Flux grenoblois

fr3

Agendas

Evénements épinglés

2022

Jeudi 17 Novembre, Grenoble

Tournée des 1 an : réunion avec les élu·e·s régionaux d'opposition AURA (FB)

A l'occasion des 1 an au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, les élu·e·s Veronique Vermorel, Zerrin Bataray, Pierre-Henri Janot, Vincent Gay et Myriam Laïdounis-Denis vous convient à un temps convivial d'échange sur les actions passées et les mobilisations à venir ! Celui-ci sera suivi par un concert à 20H.

ARCHIVES


Du 06 au 16 octobre, Grenoble, Centre Social Tchoukar

CYCLE DE DISCUSSION AUTOUR DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE (Cycle Erosion#2)


FEM'FEST - Grenoble, weekend du 14 - 16 octobre

Fabuleux Festival Féministe Fun et Sympa

L’adresse exacte du festival vous sera communiquée en cas d’inscription aux ateliers ou sur retour de mail/sms pour participation aux différents évènements ;-)

LIEN : https://my.weezevent.com/fabuleux-festival-feministe-fun-et-sympa-le-femsfest

Adresse mail : lavieilleleon@gresille.org ; Téléphone : 06 07 69 74 58

Samedi + Dimanche matin en mixité choisie sans mecs cisgenres. Dimanche après-midi et soirée en mixité totale.

Dimanche 16 octobre, Paris

Marche contre la vie chère et l’inaction climatique

précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre

Lundi 17 octobre à 18h00 à Grenoble place Edmond Arnaud

60ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie qui fut une victoire sur le colonialisme, une avancée majeure pour tous les peuples. 60 ans après, il est toujours aussi important de dire que le colonialisme est toujours une violence faite aux peuples. Dans un contexte politique très préoccupant, avec une trop forte influence de l'extrême-droite et des nostalgiques de l'Algérie française, l'hommage qui sera rendu cette année aux manifestant.es revêtira une importance toute particulière.

Samedi 1er octobre 14h30 Place Felix Poulat

Les femmes iraniennes et une grande partie du peuple iranien, malgré une répression meurtrière terrifiante et criminelle, continuent à manifester massivement pour une reconnaissance des droits des femmes et pour les libertés civiles. Nous avons attendons nombreux/euses. à l'appel des jeunes iranien.ne.s de Grenoble, de la Ligue des droits de l'Homme et de la Ligue des Droits de L'Homme en Iran.


Mercredi 05 octobre à 14h à la Bourse du Travail

L'UD CGT Isère organise la projection-débat du film "Aube Dorée, l'affaire de tous" en présence de la réalisatrice, A.Kouroumis


Jeudi 29 Septembre

Affiche_CGT_29.09.2022.jpg

Jeudi 22 septembre - Observatoire des Armements (réunion d’information)

À Antigone, 22, rue des Violettes - Grenoble. Réunion d’information avec l’Observatoire des Armements autour du dossier : « La guerre se fabrique près de chez vous : Industries d’armements en Auvergne-Rhône-Alpes » ...suivie d’une discussion sur les actions à mettre en place contre les industries de l’armement à l’échelle régionale.
mobilisations_rentree_2022.jpg

Dimanche 18 Septembre - Grenoble Fancy Women Bike Ride

fancy_women_2022.jpg

Page Facebook: https://www.facebook.com/GreFWBR
Evènement Facebook: GrenobleFancy Women Bike Ride 2022
Instagram: https://www.instagram.com/grenoblefwbr/
Site internet: www.fancywomenbikeride.com


25/26/27 Août - Grenoble : Journées d'été des écologistes EELV

EELV-Journeesdete-2022Grenoble.jpg

PROGRAMME JOURNEES D'ETE ECOLOGISTES 2022


Samedi 16 juillet : Manifestation féministe - 19h - Place Lavalette.

coord_feministe_160722.jpg

Du 13 au 17 juillet plus de soixante collectifs de la France entière se retrouvent à Grenoble pour organiser le mouvement et surtout la GREVE FEMINISTE DU 8 MARS 2023 ! Devant l'augmentation exponentielle de la violence sociale, la riposte féministe s'organise !

Evénement Facebook


Lundi 11 juillet : Rassemblement Droit Au Logement - 15h - 3 rue Malakoff.

110722.jpg

Vendredi 17 & Samedi 18 juin : Rencontres de l'hospitalité et des solidarités

Cet événement, est organisé à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et dans le cadre du mois des inégalités de Grenoble Capitale Verte Européenne.

à 9h30, Cité des territoires (IUGA), 14 avenue Marie Reynoard

Ces Rencontres seront précédées le 17 juin du spectacle "Humains", issu de la bande dessinée de Baudoin et Troubs "Humains, la Roya est un fleuve", au Théâtre Ste-Marie-d'en-Bas, en partenariat avec le CIMN (Centre International des Musiques Nomades). 17 Juin à 20h30, Théâtre Sainte Marie d’en Bas, 40 Rue Très Cloîtres.

Jeudi 16 juin: soirée concert antiraciste au 38 à partir de 19h

Centre social Tchoukar - 38 rue d’Alembert.

Entre 19h30 et 20h30 : prises de parole d'organisations antiracistes locales et une présentation de la lutte antiraciste par le groupe Soundz of the south (hip hop sud africain) et concert (20h30-22h)

C.R.I.C - Grenoble.info

Publié le 28.11.2022 à 15:28

Forum des collectifs militants le 03/12

Un évènement pour rencontrer les collectifs autogérés de la cuvette.

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Il est parfois difficile (manque d'information, timidité, etc.) pour les nouveau.lle venu.e.s dans les milieux organisés de façon autonome de rencontrer des groupes avec qui faire des choses. C'est pourquoi, en temps que collectif autogéré, nous vous invitons à participer au "Forum des collectifs militants" que nous organisons le samedi 3 décembre à partir de 14h, au 38 rue d'Alembert. Ce sera l'occasion de venir découvrir de nouveaux collectifs ou prendre des nouvelles de ceux que tu connais déjà.

Liste des collectif ayant déjà confirmé leur présence :

La cagette (chorale)
La chorageuse (chorale)
Université autogéré (partage de savoirs et réparation vélo)
Tambrouille (cantine)
Cantine de dernière minute (cantine)
Jardins d'utopie (jardin collectif)
CAR38 (collectif antirépression)
CAGE38 (collectif anticarcéral)
Antigone (bibliothèque)
AG du 38 (centre social tchoukar)
...

Si tu est membre d'un collectif militant qui s'organise uniquement au niveau local et non-hiérarchisé, tu peux participer au forum en tant que tel. Envoi nous un mail à forumassociation@riseup.net avec le nom de ton collectif, un rapide descriptif de tes modes d'actions et les éventuels besoins spécifiques que tu peux avoir.

Pour les visiteureuses, pas d'inscription nécéssaire. À bientôt !

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 24.11.2022 à 08:24

Soirée projection au local

Dimanche 27 novembre au local autogéré, projection de "Don't need you- The herstory of Riot Grrrl" et "Les filles de Méduse".

- Infos Locales /
⊳ Lire plus

Dimanche 27 novembre au local autogéré, projection de "Don't need you- The herstory of Riot Grrrl" un film sur le mouvement riot grrl et "Les filles de Méduse" en présence des réalisatrices, un film sur le modèle vivant.
La soirée commencera à partir de 19h et il y aura de la bouffe vegan prix libre.

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 23.11.2022 à 22:20

Projection de "La Fabrique du consentement" en présence de la réalisatrice

Ecoute de Podcast, repas et projection-discussion

- Infos Locales / ,
⊳ Lire plus

Projection de La fabrique du consentement : regards lesbo-queer de Mathilde Capone (70 min) en présence de la réalisatrice !

Le 6 décembre 2022 , au 102 rue d'alembert.

13 témoignages, 16 acteur-ices, 2 marionnettes anthropomorphes aux têtes animales, dévoilent des outils de consentement sexuelles verbaux et non-verbaux dans un documentaire québécois plutôt joyeux, décentré de l'agression, soutenue par des choix artistiques expérimentaux, justes et
esthétiques.

« Et si les communautés lesbo-queer avaient quelque chose à partager des singularités de leurs sexualités ? (...) Existe-t-il une zone floue, un continuum entre consentement et agression ? De quelles manières peut-on déjouer la culture du viol et innover en matière de consentement ? Comment la notion d'agression a-t-elle été instrumentalisée historiquement pour exclure les femmes trans ? Au cœur de leurs intimités, les protagonistes du film se mettent en colère, rient, inventent d'autres possibles »

18h : écoute sonore d'un podcast : Consentir sous alcool, est-ce possible ? (30min)
19h : repas
20h : projection du film
21h30 : discussion en présence de la réalisatrice

Bar sans alcool, infokiosque & entrée à prix LIBRE

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 22.11.2022 à 08:19

[Podcast] Bilan critique du courant anti-industriel

Un bilan critique du courant anti-industriel, incarné par des groupes comme Pièces et main d'oeuvre, Oblomoff ou Ecran Total, des éditions comme La Lenteur, et des sites comme Sniadecki, et présent au sein de nombreuses luttes écologistes (anti-OGM, anti-nanotechnologies, anti-puçage, anti-Linky, ZAD de Roybon, etc).

- Analyses / , ,
⊳ Lire plus

Ayant côtoyé des personnes se rattachant au courant anti-industriel au sein de luttes écologistes, y ayant trouvé un intérêt politique et théorique à un moment de notre trajectoire, mais étant désormais en franc désaccord avec certains positionnements essentialistes ou covido-négationnistes/relativistes émanant de ce milieu, nous revenons de manière critique sur ce courant. Dans une première partie, nous discutons de ce qu'il nous a apporté, avant de parler de ce qui fait problème pour nous dans ses prises de positions récentes au sujet du genre et du covid. Nous essayons ensuite de remonter aux racines de ces positionnements problématiques, avant de finir sur une critique des impasses théoriques et politiques du courant anti-industriel.

Un podcast de Zoom Écologie

La première partie (20 minutes) revient sur des aspects qu'on considère toujours comme positifs du courant anti-industriel :

- Une distanciation critique vis-à-vis de l'idéologie du progrès techno-scientifique ;
- Une critique de l'idée d'une potentielle réappropriation telle quelle des moyens de production capitalistes ;
- Un questionnement de l'idée d'une science "neutre", "pure" et "désintéressée" ;
- Une critique de « l'expertise » ;
- Une remise en cause du caractère "neutre" des technologies ;
- Une critique du capitalisme vert et du solutionnisme technologique face au réchauffement climatique.

La deuxième partie (20 minutes) s'en prend à ce qui est sous-jacent aux positionnements transphobes et masculinistes de PMO et au covido-négationnisme/relativisme (tendanciellement social-darwiniste) des éditions La Lenteur face au COVID-19 :

- L'essentialisation du corps « naturel », valide, viril ;
- Une critique des technologies qui se fait au nom d'une « nature », d'une « expérience » et d'une « vie bonne » fantasmées et essentialisées, et qu'on oppose au caractère « artificiel », « dégradant » ou « aliénant » des technologies.

La troisième partie (20 minutes) s'en prend aux impasses théoriques et politiques du courant anti-industriel :

- Fétichisation du "système technicien" qui serait totalitaire, transhistorique et en-dehors des rapports sociaux capitalistes, avec comme seuls débouchés politiques des luttes d'arrière-garde et ultra-minoritaires de type néo-luddiste ou une promotion de systèmes ultra-localistes et primitivistes, aboutissant ainsi à un abandon de tout horizon révolutionnaire ;
- Négation des possibilités de détournement ou de réinvention des technologies actuelles dans un sens émancipateur, et absence de prise en compte des « communs négatifs » (centrales nucléaires, centres d'enfouissement des déchets, etc.) qu'il faudra bien gérer malgré tout ;
- Progressisme inversé, au sens où il y a une simple inversion du grand récit du « progrès » en un grand récit de l'approfondissement des ravages à partir d'un "âge d'or" supposé, sans penser l'ambivalence des technologies, ou l'influence des mouvements sociaux pour en modeler leurs usages effectifs.


Ressources pour une critique du courant anti-industriel

Le chapitre 3 "Les jardins de l'anti-technicisme" d'Ecologies déviantes
Lecerf Maulpoix, Cy. « Ce que les queers ont à dire de la technique. Repenser la technocritique à partir d'expériences minoritaires », Revue du Crieur, vol. 21, no. 2, 2022, pp. 108-125.
Quelle(s) technologie(s) pour présever le vivant ? Regards queers & cyberféministes (https://maisouvaleweb.fr/perspectives-queers-et-cyberfeminises-sur-les-technologies/)
Timult, « Critiquer la technologie sans être réac » (https://timult.poivron.org/08/)
https://www.infolibertaire.net/contre-pmo-et-son-monde/
https://infokiosques.net/IMG/pdf/coming_out_masculiniste_PMO-16p-fil-janv2015.pdf
https://infokiosques.net/IMG/pdf/Trans_n_est_pas_transhumanisme-pageparpage.pdf
https://rebellyon.info/La-decroissance-ce-journal-que-nous-n-20957
https://twitter.com/CabriolesDouze/status/1550483579246878720

Les textes particulièrement problématiques

https://sniadecki.wordpress.com/2021/07/12/amiech-sanitaire/
https://sniadecki.wordpress.com/2020/04/09/amiech-confinement/
https://ricochets.cc/Souriez-vous-etes-soignes.html
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/ceci_nest_aps-int.pdf
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Ceci_n_est_pas_une_femme.pdf
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=847
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=736
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=840
https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2022-2.htm

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 22.11.2022 à 08:13

L'Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l'impérialisme

Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es surfe sur la déferlante des luttes dans les monde. Cette semaine, la première partie d'un double épisode consacré aux luttes contre l'industrie extractive sur le continent.

- Infos Globales / , , , ,
⊳ Lire plus

Le stade final de l'impérialisme
Première partie : L'empire contre attaque

Si le player ne fonctionne pas, cliquez ici !

La COP 27 a été un nouveau révélateur de l'absence totale de volonté politique de prendre les décisions qui s'imposent en matière de réchauffement climatique. Tout en haut de la liste de ce qu'il faudrait faire tomber sans délai, l'industrie des énergies fossiles a pourtant le vent en poupe et l'impunité bravache, particulièrement sur le continent africain. Kwame Nkrumah nous avait pourtant prévenu dès 1973 : « Le néo-colonialisme aujourd'hui représente l'impérialisme à son stade final, peut-être le plus dangereux ».

En deux épisodes, l'Actu des Oublié.es surfe sur les scandales ambulants - Bolloré, Perenco et Pannier Runacher n'en étant pas des moindres - pour revenir sur les résistances qui en Afrique s'opposent aux multinationales toutes puissantes et à leurs projets écocidaires. Le premier s'attache à présenter comment le système Françafrique permet d'établir une prédation des entreprises françaises sur les ressources du continent, au détriment de ses écosystèmes politiques, sociaux et naturels.

Avec Amzat Boukari Yabara, co-directeur de l'ouvrage collectif : « Un empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la françafrique. »

MEDIAS
Exactions des multinationales françaises en Afrique : Survie, Les Amis de la Terre, Sherpa, Multinationales.org. Disclose et son dossier Perenco Files.
Mediapart, Lundi Matin

MUSIQUE
1'35 MC Yallah – M'pambana (Ouganda)
10'21 Brisky James – N'Dambo (Zambie)
19'04 MPR (Mouvement Populaire pour la Révolution) – Congo
25'35 Ciana – Ozeille N'Chiengo (Cameroun)

VISUEL Wikimedia Commons.
Crocodylus niloticus dans le parc national des Murchison Falls menacé par le projet pétrolier de Total. Ouganda.
Auteur : Kenneth Tumwine

Tous les épisodes de l'Actu des Oublié.es en écoute ici !!

Continuer sur C.r.i.c

Publié le 21.11.2022 à 18:28

Rencontres Mort et précarité

PAS SANS NOUS ! journées pour les personnes concernées par la précarité et la fin de vie

- Infos Locales /
⊳ Lire plus

Vieillissement, fin de vie, mort, deuil, obsèques... Quand on est en galère, on n'a pas les mêmes choix ! Les débats actuels ne se feront pas sans les personnes en situation de précarité.
Deux journées de discussions et d'ateliers pour en parler :
c'est ce jeudi 24 novembre et vendredi 25 novembre
au Lîeu des Habitant-e-s de la Rue et de la Ville,
17 rue Abbé Grégoire, Grenoble (Tram Saint-Bruno).
Programme ci-dessous !

Continuer sur C.r.i.c

Agenda militant parisien indépendant

Publié le 30.11.2022 à 15:52

Rassemblement pour rendre hommage aux victimes du confinement et contre le Parti communiste chinois

Quand ?
Le 3 décembre de 16h à 19h

Où ?

Depuis plus de deux ans, les mesures excessives anti-Covid du Parti communiste chinois ont entraîné de nombreuses tragédies en Chine continentale, dont l'incendie mortel qui a eu lieu le soir du 24 à Urumqi, la capitale du Xinjiang( qui avait globalement été confiné pendant 3 mois) a mis le peuple en colère.

Les jeunes chinois se rendent dans la rue avec un papier blanc ou des slogans politiques pour revendiquer la liberté envers le Parti communiste chinois. C'est la première fois que les chinois manifestent à l'échelle nationale depuis la rébellion en 1989 ( réprimée par l'armée ). Certains d'entre eux ont été arrêtés, le nombre exacte reste inconnu.

Le 3 décembre à 16h, les chinois en France se rassemblent place du Trocadéro pour une commémoration aux victimes des mesures anti-Covid et pour appeler à la solidarité de la communauté internationale avec le peuple chinois.


Publié le 30.11.2022 à 08:20

Projection-débat "Comment l'État s'attaque à nos libertés"

Quand ?
Le 2 décembre de 20h à 22h30

Où ?
Forum Sévrien 2 rue Lecointre, 92310, Sèvres, France

Projection-débat sur le droit à manifester et plus généralement sur l'évolution du droit des libertés publiques depuis 20 ans et le renoncement à certaines libertés fondamentales au nom de la sécurité.

Projection du documentaire "Présumé coupable" qui présente des témoignages de victimes ainsi que des analyses d'experts et d'avocats.

Discussion avec Anne-Sophie Simpere, co-autrice du livre "Comment l'état s'attaque à nos libertés - Tous surveillés et punis" et chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. Elle travaille sur les questions de violences policières, le droit de manifester et surveillance de masse (notamment la reconnaissance faciale). Juriste (droit international) et communicante de formation, elle a auparavant travaillé pour des ONG environnementales (Amis de la Terre, Greenpeace, Bankwatch, Samata), comme journaliste (Basta !, La revue dessinée) ou pour Médecins du Monde en Palestine. C'est en tant que journaliste et spécialiste du droit qu'elle nous présentera son livre (2022, Plon). Avec son co-auteur Pierre Januel, elle y présente les principales lois sécuritaires des vingt dernières années.

La liberté de manifester pacifiquement est une des composantes de la liberté d'expression défendue par le droit international. En France, de nombreux militants pacifiques ont été arrêtés et mis en garde à vue. Amnesty a dénoncé la judiciarisation du maintien de l'ordre.

Organisé par Amnesty International et la LDH, Ligue des droits de l'Homme (Sections locales d'Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Meudon)


Publié le 30.11.2022 à 00:25

Conférence "L'alt-right : de Berkeley à Christchurch" avec Simon Ridley

Quand ?
Le 1 décembre à 19h

Où ?
Le Lieu Dit 6 Rue Sorbier 75020 Paris

De toutes les formes politiques et culturelles qui troublent notre époque, l'alt-right a sans doute été celle qui a fait couler le plus d'encre. Enfant turbulente de la cyberculture, cette culture politique radicale de droite extrême, qui a notamment prospéré en ligne, a longtemps eu le champ libre et pu se développer à l'échelle mondiale.

Bolsonaro, Trump, et Poutine sont devenus les principaux représentants d'une culture dont l'objectif est de semer la confusion, de pousser le monde à la ruine, d'accélérer les crises pour profiter de leurs retombées. S'inspirant des idées de la nouvelle droite et d'une multiplicité de théories du complot, cette nouvelle culture mondiale n'hésite pas retourner les tropes des droits civiques – en particulier la liberté d'expression – et à faire usage de la violence, comme en témoigne l'attaque du Capitole.

On décortiquera ici les différentes composantes de l'alt-right, tant en théorie qu'en pratique, pour montrer quelles ont été ses principales cibles ainsi que le mode opératoire utilisé pour s'attaquer à la démocratie.

Dans le cadre du Cycle de conférences "Turbulences. Violences. Radicalités et démocratie", organisé par Romain Huët et Pauline Hachette.

Plus d'informations : Conférence avec Simon Ridley


Publié le 29.11.2022 à 23:20

Discussion autour de l'enfermement en psychiatrie

Quand ?
Le 16 décembre de 19h à 23h

Où ?
la Kunda - entrée Lagaisse 46 Rue Jules Lagaisse, 94400, Vitry-sur-Seine, France

Pour discuter de l'enfermement et de la privation de liberté en psychiatrie, nous vous invitons à un visionnage d'extraits du documentaire "12 jours" de Raymond Depardon (2017), qui montre les audiences de personnes enfermées en hôpital psychiatrique face au juge des libertés et de la détention.

Ces audiences sont censées encadrer l'enfermement et empêcher les abus, mais se contentent de valider quasi systématiquement la décision de l'autorité médicale.

Nous souhaitons accompagner cette projection de discussions contextualisant l'arbitraire et la violence des privations de liberté en psychiatrie, parler du lien entre institutions psychiatrique et judiciaire et réfléchir ensemble à des méthodes d'autodéfense à développer pour y faire face.

Vous pouvez apporter des choses à grignoter pour l'auberge espagnole qui suivra la projection.

16 décembre à 19h à La Kunda - 48, rue Jules Lagaisse. Accès PMR : 51, bd de Stalingrad à Vitry-sur-Seine

Infos accessibilité et autodéfense sanitaire : masques FFP2 fournis, la salle disposera d'un purificateur d'air et sera aérée au maximum, donc prévoyez des habits chauds !

Événement organisé par des personnes mobilisées contre les prisons et le FLAP


Publié le 29.11.2022 à 19:47

Soirée "No Borders" de soutien aux squats Yallah et Frédérique Sauvage

Quand ?
Le 3 décembre de 20h à 23h59

Où ?
La Baudrière 65 bis Rue Voltaire 93100 Montreuil

Dans le cadre de la rencontre contre les frontières à la Baudrière, samedi 3 décembre à partir de 20h !

Plus d'informations : Soirée no borders


Publié le 29.11.2022 à 19:36

Rassemblement "Se loger n'est pas un crime"

Quand ?
Le 29 novembre de 17h à 23h

Où ?
Assemblée nationale Place du Président Édouard Herriot, 75007, Paris, France

Rassemblement organisé par le Droit au Logement contre le projet de loi KASBARIAN-BERGÉ porté par LR, le Ministère de l'intérieur, le Garde des Sceaux et le gouvernement.

Cette proposition de loi, d'une grande brutalité, sabre les droits des locataires en difficulté mais aussi ceux des occupants de logements vides.

Plus d'informations ici

Voir aussi : Droit au Logement - Un toit, c'est un droit !


AUTRES AGENDAS :
UD CGT ISERE
ALPES-SOLIDAIRES
AGENDA DU CRIEUR
AGENDA PARTICIPATIF DES LUTTES ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX FRANCILIENS