StandBlog

Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet et les libertés numériques

 

Publié le 16.03.2023 à 11:28

En vrac du jeudi

Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas pris le temps de faire un billet En Vrac. Il était temps d’y remédier :

  • On entend souvent dire que la croissance peut être verte. Dans un article remarquable (mais en anglais), l’excellent Tim Parrique démontre pourquoi c’est impossible : A response to Paul Krugman: Growth is not as green as you might think. D’un coté, je comprends qu’on puisse avoir envie de croire que la croissance peut être verte : c’est humain, c’est psychologiquement réconfortant de ne pas faire face au changement, de ne pas remettre en cause ses certitudes. Après tout, depuis des décennies, nous sommes bombardés de messages comme quoi on va s’en sortir économiquement grâce à la croissance. Et remettre ça en cause, c’est remettre en cause tout le système de pensée. Ça peut faire peur, et c’est normal. Pour autant, croire qu’on peut continuer comme avant, c’est retarder l’indispensable action climatique et donc condamner notre futur. Continuer de croire à la croissance, c’est mettre l’humanité en danger ;
  • La voiture électrique, solution idéale pour le climat ?. Petit résumé :
    • c’est compliqué
    • l’électrique, c’est mieux que le fossile, mais ça ne suffira pas
    • il faut de toutes façon aller vers la sobriété.
  • Sur le sujet, voir aussi la vidéo Quelle voiture choisir pour rouler le plus écolo possible ;
  • J’ai aimé et recommandé “Le Monde sans Fin” de JM Jancovici et Ch. Blain. Mais dans leur opposition entre nucléaire et renouvelables, (et des points de détail) j’étais pas tout à fait à l’aise. En voici une correction sur ce point. Elle existe aussi au format PDF ;
  • « Le vélo peut et doit redevenir rapidement un transport de masse Â», une tribune de JM Jancovici et Olivier Schneider (président de la FUB) ;
  • « Les leaders politiques n’ont pas empêché le suicide de l’espèce Â» , « Jean-David Zeitoun, docteur en médecine et docteur en épidémiologie clinique, s’interroge sur notre étrange apathie face à l’inexorable montée en puissance des maladies liées à notre modèle de développement ».
  • Quand un truc est bien, j’en parle. Voici donc Climax, la Newsletter, des gens qui écrivent avec humour sur le climat ! Ils font un fanzine (papier) tous les trimestres et le nouveau numéro est là !. Si vous avez envie de les soutenir, comme moi, ne bous en privez pas !
  • « Je montre que c’est possible ! Â» À la campagne, il fait tout à vélo, une sympathique interview de l’ami Étienne Demur, « Qu’il vente ou qu’il pleuve, Étienne Demur parcourt tous les jours à bicyclette les 40 kilomètres qui séparent son domicile, à Aigues-Mortes, de l’usine Royal Canin d’Aimargues, où il travaille. Un périple à travers les marais et la campagne gardoise. »
  • ClimateJets.org, avec la liste des gens qui voyagent beaucoup en jets privés (par ordre décroissant). Ne cliquez pas, ça fout en rogne. Par exemple, on y apprend qu’en 2022, Bill Gates (celui qui nous parle de changement climatique) a émis plus de 3000 tonnes de CO2 et consommé 1,2 millions de litres de kérosène en 27 jours de vol (et presque 400 vols). Ce fumier de Mark Zuckerberg est presque un petit joueur à coté, avec 2400 tonnes de CO2, 920 000 litres de kérosène et 23 jours de vol. Le gagnant toutes catégories est Thomas Siebel, avec 458 vols, 35 jours de vol, presque 2 millions de litres de kérosène pour plus de 4600 tonnes de CO2 (rien que pour ses déplacements, on imagine pour le reste de sa vie). En 2022. Rappel : un américain produit environ 16 tonnes de CO2 par an. Un français en moyenne 10 tonnes. Pour respecter l’accord de Paris, il faut baisser la moyenne mondiale à 2 tonnes d’ici 2050. DEUX TONNES.
  • Dans le même genre, je suis tombé sur une vidéo postée sur un réseau social dit “professionnel” que je ne nommerais pas une vidéo avec un Jet pack, genre de fusée sac-à-dos qui permet à un humain de voler. 1000 chevaux, propulsion par 5 turbines à gaz. Et l’auteur de la publication de taguer fièrement #FutureOfMobility. On peut être émerveillé par le coté novateur de la chose (j’ai rêvé de voitures volantes moi aussi, dans les années 1970), mais croire que c’est le futur de la mobilité, c’est être sacrément à coté de la plaque. Un simple calcul et quelques recherches sur le Web le démontrent :
    • 1000 chevaux, c’est 735 kW ;
    • Le gaz naturel émet 443 g de CO2e par kWh ;
    • Donc une heure de vol émet 325 kg de CO2e (1 heure en voiture, si ça roule bien sur autoroute, c’est 130 km et à 150 g de CO2e par km, on arrive donc à 19,5 kg de CO2e, soit 17 fois moins qu’en jet pack) ;
    • Donc en 6 h et 10 mn de vol, vous avez émis la totalité de votre crédit carbone annuel. (2 t par personne et par an). Et encore, je ne compte pas les émissions produites pendant l’ensemble du cycle de vie (fabrication du matériel, maintenance, recyclage), juste sa consommation en vol. Bref, ça ne peut pas pas être le futur de la mobilité.
  • Quand Patrick Drahi débourse 22 millions de dollars pour faire atterrir son jet dans les Caraïbes ;
  • Jets privés : les Français majoritairement favorables (59 % !) à leur interdiction. Un étonnement pour moi : « seulement 1 électeur d’Éric Zemmour sur 4 veut les interdire (…). En revanche, 56 % des électeurs de Marine Le Pen sont favorables à leur interdiction » ;
  • Peut-on envisager le réemploi dans le numérique, comme on le fait dans le bâtiment ? J’ai la chance d’être invité par le collectif Frugarilla pour discuter de cela. Ca donne ceci : Numériques Essentiels épisode #2, du réemploi dans le numérique ?. J’étais en compagnie d’Émilie Hergott, directrice de l’ingénierie chez AREP.
  • À propos de réemploi, l’ami Colin a écrit un client Mastodon pour son Apple //c et l’a connecté à Internet via une interface série et un Raspberry Pi. Et ça marche, il en a fait une vidéo !
  • Cobalt, l’envers du rêve électrique, un reportage qui passe sur Art.tv et explique les problèmes générés par ces extractions. Maladies pour les mineurs, déplacement de population qui vivent là où s’étend la mine, pollution des sols et de l’eau aux alentours, travail des enfants, absence de rémunération correcte des travailleurs et de dédommagement des populations impactées, difficultés pour les entreprises de tracer leurs fournisseurs et de s’assurer qu’ils respectent leurs bonne pratiques. Passionnant !
  • Sur le même sujet, la géologue et lanceuse d’alerte Aurore Stephant a fait plusieurs conférences dont :
  • Le GIEC adopte son 6ème rapport de synthèse, une analyse intéressante des rapports entre science et politique au sein du GIEC ;
  • Henri Loevenbruck, un de mes écrivains préférés m’offre le plus beau compliment qu’on pouvait me faire : Pourquoi vous devez absolument écouter L’Octet vert… ;
  • Mozilla crée deux nouvelles compagnies.

Publié le 13.03.2023 à 17:55

De la réutilisation dans le numérique, un épisode du podcast Frugarilla

Dans des secteurs industriels comme le bâtiment, on fait du réemploi depuis toujours : on a souvent réutilisé les matériaux d’anciens bâtiments pour en construire de nouveaux. Alors que l’énergie est devenue abondante, on a peu à peu abandonné cette approche, avant de la redécouvrir, sobriété énergétique et impact environnemental oblige.

Par contre, dans le numérique, la situation est complexe. Dans le logiciel, on le fait souvent (les librairies système, le logiciel libre et open source, etc.) mais dans le hardware, quasiment pas, parce que dans le contexte de la loi de Moore, le matériel ayant quelques années est perçu comme obsolète alors que paradoxalement, il s’use très peu. Dans un monde où on commence (enfin !) à réaliser que les limites planétaires sont dépassées, la question se pose :

Le numérique pourrait-il plus s’inspirer de pratiques anciennes comme la construction ?

C’est le sujet que j’aborde longuement avec la brillante Emilie Hergott (ingénieure et architecte) au micro de Frugarilla, le collectif qui explore les numériques essentiels en 2030, que je remercie pour l’invitation <3 .

C’est ici que ça se passe : Frugarilla, épisode 2 - Du réemploi dans le numérique ?.

PS : je vous ai parlé de l’épisode 1 avec les copains Benjamin Bayart Gaël Musquet ? Il parle de réseaux radio, et ce qu’ils peuvent changer en cas de catastrophe naturelle ou politique et comment culture du risque et culture technique sont indissociables. Et c’est passionnant !


Publié le 10.03.2023 à 07:00

Octet Vert S3E04 — Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien

Pour cet épisode, je reçois Julien Devaureix, qui est connu pour son podcast Sismique, lequel est sous-titré “Le monde change et on n’y comprend rien”. Alors autant l’avouer tout de suite, je suis un fan de ce podcast, qui figure donc en belle position dans ma liste d’écoute. On pourrait presque dire que Julien est philosophe ou du moins il pratique une recherche philosophique, dans la mesure où avec Sismique il explore le savoir des gens qu’il interroge. Alors j’en connais, moi le premier, qui commencent à bailler quand on parle de philo, mais ce qui est fascinant avec Julien et ses invités, c’est qu’ils arrivent à mettre ça à la hauteur de tout le monde et à rendre ça vivant. C’est pour ça que j’en suis fan. Il y a quand même un truc où je dépasse Julien, c’est dans la capacité à dire de grosses bêtises. Sinon, tout le reste est mieux fait par Julien que par moi ;-)

Les bonnes lectures de Julien Devaureix

Les bons liens pour lire, écouter et soutenir Sismique

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

Publié le 24.02.2023 à 07:00

Octet Vert S3E03 Romane Clément — décarboner le numérique de la culture

C’est déjà le troisième épisode de la saison 3 de l’Octet Vert, et il était grand temps que j’invite une femme au micro, parité oblige. Romane a 25 ans (et je lui souhaite toutes ses dents aussi). Avec elle, on parle de vélo (un peu, obligé), mais surtout décarbonation du numérique, car c’est là dedans qu’elle s’est engagée. Là où beaucoup d’entreprises vont faire du conseil pour décarboner une entreprise puis une autre puis une autre, Romane et la belle équipe de Ctrl-S (prononcer “Control S”) voit différemment et plus grand : et pourquoi ne pas décarboner un secteur tout entier ? Et c’est ainsi que Ctrl-S, en partenariat avec l’association Les Augures s’attelle au problème, avec derrière la tête de faire de même pour d’autres secteurs économiques dans le futur.

Romane nous explique aussi comment elle a fait la promotion du vélo à la télévision, (avec un plot twist digne des meilleures productions audiovisuelles), comment elle a obtenu gain de cause en justice face au constructeur de son PC qui l’a lâché trop tôt et comment elle a inventé le concept de « pré-burnout », ce moment où en tant qu’étudiant, te sentant sur des rails fonçant vers un bullshit job, « tu sens que ça ne va pas le faire ».

Bref, des anecdotes, du sourire à la pelle, une vie qui s’oriente vers un job éthique avant même d’avoir fini ses études, et un épisode qui vient titiller les 35 minutes. C’était tellement bon qu’avec l’ami Bilook de BisouProd (c’est lui qui fait le montage et la musique de l’Octet Vert), on s’est fait plaisir et on a sorti deux vidéos pour l’occasion :

  1. Un teaser de 5 mn qui raconte comment nous sommes allés enregistrer l’épisode (spoiler : à vélo, forcément !) ;
  2. Une version vidéo intégrale de l’épisode (oui, c’est une première pour l’Octet Vert !), laissez des commentaires sur les plateformes si ça vous plaît, qu’on sache si ça vaut le coup de continuer ou pas.

Les bonnes lectures de Romane Clément

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est aussi disponible !

Publié le 01.02.2023 à 12:13

En vrac du mercredi

Fichtre, déjà le premier février, et toujours pas de billet #EnVrac cette année !? Il est temps d’y remédier :

  • Aurore Stéphant sur la ruée minière au XXIè siècle. En 45 minutes, on comprend les ordres de grandeurs de l’impact des mines. Ce qu’elle explique sur les besoins en minerais pour électrifier le parc automobile en vue de prendre le virage climatique est super intéressant…
  • Transports : Jean-Marc Jancovici explique l’importance de se mettre au vélo (audio) ;
  • L’autocomplétion (le fait par une interface de suggérer des réponses quand l’utilisateur saisit du texte), c’est bien, mais Greenspector s’est penché sur les détails de son implémentation de façon à Réduire les impacts de l’autocomplétion. Et c’est intéressant. Assez technique, mais intéressant !
  • Open Source in Environmental Sustainability, un rapport sur l’interaction entre Open Source et développement durable ;
  • Épisode de podcast sur datacenters et leur impact environnemental : Les enjeux du Green IT - Patrick Fulop ;
  • Je découvre OpenCore Legacy Patcher, un hack qui permet d’installer sur des anciens Mac les nouveaux systèmes d’exploitation qui ne devraient pas les supporter d’après la firme à la pomme. Bref, un petit bout de logiciel fort utile pour lutter contre l’obsolescence programmée !
  • Oh, surprise (ou pas) : une étude indépendante démontre que 90% de ça compensation carbone en plantant des arbres ne servent à rien ;
  • Affaire Exxon et défi climatique. « Ainsi, les dirigeants d’Exxon-Mobil (Esso) le savaient depuis au moins 1977. L’usage massif des énergies fossiles, et surtout du pétrole pour ce qui les concerne, allait bien changer le climat. En le réchauffant. Leurs campagnes climato-sceptiques des années 1990 et 2000 suivaient donc le même processus que l’action des industriels de la cigarette pour nier les méfaits sanitaires du tabac. Savoir, mais nier. » ;
  • Gastronomie : le chef du « meilleur restaurant du monde » met la clé sous la porte
  • Why are there so many tech layoffs. En gros, si une entreprise licencie, c’est parce que les autres le font. Google et Microsoft vont très bien et licencient tout de même, sans bien réaliser le mal que ça fait aux employés et au service rendu aux clients ;
  • Les vidéos de la Digital Tech Conférence 2022 sont disponibles en ligne. On y retrouve ma présentation Comment le numérique peut prendre le virage climatique ? ;
  • IA et impact écologique par Yoan De Macedo. Je ne suis pas convaincu qu’il faille mettre sur le même plan la consommation d’énergie d’un humain et d’une machine pour ensuite les comparer, car on est alors sur une mauvaise pente : on pourrait penser à arrêter des machines pour sauver le climat. Mais il serait moralement inacceptable de décider d’éliminer des humains pour la même raison… Quoi qu’il en soit, Yoan ressort 2 chiffres intéressants à propos de ChatGPT :
    • “Une machine capable de faire fonctionner ce modèle une fois l’apprentissage terminé coûte 200 000 dollars, et la production de 20 pages de texte consomme autant d’énergie que faire bouillir 1 litre d’eau.” Soit 0,2 kWh (source) ;
    • “D’après une équipe de l’université de Copenhague (Danemark), qui a développé l’outil “Carbontracker”, une seule session d’entraînement de GPT-3 consomme autant d’énergie que 126 foyers danois en un an et émet la même quantité de CO2 qu’un véhicule à essence roulant 700 000 kilomètres.” Soit de l’ordre de 820 000 kWh (Source). Autrement dit, en ordre de grandeur, l’entraînement coûte en énergie 4 millions de fois plus qu’une utilisation sur un texte de 20 pages. Un entraînement, rien qu’en cout d’électricité (tarif EDF avec bouclier tarifaire janvier 2023 : 0,17 â‚¬ le kWh) est approximativement de 140 000 â‚¬. S’il faut prendre en compte l’amortissement des machines, leur mise en place, leur exploitation et tout ce qui rentre dans le coût d’hébergement, on est probablement à 10 fois plus.
    • Mise à jour du 2 mars 2023 : ChatGPT annonce l’ouverture de son API et ils en profitent pour glisser qu’ils ont divisé par 10 depuis décembre (3 mois, donc) le coût d’utilisation de ChatGPT.
  • En chute libre, le marché des smartphones affiche sa pire baisse depuis dix ans. Ça ressemble à une mauvaise nouvelle, mais en fait c’en est une excellente : les gens conservent leur smartphone plus longtemps (3 ans au lieu de 2), et donc on pollue beaucoup moins. J’espère que ça n’est qu’un début… ;
  • Pour les développeurs, NumEcoDiag
  • Le Guide d’Autodéfense Numérique vient de sortir dans sa 6e édition, et incessamment sous peu au format papier ;
  • Objectif 2 tonnes : vrai défi ou mauvaise cible ?. Vrai bon ordre de grandeur, mais pas valeur absolue. Un article intéressant, que je garde précieusement !

Publié le 06.01.2023 à 07:00

Octet Vert S3E02 — Timothée Parrique sur la décroissance

Logo de l'Octet Vert avec la mention Timothée Parrique S3E02

Un épisode un peu particulier à plusieurs égards, d’abord, c’est le premier de l’année 2023 (bonne année et meilleurs vœux aux auditeurs donc !), ensuite il dure près de 46 minutes, car nous n’avons pas osé trancher dans un enregistrement d’une telle convivialité. Enfin, il ne parle pas du tout du numérique, mais quand même un peu de vélo, donc je sais que vous me pardonnerez.

Pour n’avoir pas trouvé le temps de parler de numérique, il me fallait une excuse, mais ça va, je l’ai trouvée : on parle de décroissance avec un économiste. Sauf que Tim, il a une moustache comme Magnum et un enthousiasme génial, associés à une capacité à expliquer des trucs qu’il fait qu’on arrive à comprendre (et à déconstruire) l’économie telle qu’on l’entend à la télé et la radio. C’est passionnant et rafraîchissant. Bonne écoute !

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est enfin disponible !

Deux définitions pour mieux comprendre

  • Décroissance : une réduction de la production et de la consommation pour alléger l’empreinte écologique planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être.
  • Post-croissance : une économie stationnaire en harmonie avec la nature où les décisions sont prises ensemble et où les richesses sont équitablement partagées afin de pouvoir prospérer sans croissance.

À propos du travail de Timothée Parrique :

Les auteurs cités dans l’épisode :

Recommandations de lecture :


BON POTE
Mona CHOLLET
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Olivier ERTZSCHEID
Nicole ESTEROLLE
Olivier EZRATY

Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Framablog
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Julien HERVIEUX
François HOUSTE
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION

Frédéric LORDON
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Mr Mondialisation
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
LEPARTISAN.INFO
PIXEL deTRACKING
Emmanuel PONT
Irénée RÉGNAULD
VISIONSCARTO
Yannis YOULOUNTAS

Michaël ZEMMOUR
ROJAVA Info
Nicos SMYRNAIOS
Blogs graphiques :
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
Blogs du Diplo
Blogs Le Monde (sélection)

Enquêtes :
OFF Investigation (pro)

Collectifs :
Palim Psao
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Paris-Luttes.info