La pompe à phynances

Le blog de Frédéric Lordon

Publié le 29.03.2023 à 11:35

Frédéric Lordon

Envolés le projet de réforme « Retraite », l'obstination insensée du forcené, les millions de personnes manifestant avec ténacité depuis deux mois — pour ne pas même parler de la porcherie policière dans les rues de Paris et d'ailleurs : il n'y a plus que poubelles en feu, « éléments radicalisés », et surtout, « violence, « violence », « violence » — des manifestants.

- La pompe à phynance / , , , ,

Publié le 22.03.2023 à 12:30

Frédéric Lordon

C'est beau ce qui se passe quand l'ordre commence à dérailler. Des choses petites mais inouïes, qui rompent l'enfermement résigné et l'atomisation dont les pouvoirs font leur pouvoir. Le vrai mouvement commence. D'ores et déjà nous pouvons dire que la situation est pré-révolutionnaire. À quelles perspectives fait-elle face ?

- La pompe à phynance / , ,

Publié le 07.02.2023 à 09:34

Frédéric Lordon

En politique, le formalisme juridique est l'asile de la bêtise. S'obstiner à penser la légitimité par la seule dévolution procédurale (du suffrage), c'est la certitude de ne rien comprendre à tout ce qui fait la politique en son sens le plus haut : les surgissements.

- La pompe à phynance / , , , , ,

Publié le 17.01.2023 à 18:15

Frédéric Lordon

Tout le monde a désormais bien compris que « réforme » était le mot-codé pour dire « service du capital » : lui donner directement de l'argent, étendre ses latitudes stratégiques, accroître le périmètre de ses activités, augmenter sans fin son pouvoir sur le travail. « Réforme » n'est pas qu'un mot-codé, c'est un recouvrement.

- La pompe à phynance / , ,

Publié le 15.10.2022 à 10:39

Frédéric Lordon

On ne sort pas tous les quatre matins. Donc, quand on sort, autant que ce soit une bonne fois. Un petit stratège macroniste verrait sans doute l'avantage pour son maître de l'agitation présente : ils sortent maintenant, ils ne ressortiront pas de sitôt — par exemple dans trois mois pour les retraites.

- La pompe à phynance / , , , ,

Publié le 07.07.2022 à 19:51

Frédéric Lordon

Normalement, « There is no alternative » est un énoncé qui n'a aucun droit de cité dans le discours politique. La politique c'est la souveraineté, et il entre dans le concept de souveraineté politique de toujours pouvoir faire autrement. Sauf quand, devenue mortifère et rendue au bout du bout, la politique se retrouve confrontée à une force dont on sait maintenant à coup sûr qu'elle menace la survie de l'humanité sur la planète. Alors, et alors seulement : il n'y a pas d'alternative. C'est la force ou nous.

- La pompe à phynance

BON POTE
Mona CHOLLET
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Olivier ERTZSCHEID
Nicole ESTEROLLE
Olivier EZRATY

Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Framablog
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Julien HERVIEUX
François HOUSTE
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION

Frédéric LORDON
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Mr Mondialisation
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
LEPARTISAN.INFO
PIXEL deTRACKING
Emmanuel PONT
Irénée RÉGNAULD
VISIONSCARTO
Yannis YOULOUNTAS

Michaël ZEMMOUR
ROJAVA Info
Nicos SMYRNAIOS
Blogs graphiques :
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
Blogs du Diplo
Blogs Le Monde (sélection)

Enquêtes :
OFF Investigation (pro)

Collectifs :
Palim Psao
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Paris-Luttes.info