Revue hebdomadaire du web par Khrys
Publié le 26.09.2023 à 11:42
Un créateur passe de DC (Comics) à DP (Domaine Public)
Bill Willingham, fort mécontent de son éditeur DC Comics, décide de porter toutes ses Fables dans le Domaine Public. Il s’en explique dans un communiqué de presse du 14 septembre.
En édition, le modèle auquel nous sommes conformé·es, c’est qu’une personne qui souhaite avoir un revenu de sa plume confie le fruit de son labeur à un tiers, l’éditeur, qui se chargera de le faire fructifier et qui reversera en échange de cet accord encadré par contrat une partie des revenus générés à l’artiste. C’est ce que le droit d’auteur standard défend comme modèle.
Sauf que la réalité est bien loin de cette jolie fiction et les relations conflictuelles qui naissent au sein de l’industrie ne sont pas rares. Auteurs et autrices sont fréquemment confronté·es à des soucis avec leur « partenaire » : retards de paiements, mensonges sur les tirages, obfuscation des résultats de vente, obligation de participation gratuite au marketing, non-respect des souhaits initiaux, abus au sein des clauses contractuelles.
Bref, il arrive que le capitalisme basé sur la propriété intellectuelle ne puisse s’empêcher de traiter auteurs et autrices comme tous ses fournisseurs : comme des quantités négligeables dont il faut extraire le plus de valeur possible tout en minimisant au maximum les contreparties, quitte à profiter d’un rapport de force favorable pour ne pas honorer ses accords ou en le faisant de façon abusive. Et, comme le prouve l’histoire ci-dessous, la réaction des artistes tend parfois à la radicalité.
Nous ne pouvons déterminer exactement quelles seront les conséquences juridiques (et pratiques quant à l’usage de son univers) des décisions de Bill Willingham, surtout qu’elles prennent place en milieu anglo-saxon où la propriété intellectuelle ne relève pas des mêmes cadres juridiques qu’en France (soumise à la convention de Berne), mais il nous semblait intéressant de traduire le billet où il exprime son ras-le-bol et sa décision d’autant plus surprenante qu’il s’est toujours considéré comme un conservateur, politiquement parlant.
Vous trouverez au bas de cet article des liens qui exposent la situation des auteurs en France (spoiler alert : c’est pas brillant…).
— Yann Kervran
Publication originale : Willingham Sends Fables Into the Public Domain avec quelques éléments de cette auto-interview : More About Fables in the Public Domain
Traduction Framalang : goofy, Henri-Paul, JLuc, Julien / Sphinx
Bill Willingham élève Fables dans le domaine public
À compter du 15 septembre 2023, la propriété de la BD Fables, ce qui inclut tous les personnages et les séries dérivées, entre dans le domaine public. Ce qui appartenait intégralement au seul Bill Willingham est désormais la propriété de tout le monde et pour toujours. C’est chose faite et comme vous le diront la plupart des spécialistes, une fois que c’est fait, pas de retour en arrière possible. Ce n’est ni possible ni envisageable.
— Pourquoi avoir fait ça ?
Pour plusieurs de raisons. Voilà un certain temps que j’y réfléchis. Donc, sans ordre particulier :
1. Sous l’angle pratique : quand j’ai signé mon premier contrat d’édition en tant qu’auteur-créateur avec DC Comics, l’entreprise était dirigée par des hommes et des femmes honnêtes et intègres. La plupart interprétaient les détails du contrat de façon équitable et transparente. Il arrivait immanquablement que des problèmes apparaissent et nous réglions ça comme des femmes et des hommes raisonnables. Depuis lors, au cours d’une vingtaine d’années à peu près, ces personnes sont parties ou ont été virées pour être remplacées par un ballet renouvelé d’inconnus sans intégrité mesurable, qui dorénavant choisissent d’interpréter chaque détail du contrat dans le seul intérêt de DC Comics et ses filiales. À une époque la propriété des Fables était entre de bonnes mains, mais maintenant, avec l’usure et le remplacement des personnels, la propriété des Fables est tombée entre de mauvaises mains.
Comme je n’ai pas les moyens d’intenter un procès à DC Comics pour les contraindre à respecter la lettre et l’esprit de nos accords de longue date, et puisque même si je gagnais un procès ça me coûterait des sommes d’argent pharamineuses et des années de ma vie (j’ai 67 ans donc pas d’années à perdre), j’ai décidé de suivre une autre voie et de combattre sur un autre front, inspiré par les principes de la guerre asymétrique.
J’ai choisi de l’offrir à tout le monde. Si je n’ai pas pu empêcher Fables de tomber entre de mauvaises mains, c’est au moins une façon de faire en sorte qu’elles tombent également entre de nombreuses bonnes mains. Puisque je crois sincèrement qu’il y a encore davantage de bonnes personnes que de mauvaises dans le monde, je considère cela comme une forme de victoire.
2. Sous l’angle philosophique : au cours de la dernière décennie, mes réflexions sur la manière de réformer les lois sur les marques et le droit d’auteur dans ce pays (et dans d’autres, je suppose) ont subi une transformation radicale. Les lois actuelles sont un méli-mélo d’accords sous la table et contraires à l’éthique visant à maintenir les marques et les droits d’auteur entre les mains de grandes entreprises, qui peuvent largement se permettre d’acheter les résultats qu’elles souhaitent.
Dans mon modèle idéal de réforme radicale de ces lois, j’aimerais qu’une propriété intellectuelle soit la propriété de son créateur d’origine pendant une période pouvant aller jusqu’à vingt ans à compter de la première publication, puis qu’elle tombe dans le domaine public pour que tous puissent l’utiliser. Cependant, à tout moment avant l’expiration de cette période de vingt ans, vous, le propriétaire de la propriété intellectuelle, pouvez la vendre à une autre personne physique ou morale, qui peut en avoir l’usage exclusif pendant une durée maximale de dix ans. C’est ainsi maintenant et il ne peut alors pas être revendu. Cela entre dans le domaine public. Toute propriété intellectuelle peut-elle être conservée à usage exclusif au maximum pendant une trentaine d’années au maximum, et pas plus, sans exception.
Bien sûr, si je dois croire à des idées aussi radicales, quel genre d’hypocrite serais-je si je ne les mettais pas en pratique ? Fables est mon bébé depuis une vingtaine d’années maintenant. Il est temps de laisser tomber. C’est mon premier test de ce processus. Si cela fonctionne, et je ne vois aucune raison légale pour laquelle cela ne fonctionnerait pas, d’autres propriétés viendront à l’avenir. Étant donné que DC, ou tout autre personne morale, n’est pas réellement propriétaire de l’œuvre, ils n’ont pas leur mot à dire dans cette décision.
— Qu’est-ce que DC Comics vous a fait au juste pour provoquer ça ?
Trop de choses pour les lister de manière exhaustive, mais voici les points essentiels. Pendant toutes ces années où j’ai été en affaires avec DC Comics, que ce soit avec Fables ou d’autres propriétés intellectuelles, DC a toujours violé ses accords avec moi. En général sur des points mineurs, comme d’oublier de me demander mon avis sur les artistes pour de nouvelles histoires, ou pour les images de couverture, les formats des nouvelles collections, etc.
À cette époque, quand on les appelait pour ça, ils répondaient à chaque fois : « Désolé, on vous a encore oublié, c’est passé entre les mailles du filet. Ils ont utilisé si souvent cette expression « passer entre les mailles » comme un automatisme que j’ai fini par leur interdire de l’employer encore. Ils sont souvent en retard pour la déclaration des royalties et les sous-estiment souvent, ce qui me force à les poursuivre pour qu’ils paient le reste de ce qu’ils me doivent.
Dernièrement, leurs pratiques sont devenues plus que pénibles, débouchant sur une espèce de confrontation. Pour commencer, ils ont essayé de m’extorquer la propriété de Fables. Lorsque Mark Doyle et Dan Didio (tout deux bons professionnels et licenciés par DC depuis) m’avaient approché avec le projet de republier Fables pour son 20e anniversaire, pendant les négociations contractuelles pour ces nouvelles parutions, leurs négociateurs juridiques ont tenté d’imposer comme condition que le travail soit réalisé comme prestataire1, transférant de fait, et irrévocablement, la propriété à DC.
Lorsque ça n’a pas fonctionné, leur excuse a été : « Désolé, nous n’avons pas lu votre contrat avant ces négociations, nous pensions que nous en étions propriétaires ». Plus récemment, lors de discussions pour tenter de résoudre ces différends, les personnes de DC ont admis que leur interprétation de notre accord de publication et de l’accord subséquent sur les droits des médias, étaient qu’ils pouvaient faire ce que bon leur semble avec cette propriété intellectuelle. Ils pourraient changer les histoires ou les personnages à leur convenance. Ils n’auraient aucune obligation de protéger l’intégrité et la valeur de la propriété intellectuelle, d’eux-mêmes ou de parties tierces (Telltale Games par exemple) et qu’ils pourraient radicalement modifier les personnages, le cadre, le prologue de l’histoire (je suis tombé sur le script (texte) qu’ils avaient essayé de me cacher il y a quelques années). Comme une telle licence d’utilisation n’avait pas été négociée dans notre accord de publication initial, ils ne me devraient pas non plus d’argent s’ils fournissaient des droits d’usages de Fables à de tierces parties.
Puis, après avoir capitulé sur certains points lors de réunions téléphoniques suivantes, promettant de me payer l’argent qu’ils me devaient pour avoir fourni une licence de Fables à Telltale Games, dans le cadre de notre nouvel accord, ils sont revenus sur leur parole et m’ont proposé de me payer le montant comme « honoraires de consultant », ce qui leur évitait d’admettre qu’ils me devaient cet argent, tout en incluant un accord de confidentialité m’empêchant de dire quoi que ce soit de négatif à propos de Telltale ou de la licence.
On pourrait encore continuer longtemps ainsi. Il y a tant d’autres, mais comme je l’ai dit, il s’agit là de quelques points saillants. À ce moment-là, comme je n’étais pas d’accord avec toutes leurs nouvelles interprétations de nos accords de longue date, nous étions en conflit. Ils m’ont pratiquement mis au défi de les poursuivre en justice pour faire valoir mes droits, sachant que ce serait une procédure longue, débilitante et coûteuse. Au lieu de cela, j’ai commencé à envisager d’autres solutions.
— Êtes-vous inquiet de savoir ce que DC va faire maintenant ?
Non. Je leur ai donné des années pour faire ce qu’il fallait. J’ai essayé de les raisonner, mais on ne peut pas raisonner ceux qui ne sont pas raisonnables. Ils ont utilisé ces années pour faire des promesses lénifiantes, mentir sur leur volonté de résoudre le problème et faire traîner les choses le plus longtemps possible. Je leur ai donné l’occasion de renégocier les contrats de fond en comble, en formulant les choses sans ambiguïté, et ils ont ignoré cette offre. Je leur ai donné l’occasion, à deux reprises, de simplement déchirer nos contrats et de nous séparer, mais ils ont ignoré ces offres. J’ai essayé de passer par-dessus leur tête, de traiter directement avec leurs nouveaux maîtres et peut-être de trouver quelqu’un disposé à traiter de bonne foi, mais ils ont bloqué toute tentative en ce sens. (Je vous mets au défi d’essayer de demander à n’importe quel responsable de DC Comics d’indiquer à qui il rend compte dans la hiérarchie de l’entreprise). Quoi qu’il en soit, sans leur donner de détails, je les ai prévenus des mois à l’avance que ce moment allait arriver. Je leur ai dit que ce que j’allais faire serait « à la fois légal et éthique ». Et maintenant, c’est arrivé.
Notez que mes contrats avec DC Comics sont toujours en vigueur. Je n’ai rien fait pour les rompre et je ne peux pas y mettre fin unilatéralement. Je ne peux toujours pas publier les bandes dessinées Fables par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre que DC Comics. Je ne peux toujours pas autoriser un film Fables par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre que DC Comics. Je ne peux pas non plus concéder de licence pour des jouets, des boîtes à lunch ou quoi que ce soit d’autre. Ils doivent toujours me payer pour les livres qu’ils publient. Et je n’abandonne pas les autres sommes qu’ils me doivent. D’une manière ou d’une autre, j’ai l’intention d’obtenir mes 50 % de l’argent qu’ils me doivent depuis des années pour le jeu Telltale et d’autres projets.
De toutes façons, les nouveaux propriétaires à 100 % de Fables n’ont jamais signé de tels contrats.
Pour le meilleur et pour le pire, DC et moi sommes enchaînés par un mariage malheureux, peut-être pour toujours. Mais pas vous.
Si ma compréhension de la loi est correcte (et je préfère vous dire que la loi sur le copyright est un bazar, intentionnellement vague et trouble et qu’il n’y a pas deux avocats, même ceux spécialisés sur les lois des marques et du copyright, qui tomberaient d’accord sur ces sujets), vous avez le droit de créer vos propres films, dessins animés Fables, de publier vos libres Fables, de fabriquer vos jouets Fables, de faire ce que bon vous semble avec cette propriété, car c’est de la vôtre dont il s’agit.
Mark Buckingham est libre d’écrire sa propre version de Fables (et j’espère de tout mon cœur qu’il le fera). Steve Leialoha est libre d’écrire sa version de Fables (que j’aimerais beaucoup voir), etc. Vous n’avez pas besoin de ma permission (mais vous pouvez avoir mon aval ma bénédiction, selon votre projet). Vous n’avez pas besoin de la permission de DC ou de qui que ce soit d’autres. Vous n’avez jamais signé les accords que j’ai signés avec DC Comics.
Je possède toujours 100 % de Fables. Mais maintenant, chaque homme, chaque femme et chaque enfant du monde, ainsi que tous ceux qui naîtront jusqu’à la fin des temps, possèdent également 100 % de Fables. Ce n’est pas une propriété divisée entre nous tous, c’est une propriété multipliée à l’infini entre nous tous. Plutôt cool, non ? Chaque personne possède Fables en totalité et peut décider elle-même de ce qu’elle veut en faire, le cas échéant. C’est un peu comme le miracle de la multiplication des pains et des poissons, métaphoriquement parlant, bien sûr. Quel que soit le nombre de participants, il y en a assez pour tout le monde.
J’ai eu l’immense joie et le plaisir de vous proposer les récits de Fables pendant les vingt dernières années. J’ai hâte de voir ce que vous allez en faire.
Et maintenant ? Une affaire à suivre…
La situation juridique est difficile à démêler, comme le souligne cet article du magazine en ligne Comicsblog qui cite la réaction de DC Comics :
« Le comics Fables et ses différents romans graphiques publiés chez DC Comics, de même que les personnages, les histoires et les éléments qui les composent, sont la propriété de DC Comics et restent protégés par la loi des États-Unis sur le copyright et à travers le monde, en accord avec les lois appliquées sur chaque territoire, et ne font pas partie des œuvres tombées dans le domaine public. DC conserve l’intégralité des droits et prendra les décisions nécessaires pour protéger ses droits à la propriété intellectuelle. »
Liens utiles sur la situation des auteurs en France :
- Première enquête de l’Observatoire SGDL/ADAGP des rémunérations des auteurs du livre
- Les auteurs réclament la transposition de leur droit à une rémunération appropriée !
- 9e baromètre des relations auteurs/éditeurs
- Le ministère de la Culture refuse de reconnaître notre droit à une rémunération appropriée.
Note :
Publié le 26.09.2023 à 07:42
IA génératives : la fin des exercices rédactionnels à l’université ?
Stéphane Crozat est membre de Framasoft, auteur de « Traces » et de « Les libres », et surtout, enseignant à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il nous livre ci-dessous une réflexion personnelle – initialement publiée sur son blog – au sujet de l’usage des LLM (ChatGPT ou autre) dans les travaux des étudiant⋅es.
IA génératives : la fin des exercices rédactionnels à l’université ?
En décembre 2022 le magazine États-unien The Atlantic titre : « The College Essay Is Dead » ( Marche, 2022 [1] ). L’auteur de l’article, écrivain, attribue un B+ à une rédaction produite avec le LLM [2] GPT-3 dans le cadre du cours de Mike Sharples, enseignant en sciences humaines. J’ai moi même attribué la note de 14/15 à un exercice rédactionnel réalisé avec ChatpGPT en février 2023 à l’UTC ( Turcs mécaniques ou magie noire ? ). Une enseignante de philosophie lui a attribué une note de 11/20 au baccalauréat ( Lellouche, 2023 [3] ).
J’ai depuis observé plusieurs cas de « triche » avec des LLM à l’UTC en 2023.
Se pose donc la question de la réaction à court terme pour les enseignants concernant les exercices rédactionnels qui sont réalisés par les étudiants à distance.
Je parlerai de LLM
Je parlerai de LLM [2] dans cet article plutôt que de ChatGPT.
ChatGPT est un outil de l’entreprise OpenIA basé sur un LLM [2] à vocation de conversation généraliste (capable d’aborder n’importe quel sujet) et le premier à avoir introduit une rupture d’usage dans ce domaine. Le problème abordé ici concerne bien cette classe d’outils, mais pas seulement ceux d’OpenIA : des outils concurrents existent à présent (certains pourront devenir plus puissants), des outils plus spécialisés existent (pour la traduction par exemple), d’autres sont probablement amenés à voir le jour (orientés vers la production de textes universitaires, pourquoi pas ?).
On pourra lire, par exemple, Bortzmeyer, 2023 [4] ou Tiernan, 2020 [5] pour plus d’informations.
Je ne parlerai pas de…
Les LLM [2] ne génèrent pas que des textes à la demande, ils génèrent aussi de nombreuses opinions parmi les spécialistes et les usagers ; j’essaierai de me borner aux faits présents, à ce que l’on peut raisonnablement anticiper à court terme (sans faire de science-fiction) et à la seule question de l’évaluation en contexte pédagogique (mais je n’y arriverai pas totalement…).
Je ne parlerai donc pas :
- des autres enjeux pédagogiques : quel est le rôle de l’université face au développement des LLM ? doit-on former à leurs usages ? les enseignants doivent-il utiliser des LLM eux-mêmes ? est-ce que ça a du sens d’apprendre à rédiger à l’ère des LLM ?
- des enjeux technico-fonctionnels : qu’est-ce que les LLM ne savent pas faire aujourd’hui ? qu’est-ce qu’on pense qu’ils ne seront jamais capables de faire ?
- des enjeux politiques et éthiques : est-ce un progrès ? est-ce qu’on peut arrêter le progrès ? que penser de la dépendance croissante aux entreprises de la tech États-uniennes ? du déploiement du capitalisme de surveillance ?
- des enjeux socio-écologiques : à quoi ça sert ? quels humains ça remplace ? quel est l’impact environnemental des LLM ?
- des enjeux philosophiques : les LLM sont-ils neutres ? est-ce que ça dépend comment on s’en sert ? ou bien l’automatisation introduite change-t-elle radicalement notre rapport au langage et à la raison ? compléter des textes en utilisant des fonctions statistiques, est-ce penser ? qu’est-ce que l’intelligence ?
- des enjeux juridiques : est-ce que les LLM respectent le droit d’auteur ? un texte produit avec un LLM est-il une création originale ?
- …
TL;DR
Cet article étant un peu long, cette page en propose un résumé (TL;DR signifiant : « Too Long ; Didn’t Read ») : Résumé du présent article.
Problématique et hypothèse
Problématique
Peut-on continuer à faire faire des exercices rédactionnels « à la maison » comme avant ?
Sans statuer sur la dimension de rupture des LLM — est-ce une nouvelle évolution liée au numérique qui percute le monde de la pédagogie, comme les moteurs de recherche ou Wikipédia avant elle, ou bien une révolution qui va changer radicalement les règles du jeu — il parait nécessaire de réinterroger nos pratiques : « sans sombrer dans le catastrophisme, il serait tout aussi idiot de ne pas envisager que nous sommes une nouvelle fois devant un changement absolument majeur de notre manière d’enseigner, de transmettre, et d’interagir dans un cadre éducatif, a fortiori lorsque celui-ci est asynchrone et/ou à distance. ( Ertzscheid, 2023 [6]) »
Hypothèse
L’automatisation permise par les LLM rend raisonnable une triche automatisée dont le rapport coût/bénéfice est beaucoup plus avantageux qu’une triche manuelle.
De nombreux modules universitaires comportent des exercices rédactionnels à réaliser chez soi. Ces travaux sont généralement évalués et cette évaluation compte pour la validation du module et donc in fine, pour l’attribution d’un diplôme.
- Dans certains contextes, il n’y a pas d’évaluation en présentiel sans ordinateur et donc la totalité de la note peut bénéficier d’une « aide extérieure ».
- Souvent à l’université la présence et/ou la participation effective des étudiants lors des cours et TD n’est pas elle-même évaluée, et parfois il n’y a pas d’examen classique, en conséquence un étudiant a la possibilité de valider un cours sans y assister en produisant des rendus écrits qualitatifs à domicile.
Cette situation pré-existe à l’arrivée des LLM, mais nous faisons l’hypothèse suivante :
- sans LLM il reste un travail significatif pour se faire aider par un humain ou copier des contenus glanés sur le Web ;
- sans LLM il reste un risque important d’une production de qualité insuffisante (l’humain qui a aidé ou fait à la place n’est pas assez compétent, les contenus Web copiés ont été mal sélectionnés, ou mal reformulés, etc.) ;
- avec un LMM il est possible de produire un écrit standard sans aucun effort, pour exemple la copie de philo évaluée à 11 a été produite en 1,5 minute ( Lellouche, 2023 [3]).
Triche ?
J’utilise le terme de triche car si la consigne est de produire un texte original soi-même alors le faire produire par un tiers est de la triche. L’existence d’un moyen simple pour réaliser un exercice n’est pas en soi une autorisation à l’utiliser dans un contexte d’apprentissage. C’est similaire à ce qu’on peut trouver dans un contexte sportif par exemple, si vous faites une course à vélo, vous ne devez pas être aidé d’un moteur électrique.
LLM et moteurs de recherche : différence de degré ou de nature ?
J’écrivais en 2015 à propos de l’usage des moteurs de recherche ( Le syndrome de la Bibliothèque de Babel) : « La question intéressante qui se pose aux pédagogues n’est tant de savoir si l’élève va copier ou pas, s’il va « tricher ». La question est de savoir comment maintenir un travail d’élaboration d’une démarche et de production sensément originale et personnelle qui repose explicitement sur une recherche – donc une recherche sur le web – alors que la réponse à la question posée s’invite sur l’écran, formulée très exactement telle qu’attendue. C’est à peine une simplification en l’espèce de dire que la réponse a été jointe à la question, par celui même qui a posé cette question. »
Les LLM font sauter cette barrière : là où les moteurs de recherche permettaient une réponse facile à une question récurrente, les LLM permettent une réponse immédiate à une question originale.
L’évaluation de tout travail avec un ordinateur
Notons que le problème se pose pour tous les travaux rédactionnels avec ordinateur, même en présentiel ou en synchrone. En effet dès lors que l’on veut que nos exercices s’appuient sur un accès à un traitement de texte, des recherches Web ou d’autres outils numériques, alors ils ouvrent l’accès aux LLM.
Il existe des solutions humaines ou techniques de surveillance des examens pour ouvrir l’accès à certains outils seulement, mais d’une part elles posent des problèmes pratiques, éthiques et juridiques, et d’autre part les LLM s’introduisent progressivement au sein des autres outils, ainsi par exemple le moteur de recherche.
Les LLM et les étudiants
Les LLM sont utilisés par les étudiants
Lors de mes cours du semestre dernier (mars à juillet 2023), j’ai rencontré plusieurs cas d’usage de LLM.
- Ces cas s’apparentent à de la triche.
- Les étudiants n’ont pas facilement admis leur usage (allant dans certains cas jusqu’à nier des évidences).
- Ce sont des cas d’usages stupides de la part des étudiants, car non nécessaires pour la validation du cours, sans intérêt du point de vue pédagogique, et facilement détectables.
On peut retenir les arguments principaux revendiqués par les étudiants :
- Le gain de temps (même si je sais faire, « flemme » ou « retard »).
- La nécessité de ne pas échouer et la peur d’être pénalisé sur le niveau d’expression écrite.
- Le fait de ne pas être « sûr » de tricher (ce n’est pas explicitement interdit).
Des étudiants qui n’utilisent pas encore les LLM pour les exercices rédactionnels les utilisent plus facilement pour la traduction automatique.
UTC : Un premier étudiant utilise ChatGPT (IS03)
Au sein du cours de l’UTC IS03 (« Low-technicisation et numérique »), les étudiants doivent réaliser des notes de lecture sur la base d’articles scientifiques. Un étudiant étranger non-francophone utilise grossièrement un LLM (probablement ChatGPT) pour produire en une semaine le résumé de plusieurs dizaines de pages de lectures d’articles scientifiques difficiles et de rapports longs. J’avais donné une liste de plusieurs lectures possibles, mais n’attendais évidemment des notes que concernant un ou deux documents.
Il faut plusieurs minutes de discussion pour qu’il reconnaisse ne pas être l’auteur des notes. Mon premier argument étant sur le niveau de langue obtenue (aucune faute, très bonne expression…) l’étudiant commencera par reconnaître qu’il utilise des LLM pour corriger son français (on verra que cette « excuse » sera souvent mobilisée). Sur le volume de travail fournit, il reconnaît alors utiliser des LLM pour « résumer ».
In fine, il se justifiera en affirmant qu’il n’a pas utilisé ChatGPT mais d’autres outils (ce qui est très probablement faux, mais en l’espèce n’a pas beaucoup d’importance).
C’était un cas tout à fait « stupide », l’étudiant avait produit des notes sur près d’une dizaine de rapports et articles, sous-tendant plusieurs heures de lectures scientifiques et autant de résumés, et avait produit des énoncés sans aucune faute, tout cela en maîtrisant mal le français.
UTC : 6 cas identifiés lors de l’Api Libre Culture
Une Activité Pédagogique d’Intersemestre (Api) est un cours que les étudiants choisissent au lieu de partir en vacances, en général par intérêt, dont les conditions d’obtention sont faciles : les étudiants sont en mode stage pendant une semaine (ils ne suivent que l’Api) et leur présence régulière suffit en général pour valider le cours et obtenir les 2 crédits ECTS associés. Un devoir individuel était à réaliser sur machine pour clôturer l’Api Libre Culture de juillet 2023. Il consistait essentiellement en un retour personnel sur la semaine de formation.
Lors de ce devoir de fin d’Api, 6 étudiantes et étudiants (parmi 20 participants en tout) ont mobilisé de façon facilement visible un LLM (ChatGPT ou un autre). Pour 4 d’entre eux c’était un usage partiel (groupe 1), pour 2 d’entre eux un usage massif pour répondre à certaines questions (groupe 2). J’ai communiqué avec ces 6 personnes par mail.
3 des étudiants du groupe 1 ont avoué spontanément, en s’excusant, conscients donc d’avoir certainement transgressé les règles de l’examen. La 4e personne a reconnu les faits après que j’ai insisté (envoi d’un second mail en réponse à un premier mail de déni).
Pour les 2 étudiants du groupe 2 :
- le premier n’a reconnu les faits qu’après plusieurs mails et que je lui aie montré l’historique d’un pad (traitement de texte en ligne) qui comportait un copie/coller évident de ChatGPT.
- le second, étudiant étranger parlant très bien français, n’a jamais vraiment reconnu les faits, s’en tenant à un usage partiel « pour s’aider en français » (loin de ce que j’ai constaté).
À noter qu’aucun étudiant ne niait avoir utilisé un LLM, leur défense était un usage non déterminant pour s’aider à formuler des choses qu’ils avaient produites eux-mêmes.
Pour les deux étudiants du groupe 2, j’ai décidé de ne pas valider l’Api, ils n’ont donc pas eu les crédits qu’ils auraient eu facilement en me rendant un travail de leur fait, même de faible niveau. Ils n’ont pas contesté ma décision, l’un des deux précisera même : « d’autant plus que j’ai déjà les compétences du fait du cours suivi dans un semestre précédent ».
Un étudiant en Nouvelle-Zélande reconnaît utiliser ChatGPT
« In May, a student in New Zealand confessed to using AI to write their papers, justifying it as a tool like Grammarly or spell-check : “I have the knowledge, I have the lived experience, I’m a good student, I go to all the tutorials and I go to all the lectures and I read everything we have to read but I kind of felt I was being penalised because I don’t write eloquently and I didn’t feel that was right,” they told a student paper in Christchurch. They don’t feel like they’re cheating, because the student guidelines at their university state only that you’re not allowed to get somebody else to do your work for you. GPT-3 isn’t “somebody else”—it’s a program. » ( Marche, 2022 [1] )
On note les deux arguments principaux produits :
- je l’utilise car je ne suis pas très fort à l’écrit et je ne trouve pas normal que cela ma pénalise ;
- ce n’est pas clairement interdit à l’université.
J’ai interviewé des collégiens et lycéens
- ChatGPT est déjà utilisé au collège et au lycée : surtout par les « mauvais » élèves (selon les bons élèves)…
- …et par les bons élèves occasionnellement, mais pour une « bonne raison » : manque de temps, difficultés rencontrées, etc.
- Des outils d’IA dédiés à la traduction sont plus largement utilisés, y compris par les bons élèves.
- À l’école « l’échec c’est mal » donc le plus important est de rendre un bon devoir (voire un devoir parfait).
Interviews de 6 collégiens et lycéens à propos des LLM
Les LLM sont capables d’avoir de bonnes notes
A à un exercice rédactionnel à l’UTC
Cet article fait suite à « Turcs mécaniques ou magie noire ? » un autre article écrit en janvier sur la base d’un test de ChatGPT à qui j’avais fait passer un de mes examens. Pour mémoire ChatGPT obtenait selon ma correction 14/15 à cet examen second, égalité donc avec les meilleurs étudiants du cours.
B+ à un exercice rédactionnel en Grande-Bretagne
En mai 2022, Mike Sharples utilise le LLM [2] GPT-3 pour produire une rédaction dans le cadre de son cours de pédagogie ( Sharples, 2022 [7] ). Il estime qu’un étudiant qui aurait produit ce résultat aurait validé son cours. Il en conclut que les LLM sont capables de produire des travaux rédactionnels du niveau attendu des étudiants et qu’il faut revoir nos façons d’évaluer (et même, selon lui, nos façons d’enseigner).
Le journaliste et écrivain qui rapport l’expérience dans The Antlantic attribue un B+ à la rédaction mise à disposition par Mike Sharples ( Marche, 2022 [1] ).
11 au bac de philo
ChatGPT s’est vu attribué la note de 11/20 par une correctrice (qui savait qu’elle corrigeait le produit d’une IA) au bac de philosophie 2023. Le protocole n’est pas rigoureux, mais le plus important, comme le note l’article de Numerama ( Lellouche, 2023 [3] ) c’est que le texte produit est loin d’être nul, alors même que le LLM n’est pas spécifiquement programmé pour cet exercice. Un « GPTphilo » aurait indubitablement obtenu une meilleure note, et la version 2024 aura progressé. Probablement pas assez pour être capable de réaliser de vraie productions de philosophe, mais certainement assez pour être capable de rendre caduque un tel exercice d’évaluation (s’il était réalisé à distance avec un ordinateur).
66 % de réussite dans le cadre d’une étude comparative
Farazouli et al. ( 2023 [8] ) ont mené un travail plus rigoureux pour évaluer dans quelle mesure ChatGPT est capable de réussir dans le cadre de travaux réalisés à la maison, et quelles conséquences cela a sur les pratiques d’évaluation. 22 enseignants ont eu à corriger 6 copies dont 3 étaient des copies ChatGPT et 3 des copies d’étudiants ayant préalablement obtenu les notes A, C et E (pour 4 de ces enseignants, ils n’avaient que 5 copies dont 2 écrites avec ChatGPT).
« ChatGPT achieved a high passing grade rate of more than 66 % in home examination questions in the fields of humanities, social sciences and law. »
Dont :
- 1 travail noté A sans suspicion que c’était une copie ChatGPT ;
- 4 rendus notés B, dont 1 seul était suspecté d’avoir été réalisé avec ChatGPT.
On observe des disparités assez importantes en fonction des domaines :
Les notes obtenues par ChatGPT ont été meilleures en philosophie et en sociologie et moins bonnes en droits et en éducation F E D C B A Philosophie 3 2 7 6 3 0 Droit 9 4 0 2 0 0 Sociologie 6 6 1 1 3 1 Éducation 5 2 0 1 0 0Remarque
On observe une grande disparité dans les évaluations d’un même travail (humain ou ChatGPT) par des évaluateurs différents (de F à A), ce qui interroge sur le protocole suivi et/ou sur la nature même de l’évaluation.
Corriger c’était déjà chiant…
La plupart des enseignants s’accordent sur le fait que le plus ennuyeux dans leur métier est la correction des travaux étudiants. Savoir que l’on corrige potentiellement des travaux qui n’ont même pas été produits par les étudiants est tout à fait démobilisant…
« La question c’est celle d’une dilution exponentielle des heuristiques de preuve. Celle d’une loi de Brandolini dans laquelle toute production sémiotique, par ses conditions de production même (ces dernières étant par ailleurs souvent dissimulées ou indiscernables), poserait la question de l’énergie nécessaire à sa réfutation ou à l’établissement de ses propres heuristiques de preuve. » ( Ertzscheid, 2023 [6] ).
Il est coûteux pour un évaluateur de détecter du ChatGPT
Prenons un exemple, Devereaux ( 2023 [9] ) nous dit qu’il devrait être facile pour un évaluateur de savoir si une source existe ou non. Il prend cet exemple car ChatGPT produit des références bibliographiques imaginaires.
- C’est en effet possible, mais ce n’est pas « facile », au sens où si vous avez beaucoup de rédactions avec beaucoup de références à lire, cela demande un travail important et a priori inutile ; lors de la correction de l’exercice de ChatGPT ( Turcs mécaniques ou magie noire ?), je me suis moi-même « fait avoir » y compris avec un auteur que je connaissais très bien : je ne connaissais pas les ouvrages mentionnés, mais les titres et co-auteurs était crédibles (et l’auteur prolifique !).
- C’est aussi un bon exemple de limite conjoncturelle de l’outil, il paraît informatiquement assez facile de coupler un LLM avec des bases de données bibliographiques pour produire des références à des sources qui soient existantes. La détection ne supposera pas seulement de vérifier que la référence existe mais qu’on soit capable de dire à quel point elle est utilisée à propos. Le correcteur se retrouve alors plus proche d’une posture de révision d’article scientifique, ce qui suppose un travail beaucoup plus important, de plusieurs heures contre plusieurs minutes pour la correction d’un travail d’étudiant.
À quoi sert la rédaction à l’école ?
À quoi sert la rédaction à l’école ?
L’exercice rédactionnel est un moyen pour faire travailler un contenu, mais c’est surtout un moyen pour les étudiants d’apprendre à travailler leur raisonnement.
On peut penser que la généralisation de l’usage de LLM conduise à la perte de compétences à l’écrit, mais surtout à la perte de capacités de raisonnement, pour lesquelles l’écrit est un mode d’entraînement
Pourquoi faire écrire ?
Bret Devereaux ( 2023 [9] ) s’est posé la même question — à quoi sert un exercice rédactionnel ( « teaching essay ») — dans le même contexte de l’arrivée de ChatGPT ? Il propose trois fonctions pour cet exercice.
- L’exercice est un moyen pour travailler (chercher, lire, explorer, étudier…) un contenu tiers (histoire, idée…) : l’usage de ChatGPT rend l’exercice totalement inutile, mais on peut assez facilement imaginer d’autres façon de faire travailler le contenu.
- L’exercice est un moyen d’apprendre à faire des rédactions : l’usage de ChatGPT rend aussi l’exercice inutile, mais une part importante des étudiants n’aura plus à produire de rédaction en dehors de l’école.
- L’exercice est un moyen d’apprendre à mettre en forme des idées par écrit. Ici encore l’usage de ChatGPT rend l’exercice inutile, puisque bien entendu, le résultat final obtenu n’a aucune importance (le contenu sera détruit après usage), et que seul compte le processus suivi (analyse des idées, organisation…). On peut considérer que l’usage d’un LLM est ici plus dommageable en ce sens qu’apprendre à penser via l’exercice rédactionnel est un processus d’apprentissage assez fondamental.
Exemple
Un étudiant qui a utilisé ChatGPT pour un exercice rédactionnel à l’UTC m’a transmis un de ses exemples d’usage, pour me montrer qu’il n’avait pas « triché » puisque le contenu venait de lui.
Il a ainsi donné en entrée à ChatGPT le texte suivant : « Le droit d’auteur, est une licence qui protège les œuvres artistiques et intellectuelles, genre les bouquins, les musiques, les films ou les tableaux. Ça donne aux créateurs le pouvoir de décider comment on peut utiliser, copier ou diffuser leur travail, et ça leur assure d’être reconnus comme ceux qui l’ont créé. »
Si l’on demande une reformulation à ChatGPT on obtient : « Le droit d’auteur est une forme de protection légale qui s’applique aux œuvres artistiques et intellectuelles, telles que les livres, la musique, les films et les œuvres d’art. Il accorde aux créateurs le pouvoir de contrôler l’utilisation, la reproduction et la diffusion de leur travail, tout en garantissant qu’ils soient reconnus en tant que créateurs de ces œuvres. »
On observe une correction de style, mais aussi une correction de fond. Le droit d’auteur n’est pas une « licence » (cette phrase n’a pas de sens) comme l’écrit l’étudiant, mais bien « une forme de protection légale » . En outre le même texte écrit avec beaucoup de fautes ressortira parfaitement écrit en français (l’étudiant qui m’écrivait avait certainement déjà corrigé préalablement son texte car le mail qui l’accompagnait comportait beaucoup de fautes d’orthographe et de formulation).
Si ChatGPT peut l’écrire, ça ne sert à rien ?
Un argument que produit Bret Devereaux et pas mal d’autres commentateurs devant les résultats obtenus par ChatGPT est le suivant : si une machine y arrive c’est que l’exercice est sans intérêt. « If your essay prompt can be successfully answered using nothing but vague ChatGPT generated platitudes, it is a bad prompt » ( Devereaux, 2023 [9] ).
C’est discutable :
- Cette assertion suppose que l’exercice n’avait pas de sens en soi, même s’il était pratiqué avec intérêt avant, et la preuve qui est donnée est qu’une machine peut le faire. On peut faire l’analogie avec le fait de s’entraîner à faire de la course à pied à l’ère de la voiture (des arts martiaux à l’ère du fusil, du jardinage à l’ère de l’agriculture industrielle, etc.), ce n’est pas parce qu’une machine peut réaliser une tâche qu’il est inutile pour un humain de s’entraîner à la réaliser.
- Farazouli et al. ( 2023 [8]) relèvent que les qualités mise en avant par les évaluateurs après correction de copies produites par ChatGPT étaient notamment : la qualité du langage, la cohérence, et la créativité. Dans certains contextes les productions de ChatGPT ne sont donc pas évaluées comme médiocres.
Ce que ChatGPT ne fait pas bien
À l’inverse Farazouli et al. ( 2023 [8] ) ont identifié des lacunes dans l’argumentation, le manque de références au cours et au contraire la présence de contenus extérieurs au cours.
La faiblesse argumentative est peut-être un défaut intrinsèque au sens où la mécanique statistique des LLM ne serait pas capable de simuler certains raisonnements. En revanche on note que le manque de références au cours et la présence de références extérieures est discutable (ça peut rester un moyen de détecter, mais c’est un assez mauvais objectif en soi).
- En premier cycle universitaire on ne souhaite pas en général cette relation étroite au cours (il existe plusieurs approches, et un étudiant qui ferait le travail par lui-même serait tout à fait dans son rôle).
- En second cycle, cela peut être le cas lorsque le cours porte sur un domaine en lien avec la recherche de l’enseignant typiquement. Mais la recherche est en général publiée et le LLM peut tout à fait être entraîné sur ces données et donc « connaître » ce domaine.
À quoi servent les évaluations à l’école ?
L’évaluation joue un double rôle : l’évaluation formative sert à guider l’apprenant (elle a vocation à lui rendre service), tandis que l’évaluation sommative joue un rôle de certification (elle a vocation à rendre service à un tiers).
Or on est souvent en situation de confusion de ces deux fonctions et cela conduit l’apprenant à se comporter comme s’il était en situation d’évaluation sommative et à chercher à maximiser ses résultats.
On note en particulier :
- la fonction de classement entre les élèves des notes ;
- la confusion entre l’exercice rédactionnel comme moyen (c’est le processus qui compte) ou comme fin (c’est le résultat qui compte).
Certifier ou réguler ? (confusion des temps)
L’évaluation peut poursuivre trois fonctions ( Hadji, 1989 [10]) :
- Certifier (évaluation sommative) afin de statuer sur les acquis, valider un module de cours, délivrer un diplôme ; cette évaluation se situe après la formation.
- Réguler (évaluation formative) afin de guider l’apprenant dans son processus d’apprentissage ; cette évaluation se situe pendant la formation.
- Orienter (évaluation diagnostique) afin d’aider à choisir les modalités d’étude les plus appropriées en fonction des intérêts, des aptitudes et de l’acquisition des pré-requis ; cette évaluation se situe avant la formation (et en cela l’évaluation diagnostique se distingue bien de l’évaluation sommative en ce qu’elle se place avant la formation du point de vue de l’évaluateur).
« L’évaluation survient souvent à un moment trop précoce par rapport au processus d’apprentissage en cours ( Astofi, 1992 [11]) ».
C’est un défaut du contrôle continu, arrivant tôt, dès le début du cours même, il nous place d’emblée en posture sommative. Celui qui ne sait pas encore faire est donc potentiellement stressé par l’évaluation dont il refuse ou minore la dimension formative.
Entraîner ou arbitrer ? (confusion des rôles)
« Les fonctions d’entraîneur et d’arbitre sont trop souvent confondues. C’est toujours celle d’entraîneur dont le poids est minoré. ( Astofi, 1992 [11]) »
« Il reste à articuler les deux logiques de l’évaluation, dont l’une exige la confiance alors que l’autre oppose évaluateur et évalué ( Perrenoud, 1997 [12]) ».
Cette confusion des temps entraîne une confusion des rôles : l’enseignant est toujours de fait un certificateur, celui qui permet la validation du cours, la poursuite des études, l’orientation…
Se faire confiance
La question de la confiance au sein de la relation apprenant-enseignant était également relevée par Farazouli et al. ( 2023 [8] ) qui insistait sur la dégradation potentielle introduite par les LLM :
« The presence of AI chatbots may prompt teachers to ask “who has written the text ?” and thereby question students’ authorship, potentially reinforcing mistrust at the core of teacher–student relationship »
Évaluation des compétences
Philippe Perrenoud ( 1997 [12]) défend une approche par compétences qui s’écarte d’une « comparaison entre les élèves » pour se diriger vers une comparaison entre « ce que l’élève a fait, et qu’il ferait s’il était plus compétent ». L’auteur souligne que ce système est moins simple et moins économique : « l’évaluation par les compétences ne peut qu’être complexe, personnalisée, imbriquée au travail de formation proprement dit ». Il faut, nous dit-il, renoncer à organiser un « examen de compétence en plaçant tous les concurrents sur la même ligne ». Cet éloignement à la fonction de classement est intéressante à interroger. La fonction de classement des évaluations n’est pas, en général, revendiquée comme telle, mais elle persiste à travers les notes (A, B, C, D, E), la courbe de Gauss attendue de la répartition de ces notes, le taux de réussite, d’échec, de A. Ces notes ont également une fonction de classement pour l’accès à des semestres d’étude à l’étranger par exemple, ou pour des stages.
Il ne s’agit donc pas seulement de la fonction formative et de l’apprenant face à sa note.
La tâche n’est qu’un prétexte
« La tâche n’est qu’un prétexte », nous rappelle Philippe Meirieu ( Meirieu, 2004 [13]), pour s’exercer en situation d’apprentissage ou pour vérifier qu’on a acquis certaines habiletés.
Il est déterminant de différencier les deux situations :
- dans le premier cas on peut travailler à apprendre avec l’apprenant sans se focaliser sur ce qu’on produit ;
- dans le second, en revanche, cas l’énergie de l’apprenant est concentrée sur le résultat, il cherche à se conformer aux attentes de l’évaluation.
On oublie que la tâche n’est qu’un prétexte, le « livrable » qu’on demande est un outil et non un objectif, dans l’immense majorité des cas la dissertation ne sera pas lue pour ce qu’elle raconte, mais uniquement pour produire une évaluation. La résolution du problème de mathématique ou le compte-rendu d’expérience de chimie ne revêt aucun intérêt en soi, puisque, par construction, le lecteur connaît déjà la réponse. C’est à la fois une évidence et quelque chose que le processus évaluatif fait oublier, et in fine, c’est bien au résultat qui est produit que l’étudiant, comme souvent l’enseignant, prête attention, plutôt qu’au processus d’apprentissage.
Évaluation des moyens mis en œuvre et non d’un niveau atteint
À travers l’étude des travaux de Joseph Jacotot, Jacques Rancière ( 1987 [14]) propose que ce qui compte n’est pas ce qu’on apprend mais le fait qu’on apprenne et qu’on sache que l’on peut apprendre, avec sa propre intelligence. Le « maître ignorant » n’est pas celui qui transmet le savoir, il est celui qui provoque l’engagement de l’apprenant, qui s’assure qu’il y a engagement. Selon ce dispositif, la notion même d’évaluation sommative n’est pas possible, puisque le maître est ignorant de ce que l’élève apprend (Jacotot enseigne ainsi les mathématiques ou la musique dont il n’a pas la connaissance).
Cette approche pourrait inspirer à l’évaluation un rôle de suivi de l’engagement (présence, travail…) décorrélé de toute évaluation de résultat : présence et participation en cours et en TD. Notons que le système ECTS [15] est déjà basé sur une charge de travail requise (25 à 30 heures pour 1 crédit).
Remise en question de l’évaluation sommative
L’évaluation via des examens et des notes est un processus peu fiable, en témoignent les variations que l’on observe entre différents évaluateurs, et les variations dans le temps observées auprès d’un même évaluateur ( Hadji, 1989 [10]). On peut donc minorer l’importance de la fonction certifiante de certaines notes. Or les notes coûtent cher à produire par le temps et l’attention qu’elles exigent des enseignants et des apprenants.
On peut donc se poser la question du supprimer, ou diminuer, l’évaluation sommative. Cela pour une partie des enseignements au moins, quitte à garder des espaces sommatifs pour répondre à des nécessités de classement ou certification.
Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant ?
- Interdire l’usage des LLM par défaut dans le règlement des études (en sachant que ça va devenir difficile d’identifier quand ils sont mobilisés) ?
- Utiliser des moyens techniques de détection de fraude (et entrer dans une « course à l’armement ») ?
- Améliorer nos exercices rédactionnel pour « échapper aux LLM » tout en restant en veille sur ce qu’ils savent adresser de nouveau ?
- Renoncer aux travaux rédactionnels évalués à la maison ?
- Évaluer uniquement en fin de module, voire en dehors des modules et/ou procéder à des évaluations de compétence individuelles ?
- Organiser des évaluations certifiantes en dehors des cours (évaluation de compétences, examens transversaux…) ?
- Diminuer la pression sur les étudiants et modifier le contrat pédagogique passé avec eux ?
- Simplifier la notation, ne conserver que les résultats admis ou non admis, pour évacuer toute idée de classement ?
- Passer d’une obligation de résultat à une obligation de moyen, c’est à dire valider les cours sur la base de la présence ?
- Ne plus du tout évaluer certains cours (en réfléchissant contextuellement à la fonction de l’évaluation sommative) ?
Interdire ChatGPT ?
« And that’s the thing : in a free market, a competitor cannot simply exclude a disruptive new technology. But in a classroom, we can absolutely do this thing ( Devereaux, 2023 [9]) »
C’est vrai, et le règlement des études peut intégrer cette interdiction a priori. Mais les LLM vont s’immiscer au sein de tous les outils numériques, a commencer par les moteurs de recherche, et cela va être difficile de maintenir l’usage d’outils numériques sans LLM.
Utiliser des moyens techniques de détection de fraude ?
Des systèmes de contrôle dans le contexte de l’évaluation à distance ou des logiciels anti-plagiat existent, mais :
- cela pose des problèmes de surveillance et d’intrusion dans les machines des apprenants ;
- cela suppose une « course à l’armement » entre les systèmes de détection et les systèmes de triche.
Il faut des résultats fiables pour être en mesure d’accuser un étudiant de fraude.
Adapter nos exercices et rester en veille ?
« Likewise, poorly designed assignments will be easier for students to cheat on, but that simply calls on all of us to be more careful and intentional with our assignment design ( Devereaux, 2023 [9]). »
Certains exercices pourront être en effet aménagés pour rendre plus difficile l’usage de LLM. On peut avoir une exigence argumentative plus élevée et/ou poser des questions plus complexes (en réfléchissant à pourquoi on ne le faisait pas avant, ce qui doit être modifié pour atteindre ce nouvel objectif, etc.). On peut augmenter le niveau d’exigence demandé (en réfléchissant au fait que cela puisse exclure des étudiants, au fait qu’il faille relâcher d’autres exercices par ailleurs…).
Mais pour certains exercices ce ne sera pas possible (thème et version en langue par exemple). Et de plus cela implique une logique de veille active entre la conception de ces exercices et l’évolution rapide des capacités des outils qui intégreront des LLM.
Renoncer aux travaux à la maison (ou à leur évaluation)
On peut décider de ne plus évaluer les travaux réalisés à la maison.
On peut alors imaginer plusieurs formes de substitution : retour aux devoirs sur table et sans ordinateur, passage à l’oral…
Évaluer en dehors des cours ?
On peut imaginer :
- des évaluations certifiantes totalement en dehors des cours (sur le modèle du TOEIC ou du baccalauréat, par exemple pour les langues donc, pour l’expression française, pour des connaissances dans certains domaines, des compétences rédactionnelles…) ;
- des évaluations certifiantes calées uniquement en fin d’UV (examen final de sortie de cours, avec éventuellement rattrapage, sans plus aucune note intermédiaire) ;
- des évaluations de compétences individuelles (intéressantes pédagogiquement, mais coûteuses à organiser et demandant des compétences avancées de la part des évaluateurs).
Diminuer la pression sur les étudiants ?
Le contrat ECTS est très exigeant. 30 crédits par semestre c’est 750 à 900 heures attendues de travail en 16 semaines, vacances comprises, soit 45h à 55h par semaine. Plus la pression sur le temps est importante plus la tentation de tricher est grande.
On peut imaginer de renouer un contrat pédagogique d’un autre ordre avec les étudiants, fondé sur la confiance réciproque et la recherche de leur intérêt.
Simplifier la notation (pass or fail) ?
L’UTC a connu un système à 3 notes : « admis », « non admis » et « mention » (équivalent à A). Dans ce système, on prête moins d’attention à la fonction sommative des évaluations. Si un apprenant obtient une note suffisante à un premier examen par exemple, il sait qu’il validera le module et il n’a pas d’intérêt particulier à optimiser ses autres évaluations sommatives.
Sauf à viser un A, mais on peut aussi se passer du A : c’est le cas des Activité Pédagogiques d’Inter-semestre à l’UTC qui sont évaluées juste avec « reçu » ou « non reçu ».
Passer d’une obligation de résultat à une obligation de moyen ?
De fait certains cours sont mobilisés pour la validation du diplôme, voire la sélection et le classement des étudiants, et d’autres comptent très peu pour cet objectif en pratique.
Certains cours pourraient donc être exclus du processus d’évaluation sommative (comme en formation professionnelle). On économiserait le temps de travail d’évaluation sommative qui pourrait être réinvesti ailleurs. Quelques étudiants en profiteraient certainement pour « passer au travers » de certains contenus, il faudrait pouvoir évaluer dans quelle mesure cela serait pire qu’aujourd’hui.
Renoncer à noter ? (pourquoi note-t-on ?)
Certains cours, sinon tous, pourraient donc échapper totalement à la notation.
À quelle fin évalue-t-on les étudiants dans une école qui a sélectionné à l’entrée comme l’UTC ?
- Pour valider que les étudiants ont été « bien » sélectionnés ?
- Pour les « forcer » à travailler ?
- Pour faire « sérieux » ?
- Pour répondre aux demandes d’organismes de certification du diplôme ?
- …
Notes et références
[1] – Marche Stephen. 2022. The College Essay Is Dead. in The Atlantic. https://www.theatlantic.com/technology/archive/2022/12/chatgpt-ai-writing-college-student-essays/672371/
[2] – LLM (Large Language Model) : Les grands modèles de langage (ou LLM, pour « Large Language Model ») sont des mécanismes d’Intelligence Artificielle. Une de leurs applications les plus connues est la génération de textes ou d’images. L’ouverture au public de ChatGPT, en novembre 2022, a popularisé cette application. Chaque grande entreprise de l’informatique sort désormais son propre modèle, son propre LLM.
https://framablog.org/2023/07/31/que-veut-dire-libre-ou-open-source-pour-un-grand-modele-de-langage/
[3] – Lellouche Nicolas. 2023. Oubliez Enthoven : ChatGPT a eu la moyenne au bac de philo et c’est ce qui compte, Oubliez Enthoven. in Numerama. https://www.numerama.com/tech/1415146-vous-navez-pas-besoin-de-neurone-pour-avoir-votre-bac-de-philo.html.
[4] – Bortzmeyer Stéphane. 2023. Que veut dire « libre » (ou « open source ») pour un grand modèle de langage ?. https://framablog.org/2023/07/31/que-veut-dire-libre-ou-open-source-pour-un-grand-modele-de-langage/.
[5] – Tiernan Ray. 2020. Qu’est-ce que GPT-3 ? Tout ce que votre entreprise doit savoir sur le programme de langage d’IA d’OpenAIQu’est-ce que GPT-3 ?. https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce-que-gpt-3-tout-ce-que-votre-entreprise-doit-savoir-sur-le-programme-de-langage-d-ia-d-openai-39908563.htm.
[6] – Ertzscheid Olivier. 2023. GPT-3 : c’est toi le Chat.GPT-3. https://affordance.framasoft.org/2023/01/gpt-3-cest-toi-le-chat/.
[7] – Sharples Mike. 2022. New AI tools that can write student essays require educators to rethink teaching and assessment. https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2022/05/17/new-ai-tools-that-can-write-student-essays-require-educators-to-rethink-teaching-and-assessment/.
[8] – Farazouli Alexandra, Cerratto-Pargman Teresa, Bolander-Laksov Klara, McGrath Cormac. 2023. Hello GPT ! Goodbye home examination ? An exploratory study of AI chatbots impact on university teachers’ assessment practicesHello GPT ! Goodbye home examination ?. in Assessment & Evaluation in Higher Education. vol.0 n°0 pp1-13.https://doi.org/10.1080/02602938.2023.2241676.
[9] – Devereaux Bret. 2023. Collections : On ChatGPTCollections. in A Collection of Unmitigated Pedantry. https://acoup.blog/2023/02/17/collections-on-chatgpt/.
[10] – Hadji C.. 1989. L’évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils. ESF.
[11] – Astolfi Jean-Pierre. 1992. L’école pour apprendre : l’élève face aux savoirsL’école pour apprendre. ESF.
[12] – Perrenoud Philippe. 1997. Construire des compétences dès l’école. ESF.
[13] – Meirieu Philippe. 2004. Faire l’école, faire la classe : démocratie et pédagogieFaire l’école, faire la classe. ESF.
[14] – Rancière Jacques. 1987. Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelleLe maître ignorant. Fayard.
[15] – ECTS (European Credit Transfer and accumulation System). Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits a pour objectif de faciliter la comparaison des programmes d’études au sein des différents pays européens. Le système ECTS s’applique principalement à la formation universitaire. Il a remplacé le système des unités de valeur (UV) jusque-là utilisé en France. wikipedia.org
Publié le 25.09.2023 à 11:30
(Encore) un nouveau Fairphone ?
Le Fairphone 5 est sorti le 30 août dernier. La marque de téléphone dit « équitable » semble avoir réussi à se faire une place dans le paysage. Mais la sortie de ce nouveau modèle est-elle pour autant une bonne nouvelle ?
Note : cette BD reprend partiellement la chronique que Gee a donnée mardi dernier dans l’émission de radio de l’April, Libre à vous ! (dont le podcast sera disponible prochainement). La chronique et la BD sont complémentaires, et il n’est pas impossible qu’il réitère l’expérience d’un double-traitement à l’avenir :)
(Encore) un nouveau Fairphone ?
Si vous me suivez un peu, vous savez sans doute que j’ai été l’heureux propriétaire d’un Fairphone 2 pendant plusieurs années.
Bon, même si mon Fairphone 2 a plutôt mal fini, OUI, je suis plutôt pro-Fairphone.
L’entreprise Fairphone semble bien fonctionner, car elle vient d’annoncer le Fairphone 5, dernier né des téléphones dits « équitables ».
Le site officiel nous indique qu’il est conçu avec plus de 70 % de matériaux équitables ou recyclés, garanti 5 ans et facile à réparer.
Seulement, pour ne rien vous cacher, moi il reste un truc qui me chiffonne…
C’est que ce Fairphone est le cinquième en 10 ans : faites le calcul, on reste sur le bon vieux modèle du « un nouveau téléphone tous les deux ans ».
Et malheureusement, le support logiciel des anciennes versions est bien sûr abandonné petit à petit. Tous ces efforts pour créer de nouvelles versions ne seraient-ils pas mieux employés à créer un téléphone vraiment durable et réparable très longtemps ?
Voir le dossier de l’Arcep sur le sujet.
Au passage, vous constaterez que « trier ses mails pour la planète », c’est pas vraiment la priorité…
Bref, le Fairphone c’est un chouette projet, mais dont la gestion est assez symptomatique de « l’écologie pour les riches ».
Oui parce que le bouzin coûte quand même 700 boules, faut déjà pouvoir les sortir.
L’autre versant, « l’écologie pour les pauvres » en quelque sorte, il consiste à faire durer les objets, à ne pas gaspiller, à acheter du reconditionné…
Mais quoi qu’il en soit, comme d’habitude, les gestes isolés ne suffiront pas…
Le vrai impact écologique et social ne pourrait venir que d’une transformation du fonctionnement de l’économie, où l’on minimiserait collectivement la production dans l’optique de tout faire durer beaucoup plus longtemps.
En clair : un fonctionnement qui ne serait plus capitaliste.
Souhaitons tout de même du succès au Fairphone, car les bonnes initiatives restent bonnes à prendre vu la merde dans laquelle on est…
Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa)
Publié le 25.09.2023 à 07:42
Khrys’presso du lundi 25 septembre 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Climat : le phénomène El Niño commence à produire son réchauffement, selon l’Australie (liberation.fr)
« L’enfant terrible du Pacifique » est entré en action, prévient ce mardi 19 septembre le gouvernement australien, qui attend un été austral plus chaud que la moyenne. El Niño devrait ensuite affecter le reste de la planète.
- These Prisoners Are Training AI (wired.com)
In high-wage Finland, where clickworkers are rare, one company has discovered a novel labor force—prisoners.
- En Norvège, l’ex-Première ministre et une ministre appelées à démissionner à cause de leurs maris (huffingtonpost.fr)
À leur insu, Erna Solberg et Anniken Huitfeldt, deux femmes politiques norvégiennes ont subi les cachotteries financières de leurs maris.
- Sherlock, le successeur du logiciel espion Pegasus, vous infecte à travers les publicités (korii.slate.fr)
des entreprises israéliennes spécialisées dans le renseignement […] font en sorte de remporter le processus d’enchères en temps réel pour afficher chez la cible une fausse publicité qui dissimule en réalité un puissant logiciel espion.Celui-ci peut ensuite librement infecter le téléphone, l’ordinateur ou la tablette d’une cible précise
- Au Monténégro, ce vrai concours de flemme dépasse déjà les attentes des organisateurs (huffingtonpost.fr)
« c’est difficile mentalement. Nous avions avec nous trois psychologues qui n’ont pas pu tenir ».
- Les inondations en Grèce et en Libye « jusqu’à 50 % plus intenses » à cause du dérèglement climatique (liberation.fr)
D’après un groupe pionnier de climatologues, les précipitations à l’origine du déluge meurtrier en Cyrénaïque ont été rendues jusqu’à 50 fois plus probables à cause du changement climatique. En Grèce et en Bulgarie, de telles précipitations sont désormais attendues une fois tous les dix ans.
- En Italie, les migrant·es obligé·es à payer 5 000 euros pour éviter la rétention (liberation.fr)
Le gouvernement d’extrême droite a fait passer un décret contraignant les étrangers déboutés du droit d’asile à verser une caution.
- Pollution : 98 % des Européen·nes respirent un air toxique (liberation.fr)
Une enquête financée par l’Union européenne révèle que 98 % des habitants du Vieux Continent respirent un air pollué extrêmement nocif responsable de 400 000 décès par an.
- Règlement CSAR : la surveillance de nos communications se joue maintenant à Bruxelles (laquadrature.net)
- Marine Le Pen a remboursé 330 000 euros au Parlement européen pour la rémunération indue de deux collaborateurs (liberation.fr)
- Londres : après les scandales, un millier de policiers suspendus ou réaffectés depuis un an (liberation.fr)
- The UK Parliament Undermined The Privacy, Security, And Freedom Of All Internet Users (eff.org)
The U.K. Parliament has passed the Online Safety Bill (OSB), which says it will make the U.K. “the safest place” in the world to be online. In reality, the OSB will lead to a much more censored, locked-down internet for British users. The bill could empower the government to undermine not just the privacy and security of U.K. residents, but internet users worldwide.
- UK – Climate activists face ‘crippling’ legal fees for injunctions banning protest (opendemocracy.net)
- Charles III, roi soi-disant écolo, fait Londres-Paris en avion (reporterre.net)
Lors de sa dernière visite d’État en 2014, sa mère Élisabeth II était venue en Eurostar.
- L’armée américaine a finalement retrouvé son avion trop furtif (liberation.fr)
Dimanche 17 septembre, l’armée avait posté sur les réseaux sociaux un appel à l’aide après avoir perdu la trace d’un avion furtif F-35 à 80 millions de dollars.
- Elon Musk aurait voulu espionner les conducteurices pour défendre Tesla contre les poursuites judiciaires (developpez.com)
- Musk’s Neuralink seeks volunteers for brain implants—who’s in ? (arstechnica.com)
- L’histoire macabre de la mort des singes de la société Neuralink d’Elon Musk (developpez.com)
- Starlink aurait perdu cet été plus de 200 satellites d’une valeur totale estimée à 250 millions de dollars (developpez.com)
certains experts suggèrent que cela pourrait être dû à une tempête solaire et d’autres pensent que les satellites sont peut-être arrivés à la fin de leur vie. Les satellites Starlink auraient une durée de vie moyenne de cinq ans.
- Entre sa privatisation rampante et sa transformation en poubelle géante, l’espace devient une zone à risques (equaltimes.org)
- Data leak means anyone can see when astronauts urinate on the ISS (newscientist.com)
A security researcher has found an old data feed that reveals how full the urine tank on the International Space Station is, allowing them to track when astronauts use the toilet
- 95 % des NFT ne valent plus rien (korii.slate.fr)
- La période de maintenance des versions LTS du noyau Linux sera réduite de 6 à 2 ans en raison d’un manque de soutien et d’une charge de travail trop importante (developpez.com)
Spécial femmes dans le monde
- L’Iran durcit encore les sanctions contre les femmes refusant de porter le voile (liberation.fr)
Le Parlement iranien a approuvé ce mercredi 20 septembre un projet de loi qui prévoit de nouvelles sanctions financières et judiciaires, pouvant aller jusqu’à la prison
- Au Nebraska, une mère écope de deux ans de prison pour avoir donné des pilules abortives à sa fille (liberation.fr)
Jessica Burgess avait commandé les pilules en ligne et les avait données à sa fille Celeste, âgée de 17 ans au moment des faits. Les deux femmes ont été inculpées puis condamnées après la consultation de leurs messages privés sur Facebook.
Spécial France
- Migrant·es : la Méditerranée devient une « mare mortum » déplore le pape, la France « n’a pas à rougir » défend Macron (liberation.fr) – voir aussi Migrant·es : À Marseille, le pape François dénonce le « fanatisme de l’indifférence » (huffingtonpost.fr)
Le voyage de François à Marseille intervient alors qu’une nouvelle vague d’arrivées sur l’île italienne de Lampedusa a poussé l’Union européenne à adopter un plan d’urgence pour aider Rome à gérer les flux migratoires en provenance d’Afrique du Nord. Mais la France « n’accueillera pas de migrants » venus de Lampedusa, avait précisé mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
- Élections sénatoriales : Gérard Larcher, le résident de la République (liberation.fr)
Quasi assuré de retrouver son fauteuil de président du Sénat après les élections de dimanche, le vétéran LR s’est imposé contre toute attente comme un pilier de la vie politique française, tenant tête à Emmanuel Macron mais manquant singulièrement de transparence.
- Face à la polémique, la majorité retire son amendement visant a interdire les VPN (radiofrance.fr)
- Le recueil d’identité sur les réseaux sociaux serait inefficace et dangereux (latribune.fr)
- Covid-19 : pour avoir consulté le pass vaccinal de Macron, un médecin généraliste suspendu (huffingtonpost.fr)
le médecin avait […] repéré des failles de sécurité dans le SI-VAC, la base de données sur les vaccinations Covid-19, à l’occasion d’une consultation avec un patient. Il avait alors compris que n’importe quel pass vaccinal pouvait être consulté. L’homme avait alors utilisé l’exemple d’Emmanuel Macron pour expliciter sa démarche, qualifiant la manœuvre de « preuve de concept ». C’est de cette manière qu’il s’était aperçu que la date officielle de la première injection de vaccin du président de la République n’était pas celle inscrite sur son dossier vaccinal.
- Hausse des cas, variants, vaccins… Ce qu’il faut savoir sur la reprise du Covid (liberation.fr)
- En Île-de-France, l’AP-HP cajole ses soignants et rouvre 400 lits cet hiver (liberation.fr)
Grâce à des mesures pour attirer et fidéliser les équipes médicales, le groupement hospitalier devrait finir l’année avec un effectif infirmier stable et va pouvoir rouvrir 400 lits cet hiver, sans toutefois combler les 1800 lits fermés entre 2018 et 2020.
- « C’était très violent » : les syndicats de profs, attaqués par Renaissance et le RN, claquent la porte d’une commission parlementaire (liberation.fr)
Après avoir dénoncé la situation inquiétante de l’éducation en France lors d’une audition à l’Assemblée nationale, les élus des syndicats enseignants ont été vilipendés par des députés Renaissance et RN. Au point de quitter la salle.
- Précarité : une « allocation pour tous les étudiants » demandée par des président·es d’université (liberation.fr)
Face à la dégradation des conditions de vie des étudiants, quatorze présidentes et présidents d’université ont publié une tribune ce mardi 19 septembre, afin de « juguler la pauvreté » et de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.
- Face aux juges, La Poste s’indigne d’un « procès de la sous-traitance » (rapportsdeforce.fr)
Pour la première fois, mardi 19 septembre, une entreprise était jugée au fond dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, visant à responsabiliser les sociétés mères par rapport à leurs sous-traitants. Et pas n’importe laquelle : La Poste, entreprise privée à capitaux publics, détenue par l’État via la Caisse des dépôts.
- Carburants : après TotalEnergies, Carrefour, Leclerc et Intermarché refusent à leur tour de vendre à perte (liberation.fr)
- Électricité : le coût du nucléaire revu à la hausse (reporterre.net)
D’après la synthèse du rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que s’est procuré Contexte, le coût complet de production des 56 réacteurs nucléaires existants et de l’EPR de Flamanville varie entre 57 et 61 euros le mégawattheure (MWh) pour la période 2026-2040. Une estimation plus élevée que la précédente, établie en 2020, qui évaluait à 48,36 euros le coût du mégawattheure.
Voir aussi Quel est le vrai coût de l’électricité nucléaire d’EDF ? (ouest-france.fr)
EDF mène actuellement une âpre lutte d’influence pour que la réévaluation de son coût de production soit la plus élevée possible. Il y va de son avenir financier. Mais les dernières évaluations de ses coûts de production se situent 50 % au-dessus de ce qu’elles étaient il y a trois ans, remettant en question la compétitivité du nucléaire face aux énergies renouvelables.
- « Il y a une constante intervention politique et économique visant à saboter la lutte contre le dérèglement climatique » (basta.media)
- En Champagne, deux enquêtes ouvertes pour « traite d’êtres humains » chez des vendangeurs (liberation.fr)
La préfecture de la Marne avait ordonné la semaine dernière la fermeture d’hébergements jugés « indignes » et « insalubres » de saisonniers.
- À la campagne, où sont passés les chemins d’antan ? (reporterre.net)
La disparition d’un chemin rural peut avoir diverses origines : un défaut d’entretien, l’érosion naturelle, le labour, l’ensemencement ou l’annexion par des riverains ayant eu envie d’agrandir leur parcelle à peu de frais. « Et un voleur ne rend pas facilement ce qu’il a volé »
- L’oxygène des rivières baisse de façon alarmante (reporterre.net)
La communauté scientifique s’inquiète depuis plusieurs années de la perte d’oxygène dans les écosystèmes aquatiques, précipitée (entre autres) par l’augmentation globale des températures. La capacité de rétention de l’oxygène par l’eau dépend en effet de sa température […] « Plus l’eau est chaude, moins elle peut en absorber. »
- Crise de l’eau à Mayotte : plusieurs établissements scolaires contraints de fermer (liberation.fr)
Faute de pouvoir fournir de l’eau potable aux élèves, au moins cinq collèges, deux lycées et une école élémentaire ont été contraints de renvoyer les enfants chez eux ce jeudi 21 septembre.
- À Mayotte, des coupures d’eau deux jours sur trois, la sécheresse est-elle la seule coupable ? (huffingtonpost.fr)
- Sols pollués aux pesticides : « La seule alternative, c’est d’arrêter d’épandre ces saloperies sur nos terres » (basta.media)
- « Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur » (reporterre.net)
- Pour les femmes enceintes, Strasbourg développe le bio sur ordonnance (rue89strasbourg.com)
Spécial femmes en France
- « Le viol, passage presque inévitable de la migration » : à Marseille, huit femmes témoignent (lemonde.fr) – voir aussi Migrantes : une demandeuse d’asile a 18 fois plus de risque d’être victime d’un viol qu’une Française (huffingtonpost.fr)
- Squeezie face à la misogynie : “Des filles streameuses qui font la même chose que moi se font défoncer” (telerama.fr)
- Harcèlement scolaire : après le suicide de leur fille, ces parents portent plainte contre TikTok (huffingtonpost.fr)
Marie, une jeune femme de 15 ans victime de harcèlement scolaire, avait été exposée à un grand nombre de contenus évoquant le suicide à cause de l’algorithme sur le réseau social chinois.
- Un parent d’élève dénonce des attouchements sur sa fille : le rectorat de Versailles lui envoie une lettre menaçante (letelegramme.fr)
- Richard Dewitte, star des années 70, condamné à trois ans ferme pour corruption de mineures (huffingtonpost.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Liberté de la presse : une journaliste de « Disclose » perquisitionnée et placée en garde à vue (liberation.fr)
Pour avoir révélé en novembre 2021 la complicité « d’exécutions arbitraires » orchestrée par le gouvernement égyptien, la journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue ce mardi 19 septembre. Pour Disclose, l’intervention de la DGSI est un « nouvel épisode d’intimidation inadmissible à l’égard » de ses journalistes visant à « identifier [les] sources ayant permis de révéler l’opération militaire Sirli en Egypte ».
Voir aussi Arrestation d’Ariane Lavrilleux : une grave atteinte aux sources journalistiques (acrimed.org) et Diplomatie et défense de la liberté d’expression : l’équation impossible ? (blogs.mediapart.fr)
La perquisition du domicile et la garde à vue de la journaliste française Ariane Lavrilleux a, une nouvelle fois, donné l’occasion à des médias étrangers d’exploiter les contradictions françaises en matière de défense de la liberté d’expression et de mettre en doute la volonté et la sincérité de la France en la matière.
- Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour leurs articles sur la mort d’un jeune tué par un policier (huffingtonpost.fr)
- Le milliardaire Daniel Kretinsky revend à Xavier Niel ses parts dans « le Monde » (liberation.fr)
- Refus d’obtempérer : comment « Libé » a péniblement obtenu les chiffres du ministère de l’Intérieur (liberation.fr)
Il aura fallu près d’un an, de nombreuses relances et finalement la menace d’un procès pour se procurer le détail des infractions comptabilisées entre 2012 et 2022.
- Violences policières : des marches sous surveillance (et discrédit) médiatique (acrimed.org)
Samedi 23 septembre, 157 organisations appellent à des marches « contre les violences policières, contre le racisme systémique et pour les libertés publiques ». Une initiative qui n’entre pas dans le périmètre des actions « acceptables » aux yeux des gardiens de l’ordre
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Emmanuel Macron : “On a besoin de plus d’argent public” pour lutter contre le changement climatique (bfmtv.com)
- Le pape François à Marseille : le cadeau de Borne au pontife est aussi surprenant que politique (huffingtonpost.fr)
« La Première ministre a remis au pape le document de présentation de la planification écologique »
- Généralisation du SNU : comment les déclarations de Prisca Thévenot relancent les débats sur ce dispositif (sudouest.fr) – voir aussi SNU : le gouvernement veut aller prochainement vers une « obligation et généralisation » (huffingtonpost.fr)
La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, Prisca Thévenot, n’a pas donné de calendrier, mais veut commencer à travailler sur les modalités d’une « obligation ».
- Comment les parents d’élèves font face à la pénurie de professeurs : “On bouche les trous avec des exercices sur internet” (francetvinfo.fr)
- “C’est délirant !” Contraints de décamper avant les JO, les bouquinistes parisiens ne veulent pas plier (telerama.fr)
La Mairie de Paris souhaite enlever les pittoresques boîtes à livres à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, organisée sur la Seine le 26 juillet 2024, et les réinstaller plus tard. Une opération irréaliste, pointent les professionnels, excédés. […] « Ça va être un massacre » […] les boîtes, souvent constituées de bois zingué, ne résisteront pas au déplacement. Les boulons et les vis sont grippés, vieillis, rouillés, soumis aux intempéries depuis tant d’années. […] certaines boîtes visibles sur d’anciennes cartes postales auraient plus de cent vingt ans. Sans oublier qu’aucun jeu n’est identique. « Je me demande comment la Mairie compte faire en quelques jours […] pour enlever six cents boîtes, c’est grotesque !
- Haut-Rhin : le gouvernement acte le confinement de 42 000 tonnes de déchets toxiques à Stocamine (liberation.fr)
Des habitants et des élus locaux sont farouchement opposés au projet. Plusieurs études ont montré que le confinement des déchets sous le béton n’empêcherait pas la contamination du réservoir d’eau souterrain […] dans un délai qui varie selon les scénarios de quelques décennies à plusieurs siècles.
- Nucléaire : les déchets peu dangereux pourraient être réutilisés (reporterre.net)
Le point de départ serait l’installation d’un « technocentre ». […] L’usine, construite près de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), produira en effet des métaux qui circuleront dans l’économie courante, soit précisément le destin inverse de celui que leur réservait le « modèle français » de gestion des déchets nucléaires, qui les cantonnait au stockage.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Le Rassemblement national est bien d’extrême droite, confirme le Conseil d’État… Sur demande du RN (huffingtonpost.fr)
- Une “loi d’exception” pour interdire les manifestations lors de grands événements : qu’est-ce qu’une “loi d’exception” ? (lessurligneurs.eu)
- Après la garde à vue d’Ariane Lavrilleux, l’alerte sur la protection des sources (liberation.fr)
À moins de quinze jours de l’ouverture des états généraux de l’information, le sort fait à la journaliste de « Disclose », qui dénonçait ce jeudi un « nouveau cap franchi », relance le débat sur la loi française régissant la protection du secret des sources. Un ancien militaire a été mis en examen dans ce dossier.
- La liberté d’expression « fait mal aux policiers » (contre-attaque.net)
Ce samedi 23 septembre, avant la grande manifestations contre les violences policières, le préfet de Paris assène dans les médias : « Participer c’est cautionner des slogans qui font mal aux policiers ». Et faire mal à la police est, comme chacun sait, un crime d’État. En parallèle, le syndicat Alliance qualifie les manifestations « d’outrage public généralisé » qu’il faut interdire.
- Le gouvernement menace les marches contre le racisme et les violences policières (contre-attaque.net)
- Violences policières : Un policier brandit son arme en pleine manifestation à Paris, la préfecture s’explique (huffingtonpost.fr) – voir aussi Que sait-on de cette vidéo montrant un policier qui sort son arme lors de manifestation contre les violences policières ? (liberation.fr)
- L’émotion de la mère de Nahel à la marche contre les violences policières : « Il a tué mon fils, il m’a tué » (huffingtonpost.fr)
- « Ami des Arabes » : un maire LFI de l’Hérault menacé après la marche contre les violences policières (liberation.fr)
- Île-de-France : Valérie Pécresse veut limiter les logements très sociaux pour « éviter l’islamisme » (liberation.fr)
Spécial résistances
- Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69 (blogs.mediapart.fr)
- L’écologiste Thomas Brail débusqué du haut de son platane par la police au petit matin (liberation.fr)
L’activiste a été délogé ce dimanche 24 septembre de l’arbre face au ministère de la Transition écologique, à Paris, en haut duquel il menait depuis près d’un mois une grève de la faim pour protester contre le chantier de l’A69, devant relier Toulouse à Castres.
- La grève de la faim : une arme efficace pour stopper les projets de bétonisation ? (basta.media)
- Inaction climatique : six jeunes Portugais assignent 32 pays européens devant la CEDH (liberation.fr)
La juridiction, établie à Strasbourg, siégera le 27 septembre sur ce « cas unique » de justice climatique.
- Dans les Alpes, les écolos tout schuss contre les JO d’hiver (reporterre.net)
« Quinze jours de fête et quinze années de dettes », « À qui profitent les JO ? Aux grands capitaux, pas aux locaux » […] « Vous voulez le résultat ? […] Le résultat des courses c’est que tout le monde perd. Tout ça c’est moins d’écoles, moins d’hôpitaux. Pour le prix d’une piste de curling, on pourrait avoir un collège neuf. »
- Manifestations « contre les violences policières et le racisme systémique » : les militant·es au rendez-vous (rapportsdeforce.fr)
- Paris : les supporters irlandais se joignent à la manifestation (contre-attaque.net)
- Affaire “Lafarge”. Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer (expansive.info)
- À Paris, la maternité des Bluets mobilisée espère faire « tache d’huile » (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- La famille d’un homme de Caroline du Nord décédé après avoir conduit sa voiture sur un pont effondré en suivant les indications de Google Maps poursuit Google pour négligence, affirmant qu’il avait été informé de l’effondrement mais qu’il n’avait pas mis à jour son système de navigation. (developpez.com)
- AI-generated books force Amazon to cap e-book publications to 3 per day (arstechnica.com)
- Recently patched Apple, Chrome zero-days exploited in spyware attacks (bleepingcomputer.com) – voir aussi How the Iphone of a presidential andidate in Egypt got hacked for the second time (arstechnica.com)
- Des chercheurs en IA de Microsoft ont partagé accidentellement 38 To de données sensibles (nextinpact.com)
- Twitter bientôt payant ? Elon Musk ouvre la porte à un « petit paiement mensuel » (liberation.fr)
Le multimilliardaire propriétaire du réseau social a évoqué lundi 18 septembre la possible mise en place d’une tarification pour tous les utilisateurs, afin, selon lui, de lutter contre les « bots » qui pullulent sur la plateforme.
- Elon Musk threats to ‘thermonuclear name and shame’ companies that paused advertising on Twitter (businessinsider.com)
Les autres lectures de la semaine
- L’inceste en dix chiffres chocs (facealinceste.fr – article de 2021) – voir aussi le dossier de la Civise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (ciivise.fr – pdf)
- Violences policières : « Elles sont la conséquence d’un pouvoir peu légitime » (reporterre.net)
Comme l’écrivent Hannah Arendt ou Walter Benjamin, la violence politique apparaît et s’exprime de manière disproportionnée quand le pouvoir politique est peu légitime et faible.
- France-Égypte : les relations dangereuses (radiofrance.fr – article de 2021) – voir aussi Les mémos de la terreur, une enquête en cinq épisodes (egypt-papers.disclose.ngo)
- Dossier : Chili 1970-73, du processus révolutionnaire à la contre-révolution armée (contretemps.eu)
- Il suffit que 3,5 % d’une population soit mobilisée pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement (lareleveetlapeste.fr – article de septembre 2018)
- Pièges et principes de l’horizontalité – Considérations sur les dynamiques d’organisation (lundi.am)
- « On interroge Macron sur l’abaya mais pas sur le glyphosate » (reporterre.net)
Les débats sur la toxicité du glyphosate ne sont en réalité qu’un « écran de fumée réglementaire ». Le réel enjeu […] n’est pas le caractère toxique de ce pesticide mais la transformation du monde menée par l’agro-industrie et dont le glyphosate constitue la clé de voûte.
- The care of things (and Gephi) (reticular.hypotheses.org)
The breaking (and the repairing) of a thing makes an event. Maintenance does not make an event, and goes unnoticed. The main problem of maintenance is its invisibility. […] maintenance is a diplomacy of the interdependence relations of the maintained thing. It is care […] care does not necessarily mean curing a disease to return to a healthy state, but being attentive to the needs of a person whose conditions of existence change. […] A well-maintained tool is not one that never fails, but one that allows itself to be maintained […] attention to fragility requires proximity and movement […] Even the software environment changes ; there is no status quo. […] Maintenance is about living with change. […] Making things last is sometimes just making them exist ; but that often entails shaping what they represent by selecting what remains of them.
- Est-ce légitime de récolter des pages Web pour entrainer des IA ? (bortzmeyer.org)
- Ces petites mains humaines, précaires et exploitées qui rendent IA et robots plus intelligents (basta.media)
- Inside The Small World of Simulating Other Worldhttps://undark.org/2023/09/20/inside-the-small-world-of-simulating-other-worlds/) (undark.org)
A niche research community plays out what existence might be like on, or en route to, another planet.
- « Faut-il rétablir l’esclavage en France ? » Droit naturel, économie politique et esclavage au XVIIIe siècle (cairn.info)
- The Equinox Is Not What You Think It Is (scientificamerican.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Complices
- Démocratie
- 64 ans après
- Souvenir
- Astuce
- Accueil
- Sosies
- Rien de pire
- Mieux que le pape
- Messe du pape
- Versailles
- Fin de l’abondance
- Déso
- Ruissellement
- Recettes
- Marche à pied
- Dingue !
- Le problème
- Most powerful renewable resource
- Public services
- Truncating
- Conspiracy
- Pudiques
- Sea turtles
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Grande marche contre la répression et pour la justice sociale (auposte.fr)
- Grande bascule (mini-vidéo mamot.fr)
- Versailles (mini-vidéo mamot.fr)
- Inventrice du codage informatique : Ada lovelace (invidious.fdn.fr)
- DEF CON 31 – An Audacious Plan to Halt the Internet’s Enshittification – Cory Doctorow (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Forty years of GNU and the free software movement (fsf.org)
On September 27, the Free Software Foundation (FSF) celebrates the 40th anniversary of the GNU operating system and the launch of the free software movement. Free software advocates, tinkerers, and hackers all over the world will celebrate this event, which was a turning point in the history of computing.
- Un site pour déconstruire les discours anti-trans (toutesdesfemmes.fr)
- Un nouveau mot dans le wiktionary ! (wiktionary.org)
- Nos pets sentent mauvais à cause de cette bactérie, mais c’est ce qui nous protège (huffingtonpost.fr)
Non seulement son action régule la taurine, mais la présence de sulfure d’hydrogène dans nos entrailles nous protège de certains hôtes indésirables. Par exemple, les bactéries Klebsiella (responsable d’une partie des infections urinaires) et Salmonella (responsable de nombreuses maladies, de la typhoïde à la gastro-entérite) n’aiment pas du tout le fameux gaz malodorant.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Publié le 18.09.2023 à 07:42
Khrys’presso du lundi 18 septembre 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- « Faire bondir le chômage » pour « écraser l’arrogance des employés » : le patron australien Tim Gurner contraint de s’excuser après un retour de bâton planétaire (liberation.fr) – voir aussi Le projet néolibéral (contre-attaque.net)
« Il faut que le chômage augmente de 40 à 50 %. Nous devons voir souffrir l’économie, rappeler aux gens qu’ils travaillent pour l’employeur, et non l’inverse. Nous devons écraser cette arrogance. » Ce sont les mots de Tim Gurner, PDG et promoteur immobilier de luxe lors d’un sommet du Financial Review en Australie en septembre 2023.
- Qu’est-ce que le virus Nipah, responsable d’une épidémie mortelle en Inde ? (liberation.fr)
Les autorités indiennes ont annoncé jeudi 14 septembre des mesures draconiennes de rassemblements après la mort de deux personnes atteintes du Nipah, un virus transmis par certains animaux. […] Il n’existe ni vaccin ni traitement contre ce virus, dont le taux de mortalité varie de 40 % à 75 %, selon l’OMS.
- Kim Jong-un est arrivé en Russie à bord de son train blindé (liberation.fr)
C’est la première visite à l’étranger du dirigeant nord-coréen depuis l’épidémie de Covid-19. Un sommet avec Vladimir Poutine doit se tenir dans les prochains jours quelque part dans l’Extrême-Orient russe. Moscou n’a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.
- Ils ne se quittent plus : Kim Jong-un invite Vladimir Poutine à Pyongyang (liberation.fr)
- Elon Musk a pris une décision controversée l’année dernière en ordonnant à son réseau de communication par satellite Starlink de ne pas se connecter près des côtes de la Crimée (developpez.com)
pour empêcher une attaque de drones ukrainiens contre des navires de guerre russes, disant craindre une complicité dans un acte de guerre « majeur ».
- La Lituanie a joué un rôle clé dans l’une des plus grandes opérations de surveillance secrète menées par le FBI (developpez.com)
Le pays balte a hébergé le serveur d’interception d’Anom, une entreprise de téléphonie chiffrée qui était en fait contrôlée par le FBI et qui contenait une porte dérobée permettant d’accéder aux messages des utilisateurs.[…] Le FBI a ainsi pu collecter des millions de messages et de photos, qui ont conduit à l’arrestation de plus de 800 suspects en juin 2021
- En Turquie, le patron d’une plate-forme d’échange de cryptoactifs condamné à onze mille ans de prison (lemonde.fr)
- Inondations en Libye : au moins 2 300 morts et « près de 10 000 disparus » selon la Croix Rouge (liberation.fr)
Le bilan humain des pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche sur l’est de la Libye ne cesse d’empirer. La ville de Derna a notamment été ravagée après la destruction de deux barrages.
- Libye, Grèce : ouragan et déluges en méditerranée (contre-attaque.net)
- En Grèce, les inondations ont ravagé les récoltes (reporterre.net)
« C’est le travail de toute une vie qui est parti en quelques heures. Je n’ai pas les mots »
- Attaques néofascistes et chasse anti-migrants en Chypre et en Grèce (lahorde.samizdat.net)
- L’Italie de Giorgia Meloni impose aux navires de sauvetage de s’éloigner des zones de naufrage des réfugiés (basta.media)
- Face à une plainte climatique, la multinationale de l’énergie Eni dégaine une procédure bâillon (basta.media)
Deux ONG et un collectif de citoyens ont déposé une plainte contre la compagnie pétrolière italienne Eni pour exiger qu’elle réduise ses émissions de gaz à effet de serre. La multinationale a répliqué par une attaque en diffamation.
- Letter suggests Pope Pius XII knew of mass gassings of Jews and Poles in 1942 (theguardian.com)
Letter from church source in anti-Hitler resistance reporting 6,000 daily killings undercuts Vatican’s claims of lack of knowledge
- En Suisse, près d’un millier de victimes de violences sexuelles identifiées dans l’Eglise catholique (liberation.fr)
Il s’agit de la première étude scientifique sur l’étendue des violences sexuelles commises dans l’Eglise catholique suisse depuis les années 1950. Si les résultats sont effarants, il ne s’agit « sans doute » que de la « pointe de l’iceberg ».
- Au Portugal, un impressionnant torrent de vin rouge inonde un village au sud de Porto (huffingtonpost.fr)
- Au Maroc, le bilan du séisme approche les 2 900 mort·es et 2 600 blessé·es (liberation.fr)
- « Droit d’auteur : Internet Archive fait appel de sa condamnation » (actualitte.com)
- FDA approves and authorizes updated COVID boosters for everyone 6 months and up (arstechnica.com)
The FDA granted full approval of both Pfizer-BioNTech’s updated vaccine (Comirnaty) and Moderna’s updated vaccine (Spikevax) for use in those ages 12 years and up. The agency issued emergency use authorizations for both updated vaccines for use in children ages 6 months to 11 years.
- Testosterone parties are the latest biohack for Silicon Valley tech bros (businessinsider.com)
- California passes strongest right-to-repair bill yet, requiring 7 years of parts (arstechnica.com)
- California Sues Giant Oil Companies, Citing Decades of Deception (nytimes.com)
Launching one of the most prominent climate lawsuits in the nation, the state claims Exxon, Shell, BP and others misled the public and seeks creation of a special fund to pay for recovery.
- Jamais les États-Unis n’ont connu plus de catastrophes météorologiques graves que cette année (legrandcontinent.eu)
Selon les calculs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), 23 catastrophes météorologiques dont le coût est supérieur à un milliard de dollars ont frappé les États-Unis cette année. Il s’agit du plus grand nombre d’événements de cette intensité dans l’histoire récente du pays.
- Faire face à la sécheresse : le grondement maritime du canal de Panama (issues.fr)
Des lacs artificiels fournissent l’eau nécessaire au remplissage des séries d’écluses du canal. Ces lacs, situés au nord et au nord-ouest de cette scène, sont reconstitués par des précipitations généralement abondantes sur l’isthme de Panama. Cependant, la sécheresse a laissé le Lago Gatún, le plus grand lac alimentant le système, à des niveaux presque record.
Voir aussi Face à la sécheresse, le canal de Panama envisage la construction d’un nouveau réservoir (lefigaro.fr)
- En Antarctique, les glaciers au bord du gouffre (reporterre.net)
- Climat : « le futur dystopique est déjà là », alerte l’ONU (lemonde.fr)
« Le changement climatique plonge des millions de personnes dans la famine. Il détruit des espoirs, des opportunités, des foyers et des vies. Ces derniers mois, des avertissements urgents sont devenus des réalités mortelles, encore et encore, partout dans le monde »
- Crainte et invasive, la fourmi de feu est arrivée en Europe (reporterre.net)
Originaire d’Amérique du Sud, la fourmi de feu a déjà fait son trou en Australie, en Chine, dans les Caraïbes, au Mexique et aux États-Unis, aidée par le commerce international de plantes. Elle tire son nom de ses piqûres douloureuses, qui peuvent provoquer des chocs anaphylactiques. […] « [Elle] fait littéralement fuir les vertébrés dans les milieux où elle se trouve, ce qui rend ces milieux quasiment infréquentables, y compris pour les humains. » […]Le changement climatique pourrait favoriser sa propagation. 50 % des zones urbaines européennes — dont Paris, Londres, Barcelone, Amsterdam, ou encore Rome — sont à risque
- Scientists figured out how to write in water (arstechnica.com)
German physicists used an ion-exchange microbead as a very tiny “pen.”
- Voiture autonome : l’utilisation des robots taxis se développe rapidement à l’échelle mondiale (developpez.com)
45 villes dans le monde en sont équipées ou les testent avant leur lancement
- Elon Musk Stormed Into the Tesla Office Furious That Autopilot Tried to Kill Him (futurism.com)
Do something to program this right.
- WiFi Can Read Through Walls (web.ece.ucsb.edu) – voir aussi Le WiFi peut lire à travers les murs (developpez.com)
- Through Airport Security In 30 Seconds ? That’s The Goal Of This New Technology (forbes.com)
cutting staff poses a risk, according to Shanks. It means fewer officers who might notice if a traveler is acting suspiciously. […] Another question is whether automated instructions will enable enough passengers to use the new systems without help.
- The Army May Start Using Cell Phones to Detect Drones (popularmechanics.com)
A few questions worth asking : if people in non-combat zones, such as the continental United States, download and use the app, where does the information go ? Furthermore, not only does the command center collecting drone sightings have a photograph of the drone, it would also have the location of the user.
Spécial femmes dans le monde
- Être une femme en Iran. Un an après Mahsa Jina Amini (legrandcontinent.eu)
- The war on women who use abortion pills takes a terrifying new turn (theguardian.com)
Researchers in Poland have developed tests that can detect if a woman has taken mifepristone.
- Affaire Rubiales : les championnes du monde poursuivent leur bras de fer avec la fédération de foot espagnole (liberation.fr)
La quasi totalité des joueuses réclament une refonte en profondeur des instances du football national avant de reporter le maillot de la sélection. Dans le même temps, Luis Rubiales s’est vu interdire par la justice d’approcher Jennifer Hermoso, qu’il a embrassée de force lors du Mondial. « Les changements qui ont eu lieu ne sont pas suffisants pour que les joueuses se sentent dans un endroit sûr, où on respecte les femmes, où on parie sur le football féminin et où nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes »
- L’affaire Rubiales pourrait être le point de départ d’un #MeToo du sport (telerama.fr)
- En Espagne, après le baiser forcé, la main aux fesses en direct à la télé (telerama.fr)
L’homme l’avait repérée du bout de la rue. Il s’est avancé dans son dos, comme ça, tranquille… Et a eu l’air tellement content de lui après qu’il n’a même pas pris la poudre d’escampette. […] Le reste de la scène est tout aussi sidérant, l’agresseur daignant finalement s’éloigner… mais pas sans avoir passé sa main dans les cheveux de la journaliste, qui lui demandait de la laisser travailler. […] Mais « nous l’avons filmé », a prévenu le collègue d’Isa Balado – dont on salue l’impeccable réaction. Dans la foulée, l’homme est d’ailleurs arrêté par la police espagnole.
- GP Explorer 2 : l’influenceuse Manon Lanza victime d’un raid sexiste et haineux après son accident (liberation.fr)
« Qu’on se serve de la moindre petite erreur pour médiatiser du sexisme, c’est inacceptable. […] Pouvoir lire encore ‘‘Femme au volant, mort au tournant’’, c’est consternant en 2023. […] Si la même chose était arrivé à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires, on ne dit pas à Lewis Hamilton : “Retourne dans ta cuisine !” »
- Welsh doctor stands by claim female surgeons who experienced sexual abuse should toughen up (walesonline.co.uk)
A retired anaesthetist at a Welsh hospital whose comments on female surgeons who have experienced sexual abuse provoked outrage has doubled down on his stance.
RIP
Spécial France
- Les vacances d’été des écolier·es français·es sont parmi les plus courtes d’Europe (liberation.fr)
- Coupe du monde de rugby : les supporteurs anglais et irlandais dénoncent une « organisation épouvantable » (liberation.fr)
- La France entièrement fibrée en 2025, le pari impossible (zdnet.fr)
« Vouloir pousser, comme le fait Orange, à la fermeture du réseau ADSL dans un nombre croissant de communes de la zone très dense tout en y arrêtant les déploiements FttH est, disons-le courtoisement, incompréhensible »
Voir aussi Le très haut débit en Charente ? (blogs.mediapart.fr – billet de mai 2023)
- Un pirate annonce commercialiser des millions de client·es Free (zataz.com)
- Travailleurs sans papiers : Macron face à l’impossible « en même temps » ? (liberation.fr)
- Gérald Darmanin accusé d’avoir bénéficié d’un emploi fictif (streetpress.com)
« Je me demande bien quand il aurait pu travailler pour Toubon »
- E.Leclerc : dans certains magasins, on signe sa lettre de démission en même temps que son CDI (sudouest.fr)
- Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre, sur fond de reprise épidémique en France (liberation.fr)
Le rappel vaccinal ciblera essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad et les personnes vivant au contact de personnes fragiles. […] En France, le système de surveillance du virus a été considérablement allégé et est actuellement proche de celui de la grippe. Dans ce contexte, difficile de suivre finement la circulation du virus.
- Toujours plus de holdings agricoles en France : vers une agriculture sans agriculteureuses ? (basta.media)
- Vendanges 2023 : un millésime désastreux pour les saisonnier.es (dijoncter.info)
- Quatre mort·es suite à des arrêts cardiaques dans les vignes en Champagne : ce que l’on sait (francetvinfo.fr)
- Face à la sécheresse et à la détresse, le gouvernement envoie 600 000 litres d’eau potable à Mayotte (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- L’égalité femmes-hommes, la grande glose du quinquennat (liberation.fr)
L’amélioration annoncée de l’accueil dans les commissariats ou du recueil des plaintes dans les hôpitaux est loin d’être acquise, ce qui paraît insensé quand on sait les drames qui se jouent chaque jour en divers coins de France.
- Femme et lanceuse d’alerte, une double peine (theconversation.com)
Les femmes lanceuses d’alerte […] sont souvent des cadres de niveau hiérarchique élevé […] il est très difficile pour elles de répondre à une « attaque par le genre ». La remarque sexiste provoque une forme de sidération qui vient percuter brutalement une image d’elles-mêmes de « sujet en action », et les renvoie à une place de sujet passif, qui n’a pas son mot à dire dans l’ordre du jour de l’organisation.
- Sephora tourne une pub avec les Hijabeuses, la droite et l’extrême droite s’insurgent (huffingtonpost.fr)
- Coupe du monde de rugby : une supportrice irlandaise porte plainte pour viol à Bordeaux (liberation.fr)
- Le youtubeur Léo Grasset, visé par trois plaintes pour viol, entendu en garde à vue puis relâché (huffingtonpost.fr)
Connu pour ses vidéos de vulgarisation scientifique sur sa chaîne « DirtyBiology », Léo Grasset, accusé par trois femmes de viols, a été relâché sans poursuite ni convocation à ce stade.
Spécial médias et pouvoir
- Un journaliste raconte comment Vincent Bolloré l’a avalé (streetpress.com)
Jean-Marie Bretagne a travaillé trente ans pour le groupe de presse magazines Prisma Media (Géo, Femme Actuelle, Voici, etc.). Jusqu’à ce que le milliardaire Vincent Bolloré le gobe. Dans Le Boa, il témoigne de l’intérieur. […] Si la direction était prévenue, le livre n’existait pas. Soit j’étais viré, soit plus personne ne m’aurait parlé. J’avais besoin d’être un petit œil qui observe sans être vu. Il a fallu user de stratagèmes. Sur le site de la Fnac.fr, mon éditeur a fait en sorte que mon livre à paraître n’apparaisse d’abord que sous le titre « Le Boa » sans sa suite « Comment Vincent Bolloré m’a avalé » pour que ni mes collègues ni la direction n’en devinent le thème.
- Après son sujet sur le Puy du Fou, “Complément d’enquête” pris pour cible par le groupe Bolloré (telerama.fr)
L’émission de France 2 a été la cible d’attaques des médias du milliardaire breton, de CNews au “JDD”, suite à la diffusion d’une enquête sur le Puy du Fou. France Télévisions reste étonnamment muette.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Économie, santé, pauvreté : sous Macron, la grande régression (frustrationmagazine.fr)
- Alcool : deux campagnes de prévention prévues pour la Coupe du monde de rugby retoquées par l’ex-ministre de la santé au printemps (lemonde.fr)
Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron a été accusé plusieurs fois de complaisance envers la filière de l’alcool notamment par des acteurs de la lutte contre les addictions.
- Les distributeurs autorisés à vendre l’essence « à perte » pendant « quelques mois », annonce Elisabeth Borne (lemonde.fr)
La cheffe du gouvernement rejette par ailleurs la proposition du Rassemblement national, qui plaide pour la suppression de la TVA sur les produits alimentaires.
- Les universités sommées de faire le tri dans leurs formations (lesechos.fr)
Fermer les formations universitaires qui ne collent pas assez aux besoins économiques du pays, développer des indicateurs à cet effet, couper dans les budgets : la feuille de route de rentrée de la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a des allures de douche froide.
- Gabriel Attal va-t-il enfin se mettre au travail (le vrai) ? (telerama.fr)
Omniprésent dans les médias, le ministre de l’Éducation réitère ce matin avec une tribune dans “Le Monde”. Pour le bien des élèves (d’abord), des profs (aussi), une trêve de la communication s’impose
- Pacte enseignant : le grand flou de la rentrée (alternatives-economiques.fr)
- Rentrée scolaire : Gabriel Attal annonce qu’il reste « autour de 200 postes » d’enseignants à pourvoir dans les collèges et lycées (lemonde.fr)
- Rentrée scolaire : il manque plus d’un enseignant dans 58 % des établissements du secondaire, selon le secrétaire général du SNPDEN (francetvinfo.fr)
- Éducation : 13 500 élèves sont toujours sans affectation au lycée, deux semaines après la rentrée scolaire (francetvinfo.fr)
- Suicide d’un adolescent à Poissy : Elisabeth Borne dénonce “une défaillance” après le courrier “décalé” du rectorat de Versailles aux parents (francetvinfo.fr)
Dans ce courrier, le rectorat enjoignait aux parents “d’adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les membres de la communauté éducative”.
- Trafics de drogue : « C’est une blague »… Un policier des stups critique l’unité d’investigation voulue par Darmanin (20minutes.fr)
- Chasser après voir bu trop d’alcool est désormais passible d’une amende de 1500 euros (huffingtonpost.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Projet de loi SREN : le gouvernement sourd à la réalité d’internet (laquadrature.net)
Ce texte, présenté comme une simple adaptation d’une série de règlements européens, change en réalité la manière de concevoir la régulation des plateformes en ligne. En voulant instaurer une censure autoritaire et extra-judiciaire, en voulant mettre fin à l’anonymat en ligne et en répétant les erreurs déjà commises avec la loi Avia, le gouvernement fait une nouvelle fois fausse route. […] S’il fallait résumer le projet de loi SREN, nous pourrions le présenter comme l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire. Réguler par la censure, l’autoritarisme et les atteintes massives aux droits fondamentaux n’est pas la bonne solution.
- Le libre accès des forces de l’ordre aux parties communes validé par le Conseil constitutionnel (lemonde.fr)
- Report du procès des antibassines : la stratégie du parquet pointée (politis.fr)
« Les gendarmes cherchent des chefs : forcément des hommes, en haut d’une pyramide. Ils appliquent leur propre système d’organisation, sans voir qu’il en existe d’autres. Chez nous, il n’y a pas d’organisateur : il y a plus d’une centaine de personnes qui réfléchissent, prennent des décisions ensemble. C’est une masse qui s’organise et qui décide d’enfreindre les interdictions préfectorales. Elle n’a besoin ni de chefs, ni de commandement. »
- La préfecture des Yvelines cherche un employé spécialisé en « refus en droit des étrangers » et enflamme les réseaux (leparisien.fr)
Un « acte manqué » représentatif de la politique actuelle, selon la Ligue des Droits de l’Homme.
- Une battue aux sangliers organisée par un préfet pour contrer les opposant·es à un projet d’autoroute, les révélations du Canard enchaîné (francetvinfo.fr)
- Police : les tatouages de la haine (frustrationmagazine.fr)
On ne peut plus parler de “cas isolés” ou de policiers qui tachent l’uniforme de police. La symbolique fasciste, voire néonazie, est désormais un fait courant au sein des compagnies de police. Combien de cas faut-il pour que l’on puisse enfin démasquer une tendance qui se propage au sein des forces de police, sans que personne ne puisse l’arrêter ?
- Pantin : jusqu’à un an de prison ferme et interdiction d’exercer pour les policiers accusés de violences (leparisien.fr)
Cinq policiers ont été condamnés, ce jeudi après-midi, à des peines allant de six mois de prison à trois ans, dont deux avec sursis pour la plus sévère. Un seul des six prévenus a été relaxé. Lors de descentes dans les cités de Pantin, ils avaient fait preuve d’une violence extrême, allant jusqu’à infliger 45 jours d’ITT à un jeune de la cité Scandicci, et rédigé de faux PV.
- Élancourt : « C’est la voiture de police qui l’a percuté » (contre-attaque.net)
- Canicule dans une prison surpeuplée : « Ici, on crève ! » (streetpress.com)
Spécial résistances
- L’Observatoire de la Non-liberté, un projet qui documente l’usage croissant du numérique dans l’essor de la gouvernance autoritaire (ritimo.org)
- France : Mozilla appelle à s’opposer à l’intégration des outils de censure gouvernementaux dans les navigateurs web (notreinternet.mozfr.org)
- La désobéissance : quand la critique est vitale (liberation.fr)
- Procès contre la cellule Déméter : le ministère veut « gagner du temps » (reporterre.net)
les associations affirment que la cellule de gendarmerie continue de surveiller des actions militantes. L’audience de la cour administrative d’appel devait donc permettre d’éclaircir la situation, mais — sans exposer des arguments de fond — le ministère de l’Intérieur a demandé le 15 septembre un renvoi de l’affaire vers le Conseil d’État. Si cela était accepté par les magistrats de la cour administrative d’appel, cela entraînerait l’annulation du jugement en première instance, et par conséquent l’annulation de l’astreinte et du calcul du nombre de jours de retard.
- Briançon : informations sur la situation. Besoin de soutien (fr.squat.net)
- « C’est pour cacher la misère » : plutôt que l’abaya, des profs mobilisé·es dénoncent le manque de moyens (basta.media)
- Interdiction des abayas à l’école : faisons front face aux attaques islamophobes ! (politis.fr)
- « Édouard Philippe est un éborgneur » (contre-attaque.net)
Coup d’éclat ce dimanche, en plein échange [avec Roussel], le militant Ritchy Thibault s’est emparé du micro de l’ancien Premier Ministre pour rappeler que « Édouard Philippe a sévi pendant le mouvement des Gilets jaunes », « il n’a rien à faire ici, c’est un éborgneur », avant d’être brutalement évacué par le service d’ordre.
- Propriété collective des terres : « Des espaces de résistance face à l’agriculture industrielle et capitaliste » (basta.media)
- En grève de la faim contre l’A69, Thomas Brail investit un arbre face au ministère (reporterre.net)
- Golf et villas de luxe : une zad envisagée près de Marseille (reporterre.net)
Depuis plusieurs jours, des militants empêchent la construction de 132 villas de luxe près du golf de Fuveau, entre Aix et Marseille. Le projet menace 20 hectares de forêt et 43 espèces protégées.
- Reportage au 4e sous-sol de la sous-direction antiterroriste (lundi.am)
La première des dignités quand on se retrouve emmené par des hommes cagoulés au 4e sous-sol de Levallois-Perret – mis en cause pour un supposé lien avec l’invasion retentissante d’une des usines les plus toxiques du pays – est sans doute de garder le silence. Surtout quand on a pas accès au dossier d’instruction et qu’il n’y a pas la moindre confiance à avoir dans ce qui va être affirmé par les agents qui vous font face. Et quand on garde le silence, il se trouve que la seule personne qui, 4 jours durant, apporte à l’autre des informations nouvelles est finalement celle qui nous questionne en vain et se voit ainsi interrogée. […] À la fin de la 3e audition et lorsqu’il me demande si je veux parapher mes non-réponses à son fleuve de questions, mon avocat lui fait remarquer que l’on ne va quand même pas manquer de relire le futur prix Goncourt.
- Aux Pays-Bas et en Belgique, on arrache les pavés [et le béton] pour renaturer les villes (lareleveetlapeste.fr)
- Blocage routier aux Pays-Bas : la police interdit les instruments ? L’orchestre joue quand même ! (contre-attaque.net)
- Ils interrompent son concert, Vladimir Jurowski leur donne la parole (opera-online.com)
Le chef d’orchestre Vladimir Jurowski ne fait pas mystère de son engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique – il explique notamment vouloir réduire son empreinte carbone et pour montrer l’exemple, il a renoncé à ses engagements auprès des festivals de Glyndebourne, Enescu ou encore de Moscow State Academic Orchestra afin de limiter ses déplacements (depuis 2017, il ne voyage plus qu’en train en Europe).
- Manifestation à Berne pour exiger une hausse des salaires et des retraites (rts.ch)
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Berne pour une manifestation nationale en faveur du pouvoir d’achat. Elles ont réclamé une hausse des salaires et des retraites pour compenser l’augmentation du coût de la vie.
- Zad contre aéroport : au Japon, le combat dure depuis plus de 50 ans (reporterre.net)
Le Japon abrite une zad depuis plus longtemps que la France : depuis les années 1960, agriculteurs, étudiants et ouvriers s’opposent à la construction d’un aéroport. Un lieu qui continue de fédérer différentes luttes. Voir aussi Japanese Students Defeat Riot Police (archive.org) Footage of Japanese Student associations battling police in 1985 at the Sanrizuka crossroads.
Spécial GAFAM et cie
- Protection des données des mineurs, TikTok épinglé par l’Europe devra payer 345 millions d’euros d’amende (latribune.fr) – voir aussi TikTok hit with €345 million fine over privacy settings for children (arstechnica.com)
TikTok accused of steering teenagers, children toward privacy-intrusive options.
- Elon Musk moving servers himself shows his ‘maniacal sense of urgency’ at X, formerly Twitter (cnbc.com)
Other workers at the facility watched with a mix of amazement and horror. Musk and his renegade team were rolling servers out without putting them in crates or swaddling them in protective material, then using store-bought straps to secure them in the truck. […] It was like cleaning out a closet, “but the stuff in it is totally critical.” […] By the end of the week, they had used all of the available trucks in Sacramento. Despite the area being pummeled by rain, they moved more than 700 of the racks in three days. The previous record at that facility had been moving 30 in a month.
Les autres lectures de la semaine
- Comment Balzac a créé le stéréotype de la vieille fille (theconversation.com)
un stéréotype qui flirte avec l’imaginaire très connoté de la sorcière. La théorie féministe questionne et fustige depuis des décennies cette véritable figure-repoussoir dont la présence dans notre imaginaire collectif servirait surtout de menace aux femmes qui s’aviseraient de ne pas se marier ou de refuser de devenir mères.
- À la recherche d’Eileen : comment George Orwell a fait disparaître son épouse de son histoire (revolutionfeministe.wordpress.com)
Un effacement plus flagrant encore se trouve dans Hommage à la Catalogne […] On peut le lire et le relire sans se rendre compte qu’Orwell n’était pas seul en Espagne — Eileen était là aussi, presque tout le temps. Ni le livre d’Orwell, ni les biographes ne vous apprendront qu’elle travaillait au siège du parti politique pour lequel Orwell se battait tandis qu’il était dans les tranchées avec ses compagnons d’infanterie. Pendant qu’il se battait, elle travaillait à la propagande écrite et radiophonique du parti, ravitaillait les hommes, s’occupait des communications, organisait le transport de fournitures médicales depuis Londres, prêtait de l’argent quand le chef du parti n’en avait pas, et évitait les espions staliniens au bureau et à l’hôtel où elle vivait. Lorsqu’elle rendit visite à Orwell sur le champ de bataille, ils essuyèrent des tirs. Il fut touché, mais elle s’occupa de lui et sauva son manuscrit (qu’elle était en train de taper). […] la façon la plus insidieuse d’omettre les actions des femmes consiste à utiliser la voix passive. Des manuscrits sont dactylographiés sans dactylographes, des circonstances idylliques existent sans créatrices, une fuite face à des poursuivants staliniens est réalisée grâce à des passeports « en règle ».
- Un régime de fou (lundi.am)
Du port de tel ou tel vêtement, un foulard, une tunique traditionnelle, une robe de bain, le pouvoir actuel a fabriqué une question (comment défendre la laïcité menacée ?), une analyse profonde (un foulard : pas bien ; pas de foulard : bien), un doute (peut-être qu’en tout musulman se cache un terroriste), une certitude diffusée à grand renfort d’échos journalistiques (l’immigration est un problème) et en a déduit une mesure.
- Libé donne la parole aux élèves du lycée Rabelais (liberation.fr)
« Je suis un gars confortable. Pas riche mais confortable ! Le frigo est plein. Y a toujours au moins un ou deux trucs que j’aime, comme par exemple des Kinder. […] J’ai même un chat, il s’appelle Ace comme mon personnage préféré de One Piece. C’est un luxe d’avoir un chat parce que sa nourriture n’est pas gratuite. […] J’ai des potes, ils dorment sur le canapé, ils mangent la même chose pendant trois jours : du riz ou des pâtes. Ils sont beaucoup chez eux, genre 7 dans un trois pièces. Moi, j’ai ma chambre. Mes potes n’ont pas tous de l’argent tous les mois. Ils sont obligés d’en demander s’ils veulent manger au grec.
- Chronique des désastres climatiques et écologiques produits par la civilisation industrielle : l’été de l’emballement ? (ricochets.cc)
Les gouvernements ne sont pas du tout incompétents, ils font efficacement leur job : maintenir le système en place, l’Etat et le productivisme, continuer la croissance et la civilisation industrielle, quoiqu’il en coûte en vies humaines et en destruction de biosphère.
- Power and progress : ou pourquoi innovation et prospérité ne riment jamais vraiment (maisouvaleweb.fr)
- A new French fairy tale (beyondnuclearinternational.org)
In France, the nuclear industry is in decline and the nuclear company EDF is heavily in debt. At the same time, President Macron is once again promising cheap nuclear power and wants to have new small nuclear power plants built. A small part of the French nuclear industry’s financial problems is to be solved with EU money. In this context, the fairy tale of cheap French nuclear power is happily spread in France and also in Germany and the use of nuclear energy is praised as the miracle weapon in the losing war against nature and the environment. However, the price of electricity in France is only apparently cheap. According to a report of the supreme audit court in France, the research and development, as well as the construction of the French nuclear power plants, cost a total of 188 billion euros. Since in France the “civilian” and the military use of nuclear power cannot be separated, the sum is probably much higher. […] A serious nuclear accident would have devastating consequences in France. A government study estimates the cost at 430 billion euros.
- L’archétype d’un échec (orientxxi.info)
Le processus d’Oslo aurait pu réussir si Israël avait fait l’effort d’en rendre les termes acceptables par une direction palestinienne qui avait affiché sa volonté de compromis et disposait d’une légitimité suffisante pour sceller un accord. Il n’en a rien été, bien au contraire, Israël poursuivant son entreprise coloniale sans rencontrer beaucoup d’obstacles. Cependant, de nouvelles perspectives mondiales pourraient changer la donne
- Chili 1970-1973. Comprendre les mille jours qui ébranlèrent le monde (contretemps.eu)
- Chile’s coup at 50 – Countdown Toward a Coup (nsarchive.gwu.edu)
“In the Eisenhower period, we would be heroes,” Henry Kissinger told President Richard Nixon several days after the overthrow of Salvador Allende in Chile, lamenting that they would not receive credit in the press for this Cold War accomplishment.
Le dossier de la semaine
- À l’ombre des Safer, la guerre des champs (splann.org)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Sifflé
- Acouphènes
- Sondages
- Remplaçant
- Lancée
- Laïcité
- Rêve
- Sephora
- Alive
- Ouverture de la chasse
- Roussel
- Saucisse
- La France prépare les JO
- Finances publiques
- Hôpital
- Hausse
- Prix
- Essence
- Parasites
- Pauvreté
- Knives
- Just a tool – voir aussi If a hammer was like AI… (axbom.com)
- Seasons
- Thinking big
- Move fast
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Concert sans instruments à La Haye (Pays Bas) (mini-vidéo mamot.fr)
- “Les arbres ont poussé dans le plastique” : dans la forêt près de Vittel, l’immense décharge sauvage de Nestlé menace de polluer les nappes phréatiques (francetvinfo.fr)
- Complémen d’enquête chez Leclerc (mini-vidéo mamot.fr)
- VU du 14/09/23 : Agression sexuelle (peertube.stream)
- Ce que couvre l’Abaya – La chronique de Waly Dia (invidious.fdn.fr)
les femmes, dans ce pays, elles ont un mental. Entre ceux qui leur disent comment s’habiller, ceux qui veulent pas qu’elles avortent, ceux qui les insultent, ceux qui les harcèlent, ceux qui les violent, ceux qui les frappent, ceux qui les tuent et ceux qui font tout en même temps… Si tu rajoutes à ça l’écart de salaire et la charge mentale, c’est à se demander comment ça se fait qu’elles nous butent pas pendant notre sommeil… Normalement on devrait avoir des bites coupées accrochées dans tous les halls d’immeubles !
- Violences policières, épisode 2 – Nahel : vider la rue, remplir les prisons (rapportsdeforce.fr)
- Chili 73 : aux origines du coup d’État militaire (episodes.castos.com)
- Chili 73 : la dictature de Pinochet, une contre-révolution néolibérale (episodes.castos.com)
- Au Chili, le combat sans fin des familles pour retrouver les disparu·es de la dictature (rfi.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Cette jeune femme originaire de Chenôve est championne d’Europe de la coupe mulet (bienpublic.com)
« Les seules remarques négatives que j’ai eu sont venues des adultes. »« Quand je suis arrivée dans la compétition, il y avait beaucoup de catégories pour les hommes. J’ai créé la catégorie non-binaire avec une copine. Mon message était de porter un mulet féminin ou queer et il est passé. »
- Meet the winners of the 2023 Ig Nobel Prizes (arstechnica.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Publié le 11.09.2023 à 07:42
Khrys’presso du lundi 11 septembre 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- 15 cm d’eau en une heure : à Hong Kong, les pluies les plus fortes jamais enregistrées (reporterre.net)
- La Chine interdit désormais les iPhone à ses fonctionnaires (korii.slate.fr)
- « Ce procès ouvre une brèche sur la responsabilité des marchands d’armes » (humanite.fr)
Après une plainte déposée en 2016, contre la société Exxelia Technologies, la famille des trois enfants palestiniens tués en 2014 a été reçue en juillet par la juge d’instruction. Selon son avocat, Joseph Breham, c’est une première étape décisive dans un combat judiciaire à la portée hautement symbolique.
- Les sangliers européens sont très radioactifs, et pas uniquement à cause de Tchernobyl (korii.slate.fr)
pourquoi sont-ils plus touchés que les cerfs et les chevreuils […] Voire que les humains ? […] parce qu’ils ont pour habitude de consommer des aliments tels que des champignons ou des truffes souterraines et qu’ils se retrouvent donc en première ligne dans la récupération des résidus de césium.
- “Arrêtez de polluer avec vos avions de merde” : le PDG de Ryanair entarté par des militantes écologistes à Bruxelles (midilibre.fr)
« À chaque mystère résolu je prends davantage conscience que les seuls monstres en ce monde sont de vieux hommes pitoyables qui essaient de voler le plus d’argent possible. »
- Climat : des retraitées suisses engagent un bras de fer avec leur gouvernement (reporterre.net)
En Suisse, une association de femmes âgées – 73 ans en moyenne – a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme pour forcer le gouvernement à agir contre le changement climatique.
- Qu’est-ce que le phénomène « oméga », à l’origine de chaleurs persistantes et de pluies diluviennes en Europe ? (liberation.fr)
Un blocage atmosphérique ayant la forme d’une lettre grecque sur les images satellites est responsable des températures élevées qui touchent notamment la France. Ses conséquences sont exacerbées par le changement climatique.
- « Brûlez-les ! » : les incendies en Grèce attisent la haine contre les migrants (reporterre.net)
- Les inondations en Grèce transforment la Thessalie en lac géant et font au moins sept morts (huffingtonpost.fr) – voir aussi Après les incendies, un déluge de pluies s’abat sur la Grèce et fait un mort (liberation.fr)
- L’Espagne balayée par des pluies torrentielles, deux morts et un disparu (liberation.fr)
Sept régions ibériques, en particulier Madrid et ses alentours, sont encore en alerte ce lundi 4 septembre après les intempéries survenues ces dernières heures. Après un été de fournaise et de flammes, et une récente tempête sur le littoral méditerranéen, l’Espagne est cette fois touchée par des torrents de pluie.
Voir aussi Pluies torrentielles à Madrid, le métro inondé (contre-attaque.net)
- Maroc : après le séisme, la course contre la montre pour trouver des survivant·es (liberation.fr)
Après le séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se trouvait à environ 70 km au sud de Marrakech, les secours tentent d’accéder au plus vite aux villages des montagnes de l’Atlas où les dégâts sont les plus importants. Le bilan provisoire atteint déjà plus de mille morts.
Voir aussi Séisme au Maroc : ce que l’on sait au lendemain du tremblement de terre qui a fait plus de 2 000 mort·es (huffingtonpost.fr)
- Au Gabon, une répression passée sous silence (afriquexxi.info)
Alors qu’une crise postélectorale menaçait à nouveau d’éclater au Gabon après le scrutin du 26 août, et que l’armée a renversé Ali Bongo Ondimba, les stigmates de la précédente élection ne sont toujours pas effacés, et la justice n’est jamais passée. En instrumentalisant la CPI, le pouvoir de Libreville a gagné du temps grâce au silence complice de la communauté internationale. Retour en deux épisodes sur un crime impuni.
- Birmingham en faillite, “combien d’autres collectivités vont suivre” ? (courrierinternational.com)
- Le Royaume-Uni fait marche arrière dans sa tentative de briser le chiffrement (developpez.com)
Une concession de dernière minute saluée comme une victoire par les défenseurs de la vie privée
- Une étude canadienne détricote les clichés autour des sans-abris. (liberation.fr)
- The End of Airbnb in New York (wired.com)
Thousands of Airbnbs and other short-term rentals are expected to disappear from rental platforms as New York City begins enforcing tight restrictions.
- La fin du réseau social “Truth Social” de Donald Trump est-elle en vue ? (developpez.com)
C’est probable si un délai supplémentaire n’est pas obtenu pour la fusion avec Digital World Acquisition
- San Francisco : Deux robotaxis Cruise ont bloqué une ambulance transportant un patient gravement blessé qui est ensuite décédé à l’hôpital (developpez.com)
- L’arnaque de Kaedim : comment une start-up d’IA a trompé ses clients avec du travail réalisé par des humains (developpez.com)
Kaedim emploie des artistes 3D du monde entier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui travaillent sur une base de commission où ils sont payés pour chaque modèle qu’ils réalisent.La rémunération était d’environ 1 dollar à 4 dollars pour chaque modèle, et il semble qu’ils recevaient une petite prime s’ils acceptaient le travail rapidement.
- OpenAI admits that AI writing detectors don’t work (arstechnica.com)
- Maker of ‘smart’ chastity cage left users’ emails, passwords, and locations exposed (techcrunch.com) – voir aussi Des cages de chasteté connectées victimes d’une fuite de données personnelles (korii.slate.fr)
- Former Google Exec Warns AI Could Create a Deadly Plague (futurism.com)
“We are working with dangerous things.”With more and more people learning how to use the technology than ever before, there’s little to stop anybody from genetically engineering a viral pathogen worse than anything ever seen before and unleashing it onto the world – which is why the DeepMind co-founder is advocating for a “containment” strategy on AI similar to the one NATO has in place for nukes.
- Le cancer chez les moins de 50 ans a augmenté de 80 % en trente ans (liberation.fr)
Une étude internationale a révélé ce mercredi 6 septembre une hausse importante du nombre de cas, et de morts, chez les personnes jeunes par rapport à 1990.
- Des scientifiques créent un modèle d’embryon humain sans spermatozoïde ni ovule (liberation.fr)
- The room-temperature superconductor that wasn’t (arstechnica.com)
The summer of room-temperature superconductivity was short-lived. It started with some manuscripts placed on the arXiv toward the end of July, which purportedly described how to synthesize a compound called LK-99, which would act as a superconductor at temperatures above the boiling point of water.[…] But the materials science community responded remarkably quickly. By the end of August, pure samples had been prepared, the role of impurities explored, and a strong consensus had developed : LK-99 was not a superconductor. Best yet, the work nicely provided explanations for why it had behaved a bit like one in a number of situations.
- ‘I’m not the guilty one’ : the water protector facing jail time for trying to stop a pipeline (theguardian.com)
Mylene Vialard goes on trial this week for opposing a pipeline on Indigenous land amid warnings peaceful protest is under threat
- Climat et croissance sont incompatibles, constatent des scientifiques (reporterre.net)
La croissance du PIB ne permettra pas la préservation d’une Terre viable, révèle une étude d’envergure. La croissance durable étant impossible, il faut adopter une économie post-croissance, estiment les scientifiques.
- Les risques de températures extrêmes en Europe de l’Ouest sont sous-estimés (theconversation.com)
- « La simultanéité des records de chaleur sur les océans est un mystère » (reporterre.net)
Ce qui est vraiment surprenant, c’est la simultanéité des événements extrêmes. Des records de chaleur ont été battus quasiment en même temps dans plusieurs bassins océaniques : le Pacifique nord, le Pacifique est, l’Atlantique nord, l’Atlantique tropical… et même la Méditerranée.
- Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles (novethic.fr)
- « L’effondrement climatique a commencé » : que signifient les propos du secrétaire général de l’ONU ? (liberation.fr)
Spécial femmes dans le monde
- Le monde abandonne les femmes, selon l’ONU (liberation.fr)
Dans un rapport publié ce jeudi, l’organisation internationale déplore que l’égalité hommes-femmes devienne « un objectif de plus en plus lointain ».
- Militant·es intimidé·es et agressé·es : retour de l’extrême droite, attention danger ! (axellemag.be)
- Colère féministe à Deauville et Venise (humanite.fr)
Malgré les accusations de violences sexuelles, les festivals normand et italien ont invité Besson, Polanski et Woody Allen. « On ne peut pas ne pas faire la distinction entre l’homme et l’artiste. L’histoire de l’art est remplie de délinquants sexuels, voire de criminels : devrait-on cesser d’admirer les tableaux du Caravage ? » s’est ainsi défendu, dans le Monde, Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra.
- De Paris à Venise, des collages féministes contre Polanski, Besson et Allen (politis.fr)
« J’accuse l’homme, j’emmerde l’artiste »
- Baiser forcé de Rubiales : Woody Allen ne voit « rien de mal », « il ne l’a pas violée » (huffingtonpost.fr)
Pour Woody Allen, qui est personnellement visé par des accusations d’agression sexuelle, « c’est difficile d’imaginer qu’une personne puisse perdre son emploi et être pénalisée de la sorte pour un baiser en public. »
- Affaire Rubiales : Montse Tome remplace Jorge Vilda et devient la première sélectionneuse de l’histoire de l’Espagne (huffingtonpost.fr)
Jorge Vilda, c’est terminé. Le sélectionneur de l’équipe féminine d’Espagne, proche de Luis Rubiales et dont les méthodes étaient critiquées par ses joueuses, a finalement été limogé ce mardi 5 septembre et remplacé par son ancienne adjointe et ex-milieu de terrain de football espagnol, Montse Tomé.
- Le Mexique dépénalise l’avortement dans tout le pays (liberation.fr)
La Cour suprême mexicaine a estimé mercredi 6 septembre que la pénalisation de l’IVG encore en vigueur dans une partie des Etats du pays « viole les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation ».
Spécial France
- Une requête pour que Julian Assange puisse déposer une demande d’asile en France rejetée (liberation.fr)
- Disparition du petit Emile : après deux mois d’enquête, un fait divers qui tourne à l’énigme judiciaire (francetvinfo.fr)
Deux mois, jour pour jour, après la volatilisation du petit garçon, l’affaire est déjà entrée dans les annales judiciaires. Car malgré les efforts colossaux déployés pour le retrouver, aucune piste, à ce jour, ne peut être privilégiée.
- Les urgences sont fermées : un homme retrouvé mort dans sa voiture après son passage à l’hôpital (midilibre.fr)
- Nouveau retard à l’allumage pour le réacteur 1 de la centrale nucléaire à Flamanville (ouest-france.fr)
- « Tout le monde sait que la fin du ski approche » : la lente reconversion des stations de montagne (basta.media)
- « On a vu des vignes qui meurent, c’est affolant » : la viticulture asphyxiée par les canicules (liberation.fr)
- Les jets privés « sobres » ? Le lobby aérien en plein greenwashing (reporterre.net)
Notre planète brûle, et le lobby du secteur aérien défend les jets privés. Dans un rapport rendu public le 5 septembre, il vante notamment la « souplesse et la rapidité » de ce moyen de transport, qui permettrait de « désenclaver [l]es territoires ».
- Le train de nuit entre Paris et Berlin revient à partir du 11 décembre (liberation.fr)
- Pass ferroviaire : gare aux effets d’annonce (liberation.fr)
Le ministre Clément Beaune a promis pour l’été prochain un pass ferroviaire donnant accès, dès l’été prochain, au réseau des TER et Intercités. L’idée soulève toutefois de multiples questions sur son périmètre et son financement.
- Des arbres abattus pour le chantier du métro à Toulouse, les riverain·es sous le choc (france3-regions.francetvinfo.fr)
- « C’était l’horreur » : à Pantin, des arbres sacrifiés pour un centre de rugby (reporterre.net)
À la Fédération française de rugby, les arbres, on s’en tamponne. […] au moins trente-six arbres sains et matures ont été sacrifiés au stade Raoul Montbrand de Pantin, à quatre kilomètres du Stade de France. La raison ? La construction d’un « centre d’innovation » consacré au rugby, comprenant terrains, tribunes et centre de formation.
- Peut-on en finir avec les accidents de chasse ? (basta.media)
La saison de la chasse reprend le 15 septembre, et avec elle son lot d’accidents parfois mortels, le plus souvent le week-end. Le collectif Un jour un chasseur plaide pour un meilleur encadrement. Sa co-fondatrice, Mila Sanchez, s’explique.
Spécial femmes en France
- Depuis vingt ans, une femme est tuée tous les trois jours en France (humanite.fr)
- Inceste : Emmanuelle Béart brise le silence dans un documentaire (nouvelobs.com)
- Propos sexistes : Gabriel Attal se fait l’avocat de l’avocat Dupond-Moretti (liberation.fr)
- Jazz, belle plaisance et hégémonie masculine blanche (contre-attaque.net)
Comme chaque année, une importante partie de la population nantaise et alentours s’est donnée rendez-vous ce premier week-end de septembre dans le centre-ville de Nantes, aux bords de l’Erdre […] la programmation musicale de l’édition 2023 était cette année encore quasi exclusivement masculine, et très majoritairement blanche. Selon un décompte approximatif, les statistiques sont les suivantes : sur les trois jours de festival nantais, à peu près 27 femmes sont montées sur scène, pour quasiment 200 hommes. […] Quand à l’origine ethnique des musicien.nes, le constat est clair : la grande majorité des artistes invité·es étaient des personnes blanches […] comment est-on passé d’une musique de résistance des populations noires des États-Unis à une musique intellectuelle, élitiste et blanche, en France ?
- Quelques réflexions autour de l’antifascisme et du féminisme (iaata.info)
Le devant de la scène des militantes est souvent occupé par des hommes cishet, qui concentrent et conservent entre leurs mains les tâches considérées comme valorisantes et tout ce qui est de l’ordre du “spectaculaire” (animation de cortège, affrontements violents, etc).
- Contre les canicules, les cours d’écoles « oasis » (reporterre.net)
Une étude de l’Unicef démontre la prédominance des garçons sur l’espace central principalement dédié au foot, rejetant les filles sur les côtés ou dans les toilettes. Redéfinir les espaces permettrait de casser cette ségrégation. Dans le 19ᵉ, des mini-buttes ont été installées au milieu de la cour, pour le plus grand bonheur des filles comme des garçons qui s’amusent ensemble à les escalader.
- Face à l’islamophobie, redonner voix aux femmes musulmanes. Entretien avec Hanane Karimi (contretemps.eu)
Spécial médias et pouvoir
- Coupe du monde de rugby : « Bizarre », « confus » et avec « un coq pénible »… les médias étrangers perplexes face à la cérémonie d’ouverture (lemonde.fr)
Quant aux sifflets qui ont accueilli le discours du président Emmanuel Macron, ils n’ont pas non plus échappé aux médias internationaux. The Times souligne que « le public français a été bien plus respectueux du haka que de son propre président, hué à son arrivée sur le terrain ».
- BFMTV, première chaîne d’examen des tenues des jeunes filles (arretsurimages.net) – voir aussi Inquisition vestimentaire (contre-attaque.net)
Olivier Truchot, 55 ans, et Alain Marschall, 60 ans. Les Dupont et Dupond de BFM TV. Deux boomers rémunérés par l’organe de propagande du macronisme. Ce mercredi 6 septembre, ils ont organisé un interrogatoire insoutenable, en direct, à deux adolescentes exclues de cours.
- Concentration dans le secteur de l’édition : les auteurices réclament une “clause de conscience” (telerama.fr)
Alors que Hachette est racheté par Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, et Editis par le Tchèque Daniel Kretinsky, les auteurices veulent un cadre légal qui leur permette de garder leur indépendance.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté : le retour de la faim en France ? (basta.media)
« Sans des structures comme les Restos du cœur, il y aurait peut-être des émeutes de la faim », estime la chercheure Bénédicte Bonzi. Elle dénonce le développement d’un marché de la faim qui conforte le système agro-industriel.
- La charité selon saint Macron, saint Arnault et saint Carrefour (blogs.mediapart.fr)
La famille Arnault verse 10 millions d’euros aux restos du cœur. Tu convertiras cette somme dépensée d’un claquement de doigts, en litres de sueur d’exploités et en millions d’euros optimisés fiscalement. Une marge d’erreur de l’ordre du milliard d’euros sera tolérée.
- La franchise sur les médicaments va « probablement » doubler (liberation.fr)
Afin de réaliser des économies, le ministre de la Santé a annoncé ce vendredi 8 septembre l’augmentation de la franchise sur les médicaments, sans en hausser le plafond. Une mesure contestée par les syndicats de médecins, craignant l’impact sur les plus pauvres, déjà fortement touchés par l’inflation.
- Réforme du lycée : l’Inspection Générale a rendu son rapport, Blanquer et Vidal sont des merdes (contre-attaque.net)
- Les flyers du ministère de l’Éducation nationale sur la rentrée 2023 sont-ils « mensongers », comme le disent des syndicats ? (liberation.fr)
- Pacte enseignant : pourquoi les profs ne veulent pas signer (humanite.fr)
« C’est comme à l’hôpital, reprend Cédric, on est épuisés, et on nous propose de travailler plus alors que ce dont on a besoin, ce sont de moyens humains. »
Voir aussi Pacte enseignant : le diable se cache dans les détails (humanite.fr)
Les promesses du gouvernement sur les remplacements ou sur « un professeur devant chaque classe » passent par le pacte. Rejeté par une majorité de personnels, ce dispositif cache une attaque en règle du service public d’éducation
- « L’Éducation nationale est la plus grande enseigne de bricolage du pays » (politis.fr)
Pari réussi pour le gouvernement. La polémique de l’abaya et du qamis a étouffé une sombre réalité en ce début d’année scolaire : de nombreux élèves ont effectué leur rentrée sans professeurs.
- Le gouvernement compte bien interdire les dénominations comme “steak végétal” ou “jambon vegan” (bfmtv.com)
L’exécutif a préparé un nouveau décret pour interdire l’utilisation de termes liés à la viande pour les produits végétaux.
- Un arbre par élève de sixième : l’idée hors-sol d’Emmanuel Macron (telerama.fr) – voir aussi Nous prennent-ils pour des glands ? (contre-attaque.net)
- Borne et Attal ont pris l’avion pour 38 minutes pour se rendre à Rennes (liberation.fr)
Une heure trente en train aurait suffi mais eux ont choisi l’avion. Pour se rendre à Liffré et à Saint-Germain-sur-Ille près de Rennes (Bretagne) afin d’assister à la rentrée scolaire ce lundi 4 septembre au matin, la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal ont pris un Falcon du gouvernement
- La présentation de la planification écologique promise par Emmanuel Macron tourne au grand n’importe quoi (huffingtonpost.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Un projet de loi pour renforcer la censure du web : « Une perspective inquiétante pour la liberté d’expression » (basta.media)
« Les navigateurs comme Chrome, Firefox ou Microsoft Edge deviendraient des auxiliaires de la censure »
- Un député Renaissance propose d’interdire les manifestations avant les grands évènements (liberation.fr)
Le député des Yvelines Karl Olive réagissait aux menaces de grèves pendant la coupe du monde de rugby, ainsi qu’aux sifflets contre le président Macron, vendredi soir au Stade de France. […] « Bientôt l’ablation des cordes vocales pour empêcher les huées contre le roi Macron ? »
- Répression syndicale : Sébastien Menesplier et tant d’autres (rapportsdeforce.fr)
- Interdiction de l’abaya : Darmanin demande aux forces de l’ordre de soutenir les responsables d’établissements (huffingtonpost.fr)
- Rentrée scolaire : quel dispositif a été mis en place dans les établissements « confrontés au problème de l’abaya » ? (liberation.fr)
« 298 personnes » portaient une abaya lorsqu’elles se sont présentées lundi à l’entrée de leur établissement scolaire […] Plus des trois-quarts ont accepté de se changer, mais « 67 personnes ont refusé de se conformer à la règle et ont été renvoyées chez elles »
Voir aussi Police du vêtement : une rentrée sous le signe de l’islamophobie (contre-attaque.net) – et aussi Interdiction de l’abaya : que sait-on de l’exclusion d’une lycéenne pour port d’un kimono ? (liberation.fr)
Dans le sillage de la note du ministère interdisant les vêtements « de type abaya ou qamis », une élève de seconde a été temporairement renvoyée pour avoir porté un kimono, considéré par son lycée comme une tentative de contourner l’interdit. « Porteuse d’un jean, d’un t-shirt et d’un kimono ouvert, il a été demandé à cette jeune lycéenne de retirer son kimono. »
Ou encore “On a encore le droit de porter une robe ?” : l’interdiction de l’abaya débute dans l’incompréhension dans un lycée de Lyon (francetvinfo.fr)
“Le proviseur m’a dit que j’essayais de contourner le texte et que c’était de la provocation. Je lui ai répondu que ma tenue n’était pas religieuse et que j’avais le droit d’avoir une robe.” […] L’élève de 17 ans est sortie de là abasourdie, d’autant que deux de ses amies venues en robes longues n’ont, elles, pas eu de rappel à l’ordre. “Sans doute parce que la mienne était blanche à motifs bleus”, suppute l’une. L’autre ne portait pas de voile avant d’entrer, ce qui l’aurait épargnée des regards suspicieux des adultes, selon l’hypothèse des filles. “C’est grave d’en arriver là”
- Les militaires néonazis suspendus suite aux révélations de StreetPress (streetpress.com) – voir aussi Drapeau nazi et appel à « nettoyer le pays », des militaires néonazis au régiment de Belfort (streetpress.com)
Deux militaires du 35e RI de Belfort sont aussi membres du groupe violent d’extrême droite des Vandal Besak. Sur leurs réseaux sociaux, l’un d’eux, Lukas C. affiche ouvertement ses sympathies néonazies et sa volonté de tuer des étrangers ou des LGBT.
- Deux policiers de la Brav-M enregistrés en train d’insulter un étudiant tchadien jugés en correctionnelle (huffingtonpost.fr)
l’avocat des plaignants, Me Arié Alimi, a regretté que le parquet n’ait pas retenu les chefs d’agression sexuelle et injures à caractère racial envers Souleyman Adoum Souleyman.
- Est-il vrai que les courses-poursuites en milieu urbain sont interdites sauf en cas de crime de sang ? (liberation.fr)
Une instruction émanant d’une direction de la police écarte « toute poursuite systématique » en cas de « refus d’obtempérer ». Mais sans les interdire non plus. Un piéton a été mortellement fauché à Paris […] par un automobiliste qui fuyait la police après avoir refusé de se soumettre à un contrôle à Pantin
- Adolescent en mort cérébrale après une collision avec une voiture de police : ce que l’on sait de l’accident dans les Yvelines (liberation.fr) – voir aussi Collision avec la police à Elancourt : “Non, il n’y a pas d’accident”, dénonce l’avocat de la famille de l’adolescent en état de mort cérébrale (francetvinfo.fr)
“Différents éléments me permettent d’affirmer avec certitude que le véhicule de police a tenté d’aller au contact de la moto en lui coupant la route” […] “J’affirme sur la base d’un témoin présent qui a vu le véhicule de police aller à vive allure en direction de cette moto pour la percuter”
Spécial résistances
- Coupe du monde de rugby 2023 : Emmanuel Macron sifflé lors de son discours d’ouverture (huffingtonpost.fr)
Le président de la République a été hué par une partie du public du Stade de France alors qu’il prenait la parole avant France – Nouvelle-Zélande.
- Sainte-Soline : face aux critiques de Dupond-Moretti, Sophie Binet défend les acquis de la désobéissance civile (huffingtonpost.fr)
« Il faut qu’il fasse quelques révisions pour savoir que la désobéissance civile, elle est par nature pacifique. Qu’elle est à l’origine de nos principaux acquis sociaux et sociétaux […] Sans désobéissance civile, il y aurait encore de l’apartheid, des lois racistes aux États-Unis et les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote »
- “J’assume pleinement” les coupures de courant contre la réforme des retraites, assure le patron de la branche Énergie de la CGT (francetvinfo.fr)
- Rentrée scolaire : Élisabeth Borne et Gabriel Attal accueillis par des casseroles en Ille-et-Vilaine – Le Parisien (leparisien.fr)
- Bafouer le droit de manifester et les libertés syndicales : une constante gravissime du gouvernement (solidaires.org)
- Mégabassines : en soutien à neuf militants écologistes jugés, 2000 personnes ont manifesté (huffingtonpost.fr)
Sur la forme, les avocats des prévenus s’interrogent sur les raisons de poursuivre des personnes physiques plutôt que les organisations qu’elles représentent. Me Alice Becker, conseil de la CGT, y voit « une volonté d’intimider des individus et de faire peur ». Sur le fond, la défense dénonce une atteinte au droit de manifester visant à « décourager les mouvements sociaux »
- Des militants écologistes coupent les tuyaux d’une station TotalEnergies dans les Pyrénées-Atlantiques (liberation.fr)
- Pays-Bas : Extinction Rebellion bloque une autoroute à La Haye (liberation.fr)
Des milliers de manifestant·es d’Extinction Rebellion bloquent une autoroute, « porte d’entrée » de La Haye ce samedi 9 septembre, pour demander la fin des subventions aux énergies fossiles. Iels prévoient de revenir tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause.
- Un affichage massif dans toute la France dénonce la responsabilité de TotalEnergies dans les sécheresses (dijon-ecolo.blogspot.com)
- À Mayotte, une centaine de manifestant·es protestent contre les coupures d’eau presque quotidiennes (huffingtonpost.fr)
- Effondrement ou autodéfense ? (contre-attaque.net)
Ce sont les plus grandes institutions planétaires et les scientifiques du monde entier qui alertent, pourtant tout continue comme avant. La consommation mondiale de pétrole a même battu un record cette année. Répétons-le : toute action pour défendre l’environnement et s’en prendre aux responsables du désastre n’est rien d’autre que de l’autodéfense. Et toute répression de ces actions est une attaque mortelle contre la nature et la vie.
- Contre l’école du tri social (politis.fr)
Une trentaine de personnalités s’érigent contre la vision de l’école défendue par Emmanuel Macron, « qui cherche à ajuster, le plus tôt possible, le profil scolaire des enfants à la demande du marché ».
- « Queers ! Veners ! Défends la Baudrière ! » : récit collectif de la défense et de l’expulsion de la Baudrière (paris-luttes.info)
- Retour d’expérience autour du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre » (dijoncter.info)
Spécial GAFAM et cie
- Concurrence : Apple, Microsoft mais aussi TikTok soumis à de nouvelles règles de l’UE (nouvelobs.com)
Le règlement sur les marchés numériques (DMA) doit modifier profondément les modèles économiques de ces mastodontes, accusés d’évincer la concurrence en abusant de leur position dominante. Cette législation ouvre un nouveau front entre l’UE et la big tech, avec de nouvelles batailles judiciaires en perspective.
Voir aussi DMA : la Commission européenne désigne six grandes enseignes du numérique qui seront soumises à ses nouvelles règles antitrust (developpez.com)
Il s’agit d’Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft. Ces entreprises sont considérées comme des « gardiens » du marché numérique, car elles fournissent des services essentiels qui font le lien entre les entreprises et les consommateurices.
- GDL and Blood Tribe’s Tech Backers (goyimdefenseleague.noblogs.org)
On 9/2/23, the Goyim Defense League and Blood Tribe held a march in Orlando, Florida where 55 neo-Nazis waved swastika flags and expressed their intent cleanse the United States of Jewish, LGBTQ+, and people of color. Both groups are supported by tech companies who provide critical services that allow them to organize and fund their neo-Nazi activism, including campaigns of harassment, intimidation, and extreme religious, ethnic, and racial hatred.
- Flemme d’aller en réunion ? Google ira bientôt pour vous (liberation.fr)
- La Chine interdit l’iPhone à ses fonctionnaires, Apple fond de 200 milliards de dollars en Bourse (liberation.fr)
Depuis mercredi 6 septembre, le titre financier du géant de la tech américain a chuté de plus de 6 %, après des révélations du « Wall Street Journal » sur l’interdiction de l’iPhone dans les administrations et entreprises d’Etat chinoises.
Les autres lectures de la semaine
- J’ai obtenu le permis de chasse… sans toucher une fois la cible (reporterre.net)
- Pourquoi ne pas s’inspirer des arbres qui poussent spontanément en ville pour les plantations urbaines ? (lareleveetlapeste.fr)
« On ne maintiendra pas l’eau ou on ne la fera pas revenir sans les arbres. »
- Des vers de terre qui ne vivent pas dans la terre découverts en Martinique (theconversation.com)
Ils ne vivent pas dans le sol, comme la majorité de leurs congénères, mais dans les arbres des forêts tropicales et plus particulièrement dans des plantes épiphytes de la famille des Broméliacées.
- Afrique-France : neuf thèses sur la fin d’un cycle (legrandcontinent.eu)
- Françafrique, suite et pas fin (lundi.am)
- Un flic à défendre (lundi.am)
Quand Disney+ raconte la ZAD
- La férocité et la colonialité du pouvoir – Mathieu Rigouste (paris-luttes.info)
Le macronisme est une forme du régime actuel de pouvoir et d’accumulation. Il fonctionne au sein d’un système global, le capitalisme racial et patriarcal. Ce dernier abrite en permanence les structures socio-historiques de la fascisation, certaines formes du fascisme qui sont instituées dans la longue durée de l’impérialisme : à travers la politique des frontières et les conditions faites aux exilé·es, dans les guerres coloniales et néocoloniales, dans les prisons, les camps et les lieux d’enfermement en général, dans la ségrégation raciale, les féminicides et la continuité des guerres contre les peuples […] Cette structure impérialiste entretient l’extrême-droite comme réserve de dispositifs, de réseaux, de moyens, d’idées ou de pratiques, mais elle prépare aussi la possibilité d’un fascisme de contre-révolution.
- Retailleau et le fonds de roulement des universités dans la farine (affordance.framasoft.org)
C’est la petite bombe qui occupe donc cette rentrée universitaire. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, vient d’annoncer toute honte bue, ce que même ses prédécesseurs les plus cyniquement et authentiquement libéraux n’avaient pas osé formuler : elle va aller taper dans le fonds de roulement des universités
- Scientists from historically excluded groups face a hostile obstacle course (nature.com)
The exclusion and limited recruitment, retention and success of some racial and ethnic groups and other minoritized communities in the geosciences is often discussed using the metaphor of a leaky pipeline. However, as many have argued, this passive imagery betrays the fact that, in many ways, the experience for minoritized scholars is more like a vicious or hostile obstacle course with barriers that have been put in place to slow down or exclude certain groups.
- [hetero ?]Sexuality is constructed from power (revolutionfeministe.wordpress.com)
It is true everywhere that heterosexual marriage and heterosexual relationships are based on the man’s right to access his wife for sex.
- Le grand costaud et la petite chose : représentations des corps masculins et féminins dans le cinéma d’animation contemporain (lecinemaestpolitique.fr – article de 2019)
- Le « feminist gaze » : quand les femmes écrivent en féministes (theconversation.com)
- L’éducation positive « est une forme d’emprise un peu sectaire », selon l’autrice de BD Emma (huffingtonpost.fr)
- Nobody’s Driving (okdoomer.io)
The teens aren’t worried about aliens. They aren’t worried about spy balloons. They aren’t worried about microchips in their vaccines.If anything, they hope aliens show up.They hope aliens descend from the stars and incinerate our broken governments. They hope aliens can fix the planet.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Un prof devant chaque classe
- Incroyable
- Incompatible
- Et que s’appelerio…
- Tous les jours
- Mesure
- Comparaison
- À l’eau
- Total
- Pas son truc
- Boo
- Box
- Every mystery
- Reading list
- Wokes
- Médias et TDAH, LA FATIGUE (emmaclit.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Macron sifflé-hué au Stade de France et sur la place de la Concorde (mini-vidéos mamot.fr)
- Le chef d’orchestre Vladimir Jurowski au public de Lucerne (mini-vidéo mamot.fr)
- Jean Jouzel : “Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique” (radiofrance.fr)
- Violences policières, épisode 1 – l’affaire Traoré : « les quartiers ne se résignent pas » (rapportsdeforce.fr)
- Mon lycée féministe – Un podcast à soi (arteradio.com)
- Les ratés de la fibre (podcastaddict.com)
C’était une promesse d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie. C’était en 2013. Il avait promis la fibre pour tous avant 2023. La fibre optique, réseau à très haut débit, est loin d’être installée sur tout le territoire. Et dans un cas sur quatre, le raccordement se termine par une panne.
Les trucs chouettes de la semaine
- Un site pour donner comme Bernard (donnecommebernard.fr) – voir aussi Restos du Cœur : si Bernard Arnault avait votre patrimoine, combien donnerait-il ? Ce simulateur répond (huffingtonpost.fr)
- 21e édition du festival de cinéma engagé d’Attac à Paris du 19 septembre au 5 octobre (basta.media)
- Commencer une contraception testiculaire – Enjeux et méthodes (expansive.info)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).