Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  Basta ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  La voie du jaguar ★  Les infiltrés ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplo (archives) ★  Lundi matin ★  Multitudes ★  NonFiction  ★  Période ★  Philo Mag ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine

 

Bastamag
Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

Publié le 29.05.2020 à 07:00

1 « On est là ! » : le récit de la lutte des gilets jaunes en photos

Rédaction

Serge D'Ignazio, collaborateur de Basta !, a photographié tous les cortèges parisiens des gilets jaunes depuis le premier rassemblement, le 17 novembre 2018. Une souscription est lancée en vue de publier un livre, On est là !, rassemblant 150 de ses photos en noir et blanc.
Serge D'Ignazio a eu plusieurs vies. La première, ouvrier ajusteur dans une entreprise d'aéronautique de 18 à 40 ans. Après un licenciement « économique » et une reconversion, il deviendra, pendant 20 autres années, agent du (...)

- ça bouge ! / ,

..................................................

Publié le 29.05.2020 à 06:30

2 Des militants du mouvement social dénoncent « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire »

Sophie Chapelle

Si la réforme des retraites a été suspendue, ce n'est pas le cas des poursuites judiciaires engagées à l'encontre de militants suite à des actions de blocages et des rassemblements. Depuis la fin du confinement, les convocations au commissariat se multiplient.
Les convocations au commissariat ont repris immédiatement après la fin du confinement. Plusieurs militants engagés contre le projet de réforme des retraites, à Nancy, en font les frais. Poursuivies pour des faits « d'entrave concertée et avec (...)

- Résister / , , ,

..................................................

Publié le 29.05.2020 à 06:00

3 À la RATP, les intérimaires distributeurs de gel hydroalcoolique sont les nouveaux charbonneurs du monde d'après

Nassira El Moaddem

Dans les médias et les réseaux sociaux, les images de ces hommes et femmes en bleu distribuant du gel hydroalcoolique aux usagers du métro parisien ont fait l'objet de nombreux commentaires enjoués. Pourtant, derrière le coup de communication, des conditions de travail difficiles posent la question d'une mission vouée à se pérenniser. Reportage auprès de ces premiers de corvée.
Ils n'avaient pas imaginé qu'ils deviendraient, dès leurs premières heures de travail, une attraction pour les voyageurs du (...)

- Décrypter / , , , ,

..................................................

Publié le 28.05.2020 à 06:30

4 Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d'une discrète aide publique malgré leurs profits

Olivier Petitjean

Les dirigeants de Total ont justifié le maintien de leur dividende, malgré l'épidémie du Covid-19, en assurant ne bénéficier d'aucune forme de soutien financier de la part des pouvoirs publics. Une posture trompeuse, car le groupe pétrolier bénéficie bien, en toute discrétion, d'aides financières indirectes.
Renoncer à verser des dividendes ? Hors de question pour Total. Fin mars, le groupe pétrolier annonçait solennellement qu'il « ne sollicitera[it] pas le soutien de l'État pour faire face aux (...)

- Décrypter / ,

..................................................

Publié le 28.05.2020 à 06:00

5 « La pandémie n'est pas une vengeance de la Terre, c'est le résultat de notre rapport à la nature »

Barnabé Binctin

Le nouveau virus, issu d'un contact entre l'humain et l'animal, pose la question de notre rapport au monde vivant. La philosophe Virginie Maris s'intéresse depuis longtemps à ces sujets : dans un livre passionnant, La Part sauvage du Monde (Seuil, 2018), elle interroge les voies d'une possible cohabitation entre humains et non-humains, en rappelant qu'il faut pour cela « restreindre notre territoire ». Première partie de cet entretien.
Basta ! : Une certaine interprétation de la crise du Covid-19 (...)

- Décrypter / , , , ,

..................................................

Publié le 27.05.2020 à 09:35

6 Des journalistes et médias s'organisent pour défendre la liberté d'informer sur l'agroalimentaire

Collectif

En Bretagne, des journalistes qui enquêtent sur l'agro-alimentaire sont poursuivis ou subissent des pressions. C'est le cas de Basta ! et d'Inès Léraud poursuivis par le groupe Cheritel. Dans cette lettre ouverte à la région, plus de 250 journalistes, médias et collectifs de professionnels de la presse appellent à mettre fin à cette loi du silence. Basta ! s'associe à cet appel demandant des garanties en matière de liberté de la presse.
À Loïg Chesnais-Girard, président
Jean-Michel Le Boulanger, (...)

- ça bouge ! / , ,

..................................................

Plus de titres

62 (5mn)