Au fil du Web

notes & signets

NotesBouquinsEcologieEuropeIdéesInternationalForêtPolitiqueNumériqueTwitter


23.09.2020 à 11:04
⎆ Note - LePartisan

Réponse : à optimiser la publicité ciblée. C'est ce qui ressort de cette thèse professionnelle de 252 pages validée par l'Institut Léonard de Vinci, Manager du Marketing Digital (sic) : Éthique par le Design
Extrait : " Dans une économie numérique globalisée, la rentabilité est un enjeu crucial et les questions éthiques peuvent êtres perçues comme un frein. C’est le design qui peut transformer ces contraintes éthiques en opportunités économiques."
Voilà, vous venez d'économiser 2h 30 de lecture, mine de rien.

Permalien

04.09.2020 à 14:58
⎆ Note - LePartisan

par David Graeber - Revue du MAUSS

L’anthropologue David Graeber est mort le 2 septembre.

Il travaillait depuis sept années, avec l’archéologue David Wengrow, sur un ouvrage consacré à une histoire des inégalités.

Un premier extrait a été publié sur internet en 2018. Cet extrait montrait que la narration habituelle selon laquelle l’inégalité des hommes était le prix à payer pour les sociétés développées et leur confort est un mensonge.

Ce second extrait encore inédit en français comme en anglais, traite de l’influence des sociétés amérindiennes sur les penseurs des Lumières en Occident. Il y apparaît que les textes fondateurs des Lumières et de la Révolution Française, et notamment le texte de Rousseau sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, ont été fortement influencés par des livres qui relataient la critique des indiens d’Amérique vis-à-vis de la société occidentale. Parmi ces indiens d’Amérique, la personnalité de Kandiaronk ressort comme celle d’une sorte de Socrate amérindien, un brillant orateur qui a fasciné l’élite occidentale française et qui a perverti la jeunesse occidentale à mesure que ses critiques de la société occidentale et de la religion chrétienne se diffusaient au sein de la susdite société.

Ouvrages de David Graeber diffusés gratuitement :

What are kings ? ( illustré par sa compagne, en anglais, format pdf)
Les pirates des Lumières ou la véritable histoire de Libertalia (ed. Libertalia, en français, format ePub)

Voir aussi:

L’anthropologue David Graeber est mort par la Rédaction de Mediapart (payant)
Dossier David Graeber par Médiapart, la Revue du MAUSS, la Volte et La Ligne Jaune. (gratuit)
Permalien

20.08.2020 à 01:52
⎆ Note - LePartisan

bougnoulosophe01.jpg

Pitié, dites-moi que c'est un mauvais canular. L.P
Permalien