Le blog de Frédéric Lordon
Publié le 29.03.2023 à 11:35
Envolés le projet de réforme « Retraite », l'obstination insensée du forcené, les millions de personnes manifestant avec ténacité depuis deux mois — pour ne pas même parler de la porcherie policière dans les rues de Paris et d'ailleurs : il n'y a plus que poubelles en feu, « éléments radicalisés », et surtout, « violence, « violence », « violence » — des manifestants.
- La pompe à phynance / Mouvement de contestation, Police, Politique, Répression, RetraitesPublié le 22.03.2023 à 12:30
C'est beau ce qui se passe quand l'ordre commence à dérailler. Des choses petites mais inouïes, qui rompent l'enfermement résigné et l'atomisation dont les pouvoirs font leur pouvoir. Le vrai mouvement commence. D'ores et déjà nous pouvons dire que la situation est pré-révolutionnaire. À quelles perspectives fait-elle face ?
- La pompe à phynance / Politique, Retraites, PolicePublié le 07.02.2023 à 09:34
En politique, le formalisme juridique est l'asile de la bêtise. S'obstiner à penser la légitimité par la seule dévolution procédurale (du suffrage), c'est la certitude de ne rien comprendre à tout ce qui fait la politique en son sens le plus haut : les surgissements.
- La pompe à phynance / Retraites, Politique, Mouvement de contestation, Élections, Démocratie, MédiasPublié le 17.01.2023 à 18:15
Tout le monde a désormais bien compris que « réforme » était le mot-codé pour dire « service du capital » : lui donner directement de l'argent, étendre ses latitudes stratégiques, accroître le périmètre de ses activités, augmenter sans fin son pouvoir sur le travail. « Réforme » n'est pas qu'un mot-codé, c'est un recouvrement.
- La pompe à phynance / France, Retraites, PolitiquePublié le 15.10.2022 à 10:39
On ne sort pas tous les quatre matins. Donc, quand on sort, autant que ce soit une bonne fois. Un petit stratège macroniste verrait sans doute l'avantage pour son maître de l'agitation présente : ils sortent maintenant, ils ne ressortiront pas de sitôt — par exemple dans trois mois pour les retraites.
- La pompe à phynance / France, Inégalités, Mouvement de contestation, Politique, SyndicalismePublié le 07.07.2022 à 19:51
Normalement, « There is no alternative » est un énoncé qui n'a aucun droit de cité dans le discours politique. La politique c'est la souveraineté, et il entre dans le concept de souveraineté politique de toujours pouvoir faire autrement. Sauf quand, devenue mortifère et rendue au bout du bout, la politique se retrouve confrontée à une force dont on sait maintenant à coup sûr qu'elle menace la survie de l'humanité sur la planète. Alors, et alors seulement : il n'y a pas d'alternative. C'est la force ou nous.
- La pompe à phynance