Publié le 20.12.2022 à 09:58 - Philippe BrouardDifficile à l’enfermer
Sans surprise, Noël arrive à la fin de l'année et la période hivernale donne un avantage aux virus respiratoires. Encore une vague à négocier.
Cet article Difficile à l’enfermer est apparu en premier sur CovidTracker.
Continuer la lecture »
Publié le 22.11.2022 à 15:18 - Daniel Le BretonC’est reparti pour les montagnes russes
Avec les nombreuses périodes de congés scolaires, nous voilà embarqués dans une succession de montagnes russes pour ce qui est des cas Covid et des hospitalisations correspondantes. Seul note optimiste au tableau, l’absence de nouvelle famille de variants super contagieux identifiée à ce jour qui dirigerait ces montagnes vers le ciel. Pour l’instant, la tendance reste à l’amenuisement des crises au fil du temps. Pourvu que ça dure.
Cet article C’est reparti pour les montagnes russes est apparu en premier sur ...
Continuer la lecture »
Publié le 25.09.2022 à 11:26 - Jean-Christophe DuthouL’automne en pente douce
Après un été relativement tranquille, la rentrée donne le signal de départ pour une nouvelle vague(lette ?), toujours causée par BA5 qui trace sa route à travers l'automne.
Que nous disent les chiffres ? Une grosse incertitude pour la date du prochain pic !
Cet article L’automne en pente douce est apparu en premier sur CovidTracker.
Continuer la lecture »
Publié le 02.08.2022 à 19:48 - Philippe BrouardUn pic en moins à gérer
Les perspectives optimistes ont tenu la route. Curieusement en période estivale il y a d'autres histoires de pics. Le covid laisse un peu de repit pour le mois d'août, la charge hospitalière redescend.
Cet article Un pic en moins à gérer est apparu en premier sur CovidTracker.
Continuer la lecture »
Publié le 02.07.2022 à 10:23 - Daniel Le BretonAd vitam eternam
Franchement, je préfère la grippe au covid, car celui-là ne passe pas qu’une fois par an, ce qui me fait largement douter d’un effet saisonnier le concernant. On va encore se faire gâcher la belle saison par le dernier variant à la mode en attendant son successeur à l’automne. En fait on tourne maintenant autour d’un variant par saison, et on n’en voit pas la fin. La seule chose rassurante et que la charge hospitalière monte relativement lentement.
Cet article Ad ...
Continuer la lecture »
Covid-19 : que signifie être cas-contact ?
Une personne de votre entourage vient d’être testée positive au SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19 ? Son médecin inscrit alors son nom sur une plateforme dédiée de l’Assurance-maladie, avec les coordonnées des membres de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes.
Dans le détail, il s’agit d’un contact « sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée - conversation, repas, flirt, accolades… - dans un lieu clos », précise l’Assurance-maladie.
Si vous faites partie de ces personnes, les personnels de l’Assurance-maladie vous contactent pour vous le stipuler et vous indiquer la marche à suivre.
Objectif : éviter de propager le virus car « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », continue l’Assurance-maladie. Mais aussi protéger votre propre santé.
Isolement pendant 7 jours au moins et prise de température biquotidienne
Que faut-il faire ? Comme vous l’indiquera l’Assurance-maladie, vous devrez alors vous isoler en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Pendant ce temps, vous serez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat, maux de tête, diarrhée…
Pour ce faire, vous prendrez votre température 2 fois par jour.
Quand faire le test ?
Si des symptômes surviennent pendant que vous êtes en isolement, faites le test de dépistage au plus vite et restez isolé jusqu’aux résultats du test PCR.
Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.
Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique », précise l’Assurance-maladie.
Source : Assurance-maladie, octobre 2020