Au fil du Web

notes & signets

NotesBouquinsEcologieEuropeIdéesInternationalForêtPolitiqueNumériqueTwitter Tous les signets


⎆ Idées

Revue BALLAST - 6 janvier 2021

Michael Löwy

Le terme « éco­so­cia­lisme » est né en 1975, pour s’an­crer inter­na­tio­na­le­ment à par­tir des années 2000. Au car­re­four du socia­lisme his­to­rique — du mar­xisme, pour l’es­sen­tiel — et de l’é­co­lo­gie poli­tique, il met au jour une double impasse : l’é­co­lo­gie sans socia­lisme (c’est-à-dire sans rup­ture avec l’ordre capi­ta­liste) et le socia­lisme sans éco­lo­gie (c’est-à-dire sans prise en consi­dé­ra­tion de ce qui rend pos­sible la vie sur Terre). Le socio­logue et phi­lo­sophe fran­co-bré­si­lien Michael Löwy est l’un de ses prin­ci­paux théo­ri­ciens. Coauteur en 2001 du « Manifeste éco­so­cia­liste inter­na­tio­nal » et auteur, deux décen­nies plus tard, de l’es­sai Qu’est-ce que l’é­co­so­cia­lisme ?, il retrace ici les grandes lignes de cette pro­po­si­tion à voca­tion popu­laire et révo­lu­tion­naire. Dans ce pre­mier volet, une esquisse de ce que pour­rait être une socié­té écosocialiste.


World Compagny Illimited


Permalien
16.01.2021

⎆ Idées

Editions Agone

Alain ACCARDO

La petite bourgeoisie est constituée par un ensemble de groupes sociaux ayant pour caractéristique commune d’occuper les positions moyennes du champ des classes sociales, à mi-distance des pôles extrêmes occupés respectivement par la grande bourgeoisie et par le prolétariat industriel ou agricole. Cette région intermédiaire du champ peut être considérée comme un lieu neutre, c’est-à-dire relativement indéterminé, dans la mesure où les déterminations liées à l’opposition polaire se neutralisent, s’équilibrent mutuellement en engendrant un type social composite : le petit-bourgeois.


Permalien
21.12.2020

⎆ Idées

L'Autre Quotidien

Le dernier texte de David Graeber.

Son essai sur l'entraide, conçu comme une préface au grand travail de Kropotkine sur le rôle déterminant de la solidarité est probablement le dernier que David Graeber aura pu écrire. Nous avons décidé de le publier et de le mettre à la disposition de tous, à la mémoire de notre ami, camarade et mentor. Il est particulièrement bienvenu à un moment où la société, échaudée par les ravages de plus en plus flagrants du choix de la compétition et de la lutte de tous contre tous, autrement dit du darwinisme social, redécouvre l’importance de la solidarité pour sa survie.

Andrej Grubačić


Permalien
29.11.2020
Pour chasser le mauvais oeil en 2021, je m'abonne direct aux « Notes & signets » de LePartisan.info