Blogs
 Le Monde Diplomatique

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs - accès libre

Articles republiés

Les Blogs du Diplo

 

Publié le 21.10.2021 à 14:55

Marina Da Silva

Frappé de plein fouet par la pandémie et le confinement, le champ de la création artistique portugaise a éprouvé une nouvelle fois sa fragilité structurelle. Tout particulièrement dans le secteur du théâtre où il n'y a pas de régime d'intermittence et où les acteurs sont la plupart du temps contraints de tourner dans des séries télé, voire d'exercer un autre métier, pour survivre. Pour mesurer la situation d'un pays européen qui a un régime si peu protecteur, il faut la replacer dans le contexte qui a suivi (...)

- Contrebande / , , ,

Publié le 20.10.2021 à 16:54

Jean-Maurice Rocher

Les films Drifting de Li Jun et The Way We Keep Dancing d'Adam Wong évoquent, de manière très différente, la gentrification de certains quartiers de Hongkong. Même s'ils ne signalent jamais frontalement les récents mouvements sociaux qui s'y sont développés — terrain politique glissant vis-à-vis de la Chine continentale —, les deux films de ces jeunes cinéastes s'inscrivent très clairement et courageusement dans ce contexte de vives tensions entre population et pouvoirs locaux . Attachés à des territoires bien (...)

- Contrebande / , , , , ,

Publié le 18.10.2021 à 13:38

Renaud Lambert

Le 14 octobre 2021, un communiqué du Parlement européen annonce les finalistes du prix Sakharov, « la plus haute distinction accordée par l'Union européenne aux actions en faveur des droits de l'homme ». Parmi eux, Mme Jeanine Añez, la première dictatrice de l'histoire latino-américaine.

- Americas / , , , , , , ,

Publié le 14.10.2021 à 11:04

Philippe Leymarie

Un mois s'est écoulé depuis le coup de massue reçu par le gouvernement et l'industrie française de l'armement, mais il n'est toujours pas encaissé. Faillite diplomatico-industrielle, la brusque annulation par l'Australie d'un méga-contrat d'une douzaine de sous-marins d'origine française pour une trentaine de milliards d'euros et l'annonce d'un nouveau partenariat politique et commercial, cette fois avec les États-Unis et le Royaume-Uni, témoignent également d'un inquiétant déclassement stratégique de la France.

- Défense en ligne / , , , , , , , ,

Publié le 12.10.2021 à 18:10

Marina Da Silva

L'histoire est connue. Henri Alleg ne s'est pas lassé de répéter : « Mon affaire est exceptionnelle par le retentissement qu'elle a eu. Elle n'est en rien unique. » Jusqu'à son décès en 2013, infatigable, il n'a jamais renoncé à la faire entendre. Mais l'entendre aujourd'hui sur une scène de théâtre lui donne une portée d'autant plus singulière que son actualité demeure vive.

- Contrebande / , , , , ,

Publié le 12.10.2021 à 15:45

Alain Garrigou

La campagne pour l'élection présidentielle d'avril 2022 s'est explicitement ouverte dès septembre 2021. Une nouvelle fois, le rythme de publication des sondages s'est emballé. Dans un premier temps, ils ont accaparé le processus de sélection des candidats en faisant office de primaires médiatiques, à côté ou en concurrence avec les primaires partisanes ou les procédures internes aux partis. Dans un deuxième temps, ils vont accompagner la course des candidats à la présidence en livrant des scores intermédiaires. Les protagonistes de ce spectacle politico-médiatique se sont installés sur tous les plateaux.

- Régime d'opinion / , , , , ,