Publié le 15.10.2023 à 18:43
« Terrorisme » a une irremplaçable vertu : donner une violence pour dépourvue de sens. Et de causes. Violence pure, venue de nulle part, qui n'appelle rigoureusement aucune autre action que l'extirpation, éventuellement dans la forme relevée de la croisade : le choc des civilisations, l'axe du Bien, à laquelle il n'y a aucune question à poser.
- La pompe à phynance / Palestine (Gaza), Médias, Palestine, Politique, IsraëlPublié le 26.07.2023 à 18:53
De responsabilité spéciale, la police, entièrement adonnée à ses pulsions violentes, ne veut plus entendre parler — « nous avons les armes, nous nous en servons, fin de la discussion ». Et ceci maintenant — c'est bien la nouveauté effrayante — jusqu'au sommet de la hiérarchie. Ministre compris.
- La pompe à phynance / Politique, Police, Démocratie, FascismePublié le 24.05.2023 à 14:41
Quand un pouvoir en est à redouter des casseroles, des bouts de papier rouges et des sifflets, c'est qu'il est au bord de tomber. Et pourtant il tient. Il tient parce que des institutions totalement vicieuses le lui permettent. Parce que toute moralité politique l'a abandonné. Parce qu'il est aux mains de forcenés qui n'ont plus aucune idée de limite. Il tient aussi parce que les conducteurs du mouvement – pour parler clair, l'Intersyndicale – n'ont pas eu le début du commencement d'une analyse de l'adversaire, et persistent dans une stratégie désormais avérée perdante.
- La pompe à phynance / Mouvement de contestation, Retraites, SyndicalismePublié le 20.04.2023 à 10:38
Un pilier de l'ordre symbolique tombe et c'est un grand fracas. Le mot interdit, ou plutôt le mot réservé – réservé à « eux », les « autres, le Hongrois, le Turc, le Russe – vient d'être dit en France, à propos de la France : illibéralisme.
- La pompe à phynance / Libéralisme, PolitiquePublié le 04.04.2023 à 19:00
Sont-ils fous ? Il ne s'agira pas de répondre à cette question elle-même, mais de répondre à l'objection que son genre suscite dans certains secteurs : insister sur l'idiosyncrasie psychique de Macron, répéter qu'il est un « forcené », c'est trop concéder aux choses de la « psychologie ».
- La pompe à phynance / Politique, IdéesPublié le 29.03.2023 à 11:35
Envolés le projet de réforme « Retraite », l'obstination insensée du forcené, les millions de personnes manifestant avec ténacité depuis deux mois — pour ne pas même parler de la porcherie policière dans les rues de Paris et d'ailleurs : il n'y a plus que poubelles en feu, « éléments radicalisés », et surtout, « violence, « violence », « violence » — des manifestants.
- La pompe à phynance / Mouvement de contestation, Police, Politique, Répression, Retraites