Revues
A Contretemps ★  Alencontre ★  ASI  ★  Alterinfos ★  Ballast ★  BRUT  ★  Charlie-Hebdo ★  CQFD ★  Lignes de crêtes ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  L'Intimiste ★  INPRECOR ★  La Voie du Jaguar ★  Jef Klak ★  Lava ★  LSD ★  Le Monde Diplo (archives) ★  Lundi matin ★  Multitudes ★  NonFiction  ★  Période ★  Philo Mag ★  Revue des Medias ★  Smolny ★  Socialter ★  Terrestres ★  The Dissident ★  Thinkerview ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine ★  Revue Z ★  Le Zéphyr
flux au hasard

A Contretemps, Bulletin bibliographique

10.05.2021 à 10:02

Digression sur la mémoire du jaune

F.G.

Par une matinée ensoleillée de début de printemps, je descendais des Arènes de Lutèce du pas tranquille du piéton de Paris livré à la déambulation de sa mémoire. Ici, tel bistrot lamentablement fermé m'évoquait un rendez-vous amoureux de jeunesse. Là, un restau bobo-style éveillait la réminiscence d'un local d'anarchistes espagnols de la fin des années 1970 où, dans des nuages de fumée de clopes, s'agitaient des rêves de retour antifranquistes. Ailleurs, vers Cardinal-Lemoine, je me revoyais fouiller, presque (...)

- Digressions...

06.05.2021 à 08:06

Bakounine et la fleur du prolétariat

F.G.

■ COLLECTIF MUR PAR MUR POUR UN ANARCHISME RÉVOLUTIONNAIRE L'Échappée, 2021, 288 p. « Défendez ce qui vous reste et reconquérez ce que vous avez perdu. » Élisée Reclus, À mon frère le paysan. L'objet est sobre. Pas de sous-titre racoleur ni d'épigraphe de connivence. Un titre sans fioriture qui pourrait être celui d'un tract : Pour un anarchisme révolutionnaire. Le nom des auteurs est cimenté au sein d'un mystérieux Collectif Mur par Mur dont on ne saura rien, mis à part que les murs en question qu'il (...)

- Recensions et études critiques

03.05.2021 à 14:31

De la cégétiste gazeuse et de son usage…

F.G.

■ Loin de nous l'idée de commenter les différends qui agitent la vie interne de la CGT et moins encore l'intention de contester le rôle déterminant que jouent, dans le combat social contre la précarisation du monde, les bases cégétistes. De la résistance à la contre-réforme macronienne des retraites aux actuelles luttes contre celle de l'assurance-chômage et les innombrables plans sociaux qui tombent, elles sont au premier rang de mobilisations combattives, inventives et déterminées. Une fois encore, (...)

- Odradek