logo_gre
flux grenoblois

Gilets Jaunes [comptes FB & sites actifs]

Marion Messina
À ceux qui ont mené leur vie paisiblement sans nous voir tandis que nous ramassions leurs poubelles, balayions leurs rues, passions la serpillière dans leur hall d’immeuble, vendions leurs cafés, reprisions leurs vêtements, gardions leurs enfants et soignions leurs vieux : nous ne manifestons pas pour exister. Nous existons.
Marion Messina

Isère

Ailleurs

France entière

  • Portail Gilets Jaunes
  • Beaucoup de ressources. Archives audiovisuelles ou écrites des « Assemblées des assemblées »

  • ADA6
  • Assemblée des assemblées - Ile-de-France élargie. site web

  • Portail collaboratif des Gilets Jaunes
  • Cette plateforme résulte de la fusion de giletjaune-france.fr et giletsjaunes-coordination.fr. site web

International


Comment l'audience des comptes FB est-elle fabriquée ?

Les comptes Facebook tirent leur audience de leur visibilité. Celle-ci ne le doit pas vraiment à la qualité ou la singularité des contenus, mais à un algorithme qui augmente ou réduit leur visibilité selon des critères élaborés pour capter l'attention des internautes.

« Du fait même de la massivité des échanges sur ce réseau, il est en effet impossible d'afficher dans le fil d'actualité d'un utilisateur l'intégralité des contenus postés par ses amis et par les pages qu'il suit. Facebook "fait le tri" au moyen d'un algorithme extrêmement opaque et complexe : plus de 100 000 paramètres sont pris en considération (!) »

D'après "Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ? " Martin Untersinger, Le Monde, 01 juillet 2014. [C'est pratiquement la même chose sur Twitter, Instagram, YouTube...]

A LIRE

9 leçons à tirer du mouvement des gilets jaunes pour les prochaines années Clément Jeanneau, signauxfaibles.co, 17.01.2019

Critiques de Facebook (Wikipedia)