Au fil du Web

NotesBouquinsEcologieEuropeIdéesInternationalForêtPolitiqueNumériqueTwitterVidéos Tous
 

⎆ Ecologie

FNE Auvergne Rhône Alpes - 13 sept. 2021

Eric Feraille, Président de FNE Auvergne-Rhône-Alpes

Ceux qui ont déjà des cheveux gris (ou n’en ont plus !) se rappellent de la voix magique de Claude Piéplu et de ses shadoks qui pompaient. Les shadoks, ces animaux improbables et idiots qui tentaient de résoudre leurs problèmes en pompant sans relâche. Nos shadoks aujourd’hui ont des « éléments de langage », ils construisent pompeusement des « retenues collinaires », les unes pour l’agriculture, les autres pour le ski artificiel.


Permalien
16.09.2021

⎆ Ecologie

comprendre-giec.fr

Le rapport WGI du GIEC est un condensé de l'état de l'art scientifique sur le changement climatique, de plus de 3900 pages.

Ce site sous forme d'arborescence intelligente vous aide à le comprendre et à apprendre.

note : Seules les FAQ et le résumé pour décideurs sont pour l'instant traduites en français.


Permalien
22.08.2021

⎆ Ecologie

acta.zone - 03.08.21

Depuis maintenant près de trente ans se joue dans le Val de Suse l’une des luttes écologiques et contre la prédation capitaliste des territoires les plus intéressantes et les plus fortes d’Europe occidentale, contre le « grand projet inutile et imposé » de construction d’une ligne de train à grande vitesse entre Lyon et Turin. Décidé au début des années 1990 dans le cadre d’un vaste plan pour fluidifier davantage les échanges entre grandes métropoles européennes, ce projet prévoit notamment de rajouter une ligne de train dans le val de Suse qui compte déjà deux routes nationales, différentes routes de province, un chemin de fer (où une ligne TGV, active depuis 1995, relie Milan et Turin à Paris via Chambéry ou Lyon trois fois par jour dans les deux sens) et une autoroute bâtie dans les années 1980. En plus d’être parfaitement inutile, ce chantier est particulièrement néfaste d’un point de vue écologique, en prévoyant notamment de creuser deux énormes tunnels, de 23 et 57 kilomètres à travers les Alpes.


Permalien
20.08.2021
Pour chasser le mauvais oeil je m'abonne aux « Notes & signets » LePartisan.info