Flux grenoblois

Covid Tracker


Notes de veille Covid Tracker

 

Covid-19 : que signifie être cas-contact ?

Une personne de votre entourage vient d’être testée positive au SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19 ? Son médecin inscrit alors son nom sur une plateforme dédiée de l’Assurance-maladie, avec les coordonnées des membres de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes.

Dans le détail, il s’agit d’un contact « sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée - conversation, repas, flirt, accolades… - dans un lieu clos », précise l’Assurance-maladie.

Si vous faites partie de ces personnes, les personnels de l’Assurance-maladie vous contactent pour vous le stipuler et vous indiquer la marche à suivre.

Objectif : éviter de propager le virus car « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », continue l’Assurance-maladie. Mais aussi protéger votre propre santé.

Isolement pendant 7 jours au moins et prise de température biquotidienne

Que faut-il faire ? Comme vous l’indiquera l’Assurance-maladie, vous devrez alors vous isoler en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Pendant ce temps, vous serez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat, maux de tête, diarrhée…

Pour ce faire, vous prendrez votre température 2 fois par jour.

Quand faire le test ?

Si des symptômes surviennent pendant que vous êtes en isolement, faites le test de dépistage au plus vite et restez isolé jusqu’aux résultats du test PCR.

Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.

Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique », précise l’Assurance-maladie.

Source : Assurance-maladie, octobre 2020