logo_gre flux grenoblois
Revue de presse
Fil du DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Tarn. Delphine Jubillar : les enquêteurs réorientent les fouilles vers un autre secteur

Gendarmes et militaires ont ratissé pendant deux semaines des sous-bois proches de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, sans retrouver le corps de Delphine Jubillar, disparue fin 2020, et poursuivaient ce vendredi les recherches sur une autre zone.

Le secteur du hameau de Drignac, à environ un kilomètre de la maison de la famille Jubillar, ayant été passé au peigne fin, sans résultat, les gendarmes, appuyés par les experts d'une unité de Fouille opérationnelle spécialisée (FOS) de l'armée, ont réorienté leurs investigations dans une autre zone des environs de Cagnac-les-Mines, village proche d'Albi. 

Les fouilles entamées le 17 janvier avec des moyens inédits se poursuivront la semaine prochaine.

Delphine Jubillar, infirmière de 33 ans, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, en plein couvre-feu sanitaire. Son mari avait donné l'alerte aux gendarmes au petit matin, affirmant qu'elle était allée promener leurs chiens la veille au soir et qu'elle n'était pas rentrée.

Les enquêteurs se sont dirigés vers Drignac, près de Cagnac-les-Mines, à la suite de déclarations d'un voisin de cellule du mari, Cédric Jubillar, à la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse. Ce détenu a affirmé aux enquêteurs que Cédric Jubillar, principal suspect dans cette affaire, lui avait déclaré avoir enterré le corps de son épouse aux abords d'une ferme de ce hameau.

Radars et détecteurs de métaux passés dans les sous-bois escarpés

Les gendarmes ont engagé des investigations dans ce périmètre, plus poussées que celles effectuées début 2021. Pour cela, ils ont minutieusement passé des radars et détecteurs de métaux dans les sous-bois escarpés et difficiles d'accès.

Depuis la disparition de Delphine Jubillar il y a plus d'un an, son mari répète qu'il est innocent. Estimant avoir suffisamment d'éléments à charge contre lui, les juges d'instruction l'ont mis en examen et placé en détention provisoire le 18 juin 2021.

Le couple était en instance de divorce, une séparation à initiative de l'infirmière que Cédric Jubillar avait du mal à accepter, selon les enquêteurs.

Des battues avaient été organisées dans les jours qui ont suivi la disparition, des lacs et rivières avaient été sondés, en vain.

Des amis de Delphine continuent d'arpenter régulièrement les vallons et bois des environs du village, en quête d'un objet ayant appartenu à la disparue.

Adblock test (Why?)


Seine-et-Marne. Enfant de 10 ans retrouvé mort dans une valise : la maman, suspectée, a été arrêtée

La maman du petit garçon de 10 ans retrouvé mort dans une valise, jeudi, dans une benne à gravats, en Seine-et-Marne, suspectée de l'avoir tué, a été interpellée à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne.

Elle a été placée en garde à vue.

Selon BFMTV, elle s'était réfugiée dans sa famille.

Le garçonnet avait été découvert sans vie, caché dans une valise à roulettes, dans une benne à gravats, non loin du domicile familial à Ferrières-en-Brie.

C'est le père de famille, inquiet de ne pas trouver son petit garçon et la mère de 33 ans à leur domicile quand il est rentré du travail mercredi vers 19h, qui a alerté les forces de l'ordre, les policiers du commissariat de Lagny-sur-Marne.

Les autorités ont alors inspecté le domicile de la famille et ont été alertées par la présence de taches de sang à l'intérieur de la maison. Elles ont alors lancé d'importantes recherches. Ces investigations ont mené à la découverte jeudi en fin de matinée du cadavre de l'enfant dans cette valise.

Adblock test (Why?)


En direct. Covid-19 : le nombre de PIMS en nette augmentation constate Santé publique France

Les principales informations à la mi-journée

  • Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès survenus à l'hôpital avec Covid-19 indique la Drees.
  • Selon les chiffres de l'Education nationale arrêtés à la date de jeudi, 21 049 classes sur 527 200 en France sont actuellement fermées pour cause de Covid.
  • Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer reçoit ce vendredi les syndicats enseignants pour évoquer la possibilité de report des épreuves de spécialité du bac pour les élèves de terminale qui doivent se tenir du 14 au 16 mars.
  • L’économie française, dont la croissance s’est établie à 7% du PIB en 2021 selon l’Insee, a connu un « rebond spectaculaire » qui « efface la crise économique » liée au Covid-19, s’est félicité le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
  • Le gouvernement marocain a décidé de rouvrir à compter du 7 février l'espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture.

12h35 : Le nombre de PIMS en nette augmentation

Santé publique France, dans son dernier point épidémiologique, constate une très nette augmentation du nombre des cas de PIMS, cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, au cours de ces trois premières semaines de 2022. Ces troubles surviennent en moyenne 4 à 5 semaines après l’infection au coronavirus.

Entre le 2 mars 2020 et le 23 janvier 2022, 932 cas de syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques dont 849 en lien avec le Covid ont été signalés par les pédiatres.

12h32 : « On craignait le pire dans les services de réanimation, on ne l’a pas vu »

« On craignait le pire dans les services de réanimation, on ne l’a pas vu », a souligné ce vendredi, sur France 2, Jean-Michel Constantin, chef du service réanimation de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

11h28 : Omicron responsable de la majorité des décès de patients positif au Covid à l'hôpital

Selon les derniers chiffres de la Drees, le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès survenus à l'hôpital avec Covid-19. Dans le détail, entre le 17 et le 23 janvier, l'Institut d'études statistiques indique que le variant Omicron représente 99 % des tests PCR positifs, 88 % des entrées hospitalières conventionnelles, 79 % des admissions en soins critiques et 57 % des décès survenus à l’hôpital avec Covid-19.

« Les durées d’hospitalisation apparaissent, à ce stade, un peu plus courtes pour le variant Omicron par rapport au variant Delta, mais ces estimations peuvent encore être revues dans les prochaines semaines à mesure que davantage de séjours complets auront pu être observés », précise la Drees.

10h41 : Plus de 21 000 classes actuellement fermées

Selon les derniers chiffres de l'Education nationale, 21 049 classes sur 527 200 en France sont actuellement fermées.

572 012 élèves (sur 12 223 000) ont été testés positifs cette semaine en France.

10h33 : Blanquer reçoit les syndicats enseignants pour un éventuel report des épreuves de spécialité

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer reçoit ce vendredi les syndicats enseignants pour évoquer la possibilité de report des épreuves de spécialité du bac pour les élèves de terminale qui doivent se tenir du 14 au 16 mars prochain.

10h09 : Les Philippines vont rouvrir les frontières aux touristes vaccinés

Les Philippines vont rouvrir leurs frontières aux touristes vaccinés et lever l'obligation de quarantaine à partir du 10 février. Cette mesure est destinée à apporter une bouffée d'oxygène au secteur du tourisme des Philippines, dévasté par près de deux ans de fermeture des frontières et une restriction de déplacements à l'intérieur du pays afin de lutter contre la pandémie.

10h01 : La croissance espagnole a atteint 5% en 2021

La croissance économique a rebondi à 5% l'an dernier en Espagne après une chute du PIB en 2020 mais ce chiffre reste nettement inférieur à l'objectif du gouvernement, selon une première estimation publiée ce vendredi.

9h47 :  « Arrêtons de tester, isoler et tracer, poursuivons l'effort de la vaccination »

« Le visage de l'épidémie change, changeons de paradigme », demande Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine sur Twitter. « Arrêtons de tester, isoler et tracer, poursuivons l'effort de la vaccination, traitons les plus fragiles », suggère-t-elle. 

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

9h44 : La réouverture de l'espace aérien marocain c'est une « bonne nouvelle », selon Jean-Baptiste Lemoyne

Le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne a salué ce vendredi la réouverture de l'espace aérien du Maroc après deux mois de fermeture. « C'est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises du voyage parce que le Maroc est traditionnellement dans le top trois des destinations lorsque les Français font le choix de partir à l'étranger », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne sur Franceinfo TV.

8h26 : Le président du Syndicat des biologistes médicaux appelle à "dépister moins mais mieux"

Il faut tester moins, mais mieux", a affirmé sur Franceinfo ce vendredi Lionel Barrand, président du Syndicat national des Biologistes médicaux. Il  estime que les tests de dépistage au Covid-19 sont trop importants en ce moment en France. 

8h04 : Le « rebond spectaculaire » de la croissance en 2021 « efface la crise économique »

L’économie française, dont la croissance s’est établie à 7% du PIB en 2021 selon l’Insee, a connu un « rebond spectaculaire » qui « efface la crise économique » liée au Covid-19, s’est félicité Bruno Le Maire. « Au quatrième trimestre, l'économie française a dépassé la richesse qu’elle avait en 2019 et retrouvé son niveau d’avant-crise », a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances sur France 2. Après un plongeon record du PIB en 2020 (-8%), « l’économie française tourne à plein régime et elle a une capacité de réaction forte », a-t-il assuré.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

7h34 : Fin du couvre-feu à New Delhi

La capitale de l'Inde a annoncé jeudi un assouplissement des restrictions liées au Covid-19 et la fin du couvre-feu imposé le week-end depuis début janvier, après un ralentissement des cas positifs dans le pays.

6h41 : Hong Kong allège ses quarantaines

Hong Kong a annoncé que la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs en provenance de l'étranger, l'une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février.

6h32 : Le Maroc rouvre son espace aérien dès le 7 février

Le gouvernement marocain a décidé de rouvrir à compter du 7 février l'espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture, selon un communiqué diffusé jeudi soir par l'agence MAP. Par ailleurs le Maroc a lancé la construction d'une usine de fabrication de vaccins anti-Covid, qui doit démarrer sa production en juillet prochain et assurer l'autosuffisance vaccinale du royaume, a également indiqué l'agence de presse marocaine.

6h15 : Levée des restrictions en Angleterre 

Au Royaume-Uni, l'Angleterre a abandonné jeudi la quasi-totalité des dernières restrictions en vigueur contre le Covid-19, avec lequel, espère le gouvernement, la population va s'habituer à vivre comme elle le fait avec la grippe.
Ce vent de liberté visant à remplacer les obligations légales par « des conseils ou recommandations » tombe à point pour le Premier ministre Boris Johnson, plus que jamais fragilisé par le scandale de fêtes organisées à Downing Street au mépris des règles sanitaires.

6h04 : Suède: pas de vaccination générale pour les 5-11 ans

La Suède a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19, sauf pour les enfants à risque.

5h50 : La Catalogne va se passer de pass sanitaire

La région espagnole de Catalogne a décidé de mettre fin à partir de ce vendredi à l'obligation de présenter un pass sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport. « Une partie importante de la population est à nouveau susceptible d'être infectée par le virus », à cause du variant Omicron, « indépendamment de son statut vaccinal ou du fait d'avoir déjà contracté la maladie », a justifié le gouvernement régional qui suit ainsi l'avis de son comité d'experts.

Photo AFP

Moderna a commencé les essais d'un rappel de vaccin spécifique contre Omicron

L'entreprise américaine Moderna a commencé les essais cliniques d'une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron. Plus d'informations dans notre article.

5h47 : Près de 400 000 contaminations jeudi, les hospitalisations toujours en hausse

Le virus circule toujours largement, avec 392 168 nouvelles contaminations. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne s'établit à plus de 360 000 cas. Une propagation due au variant Omicron, beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, mais entraînant moins de formes sévères. Ce qui se traduit notamment par des passages moins longs à l'hôpital et des admissions moins fréquentes en réanimation.

Comme ces derniers jours, le nombre d'hospitalisations a augmenté et les admissions dans les soins critiques ont baissé jeudi. 30 982 malades du Covid étaient hospitalisés, contre 30 624 mercredi. Parmi ces malades hospitalisés, 3 694 étaient pris en charge dans les services de soins critiques, contre 3 712 mercredi.

5h46 : Plus de 130 000 morts en France depuis le début de l'épidémie

Le seuil des 130 000 décès liés au Covid-19 a été franchi jeudi en France, moins de deux ans après le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France. 273 malades du Covid-19 sont décédés jeudi à l'hôpital, en maison de retraite ou dans d'autres établissements médico-sociaux.

Ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi

  • L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi avoir approuvé la pilule anti-Covid de Pfizer.
  • Près de 11 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, confirmant le léger recul observé depuis la rentrée scolaire de janvier. Le pic des tests est passé : avec 10,65 millions de dépistages PCR et antigéniques validés entre le 17 et le 23 janvier, contre 11,32 millions la semaine précédente.
  • Une quatrième dose de vaccin anti-Covid n'est pas justifiée à ce stade, juge le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale qui pourra toutefois revoir sa position si les données scientifiques évoluent.
  • Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, a déclaré sur LCI que « l'école est l'angle mort de la politique sanitaire en France ». « La circulation virale chez les élèves a été niée. C'est un bazar par rapport aux dépistages.
  • Emmanuel Macron a annoncé que les territoires ultramarins recevront en priorité le vaccin Novavax, sans ARN messager, qui peut être une réponse à la résistance à la vaccination qui touche certains départements.
  • La Suède a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Adblock test (Why?)


28.01.2022 à 11:22
Le Dauphiné Libéré

28.01.2022 à 06:03
Essor Isère

27.01.2022 à 22:42
Place Gre'net

27.01.2022 à 20:43
Le Dauphiné Libéré

27.01.2022 à 19:19
Place Gre'net

28.01.2022 à 06:03
Essor Isère

28.01.2022 à 06:04
Le Dauphiné Libéré

27.01.2022 à 11:16
France 3 Régions

27.01.2022 à 14:22
Echosciences Grenoble

27.01.2022 à 12:44
Place Gre'net

27.01.2022 à 06:02
Le Dauphiné Libéré

27.01.2022 à 11:56
Skipass.com

27.01.2022 à 16:33
Echosciences Grenoble

28.01.2022 à 06:00
Radio Scoop

25.01.2022 à 09:55
France 3 Régions

26.01.2022 à 18:47
Place Gre'net

28.01.2022 à 09:46
Le Dauphiné Libéré

25.01.2022 à 16:28
maville.com

27.01.2022 à 16:31
France 3 Régions

24.01.2022 à 11:30
Ouest-France

25.01.2022 à 20:24
Place Gre'net

25.01.2022 à 09:39
Lyon Capitale

27.01.2022 à 20:42
Le Dauphiné Libéré

24.01.2022 à 16:54
Echosciences Grenoble

25.01.2022 à 16:06
France 3 Régions