LePartisan.info Grenoble: 10°C à 14:00 h. Averses de pluie faible. À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

Covid Tracker


Notes de veille Covid Tracker

 

    Publié le 07.06.2023 à 23:36 - Jean-Christophe Duthou

    Clap de fin ?

    83 articles et près de 8 000 commentaires ont été publiés au fil du temps sur ce blog pour mieux comprendre l’épidémie de Coronavirus. Désormais, une ‘longue’ accalmie semble s’être installée, au moins jusqu’à la fin de l’été. L’occasion, pour le blog, de rentrer en estivation/hibernation profonde ! Alors voici quelques liens utiles pour garder ... Continue Reading Cet article Clap de fin ? est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 04.04.2023 à 11:59 - Daniel Le Breton

    Stop ou encore?

    Le virus régresse nettement au plan mondial, est-ce que le petit jeu va se terminer sous peu ? On se trouve au pic de XBB en France, dans un contexte ou la détection est passée à la trappe et où on se refile le mistigri sans se tester, mistigri qu’on chope aussi bien en clinique qu’à l’hôpital (vécu). Malgré cette insouciance les conséquences restent mesurées, heureusement. Cet article Stop ou encore? est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 20.02.2023 à 12:18 - Philippe Brouard

    Bientôt à sec ?

    Se dirige-t-on vers l'étiage du cours de coronavirus 19 ? Un coup d’œil dans le rétroviseur et une actualisation des calculs, pour y voir plus clair. Cet article Bientôt à sec ? est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 20.12.2022 à 09:58 - Philippe Brouard

    Difficile à l’enfermer

    Sans surprise, Noël arrive à la fin de l'année et la période hivernale donne un avantage aux virus respiratoires. Encore une vague à négocier. Cet article Difficile à l’enfermer est apparu en premier sur CovidTracker.

    Continuer la lecture »


    Publié le 22.11.2022 à 15:18 - Daniel Le Breton

    C’est reparti pour les montagnes russes

    Avec les nombreuses périodes de congés scolaires, nous voilà embarqués dans une succession de montagnes russes pour ce qui est des cas Covid et des hospitalisations correspondantes. Seul note optimiste au tableau, l’absence de nouvelle famille de variants super contagieux identifiée à ce jour qui dirigerait ces montagnes vers le ciel. Pour l’instant, la tendance reste à l’amenuisement des crises au fil du temps. Pourvu que ça dure. Cet article C’est reparti pour les montagnes russes est apparu en premier sur ...

    Continuer la lecture »


Covid-19 : que signifie être cas-contact ?

Une personne de votre entourage vient d’être testée positive au SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19 ? Son médecin inscrit alors son nom sur une plateforme dédiée de l’Assurance-maladie, avec les coordonnées des membres de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes.

Dans le détail, il s’agit d’un contact « sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée - conversation, repas, flirt, accolades… - dans un lieu clos », précise l’Assurance-maladie.

Si vous faites partie de ces personnes, les personnels de l’Assurance-maladie vous contactent pour vous le stipuler et vous indiquer la marche à suivre.

Objectif : éviter de propager le virus car « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », continue l’Assurance-maladie. Mais aussi protéger votre propre santé.

Isolement pendant 7 jours au moins et prise de température biquotidienne

Que faut-il faire ? Comme vous l’indiquera l’Assurance-maladie, vous devrez alors vous isoler en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Pendant ce temps, vous serez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat, maux de tête, diarrhée…

Pour ce faire, vous prendrez votre température 2 fois par jour.

Quand faire le test ?

Si des symptômes surviennent pendant que vous êtes en isolement, faites le test de dépistage au plus vite et restez isolé jusqu’aux résultats du test PCR.

Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.

Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique », précise l’Assurance-maladie.

Source : Assurance-maladie, octobre 2020