Blogs
Blogs-du-Diplo ★ Blogs Le Monde ★ Meta-Medias
Alain Accardo ★  Arguments ★  Aurélien Barrau ★  Claro ★  Nicole Esterolle ★  Derivation/furtifs ★  Olivier Ezraty ★  Gérard Filoche ★  Alain Grandjean ★  Samuel Hayat ★ Gérald Holubowicz ★  Derrick Jensen ★  Paul Jorion ★  LePartisan.info ★  Romain Ligneul ★  Frédéric Lordon ★  Lionel Maurel ★  Agnès Maillard ★  Mr Mondialisation ★  Corinne Morel-Darleux ★  Alessandro Pignocchi ★  Rojava Info ★  Sismique ★  Laurent Testot ★  Yannis Youlountas ★  Yggdrasil (blog) ★  Zérocalcare

 

LePartisan
Toutes les notes et signets de Lepartisan.info

 

Publié le 23.10.2020 à 16:24 ⎆Forêt

Le Parlement européen veut mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l’UE

Reporterre

Le Parlement européen a voté, jeudi 22 octobre, en faveur d'un rapport demandant à la Commission de présenter un cadre juridique européen pour mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l'Union européenne (UE). Il pousse la Commission à légiférer pour garantir aux consommateurs de l'UE du soja, du bœuf, de l'huile de palme ou encore du caoutchouc produits sur des terres déjà défrichées.


Permalien

.........................................

Publié le 19.10.2020 à 08:55 ⎆Idees

"Les start-ups cool d’hier sont devenues des monopoles féroces"

QG - Le média libre - 22/09/2020

Cédric DURAND

Le monde du numérique, encore vu comme un espace de liberté il y a 30 ans, tend-il à devenir un totalitarisme privé, en raison d’une logique de prédation et de contrôle des individus sur toute la planète ? C’est l’une des réflexions que nourrit "Techno-féodalisme" (éditions Zones), le nouvel essai de l’économiste Cédric Durand, décortiquant la construction du secteur numérique dans le cadre du capitalisme mondialisé.


Permalien

.........................................

Publié le 18.10.2020 à 10:35 ⎆notes

Samuel Paty: à l’émotion légitime doit succéder la mobilisation de la société

Club de Mediapart

par Cédric Maurin, enseignant d'Histoire-Géographie et d'Education Morale et Civique


Permalien

.........................................

Publié le 17.10.2020 à 23:48 ⎆notes

Le cauchemar de Darwin

Ahwhanee

Lundi 19 Oct. à 19h - Ahwhanee, 106 rue des Alliés, 38100 Grenoble - Projection suivie d’un repas vegan à prix libre.
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.


Permalien

.........................................

Publié le 17.10.2020 à 14:56 ⎆notes

Roms en Isère

Pablo Chignard

Environ huit cents Roms, majoritairement roumains, vivent sur le département de l’Isère dans des squats, des bidonvilles ou des appartements.

Ce documentaire photographique et les recueils de témoignages ont été réalisé entre mars et juillet 2015 à Grenoble, dans des villes de l’agglomération et dans le nord du département.


Permalien

.........................................

Publié le 16.10.2020 à 18:38 ⎆Twitter

Dystopies familières

polylogue.org

Mikrodystopies, ce sont des moments volés au futur (un futur si présent), des situations, plus que des histoires, qui montrent les humains confrontés à leur devenir-machine, les algorithmes face à des dilemmes humains trop humains, les robots désireux de se faire une place dans l’humanité, bref, un joyeux méli-mélo de notre quotidien techno-futur. 320 fragments de vies, tous limités à 280 caractères – pas un de plus – un exercice de style inspiré et stimulé par Twitter, où le compte @mikrodystopies poursuit ses explorations.


Permalien

.........................................

Publié le 17.10.2020 à 14:51 ⎆notes

Industrie automobile : transition chinoise

Charlie-Hebdo - (article offert)

Jacques Littauer

L’autre jour, en reculant avec ma Dacia, j’ai très légèrement égratigné une magnifique Tesla. Je fais le constat avec le propriétaire du superbe engin, et voici ce que l’homme, directeur d’un magasin de sport, m’explique : son bijou à 60 000 euros ne lui en a coûté que la moitié, en raison des aides publiques diverses qu’il a reçues – de l’État, de la Région Île-de-France, aide aux entreprises (la Tesla est bien sûr au nom de sa boîte). Il est choqué : « Ça coûte cher aux finances publiques, pour pas un seul emploi créé en France ! » (...)


Permalien

.........................................

Publié le 17.10.2020 à 20:55 ⎆notes

"Made in France - Au service de la guerre" (docu)

Arte.tv

Ne manquez pas l’excellent documentaire « Made in France - Au service de la guerre » de retour en ligne sur ARTE.tv jusqu’au 21 octobre, réalisé par Alice Odiot et Sophie Nivelle Cardinale.

Elles ont enquêté avec rigueur sur la plainte pour complicité de crime de guerre déposée contre un fabricant de matériel de guerre français par la famille palestinienne Shuheibar, après qu’un de ses composants a été retrouvé dans les débris d’un missile sur le lieu d’une attaque à Gaza où trois enfants de la famille avait été tués :

Afnan Wissam Shuheibar, 8 ans
Jihad Issam Shuheibar, 10 ans, cousin d’Afnan
Wassim Issam Shuheibar, 9 ans, frère de Jihad

La famille Shuheibar avait été l’une des familles dont nous avions mis en lumière le récit dans le web documentaire que j’avais réalisé avec Ala Qandil. Je n’oublierai jamais ce 17 juillet, le jour où les enfants avaient été tués. En suivant la procession des funérailles, je m’étais retrouvée dans la petite allée menant à l’immeuble de la famille Shuheibar, et dans laquelle une trentaine de femmes et d’enfants de la famille hurlaient leur douleur après leur avoir dit un dernier revoir. "Où est la justice ?", "Quel est le crime de ces enfants ?", m’avait par la suite demandé le père d’Afnan.

La procédure judiciaire entamée en France représente un des seuls espoirs pour la famille que son histoire soit enfin entendue et reconnue comme un crime de guerre dans une instance judiciaire.

Le documentaire a ainsi le mérite de mettre la lumière sur une affaire qui mérite d’être plus connue, et pose clairement la question de la responsabilité pénale des fabricants d’armes qui commercent avec Israël. "Made in France" permet aussi de faire mieux connaître le travail des ONG palestiniennes des droits humains, comme le centre Al Mezan pour les Droits humains à Gaza, qui font un travail de terrain remarquable en récoltant les données et preuves des crimes de guerre, alors qu’Israël continue de faire obstruction aux instances internationales qui ne peuvent se rendre sur place pour enquêter sur les crimes de guerre.

Anne Paq
Photographe-membre du Collectif Activestills


Permalien

.........................................

Publié le 16.10.2020 à 18:38 ⎆Twitter

@La Ronce

Appel à toutes les épines.


Permalien

.........................................

Publié le 17.10.2020 à 14:11 ⎆Ecologie

Sauvons le wagon manquant entre Grenoble et Nice

Mountain Wilderness - 7 sept 2020

St-Auban - Digne, c'est une petite ligne ferroviaire à voie unique de 22 km, mais qui, en réalité, est le maillon manquant de la relation Nice - Grenoble en combinant les Chemins de fer de Provence et la SNCF, relation qui a longtemps existé sous le vocable "Alpazur" quand la ligne était encore en service.


Permalien

.........................................

Vous pouvez pousser l'exploration (par date, par thèmes) en cliquant ICI