Blogs
 Le Monde Diplomatique

L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs - accès libre

Articles republiés

Les BLOGS du DIPLO

 

Publié le 01.08.2021 à 10:29

Olivier Piot

Dans le contexte d'une triple crise — politique, sociale et sanitaire —, la Tunisie vient de subitement tourner une nouvelle page de son histoire. Après la décennie d'une transition démocratique restée en panne sur la question sociale, le président Kaïs Saïed a pris l'initiative d'un « coup de force » politique en suspendant le Parlement et en congédiant son chef de gouvernement. Acclamée par de nombreux Tunisiens, en particulier les contempteurs du parti islamiste Ennahda, cette initiative pose la question des intentions réelles du président, notamment pour ce qui est du respect des libertés.

- Horizons arabes / , , , , , ,

Publié le 24.07.2021 à 15:18

Marina Da Silva

Présenté du 20 au 25 juillet à la chapelle des Pénitents Blancs, « Le Musée » de Bashar Murkus créé l'événement. C'est la première fois qu'une pièce palestinienne est programmée dans le « In » du festival d'Avignon depuis sa création, en 1947. Dans l'alcôve de la chapelle des Pénitents Blancs, deux hommes en cage. Il y a sept ans, le premier a exécuté froidement dans un musée, au fusil mitrailleur, quarante-neuf enfants et leur enseignante. Il attend son exécution par injection létale. Le second, l'enquêteur qui l'a (...)

- Contrebande / , , , ,

Publié le 14.07.2021 à 18:20

Alain Garrigou

Il faut croire que la neutralité axiologique gêne quelques universitaires pour qu'ils en soient venus à reprendre des arguments aussi vieux que faux. On sait celui, rebattu par quelques sociologues qui font semblant d'avoir la compétence langagière, consistant à suggérer que Max Weber aurait été mal traduit en français par son premier traducteur. À l'arrière-plan, une dénonciation de l'éditeur ayant inspiré le travail tardif de publication de Max Weber en France : Raymond Aron, un réactionnaire. Peu importe (...)

- Régime d'opinion / , , , ,

Publié le 12.07.2021 à 21:13

Alain Garrigou

À la fin d'un colloque récent, marquant une sortie timide de l'ère des visioconférences, nous prîmes un ascenseur pour remonter à la surface d'une station de métro. Dans la cabine, une dame d'une cinquantaine d'années nous avisa qu'elle mettait son masque pour nous. Je lui rétorquais gentiment que nous étions tous vaccinés. La dame déclara immédiatement son hostilité à la vaccination. Instant de surprise. « Mais alors, lui dis-je, c'est vous qui prenez des risques ici. Vous devriez vous faire vacciner pour (...)

- Régime d'opinion / , , , ,

Publié le 01.07.2021 à 09:47

Philippe Leymarie

Les armées françaises renouent le 14 juillet avec les plaisirs et fiertés des défilés à l'ancienne annulés l'an dernier pour cause de Covid. En tête, sur l'avenue parisienne, elles ont placé de petits échantillons des « forces spéciales » prêtées par quelques pays européens pour épauler les soldats français au Sahel, au moment où leur opération-phare, « Barkhane », est dissoute par l'exécutif. C'est aussi le moment où les dossiers « défense » se bousculent à l'Élysée et au gouvernement, dans les état-majors, aux (...)

- Défense en ligne / , , , , , , , , , ,

Publié le 21.06.2021 à 09:08

Philippe Person

« Au fond, c'est qu'une chanson française » disait Léo Ferré de la Marseillaise dans un pamphlet chanté qu'il avait osé appeler lui aussi « La Marseillaise », où il engueulait copieusement, cette « grue sur le vieux-Port avec des dents longues comme la faim », cette « putain qu'aime que la braise ». On ne l'a guère entendue sur les ondes, ce contre hymne soixante-huitard depuis qu'il est permis d'interdire ceux qui « outragent » le dit « hymne national ». 7 500 euros d'amende et six mois d'emprisonnement pour des « (...)

- Contrebande / , , , , ,