LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 17.09.2024 à 15:54

La requalification de l’avenue Jeanne d’Arc à Grenoble, un projet indispensable pour la vie du quartier

L’avenue Jeanne d’Arc est aujourd’hui dans un piteux état : trottoirs défoncés, chaussée remplie de nids de poules, absence de cheminement sécurisé pour les vélos…
Aussi, l’ADTC se réjouit du projet de réhabilitation porté par Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble.
En effet, ce projet ambitieux permettra à l’ensemble de la population de se déplacer facilement et en sécurité, que ce soit pour accéder aux écoles (Clémenceau, Jules Ferry, Chatelet), aux collège Vercors et lycée Argouges, au marché de l’Abbaye ou aux nombreux commerces de l’avenue.

Retrouvez le détail du projet sur le site de grenoble Alpes Métropole : projet Jeanne d’Arc

Des déplacements à pied vraiment confortables et sécurisés

Les habitantes et habitants, attendent avec impatience de pouvoir se déplacer en sécurité sur des trottoirs enfin carrossables pour les poussettes, les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Par exemple, Florence, mère de famille habitant l’avenue “je me réjouis de l’élargissement des trottoirs car trop souvent, je suis obligée de descendre sur la rue parce qu’ils sont trop étroits pour la poussette. Et là je me retrouve avec un bébé et une enfant à côté de moi, doublée par des voitures qui roulent vite, on se fait frôler par les bus, j’ai peur pour mes enfants“.
De plus, les trottoirs sont aujourd’hui trop souvent envahis par des voitures, ce qui oblige là encore les passants à marcher sur la chaussée. Cette situation est d’autant plus dangereuse qu’avec la ligne 16 de bus une population intergénérationnelle se déplace, enfants, ados, personnes âgées, personnes avec des courses etc, il est donc indispensable que ces personnes soient en sécurité.
Et les 95 arbres plantés contribueront à rendre le quartier sympathique à vivre en luttant contre les ilots de chaleur l’été.

Enfin un aménagement cyclable sur l’avenue Jeanne d’Arc pour toutes et tous !

Les cyclistes également ne sont pas oubliés du projet avec une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle qui assurera des déplacements sécurisés, séparés des voitures et des bus, mais aussi des piétons afin d’éviter les conflits d’usage.
Concernant cette piste cyclable, l’ADTC demande qu’elle soit prolongée jusqu’à l’avenue de Valmy afin de permettre aux cyclistes de rejoindre en sécurité la chronovélo 1 Meylan – Fontaine puis le centre-ville de Grenoble, le campus et le CHU. Par ailleurs, l’installation de places de stationnement pour les vélo-cargos et vélos trans-palettes au niveau du marché de l’Abbaye serait bienvenue et nécessaire.
Enfin, une augmentation du nombre de places de stationnement PMR (Personnes à Mobilité Réduites), la réalisation de places de livraison pour les commerçants comme les riverains voiture 20 minutes pour une meilleure rotation et la pose de nombreux arceaux à vélo sont des mesures qui permettront un meilleurs accès aux commerces pour tout le monde en limitant les voitures ventouses qui aujourd’hui sont un frein à une activité commerciale dynamique.

Compte tenu de tous ces éléments, l’ADTC soutient ce projet et milite pour un prolongement de la piste cyclable jusqu’à l’avenue de Valmy.

Notre position : 240917-ADTCsda-AvJeannedArc-Grenoble-réaménagementindispensable

 

 


Publié le 26.08.2024 à 07:31

Et si pour une après-midi, la place de Metz devenait sympathique et adaptée aux piétons ?

C’est ce pari que nous relèverons en musique, avec des animations et de la bonne humeur !

Venez participer, pour 5 minutes ou pour quelques heures, nous imaginerons un quartier pour tous ses habitantes et habitants.
Et comme dans tout quartier convivial, il y aura de la musique, des jeux, à boire… de la vie !

Un Parking Day, c’est quoi ?
Quelques infos là : https://www.parkingday.fr/
Et là : mode-d-emploi-participants-1121
Action commune avec les associations Alternatiba et Rue de l’Avenir


Publié le 11.08.2024 à 18:01

Passerelle sur l’A480 au Rondeau : où en est-on sur ce projet ?

La dernière concertation date de 2019 et n’a pas été prise en compte, aucune réunion publique depuis.
En mai 2024, l’association a eu accès à certains détails du projet de passerelle piétons-cycles de franchissement de l’A480 au Rondeau.
Cinq années se sont passés depuis la dernière réunion de concertation (de 2019 donc !) : les associations d’usagers et les communes y avaient alors exprimé des désaccords et des réserves, déjà formulés du reste lors de l’Enquête Publique de 2017.

Aucune nouvelles données aux usagers entre 2019 et 2024, aucune réunion publique de présentation du projet organisée en 5 ans : Grenoble-Alpes Métropole, le SMMAG, les services de l’État (DREAL) ont été au sujet de la passerelle de franchissement de l’A480 au Rondeau aux abonnés absents.

Les informations dont on dispose n’augurent rien de bon.

Celles et ceux qui souhaitent s’informer sur le sujet peuvent retrouver ci-dessous toutes les informations dont l’association dispose sur ce projet de passerelle piétons-cycles de franchissement de l’A480 au Rondeau :

L’ADTC demande une concertation avec tous les usagers

L’ADTC-Se déplacer autrement demande aux élus de la métropole de Grenoble de mettre en place, sur le projet de passerelle piétons-cycles de franchissement de l’A480 au Rondeau, une concertation avec tous les usagers, en commençant par organiser dès que possible une réunion publique d’information.

L’ADTC-Se déplacer autrement demande que soit discutés :

  • la conception de cet équipement structurant et notamment celle de la rampe ouest de la passerelle, ceci pour un accès plus sûr, plus direct, plus confortable, plus capacitaire, en accord avec les standards du Cerema et du schéma directeur cyclable du SMMAG.
  • un report du projet actuel, et la conservation de la passerelle existante, en attendant qu’une solution concertée et adaptée à tous les usagers soit proposée.

Signez la pétition (cliquez !) pour appuyer les demandes de l’ADTC

Merci pour votre soutien

 


Publié le 24.07.2024 à 08:27

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) a lancé une concertation sur les PEM de Brignoud et Goncelin.

PEM : Pôle d’Echanges Multimodal

Ci-dessous les dossiers de concertation et les deux contributions de l’ADTC :

Brignoud :
Dossier de concertation
Contribution ADTC – se déplacer autrement

 

 

Goncelin :
Dossier de concertation
Contribution ADTC – se déplacer autrement

 

 


Publié le 10.07.2024 à 08:34

Grenoble, le 4 juillet 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Chronovélo Grenoble – Fontaine
Aménagement du passage sous le pont SNCF
Un abandon injustifiable et injustifié !

 

 

Ce vendredi 5 juillet sera voté en conseil métropolitain l’avant-projet de l’aménagement Chronovélo Fontaine-Grenoble – secteur opérationnel Berriat-Semard-Vercors à Grenoble. L’ADTC se félicite de l’avancement de ce sujet qui entre enfin dans une phase opérationnelle.

Mais il y a un mais.

L’amélioration du passage sous le pont SNCF au niveau de l’Estacade fait partie des attentes fortes exprimées lors de la concertation : “Un consensus clair des participants émerge sur la nécessité d’adoucir la pente sous le pont SNCF et à l’entrée de la rue Pierre Sémard pour favoriser l’usage de la Chronovélo par tous (enfants, personnes âgées…) et éviter ainsi une pente trop forte pour les cyclistes et les conflits d’usages piétons/cycles sur les traversées piétonnes sous les voies ferrées.” (Page 23 du bilan de concertation, avril 2024).

Le 29 mars 2024 la délibération métropolitaine n°72 entérinait la concertation en actant, page 11 : “Concernant le passage sous le pont SNCF : La Métropole décide de donner suite à la concertation et d’aménager un passage rehaussé sous le pont SNCF, avec un nivellement permettant de limiter au maximum la pente.“.

Stupéfaite, l’ADTC a appris récemment que le conseil métropolitain s’apprête à voter, ce vendredi 5 juillet l’abandon pur et simple de cet aménagement.

Mehdi Tadjine, vice-président Vélos-Piétons de l’ADTC commente : “nous sommes extrêmement surpris et ne comprenons pas ce renoncement contraire à ce qui avait été préalablement annoncé et voté il y a 3 mois, sans aucun élément de justification tangible.

 

Emmanuel Colin de Verdière, président de l’ADTC complète : “C’est incompréhensible, ce passage de quelques dizaines de mètres est bien connu pour être difficile à utiliser pour nombre de cyclistes qui le contournent en passant sur le cheminement piétons, ce qui entraîne des conflits d’usage. En particulier la pente, en descente et en remontée, est dissuasive pour les enfants, les personnes peu à l’aise à vélo, les cyclistes avec remorques, les livreurs…. Les Chronovélos se doivent pourtant d’être accessibles au plus grand nombre. Et de plus, aucune justification, ni financière, ni technique n’est apportée.

D’autant que ce passage se situe au croisement entre les Chronovélos 1 et 2, les éc

hanges entre ces 2 voies cyclables structurantes doivent être faciles, ce que permet le relèvement de la chaussée sous le pont SNCF.

Aujourd’hui, l’ADTC proteste fermement contre cet abandon d’aménagement et demande d’avoir accès aux études qui ont conduit à cette décision incompréhensible. Quelles sont les contraintes techniques et financières brièvement évoquées ?

Concernant les contraintes de délai, l’ADTC suggère de commencer les travaux sur le cours Berriat (pour la partie entre le cours Jean Jaurès et la rue Denfert Rochereau) et par les rues Pierre Semard et du Vercors le temps de poursuivre les études pour le passage sous le pont SNCF.

Ainsi, l’ADTC se félicite que le projet de Chronovélo Grenoble-Fontaine avance enfin : les travaux pourront bientôt débuter, les riverains, les usagers et les commerçants du milieu du cours Berriat bénéficieront bientôt de la même qualité d’aménagement que sur la section Est, c’est le même quartier.

Cependant, l’ADTC s’oppose à l’abandon en rase campagne de l’aménagement sous le pont SNCF, un projet plébiscité lors de la concertation et voté il y a seulement 3 mois.
Face à ce revirement, l’association demande instamment que soit reconsidéré ce projet et reste à disposition des élu·es et services métropolitains pour apporter son expertise reconnue de longue date à ce sujet.

intégralité du communiqué de presse

Contacts presse :
• Mehdi TADJINE, vice-président de l’ADTC Se Déplacer Autrement
• Emmanuel COLIN DE VERDIERE, président de l’ADTC Se Déplacer Autrement

 


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil