Au fil du Web

notes & signets

Notes | Ecologie | Politique | Idées | Bouquins | Numérique | Tout

01.06.2020 à 09:41 ⎆  Numérique

Projet Les sans pagEs

Wikipédia - Les sans pagEs

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipedia1 : en octobre 2018, Wikipédia en français compte 547 599 biographies d'hommes, contre 94 021 de femmes, soit seulement 17,3%2. Il s'inspire en cela des projets Women in Red et Art+Feminism anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons !
Permalien

20.02.2020 à 11:04 ⎆  Numérique

À propos du débat sur la 5G

Blog Stéphane Bortzmeyer

Stéphane Bortzmeyer examine certains points importants peu ou pas abordés dans le débat (?) qui oppose partisans et opposants à la 5G.

Nous partageons totalement sa conclusion, frappée au coin du bon sens : "La question de fond est « qui va décider ? » Comment se font les choix qui impactent toute notre société ? Qui a décidé de déployer la 5G, et pour quels intérêts ?"

Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Auteur de "Cyberstructures, l'internet, un espace politique" (C & F éditions). Il travaille à l'AFNIC (registre des noms de domaine en .fr) sur l'infrastructure de l'Internet, notamment le DNS (Domain Name System).
Permalien

17.11.2019 à 11:53 ⎆  Numérique

Installer Brave sous Linux

Instructions d'installation du navigateur open source BRAVE pour Ubuntu 10.04,16.04+, Debian 9, Mint 17, 18+, Fedora 28+, CentOS/RHEL 8+, Open SUSE 15+
Permalien

17.11.2019 à 11:48 ⎆  Numérique

La version 1.0 du navigateur Brave est lancée

Lancé par Brendan Eich, génie du Net, créateur de JavaScript et de Mozilla, la version 1.0 du navigateur open source Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée.

Qu'est-ce qui distingue Brave de ses concurrents ? Comme évoqué plus haut, son credo est le respect de la vie privée des utilisateurs. Cela passe notamment par le blocage par défaut des publicités, trackers et autres vidéos en autoplay. Il n'est donc pas nécessaire de fouiller dans les paramètres pour activer ses options, même si le navigateur offre également de nombreuses possibilités de personnalisation.
(...)
Brave est un navigateur web libre pour Linux basé sur Chromium et développé depuis 2016 par une équipe menée par Brendan Eich, également créateur du langage JavaScript et co-fondateur du navigateur Mozilla Firefox.

Brave, comme bon nombre de concurrents, permet de synchroniser ses marque-pages et les pages web en cours de visite entre ses ordinateurs et appareils sous Linux, Windows, macOS et bientôt avec Android et iOS.

Permalien

07.02.2019 à 15:38 ⎆  Numérique

« Minimal », l’outil qui supprime les éléments addictifs de YouTube ou Facebook

L’extension Firefox « Minimal » permet de faire l’expérience d’un Internet plus épuré, libéré de ses fonctionnalités addictives, de l’autoplay sur YouTube aux pop-up de chats sur Facebook en passant par les couleurs vives des logos de Google ou Amazon. À tester, en attendant de réelles avancées de la part des plateformes numériques qui encouragent une consommation compulsive de leurs contenus.
Permalien