Au fil du Web

notes & signets

Notes | Ecologie | Politique | Idées | Bouquins | Numérique | Tout

09.07.2020 à 08:38 ⎆  Ecologie

Communiqué : Projet de Center-Parcs Roybon(38) : Pierre & Vacances plie bagage, enfin.

LePartisan

13 ANNEES DE LUTTE dont 6 d'OCCUPATION ont PAYÉ !!

Une fête se prépare sur site avec les chtits écureuils et toustes celleux, très nombreux.ses, qui y ont pris part. Surveillez les dates et à vos calepins !

Aux dernières nouvelles l' increvable affairiste immobilier Gérard Brémond, marchand de parcs à touristes expert dans l'art d'assécher les zones humides et de détourner les lois environnementales, n'a pas désarmé. P&V a bien d'autres projets ravageurs sous les bras -notamment dans le Lot-et-Garonne, en Saône-et-Loire, dans l'Eure et le Jura... Faute de pouvoir traîner P&V devant un tribunal pour écocide, exigeons maintenant l'annulation de tous ces projets.

Au diable leur monde et longue vie à l'écrevisse à pattes blanches
zad-partout.jpg

[EDIT 11.07.20]:
Communiqué de presse de NINA, (coordination Center Parcs Ni ici ni ailleurs).

Permalien

05.07.2020 à 18:23 ⎆  Ecologie

Reconquête paysanne [podcast]

ITW Pablo Servigne / Fondation Zoein

Pablo Servigne décrit clairement et sous tous les angles l'urgence d'une révolution de la production agricole, c'est-à-dire du passage massif de l'agriculture conventionnelle à l'agroécologie.

« On a besoin de former des néo-ruraux maintenant et massivement (…). Les paysans de demain sont déjà nés mais ignorent qu’ils seront paysans ».
Pablo Servigne est ingénieur agronome, docteur en biologie et spécialiste des questions d’effondrements et de transition.

Permalien

28.06.2020 à 18:41 ⎆  Ecologie

Lettre de Francis Hallé à António Guterres, secrétaire général de l'ONU

Association Francis Hallé pour la forêt primaire

Francis Hallé, botaniste merveilleux mondialement reconnu, fait trois propositions capitales pour le devenir de la planète à António Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Permalien

08.06.2020 à 17:09 ⎆  Ecologie

Réintroduction du gypaète barbu sur le Vercors (webcam)

Ils s'appellent Palo-Pala et Kobalann, ils sont nés les 28 février et 3 mars derniers dans deux élevages espagnols. Et ils vont bientôt survoler de leurs ailes immenses les grandes falaises calcaires du Diois dans le Sud Vercors. Mais avant cela, les deux gypaètons devront grandir, et s'adapter à leur nouvel habitat.
Permalien

04.06.2020 à 19:00 ⎆  Ecologie

La sixième extinction de masse s’accélère à un rythme vertigineux

Reporterre

La sixième extinction de masse s’accélère et met en péril la survie de la population humaine : c’est ce qu’affirme une étude, publiée le 1er juin dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Selon l’équipe de chercheurs ayant réalisé cette étude, 515 espèces de vertébrés terrestres sont sur le point de s’éteindre et disparaîtront probablement d’ici une vingtaine d’années.
Permalien