Flux grenoblois

Covid Tracker


Notes de veille Covid Tracker

 

    Publié le 14.04.2022 à 21:23 - Philippe Brouard

    Tant que nous oscillons et aussi longtemps

    État pseudo stationnaire, phénomène oscillatoire et / ou aléatoire ? La résorption covid-19 est longue à venir. Nouvelles projections pour les jours à venir... Cet article Tant que nous oscillons et aussi longtemps est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 20.03.2022 à 19:42 - Jean-Christophe Duthou

    L’attaque du clone

    Omicron BA1, BA1.1, BA2, BA3… en attendant le BA13, comme le faisait remarquer un de nos lecteurs bricoleur assidu… Dans cet empilement successif de variants, c’est au tour de la famille omicron de faire des siennes, et en particulier le BA2. Cet article L’attaque du clone est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 20.02.2022 à 20:27 - Daniel Le Breton

    La vie rêvée d’avant

    La période s’annonce propice à un retour à la vie normale, mais que de chemins détournés pour y parvenir. Personne n’aurait parié qu’on subirait coup sur coup plusieurs variants extrêmement contagieux et de la même lignée les uns derrière les autres pendant l’hiver. D’habitude c’est un à la fois, mais voilà, les temps changent et la pandémie aussi. Et nous ne sommes pas encore vraiment au bout. Cet article La vie rêvée d’avant est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 24.01.2022 à 21:32 - Philippe Brouard

    Atteindre le sommet, c’est encore une question d’oxygène

    Le pic Omicron est-il atteint ? Pour l'affronter il vaut mieux partir bien équipé. Essayons de voir si le somment est dégagé. Cet article Atteindre le sommet, c’est encore une question d’oxygène est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 06.01.2022 à 20:50 - Jean-Christophe Duthou

    Belote, rebelote…

    Et pour le 10 de der il va falloir attendre… Car on est plutôt en pleine partie de poker. Le delta a bien atteint son pic pendant la période des fêtes mais c’était pour mieux céder sa place à omicron, à la vélocité inégalée, avec un R0 qui tourne autour de 10. De quoi affoler ... Continue Reading Cet article Belote, rebelote… est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


Covid-19 : que signifie être cas-contact ?

Une personne de votre entourage vient d’être testée positive au SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19 ? Son médecin inscrit alors son nom sur une plateforme dédiée de l’Assurance-maladie, avec les coordonnées des membres de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes.

Dans le détail, il s’agit d’un contact « sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée - conversation, repas, flirt, accolades… - dans un lieu clos », précise l’Assurance-maladie.

Si vous faites partie de ces personnes, les personnels de l’Assurance-maladie vous contactent pour vous le stipuler et vous indiquer la marche à suivre.

Objectif : éviter de propager le virus car « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », continue l’Assurance-maladie. Mais aussi protéger votre propre santé.

Isolement pendant 7 jours au moins et prise de température biquotidienne

Que faut-il faire ? Comme vous l’indiquera l’Assurance-maladie, vous devrez alors vous isoler en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Pendant ce temps, vous serez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat, maux de tête, diarrhée…

Pour ce faire, vous prendrez votre température 2 fois par jour.

Quand faire le test ?

Si des symptômes surviennent pendant que vous êtes en isolement, faites le test de dépistage au plus vite et restez isolé jusqu’aux résultats du test PCR.

Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.

Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique », précise l’Assurance-maladie.

Source : Assurance-maladie, octobre 2020