient durer tout le week-end le temps d'effectuer les réparations.

    Photo AFP/ Abdesslam Mirdass
    Photo AFP/ Abdesslam Mirdass
  • 10:22

    Des actes de sabotage « volontaires » selon le ministre des Transports

    Lors d'un point presse, le ministre des Transports, Patrice Vergriete a affirmé que « tous les éléments qu'on a montrent bien que c'est volontaire ». « Tout nous indique que ce sont bien des incendies volontaires. La concomitance des heures, des camionnettes retrouvées avec des personnes qui ont fui, des agents incendiaires qui ont été retrouvés sur place », a-t-il précisé.

  • 10:19

    A la gare de l'Est à Paris, de nombreux retards à l'arrivée

    Les trains censés arriver en gare de l'Est à Paris ce matin affichent des retards d’1h20 pour la plupart et de 3h20 pour un en provenance de Strasbourg, observe notre journaliste sur place.

    Les TGV qui partent de Paris vers Metz et Strasbourg affichent de leur côté des petits retards de 10 et 20 minutes.

  • 10:11

    Les billets seront « échangeables et remboursables »

    Sur X, SNCF Voyageurs indique que « les voyageurs concernés » par les problèmes de sabotage « seront contactés par mail ou SMS ». « Tous les billets pour ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables », précise également l'entreprise, qui demande de nouveau « à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare ».

  • 10:06

    En Franche-Comté, le réseau peu impacté ce vendredi matin

    En Franche-Comté, des milliers de voyageurs sont suspendus ce vendredi matin aux informations concernant le trafic SNCF, alors que des actes de sabotage ont eu lieu cette nuit dans l’Hexagone et perturbent grandement le trafic.

    Ce vendredi matin, le service communication de SNCF Réseau nous assure que les lignes arrivant et partant de Franche-Comté ne sont pas impactées directement par ces dégradations. Si le train en provenance de Metz, et qui devait marquer une pause à Belfort puis Besançon ce matin, a compté plus d’une heure de retard, ce serait en raison d’un « accident de personne » intervenu en Alsace.

    SNCF Réseau reste toutefois prudent, et estime que des perturbations potentielles pourraient intervenir ce vendredi puis ce week-end, par ricochets, sur les trains circulant dans la région. Pour l’heure, seuls quelques retards, de l’ordre de dix à quinze minutes, sont annoncés sur les TGV en provenance de Marseille, Nice ou Montpellier, ou à destination de Strasbourg et Nancy.

    Quoi qu’il en soit, au niveau national, la SNCF assure que les voyageurs concernés par les trains détournés ou supprimés seront prévenus par mail ou SMS, leurs billets étant échangeables ou remboursables.

  • 09:54

    Des « conséquences très lourdes » sur le trafic

    Selon le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete, les actes de sabotage sur le réseau SNCF auront des « conséquences très lourdes » sur le trafic ferroviaire. Il annonce un train sur deux vers le Nord, l'Est et la Bretagne et un train sur quatre « vers le Bordelais » en ce week-end de chassé-croisé estival et d'ouverture des Jeux olympiques.

  • 09:48

    « Des milliers de cheminots vont se mobiliser pour réparer », assure Farandou

    Sur Franceinfo, le président du groupe SNCF Jean-Pierre Farandou se dit « absolument désolé » de ne pas pouvoir faire circuler les trains comme prévu. « Aujourd'hui, c'est les grands départs qui sont attaqués. A travers la SNCF, c'est un bout de la France que l'on attaque, les Français que l'on attaque », a-t-il déclaré. Il a assuré que « des milliers de cheminots vont se mobiliser pour réparer » les actes de sabotage.

  • 09:45

    Entre 250 000 et 800 000 voyageurs touchés

    Le nombre de voyageurs touchés par les perturbations est pour le moment flou. Sur BFMTV, Valérie Pécresse indique que selon des informations de la SNCF « 250 000 voyageurs vont être touchés aujourd'hui sur toutes ces lignes ». Quelques minutes plus tard, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a estimé sur Franceinfo à « 800 000 » le nombre de voyageurs affectés par les perturbations.

  • 09:29

    Les axes du sud-est semblent épargnés

    La ligne à grande vitesse Sud Est ne semble pas touchée par les perturbations, un « acte de malveillance » ayant été « déjoué » selon la SNCF. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, aucun impact n'était observé sur le réseau ferroviaire, selon le Dauphiné Libéré.

  • 09:25

    La SNCF visée par des attaques au pire moment

    Outre la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, ce vendredi soir, ce week-end est aussi annoncé comme l'un des pires voire le pire de l'année sur les routes : Bison futé a classé cette journée rouge et celle de samedi noire dans tout le pays.

    >> Les prévisions détaillées à retrouver ici.

  • 09:25

    Les gares parisiennes noires de monde

    Sur Twitter, des internautes partagent des images de l'attente dans les gares parisiennes. Le nombre de voyageurs s'accumule, alors que la SNCF a conseillé à « tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare ».

  • 09:03

    « Des actes de malveillance coordonnés », dénonce le ministre des Transports

    Le ministre des Transports déplore ce matin des « actes de malveillance coordonnés » qui « ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV ». Il confirme que le trafic sera « fortement » perturbé tout le week-end.

  • 08:59

    A la gare Montparnasse, les voyageurs dénoncent un manque d'informations

    Sur les réseaux sociaux, les voyageurs dénoncent un manque d'informations.

  • 08:51

    L'ouest et le nord perturbés jusqu'à au moins lundi

    Pour l'ouest : « Un acte de malveillance à hauteur de Courtalain a causé des dégâts sur nos installations de signalisation interrompant les circulations TGV sur la ligne à grande vitesse Atlantique ».

    Pour le nord : « Un acte de malveillance a eu lieu sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris dans le secteur d'Arras, la circulation est interrompue depuis 5h15 ».

  • 08:49

    L'est du pays affecté au moins jusqu'à mardi

    Sur le site sncf-voyageurs, la SNCF détaille pour l'est : « Un acte de malveillance a eu lieu sur la Ligne à Grande Vitesse à hauteur de Pagny-sur-Moselle, la circulation est interrompue depuis 5h15. Les trains à destinations de Reims et Châlons en champagne ne sont pas impactés. Les pompiers et nos équipes sont en cours d'intervention. Une reprise normale des circulations est prévue le 27 juillet ».

  • 08:48

    Ce que l'on sait

    • La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive d'ampleur pour paralyser » son réseau de TGV, a indiqué le groupe et la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sera « très perturbée »
    • Sur son site, la SNCF évoque un « acte de malveillance », « à 5 heures ce matin sur la ligne à grande vitesse Atlantique à hauteur de Courtalain ».
    • « Nos équipes sont sur place pour évaluer les impacts et démarrer les réparations », indique la SNCF. « Les trains vont être détournés sur ligne classique avec des allongements de temps de parcours durant toute la journée. Des suppressions sont à prévoir aussi. Nous mobilisons nos gilets rouges en gare pour informer les clients. SNCF regrette cette situation et invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage. Tous les billets sont échangeables et remboursables. »
  • 08:46

    Bienvenue sur ce direct sur l'« attaque massive » du réseau TGV de la SNCF

Adblock test (Why?)

En direct. Paris 2024 : les accès à la cérémonie d'ouverture ouvrent, retrouvez les dernières infos

« Ouvrons grand les Jeux », c'est le slogan du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Cela devient réalité vendredi avec la cérémonie d'ouverture exceptionnelle sur la Seine, à suivre à partir de 19 h 30.

Aucune épreuve sportive ne se tient aujourd'hui.

Suivez en direct la journée de vendredi, avec la cérémonie d'ouverture des JO de Paris :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 17:03

    La cérémonie d'ouverture en chiffres

    Inédite en tous points, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 doit commencer dans un peu plus de 3 heures et demi. Voici quelques chiffres clés sur ce show sur la Seine qui sera scruté dans le monde entier :

    • Au total, 320 000 spectateurs assisteront à la cérémonie, dans des tribunes, sur les ponts ou les quais de Seine
    • Le parcours fluvial est long de 6 km, entre le pont d'Austerlitz, à l'Est de la capitale, jusqu'à celui d'Iéna, à l'Ouest
    • Les 205 délégations participantes, composées de plus de 6800 athlètes, défileront sur 85 bateaux
    • Côté organisation, 20 000 personnes sont mobilisées pour ce spectacle unique, dont 2 000 artistes
  • 16:58

    Des militants écologistes fichés S interpellés dans le bois de Vincennes

    Le Parisien rapporte que sept activistes écologistes radicaux, dont la plupart fichés S, ont été interpellés par des policiers de la Brav-M, vers 14 heures. Les individus étaient en train de grimper aux arbres qui donnent sur la route où se déroulera demain la course contre-la-montre de cyclisme des JO. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu cibler l'épreuve de samedi.

  • 16:45

    Pharell Williams et Laetitia Casta ont porté la flamme à Saint-Denis

    Devant la basilique de Saint-Denis, le chanteur américain Pharell Williams, en short, a conclu le relais de la flamme débuté il y a plus de trois mois. Avant lui, l'actrice Laetitia Casta et le journaliste Mohamed Bouhafsi avaient porté la flamme autour de l'édifice religieux.

  • 16:38

    Clarisse Agbegnenou va se « croire comme à Disney » lors de la cérémonie

    La judokate Clarisse Agbegnenou est impatiente d'être à la cérémonie d'ouverture. « J’attends un spectacle grandiose, je vais me croire comme à Disney, ça va être génial. J’espère qu’on va mettre de l’ambiance sur notre bateau. On va se régaler », témoigne la double championne olympique auprès de notre journaliste.

  • 16:10

    Des difficultés au niveau de l’entrée du pont de l’Alma

    L'entrée est parfois compliquée à certains points d'accès, notamment celui de l'entrée du pont de l'Alma, où l'ouverture prévue à 15 h 30 n'était pas effective 40 minutes plus tard. « On est arrivés vers 15h30, on a attendu 30 min, ça avance par petites vagues. On espère être rentrés d'ici 45 minutes », déclaré Hugo, un Nantais arrivé à Paris spécialement pour la cérémonie d'ouverture avec son amie Joséphine.

  • Macron accueille les chefs d’État étrangers à l'Elysée avant la cérémonie d'ouverture

    Emmanuel Macron a commencé à accueillir à l’Élysée 85 chefs d’État et de gouvernement étrangers pour une réception avant la cérémonie d'ouverture.

    Le président français et son épouse Brigitte Macron saluent leurs invités, ainsi que plusieurs dirigeants d'organisations internationales, sur le tapis rouge déroulé dans la cour d'honneur du palais.

    >> Retrouvez le diaporama des chefs d’État à l’Élysée.

    Le palais de l'Elysée accueille 85 chefs de l'Etat. Photo Sipa/Tom Nicholson
    Le palais de l'Elysée accueille 85 chefs de l'Etat. Photo Sipa/Tom Nicholson
  • 15:50

    « Même sous la pluie, on sera là » : Mélina Robert-Michon, porte-drapeau, a hâte d'être à la cérémonie

    « On redevient les enfants qui attendent le soir de Noël pour ouvrir les cadeaux » : Mélina Robert-Michon, championne de France de lancer de disque, sera la porte-drapeaux et défilera pour cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Elle nous raconte son impatience et son enthousiasme.

  • 15:47

    De longues files d'attente se forment aux entrées

    Les autorités ont demandé aux spectateurs de venir tôt pour éviter les embouteillages aux différentes entrées de la zone. 230 000 personnes sont attendues sur les bords de Seine.

  • 15:43

    H-4 : les premiers spectateurs entrent dans le périmètre de la cérémonie d'ouverture

    Les accès à la cérémonie d'ouverture ouvrent actuellement autour de la Seine, à quatre heures de l'événement.

    Photo EBRA/Jessica Fiscal
    Photo EBRA/Jessica Fiscal
  • L'image

    Le relais de la flamme se poursuit

    A 15 heures, la flamme termine son passage sur le canal Saint-Martin et va rejoindre Saint-Denis. Photo Ebra/Louis Faure
    A 15 heures, la flamme termine son passage sur le canal Saint-Martin et va rejoindre Saint-Denis. Photo Ebra/Louis Faure
  • 15:09

    La cérémonie d'ouverture se tiendra bien ce vendredi, assure Gabriel Attal

    Le Premier ministre, Gabriel Attal, a appelé vendredi « à la prudence » alors que « l'enquête démarre » sur les sabotages des lignes LGV. « Évidemment le calendrier - le jour de la cérémonie d'ouverture - interroge, mais j'appelle à la prudence. Certains ne supportent pas les moments d'union nationale, les moments où le pays se rassemble », explique le chef du Gouvernement, démissionnaire depuis le 16 juillet et qui gère les affaires courantes, dans des propos rapportés par L'Equipe.

    « La cérémonie d'ouverture se tiendra ce soir [vendredi] comme prévu et des millions de spectateurs, français et du monde entier, seront présents tout au long des Jeux », a-t-il poursuivi.

  • 15:01

    Le sabotage ferroviaire n'aura « pas d'impact sur la cérémonie » d'ouverture selon Anne Hidalgo

    La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que l'attaque contre des lignes ferroviaires à grande vitesse n'aurait « pas d'impact sur la cérémonie » d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, « parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports » de la région parisienne.

    >> Retrouvez toutes les informations sur les actes criminels ayant visé la SNCF dans notre direct dédié

  • 14:50

    L'ancien footballeur brésilien Zico victime d'un vol à Paris

    Invité aux Jeux olympiques de Paris par la délégation de son pays, l'ancien footballeur brésilien Zico a porté plainte pour le vol de son sac, enclenchant l'ouverture d'une enquête, a indiqué vendredi le parquet de la capitale.

    L'ancien joueur de 71 ans a expliqué « s'être fait dérober un sac contenant des effets de valeur, à bord de son véhicule dont la fenêtre était ouverte, dans le 19e arrondissement ». La valeur du montant dérobé pourrait s'élever à 500 000 euros. 

  • 14:41

    Le quartier de la Seine bouclé

    Le périmètre antiterroriste est maintenant activé de la Seine à la place de l'Etoile, jusqu'à la fin de la cérémonie. Photo EBRA/Aurélien Poivret
    Le périmètre antiterroriste est maintenant activé de la Seine à la place de l'Etoile, jusqu'à la fin de la cérémonie. Photo EBRA/Aurélien Poivret
  • 14:29

    Les fans de Céline Dion en effervescence

    Plusieurs dizaines de fans de Céline Dion attendent fébrilement la sortie de « leur » star devant le Royal Monceau à deux pas de l’Étoile. Certains comme Sylvie ont fait le déplacement depuis... Malaga en Espagne dans l'espoir de voir ne serait ce que quelques secondes la chanteuse canadienne qui pourrait interpréter L'hymne à l'amour ce soir lors de la cérémonie d'ouverture.

    Photo EBRA/Boris Ivanoff
    Photo EBRA/Boris Ivanoff
  • 14:27

    Le ciel parisien particulièrement scruté par les organisateurs

    Une météo capricieuse : la pluie devrait finalement être de la partie vendredi pour la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, selon les dernières prévisions météorologiques qui excluent toutefois un « scénario catastrophe ».

    « Dans les modèles les plus pessimistes, ce sont 10 à 15 mm de précipitations qui pourraient tomber en trois heures, soit l'équivalent de huit à 10 jours de pluie », avertit le prévisionniste, soulignant que d'autres scénarios voient des pluies beaucoup plus faibles voire, dans 20 à 30%, pas de pluie du tout.

    Un prévisionniste d, équipé d'un radar haute résolution, a été détaché au sein de la cellule d'organisation de la cérémonie et « pourra ajuster, minute par minute, en concertation avec les organisateurs » le déroulé de la cérémonie, explique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France.

  • 14:18

    Les touristes attendent avec impatience la cérémonie

    Todd vient de l'Illinois en famille. « Je me sens très en sécurité ici avec tous les policiers présents », dit-il. La famille va aller voir du tennis, du dressage et du volley de plage. Ils attendent une cérémonie « merveilleuse » qu'ils regarderont quelque part en ville ce soir.

    Photo EBRA/Aurélien Poivret
    Photo EBRA/Aurélien Poivret
  • 14:16

    Déjà du monde tout au long de la Seine

    Les bords de Seine se remplissent. Salariés, volontaires ou même riverains entrés sur zone avec le Pass Jeux.
    Les bords de Seine se remplissent. Salariés, volontaires ou même riverains entrés sur zone avec le Pass Jeux.
  • 14:09

    Des relevés positifs sur le site de nage en eau libre dans la Seine

    Les analyses de la qualité de l'eau de la Seine au niveau du pont Alexandre-III à Paris étaient dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet, à une semaine des premières épreuves olympiques prévues, selon les résultats dévoilés vendredi par les autorités.

    Dès la nuit de samedi à dimanche, le Comité d'organisation et la Fédération internationale de triathlon doivent donner leur feu vert pour autoriser les premiers entraînements dans le fleuve dimanche. Malgré des résultats de la qualité de l'eau en progrès depuis fin juin, le suspense demeure sur la bonne tenue de ces compétitions, qui dépend du niveau de pollution bactériologique de la Seine juste avant l'épreuve.

    Le pont Alexandre III, où se tiendront notamment les épreuves de triathlon. Photo Sipa/Michel Setboun
    Le pont Alexandre III, où se tiendront notamment les épreuves de triathlon. Photo Sipa/Michel Setboun
  • 14:02

    Rafael Nadal a retrouvé l'entraînement

    Bonne nouvelle pour les fans de « Rafa ». La légende espagnole du tennis, dont la participation aux Jeux olympiques de Paris est incertaine, a pu s'entraîner vendredi, au contraire de la veille.

    Le Majorquin a a ressenti une douleur à une cuisse mercredi et ne s'est pas entraîné le lendemain, son coach Carlos Moya déclarant à la radio nationale espagnole qu'il n'était pas certain qu'il puisse jouer.

  • Décryptage

    « Il faut se bouger » : comment les JO veulent nous mettre au sport

    À travers les Jeux olympiques et paralympiques, l’État veut faire de la France une « nation sportive ». Photo Sipa/Cropix/Tom Dubravec
    À travers les Jeux olympiques et paralympiques, l’État veut faire de la France une « nation sportive ». Photo Sipa/Cropix/Tom Dubravec

    Les Jeux olympiques de Paris 2024 qui s’ouvrent ce vendredi ambitionnent de développer la pratique sportive des Français. Un « héritage » sur lequel a travaillé le comité d’organisation, mais qui n’est pas gagné d’avance.

    >> Notre article à lire ici.

  • 13:45

    Les derniers préparatifs pour accueillir les 320 000 spectateurs sur les bords de Seine

    Avenue de New York, à Paris, on s'apprête à recevoir la foule. Photo EBRA/Aurélien Poivret
    Avenue de New York, à Paris, on s'apprête à recevoir la foule. Photo EBRA/Aurélien Poivret
  • 13:38

    Le long d'une Seine sécurisée, la longue attente des premiers spectateurs

    Un ciel gris, quelques gouttes de pluie et un fleuve sous cloche sécuritaire : le long de la Seine à Paris, les premiers spectateurs commencent déjà à s'amasser près des secteurs sécurisés pour être sûrs d'assister à la cérémonie d'ouverture.

    Charlotte Pawlyk, Parisienne de 31 ans, a choisi d'arriver dès 09 h 30 près du quai d’Austerlitz, dans l'est de la capitale, avec un en-cas et des mots-croisés, en « anticipant qu'il y aurait plein de monde ». Elle « trouve ça bien » que les contrôles de sécurité soient drastiques.

    Les regards seront tournés vers la Seine toute la journée. Photo EBRA
    Les regards seront tournés vers la Seine toute la journée. Photo EBRA
  • 13:30

    Qui sera le dernier porteur de la flamme olympique ?

    Photo Sipa
    Photo Sipa

    Le mystère plane toujours sur la personnalité chargée d'allumer la vasque olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Plusieurs noms de grands sportifs circulent. Parmi eux, Marie-José Pérec, Zinédine Zidane, Teddy Riner...

    >> Retrouvez les pistes pour le rôle de dernier porteur.

  • 13:21

    Les périmètres de sécurité étendus et durcis depuis 13 heures

    Les périmètres de sécurité mis en place depuis le 18 juillet autour de la Seine pour préparer la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ont été largement étendus et leurs accès durcis vendredi depuis 13 heures, selon la préfecture de police.

    Le périmètre gris, également appelé périmètre antiterroriste, est élargi au quartier du Trocadéro, où seront réunis tous les dignitaires étrangers, jusqu'à la place de l'Etoile via l'avenue Kléber. A l'est, ce périmètre est prolongé jusqu'au pont Nelson-Mandela, qui délimite la zone d'embarquement des bateaux sur lesquels défileront les athlètes.

    45 000 forces de l'ordre sont mobilisés vendredi.

  • 13:17

    On en sait plus sur la délégation française à la cérémonie

    414 personnes dont 368 athlètes de la délégation française défileront ce soir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 menées par les 2 porte-drapeaux : l'athlète Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou.

    De nombreux sports seront représentés à savoir : athlétisme, badminton, basketball, boxe, canoe-kayak, cyclisme, breaking, équitation, escrime, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, skateboard, sports aquatiques, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, voile, volleyball.

  • 13:15

    Snoop Dogg a porté la flamme olympique à Saint-Denis

    Star américaine du rap, Snoop Dogg a porté la flamme olympique lors du dernier jour du relais, avant la cérémonie d'ouverture. Le rappeur a réalisé un passage, tout sourire, baskets dorées au pied, devant le stade de France.

  • 13:10

    La cérémonie d'ouverture, « une carte postale » envoyée au monde, selon un de ses auteurs

    A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue entre 19 h 30 et 23h, l'historien Patrick Boucheron, l'un des co-auteurs de ce « spectacle vivant », a évoqué vendredi une parade conçue comme une « carte postale » à l'heure où « Paris accueille le monde ».

    « Nous y sommes enfin », a déclaré, lors d'une conférence de presse, ce professeur au Collège de France qui a travaillé pendant deux ans, avec d'autres, pour mettre en récit cette cérémonie sur la Seine. « Il y a à la fois de l'impatience, de l'émotion, de la fierté », a-t-il poursuivi, se voulant rassurant face au risque de pluie.

    « Le spectacle vivant, eh bien, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, qu'il fasse chaud ou froid, qu'on soit optimiste ou pessimiste, on y va », a-t-il mis en avant. « Ce qu'il y aura essentiellement, c'est de la musique, c'est de la danse, c'est de la joie », a-t-il promis.

  • 13:05

    « Des pluies continues, parfois soutenues » pour la cérémonie d'ouverture des JO

    Photo d'illustration Sipa/AP/Francisco Seco
    Photo d'illustration Sipa/AP/Francisco Seco

    Manque de chance pour les organisateurs et les spectateurs : c'est le scénario météo le plus pessimiste qui semble l'emporter à Paris pour la grande parade sur la Seine prévue ce vendredi soir.

    >> Plus d'informations dans cet article.

  • 13:02

    Paris se prépare

    La Seine sera le centre du monde ce soir, avec la cérémonie d'ouverture organisée sur le fleuve à partir de 19 h 30. Paris se transforme depuis plusieurs jours, comme les Champs-Élysées.

    Les Champs-Elysées passent aux couleurs des Jeux olympiques. Photo Ebra/A.P.
    Les Champs-Elysées passent aux couleurs des Jeux olympiques. Photo Ebra/A.P.
  • 12:57

    Du sabotage sur le réseau TGV à quelques heures de la cérémonie d'ouverture

    La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive » qui perturbe fortement et pour « tout le week-end » la circulation de ses trains sur les axes Atlantique, Nord et Est, laissant 800 000 voyageurs dans l'expectative.

    Suivez l'évolution de la situation des transports dans notre direct dédié.

  • 12:50

    Bienvenue dans ce direct

    Bonjour et bienvenue sur ce direct ! C'est le grand jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Vous pourrez suivre ici toute l'actualité du jour en direct.

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions : CLIQUEZ ICI