Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet et les libertés numériques
Publié le 26.09.2023 à 12:12
Numérique et limites planétaires
- Lâappariement des pièces met la réparation électronique indépendante en danger ;
- Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical par Louis Derrac. Une longue lecture chaudement recommandée ;
- existe sous forme de vidéo : Conférence 3/3 : transformer le numérique ;
- Par le même auteur : Numérique responsable, critique dâun oxymore ;
- Dans le même filon, mais par Hubert Guillaud (sur internetactu.net, date de février 2020) : De lâalternumérisme : dâautres numériques sont-ils possibles ?
- Fairphone 5 : enfin un smartphone intéressant quâon pourra garder 10 ans ;
- Je découvre le brouillon des Web Sustainability Guidelines (WSG) du Sustainable Web Design Community Group (aka “Sustyweb”) ;
- Intéressant papier bardé de liens sur la consommation d’eau du numérique ;
- Microsoft signe un contrat géant d’élimination du carbone pour éponger le CO2 à l’aide de calcaire et ça n’est pas l’idée du siècle. L’article explique bien pourquoi.
- Pourquoi ChatGPT est une bombe environnementale. On n’apprend pas grand chose dans l’article (et pour cause, les fournisseurs d’IA générative cachent soigneusement les informations), mais c’est assez rassurant de voir que des journalistes grand public s’en préoccupent…
- Datacenter : la consommation dâeau explose chez Microsoft, avec 34 % de hausse.
- Impacts importés des datacenters : lâangle mort des analyses territoriales des impacts du numérique par Hubblo. J’adore la première phrase de l’article : « L’évaluation environnementale du numérique est un sujet nouveau et immature ». En effet. Et il est courageux de le dire, pour pouvoir continuer à travailler sur le sujet et s’approcher toujours plus de la vérité. Puis l’article pointe un angle mort d’une récente étude de l’ADEME et de l’ARCEP : « seuls les datacenters et réseaux opérés en France sont pris en compte » dans cette étude. C’est ce sur quoi avance l’article.
- L’Ãtat des lieux des indicateurs environnementaux du Cloud a une façon très intéressante de résumer le problème de l’empreinte environnementale du numérique :
Le scenario « business as usual » chiffré par lâAdeme dans son étude de prospective de 2023 estime lâempreinte carbone du digital en France en 2050 à hauteur de 49 MtCO2eq, contre 17 MtCO2eq en 2020 (soit 2,5% des émissions nationales à cette date).
La part du numérique représenterait plus de 60% du total des émissions nationales en 2050 dans lâhypothèse où nous parviendrions par ailleurs à atteindre lâobjectif de « neutralitéâ¯carbone » (soit un quota dâémission dâenviron 80MtCO2eq) !
Autrement, dit, la croissance de l’empreinte carbone du numérique est incompatible avec l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Continuer le numérique comme avant ou avoir une planète habitable, il va falloir choisir.
Mobilité
- Pétition taxons le kérosène. En effet, le kérosène, carburant pour avions, n’est peu ou pas taxé, beaucoup moins que la voiture, alors que c’est le moyen de transport le plus polluant et le moins égalitaire. C’est ce qui fait que l’avions est souvent moins cher que le train. D’où la pétition !
- C’est quoi l’empreinte carbone d’un vélo ? Le fabricant de vélos Trek a fait le calcul et c’est passionnant ! En moyenne, un vélo c’est 174 k d’équivalent CO2 (eCO2) pour sa fabrication. C’est variable suivant le modèle. Un VTT en aluminium d’entrée de gamme (le Marlin, chez eux), c’est 116 kg alors qu’un vélo de route en carbone c’est 197 kg. Un VAE c’est 229 kg. Autrement dit, il suffit de rouler 692 km avec votre vélo pour “rembourser” l’empreinte carbone et devenir “carbone négatif”. à l’inverse, une voiture thermique c’est environ 6 tonnes d’eCO2 pendant sa fabrication, et environ 160 à 200 g par km parcouru, donc 160 à 200 kg d’eCO2 pour 1000 km parcourus. (Info trouvée via La difficile mesure de lâempreinte carbone dâun vélo par Olivier Razemon) ;
Low tech et bricolage
- Voilà pourquoi j’aime Mastodon : j’ai noté sur ma barre de son Sonos (qui vient de fêter ses 10 ans) que le son était mauvais. Je démonte le machin, et je vois que la suspension de 5 des 6 hauts-parleurs est déchirée ! Je l’ai réparée à la hâte avec un joint silicone de salle de bain, que j’ai choisi pour sa souplesse… Je publie mon bricolage sur Masto et là , les suggestions affluent :
- Réparer la membrane d’un haut parleur ;
- Réparation de Haut-Parleur ;
- SimplySpeakers.com qui vend des pièces détachées et propose plein de tutoriels ;
- La Boutique du Haut-Parleur, dont le slogan est « réparer plutôt que remplacer » (j’aime !) ;
- Et même, une solution libre pour remplacer mon système Sonos avec des Raspberry Pi recyclés :piCorePlayer - a complete audio system !
- Je découvre Conviviel.org, dont voici le manifeste
Logiciel Libre et éducation nationale
- Audran Le Baron (Education Nationale) : « notre cap pour les quatre prochaines années est fixé » (par l’excellent Bertrand Lemaire) :
La future solution unique sera basée sur des logiciels libres. A lâautomne 2023, quatre académies serviront de pilotes. La généralisation sera effectuée courant 2024. La difficulté, câest que nous avons à gérer 1,8 million de boîtes (…) Le choix sâest donc porté sur Zimbra que nous allons intégrer avec dâautres outils.
pour la visioconférence, nous avons misé très tôt sur le logiciel libre BigBlueButton. La solution est déjà déployée, tant pour les visio que pour les classes virtuelles, et est devenue interministérielle. Nous avons réalisé des développements partagés avec la communauté pour rendre la solution pleinement adaptée à la réalisation de cours en télé présence. Nous travaillons à son intégration « sans couture » avec la messagerie-agenda Zimbra.
Nous disposons également dâune solution de partage de fichiers baptisée Nuage (une implémentation de Nextcloud). Là encore, nous travaillons à son intégration dans Zimbra, notamment pour les pièces jointes de gros volume.
En Vrac !
- Dérèglement climatique : la Californie poursuit cinq compagnies pétrolières. “Ces compagnies et leurs associés ont « intentionnellement minimisé les risques posés par les énergies fossiles à la population, alors quâelles avaient connaissance du fait que leurs produits pouvaient conduire à un réchauffement climatique significatif », cela depuis les années 1950, dit la plainte” ;
- Ãcologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ? ;
- C’est vieux (juin 2021) mais c’est très bon : Entretien avec Hubert Guillaud â Une politique numérique de gauche est-elle possible ? ;
- Encore vieux, mais toujours très bon aussi : Les plans de sobriété ne peuvent se résumer « au sang, à la sueur et aux larmes », une interview d’Antoine Brachet, directeur associé de Bluenove et fondateur du mouvement #BrightMirror ;
- J’ai un peu gardé le meilleur pour la fin, avec ce Documentaire-conférence : climat, tous biaisés ?, d’Albert Moukheiber où il explore les biais cognitifs face à l’éco-anxiété : pourquoi ne bouge-t-on pas plus face au changement climatique ? Quelques pointeurs sur les différents sujets abordés et qui font que cette vidéo est une merveille à mon sens :
- à 15 mn et 21 s, la diffusion de la responsabilité ou effet spectateur sont expliqués.
- à 34 mn 15 sec, il parle justement de Carbon Offset / compensation carbone (évoquée dans mon article sur la fausse neutralité carbone de l’Apple Watch).
- Ã 36 mn et 25 s, il aborde le concept d‘Impuissance acquise
- 40 mn , il ne faut pas tout faire reposer sur le cerveau de l’individu et ses limitations mais aussi penser à l’échelle du système.
- à 44 mn 08 sec, Dominique Meda revient sur la foi dans le solutionnisme technologique et Albert Moukheiber le réfute.
Publié le 16.09.2023 à 12:12
Non, la nouvelle Apple Watch n'est pas neutre en carbone
Copie d’écran du site Apple montrant une Apple Watch prétendument neutre en carbone
Non, la nouvelle Apple Watch n’est pas neutre en carbone.
Apple crie sur tous les toits que sa nouvelle gamme d’Apple Watch est neutre en carbone. Sous-entendu : vous pouvez vous l’offrir sans mettre en danger ni le climat ni la planète.
C’est faux, et c’est compliqué.
Je m’explique : je salue vraiment les efforts d’Apple pour réduire leur empreinte carbone et énergétique, et pour communiquer sur le sujet. J’aimerais que d’autres constructeurs en fassent autant voire plus.
Mais voilà , on ne peut pas dire qu’un produit (ni une entreprise) est neutre en carbone et l’ADEME explique pourquoi en détail.
Voici ce qu’Apple dit sur son site :
Notre stratégie exigeante de décarbonation des produits se concentre sur différents aspects : la transition vers de lâélectricité propre, la fabrication à base de matériaux recyclés et renouvelables, et le choix prioritaire de modes de transport à plus faible empreinte carbone pour nos produits, comme le fret maritime. Ce nâest quâune fois que nous avons réduit nos émissions de façon substantielle que nous appliquons les crédits carbone issus de projets de haute qualité pour atteindre la neutralité carbone.
Soyons clairs :
- C’est bien de réutiliser des matériaux recyclés (titane, aluminium, bouteilles plastiques, filets de pêche, etc. dans le cas de la montre) ;
- C’est bien d’utiliser de l’électricité décarboné (à base d’éolien, de photovoltaïque ou d’hydraulique) ;
- C’est bien de réduire le recours au transport aérien, très polluant par rapport au train et au fret maritime.
Mais dans tous les cas ça produit toujours des gaz à effet de serre. Moins que dans les modèles précédents, certes, mais ça en produit toujours, c’est factuel. Il faut toujours du pétrole pour fabriquer et faire avancer les bateaux, pour produire des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des barrages, des centrales nucléaires[1] etc.
Alors comment Apple arrive-t-il à affirmer que la production et l’utilisation de la montre ne produisent pas de gaz à effet de serre ? Tout simplement en ayant recours à la compensation carbone (en anglais : Carbon Offsets). En gros, ils plantent des arbres ou protègent des forêts contre la déforestation. Et ça ne marche pas, pour des tas de raisons, en voici quelques unes :
- Les arbres ne vont retenir du carbone que lors qu’ils seront grands, c’est à dire dans des décennies (alors que la production du CO2 est faite cette année) ;
- Il faut que ces arbres vivent longtemps pour conserver le carbone capturé (et donc que cela soit épargné par les feux de forêt) ;
- Il faut que la forêt plantée soit utile aux populations locales sinon elle ne sera pas entretenue et sera dommageable aux populations ;
- Pour des raisons de coûts, on a tendance à planter des arbres de la même essence, ce qui est un drame pour la biodiversité.
Bref, bravo à Apple de montrer l’exemple sur ces sujets de réduction d’empreinte, mais appeler cela de la neutralité carbone en vue de nous faire consommer plus, c’est là que ça ne va pas.
Parce que la seule Apple Watch neutre en carbone, c’est celle qui n’est pas produite et donc pas achetée.
Quelques liens complémentaires sur Apple
- Apple wants you to believe it will save your life â and maybe the world ;
- Are the new Apple Watches truly “carbon neutral”? The only truly carbon-neutral watch is the one you don’t buy ;
- Your New Apple Watch Wonât Be Carbon Neutral.
Pour en savoir plus sur la compensation carbone
- The Guardian : More than 90% of rainforest carbon offsets by biggest certifier are worthless ;
- UPenn : Are carbon offsets unscalable, unjust, and unfixableâand a threat to the Paris Climate Agreement? par Joseph Romm ;
- Nature.com : decades of expensive tree planting programmes in Northern India region have not proved effective ;
- Science.org : offsetting through paying projects to reduce emissions by conserving tropical forests is not reducing deforestation as claimed and is worsening climate change ;
- Le Monde : La crédibilité de plusieurs programmes de compensation carbone mise en doute par des chercheurs ;
- Le Monde : « Les bénéfices climatiques de la âcompensation carboneâ sont au mieux exagérés, au pire imaginaires » ;
- Novethic.fr : En abusant de la formule « neutralité carbone », les entreprises s’exposent à « l’effet boomerang » ;
- BonPote.com : 10 notions indispensables à connaître sur le climat : la neutralité carbone ;
- BonPote.com : La neutralité carbone, nouveau greenwashing ou réelle avancée ? ;
- GreenPeace : Carbon offsets are a scam ;
- Avec de l’humour et en vidéo : Carbon Offsets: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) (une merveille pour ceux qui parlent l’anglais).
- Mise à jour : Réchauffement climatique : la moitié des arbres replantés ne survit pas.
Note
[1] Encore faut-il considérer comme « propre » le nucléaire, ce qui est un autre débat. Décarboné, certes, mais propre ? J’ai un doute…
Publié le 30.08.2023 à 12:14
Nuages lors d’un coucher de soleil dans le Calvados
C’est le retour des vacances, et les liens de mes différentes lectures se sont accumulés, il est temps de les partager, comme toujours, En Vrac.
- « En pratiquant le jugaad, nous réinventons nos territoires grâce à lâingéniosité frugale » (Navi Radjou) ;
- Vers une économie de la post-croissance - Timothée Parrique à la conférence USI organisée par mon employeur OCTO (vidéo) ;
- Electronic Frontier Foundation to Present Annual EFF Awards to Alexandra Asanovna Elbakyan, Library Freedom Project, and Signal Foundation ;
- Il faut que ça soit dit : Metaâs LLaMa 2 license is not Open Source. Traduction en français : Meta : LLaMa 2 nâest pas open source par l’indispensable Nicolas Vivant. Mise à jour : Que veut dire « libre » (ou « open source ») pour un grand modèle de langage ? par Stéphane Bortzmeyer, qui enfonce le clou ;
- En parlant de tipping point, quelques liens intéressants :
- Climat : point de bascule et optimisme (trois ans déjà !) ;
- The success of nonviolent civil resistance: Erica Chenoweth at TEDxBoulder (en anglais mais avec une bonne traduction dans les sous-titres) ;
- et l’épisode #7 du podcast Frugarilla disponible sur SoundCloud, Spotify et Apple Podcasts, qui aborde justement (et de façon décontractée) le sujet du point de bascule ;
- Courageux, l’exemple de la société OSlandia qui sponsorise une conférence importante pour son écosystème, mais décide de ne pas y aller en avion et donc de ne pas y aller du tout à cause de la difficulté d’y aller en train (au Kosovo) - Why Oslandia is not (physically) attending FOSS4G 2023. La raison ? L’empreinte carbone qui en découle… Courageux, vous dis-je !
- Articles sur le Solarpunk. Rien qu’à lire From CyberPunk to SolarPunk, qui commence par “The US techno-solutionism culture is stuck in narrative paradigms from the 90s” et enchaîne avec Foucault et Deleuze, je suis complètement au taquet ! (Source
- Splitting the Web, par Ploum. « Peut-être que le Web n’est pas en train de mourir, peut-être qu’il se sépare juste en deux morceaux.» (l’un était le Web commercial, bardé de mouchards, de systèmes de pompage de données personnelles, de statistiques et de publicités ciblées, embourbés dans d’énormes morceaux de JavaScript et des algorithmes destinés à piéger notre attention ; l’autre le Web non-commercial, sans mouchards, avec juste des gens sympas qui discutent, expliquent, partagent). Cela a été traduit en français par l’infatigable Nicolas Vivant : Diviser le Web. C’est un constat que j’ai aussi fait, mais Ploum, lui, a pris le temps d’écrire l’article (et d’expérimenter Gemini) ;
- Qui se souvient de ce film ? (Le Film perdu #1) par François Descraques, une succession de billets qui raconte une histoire. Vraiment très sympa comme lecture estivale ! Prévoyez quand même un peu de temps, il y a 10 billets et chacun prend environ 10 à 20 minutes.
- Ã rapprocher de l’article ci-dessus : WTF is the lean Web anyway (qu’on pourrait traduire par « Mais c’est quoi le Web maigre, alors ?» ;
- Sovereign Workplace: Your open source alternative to Microsoft and Google, une solution open source (XWiki, NextCloud, Element, Open-Xchange, Collabora…) soutenue par le gouvernement allemand et dont la sortie est prévu pour fin 2023 ;
- Everything Made By an AI Is In the Public Domain ;
- Commandez gratuitement lâautocollant « Pour la planète, je lève le pied » ! ;
- Les 10 mensonges les plus courants sur la voiture en France, c’est que du bonheur (en plus d’être un article que j’ai envie d’écrire depuis des années). Merci Bon Pote !
- La justice américaine décide que les productions des modèles d’IA générative ne sont pas soumises au copyright ;
- « Les riches nous imposent une société de pornopulence ». Entretien avec la sociologue Dahlia Namian, autrice dâun essai sur « la société de provocation », un terme emprunté à Romain Gary pour désigner « cet ordre social où lâexhibitionnisme de la richesse érige en vertu la démesure » ;
- D’ici la fin de l’année, il sera enfin possible d’installer toutes les extensions que l’on souhaite sur Firefox pour Android. Cela ferait du navigateur mobile le premier à supporter une telle fonctionnalité ;
- Je découvre ClimbFinder.com, un répertoire communautaire des (pires) côtes à monter à vélo. C’est marrant comme tout, même si ça me donne des sueurs froides rien qu’à contempler les graphiques et les chiffres ! (Merci à Emeline Parizel pour la découverte) ;
- Total, Shell… Les pétroliers ne produisent que 0,3 % de renouvelables ;
- Dommage que ça soit réservé aux abonnés : « Une grande compagnie pétrolière peut-elle faire sortir le monde du pétrole ? » A partir des cas de Shell, de BP et de lâAbu Dhabi National Oil Company, le professeur de management Robert Bell montre que les majors du pétrole ne peuvent pas véritablement se reconvertir dans les énergies renouvelables ;
- Climat : la discrète marche arrière des géants du pétrole Après avoir pris des engagements en faveur de la transition écologique, les compagnies européennes renoncent à leurs promesses et misent sur des profits à court terme dans le secteur. Le titre dit “discrète” alors qu’il faudrait dire “scandaleuse” !
- Et pourtant, on se rappellera que, comme le rappelait dès 2021 l’agence Internationale de l’énergie (pourtant issue du monde pétrolier !), il ne faut plus investir dans de nouvelles installations pétrolières ou gazières ;
- Pourquoi a-t-on décidé de la fin des ventes de voitures thermiques en 2035 ?, une interview de Laurent Perron, chef de projet industrie automobile au Shift Project ;
- « Ras-le-bol des aéroports » : en Europe, le train concurrence lâavion sur les longs trajets ;
- La théorie de la fiction-panier (par Ursula K. Le Guin), une lecture indispensable quand il s’agit de penser les nouveaux récits pour inventer un monde nouveau. Un texte de 1986, par une romancière hors-pair, et qui donne envie de lire tous ses romans ! (Le site est parfois inaccessible, voici donc une [autre traduction du même texte, sur un autre site) ;
Publié le 28.08.2023 à 13:48
Il y a 5 ans aujourd’hui, Nicolas Hulot démissionnait en direct sur France Inter. Dans cette longue â et visiblement douloureuse â conversation, il a dit « Jâespère que mon départ provoquera une profonde introspection de notre société sur la réalité du monde ».
Ce fut le cas pour moi. Certes, j’avais commencé à écrire sur le GIEC 15 ans plus tôt, en 2003, mais devant l’absence complète d’échos et d’écoute de mes congénères, j’ai fini par mettre le sujet de côté. L’annonce de Nicolas Hulot fut pour moi un coup de pelle en pleine gueule, une nouvelle prise de conscience, et elle fit surgir cette question lancinante :
Comment ai-je pu être assez con pour croire qu’avoir un ministre â certes médiatique et conscient des enjeux â suffirait à résoudre les problèmes liés à l’écologie, à la biodiversité et au climat ?
Comme il l’a dit lui-même à cette occasion :
Avons-nous commencé à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Non. Avons-nous commencé à réduire lâutilisation des pesticides ? Non. Ou à enrayer lâérosion de la biodiversité ? Non.
Puis :
On sâévertue à réanimer un modèle économique cause de tous ces désordres climatiques.
Ãtourdi par ce coup de pelle, j’ai mis quelques semaines à réfléchir à ce que je pouvais faire. Et j’ai changé plein de trucs :
Bilan carbone
- J’ai fait mon bilan carbone sur le site NosGEStesClimat.fr.
- J’ai réduit drastiquement mes revenus et mes achats.
Mobilité
- Vacances : je ne prends plus l’avion. C’est de loin ce qui a le plus aidé, dans mon cas, à réduire mon empreinte carbone ;
- J’ai revendu une grosse partie de ma collection de motos, ma grosse américaine, ainsi que plusieurs vieux tromblons ;
- Pour le quotidien, j’ai pris l’option vélotaf : je me suis mis au vélo électrique puis, la forme physique revenue, au vélo musculaire. Je n’ai qu’un seul regret : ne pas l’avoir fait beaucoup plus tôt !
- Quand je suis en Normandie, chez mes parents, je roule à vélo musculaire aussi bien pour les courses que les déplacements ;
- J’ai continué à éco-conduire, en peaufinant ma technique.
- Quand j’ai du changer de voiture, j’ai pris une Peugeot 207 d’occasion en attendant le jour hypothétique où je pourrais passer à l’électrique (ou à rien du tout ?)
- Pour les déplacements en région (travail ou loisir), je mets mon vélo pliant dans le train.
Tout cela contribue à une très importante réduction de mon empreinte carbone.
Consommation
- J’ai drastiquement réduit ma consommation de bÅuf.
- J’ai réduit ma consommation de plastique en passant à des achats en vrac pour la lessive (lien de parrainage) et en éco-recharges pour les gels et shampooings.
Au niveau professionnel
J’ai ré-orienté ma carrière professionnelle :
- Plus de travail à l’international, qui impliquaitdes voyages dans les pays lointains, donc en avion.
- J’ai pris un poste de sustainability lead chez Scaleway (bis), mais le poste a été supprimé pendant ma période d’essai ;
- Chez OCTO, je pousse le numérique responsable (forcément) et les communs numériques (tout aussi forcément) et je participe à l’excellent collectif Frugarilla
Apprendre pour comprendre
Pour structurer tout cela, je me suis formé, avec plein de lectures, de fresques, de conférences en ligne, de livres… (Le confinement a bien aidé) :
- Le cours de Jancovici à l’école des Mines
- La Fresque du climat
- La Fresque du numérique ;
- L’Atelier 2 tonnes.
Augmenter la visibilité du sujet
J’ai décidé de parler publiquement du changement climatique par plusieurs moyens :
- J’ai créé le podcast l’Octet Vert, « le podcast qui parle de climat, de numérique et qui file la pêche !» qui vient de terminer sa troisième saison et approche les 100 000 écoutes ;
- J’ai fait des conférences sur le climat et le numérique dans plein de villes de France : La Rochelle, Lille, Rouen, Lyon, Toulouse, Le Mans, Saint-Etienne, Paris, Rennes, Quimper, Choisy le Roi et sûrement d’autres que j’oublie ;
- J’ai participé à des podcasts sur ces sujets en tant qu’invité ;
- Cerise sur le gâteau : j’ai participé au projet Born in PPM de Mary-Lou Mauricio.
Et maintenant ?
Franchement, je ne sais pas s’il faut remercier Nicolas Hulot pour sa démission, mais j’en parle parfois autour de moi et on mes interlocuteurs me répondent souvent que c’est la même chose pour eux : cette démission a été un électrochoc pour beaucoup de gens.
Il m’arrive souvent de regretter le monde d’avant, celui de l’ignorance de l’impact de mes actions, et de l’insouciance qui l’accompagnait. Mais passé le moment d’abattement, il y a eu celui de la réflexion et de la mise en action.
Mais maintenant que je sais, maintenant que j’ai décidé d’agir et que mon empreinte carbone a été divisée par 5, j’affronte ce futur incertain avec la conviction de faire ce qu’il faut faire (sans pour autant en avoir fini avec mes efforts !) et d’être â à ma très modeste échelle â une force positive pour l’avenir.
Et vous, vous avez fait le test NosGestesClimat ? C’est gratuit, ça ne prend que quelques minutes et c’est formidablement libérateur ! Foncez le faire !
Publié le 24.07.2023 à 18:29
L'Octet Vert S3E08 Perrine Tanguy et Gaël Duez
Un numéro exceptionnel, à trois, avec deux compères podcasteur et podcastrice, à savoir Gaël Duez de GreenIO et Perrine Tanguy de (Dé)clics responsables.
Un format différent pour ce dernier épisode de la troisième saison avant de reprendre une quatrième saison peut-être sous un format différent ?
Où écouter cet épisode ?
- L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
- L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
- L’Octet Vert sur Spotify ;
- Le flux RSS de l’Octet Vert ;
- L’Octet Vert sur Deezer ;
- L’Octet Vert sur Anchor ;
- L’Octet Vert sur Breaker ;
- L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
- L’Octet vert sur Podcast Addict ;
- L’Octet Vert sur RadioPublic ;
- Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !
Publié le 13.07.2023 à 12:14
Loi de Moore, numérique et climat
- J’ai posté un article intitulé Pour en finir avec la loi de Moore, sur le blog d’Octo (mon employeur). Il a eu un certain succès.
- J’en ai fait une première conférence à Pas Sage en Seine 2023 : Numérique, climat et loi de Moore ;
- Et peut -être plus aboutie, la keynote du jeudi au BreizhCamp 2023. C’est la version que je recommande, où j’étais plus en forme, avec un contenu plus travaillé ;
- Enfin, un résumé de moins de 3000 signes sur LinkedIn qui est devenu viral : Ca fait plus de 50 ans que la loi de Moore structure le numérique et l’a rendu possible. Et si on l’arrêtait ?.
- Mise à jour du 27/07 : une vidéo (en anglais) sur les conversations autour de l’optimisation et pourquoi il est important d’en parler et d’en faire : Performance Excuses Debunked.
Mobilité
- En France, les vélos sont quasiment jetables ;
- Pétition européenne pour https://www.connect-capitals-hsr.eu/fr/. Signez ! (S’il vous plaît).
- Et maintenant, une page de publicité (mais c’est de la bonne, promis !) ;
- Bon, vous avez aimé ça ? Alors j’en remets une autre, mais en anglais : The best tool for the job ;
- Chaque kilomètre à vélo génère un gain pour la société. Une étude livre une conclusion sans appel : 1 km à vélo engendre un bénéfice de 1⬠pour la collectivité (dans nos régions), principalement grâce à une meilleure santé. Pour la voiture c’est le contraire, elle coûte 1 ⬠par kilomètre parcouru ;
Si 100.000 personnes se rendent au travail à vélo à 5 km de chez elles, elles génèrent un bénéfice total de 196 millions ⬠par an. Si elles font le même trajet en voiture, elles génèrent un coût de 203 millions ⬠par an. Sur ce total, 89 millions ⬠sont supportés par l’automobiliste, mais 114 millions ⬠sont à la charge de la société.
Chaque cycliste génère un bénéfice net allant de 260 à 694 ⬠par an, selon les km parcourus. Chaque voiture qui parcourt 15.000 km par an entraîne un coût social annuel de 15.227 â¬.
Si 1 % de tous les kilomètres parcourus en voiture dans nos régions était remplacé par des kilomètres parcourus à vélo, un gain net de 13,6 milliards ⬠pourrait être réalisé (dont 10 milliards ⬠rien que dans la santé).
Vie privée
- « Attachés aux libertés fondamentales dans lâespace numérique, nous défendons le droit au chiffrement de nos communications », une tribune dont je suis l’un des premiers signataires ;
- Un kit smartphones et vie privée pour animer un atelier ! ;
- RSF appelle les députés à renforcer les garanties contre la surveillance des journalistes dans le projet de loi de programmation de la justice ;
- Publicité personnalisée : CRITEO sanctionné dâune amende de 40 millions dâeuros. C’est pas bien de se réjouir des malheurs des autres, mais ça fait plaisir de voir le RGPD se faire respecter !
Numérique et climat
- Un de mes jeunes collègues vient de publier ceci, et j’ai trouvé ça intriguant et inspirant : Accès permanent, instantanéité ⦠et si lâavenir du numérique était intermittent ? ;
- comment GNU/Linux réduit l’impact du numérique ? Voici un exemple : Dons dâordinateurs et redistribution. Cela équipe des gens qui n’en n’ont pas les moyens, donc ça réduit la fracture numérique, et ça évite la fabrication de nouveaux matériels (rappel : en France, la fabrication du terminal, c’est 76% de l’impact en GES du numérique) ;
- Damaged Earth Catalog, une liste de concepts pour la liberté des communautés à “produire leur propre éducation, trouver leur inspiration, former leur environnement et partager leur savoir avec d’autres” ;
- Je découvre Limites Numériques, une newsletter qui semble fascinante.
- Par exemple, la #7 parle du travail du photographe Paul Lemaire sur la mine de Chuquicamata ;
- Au passage, j’applaudis leur créativité quand ils font des data visualisations légères du rapport ADEME/ARCEP ;
- La Fondation Free lance un nouvel appel à projets autour de lâinclusion numérique et de la transition écologique. Objectif : « soutenir des projets, en lien avec le numérique, qui répondent à des enjeux sociétaux portant sur les problématiques dâinclusion économique et de transition écologique dans les territoires. Les initiatives soutenues devront utiliser le numérique comme levier dâaction. » Les projets pourront bénéficier de 15 000⬠chacun au maximum ;
- Orange nous parle de “numérique durable” et m’invite pour donner mon avis ;
Climat
- Très bonne interview, malheureusement réservée aux abonnés : « Nous poussons la planète vers un avenir climatique où seule une partie de sa surface sera habitable » ;
- Le baromètre sur « l’humeur écologique » des Français par la FNH ;
- Atmospheric Carbon Dioxide Tagged by Source, de superbes visulations des gaz à effet de serre produites par la NASA ;
- Elon Musk est officiellement un ennemi pour la lutte climatique ;
- Climat : cette nouvelle fracture qui se dessine dans la population française ;
- Numérique, climat et loi de Moore au festival Pas Sage en Seine 2023, dont le thème est “Société, Internet, Liberté”. Toutes les vidéos de PSES 2023 ;
- « Le changement climatique est hors de contrôle », alerte lâOnu après une semaine très très chaude ;
- Qatar Airways CEO says aviation industry will miss 2050 net zero target. Ceux qui ont un compte LinkedIn et ne parlent pas l’anglais pourront se reporter à ce billet qui explique bien pourquoi le patron de Qatar Airways dit le contraire de notre président de la république…
- à quoi sert lâaccessibilité dans un monde en crise ? ;
- C’est tout sauf nouveau (concept philosophique allemand de 1979) : le principe responsabilité. « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre. » ;
Numérique
- How to Kill a Decentralised Network (such as the Fediverse), un excellent article de Ploum, qui met en parallèle ce qui se passe entre Meta/Facebook et Mastodon d’une part et ce qui s’est passé avec Google pour XMPP ;
- Les Ãtats-Unis vont empêcher Nvidia d’exporter ses puces d’IA vers la Chine. Nvidia fait la grimace, la Chine aussi ;
- Un reportage sur les travailleurs du clic : « Une fois, Victor est resté éveillé pendant 36 heures pour étiqueter des coudes, des genoux et des têtes dans des photos de foule. Il ne sait toujours pas pourquoi. », où on apprend plein de choses sur le “reinforcement learning from human feedback” ;
- Avis 7 du CNPEN Systèmes dâintelligence artificielle générative : enjeux dâéthique ;
- De très jolies photos macro de composants électroniques à voir dans l’Open Circuit Book via l’excellent Limites Numériques #8.