Au fil du Web

notes & signets

Notes | Ecologie | Politique | Idées | Bouquins | Numérique | Tout

07.07.2020 à 17:17 ⎆  Politique

« Communalisme : se doter d’une orga­ni­sa­tion » 1/2

BALLAST

Le débat Roméro / Lordon ( 2 volets )

[Note LePartisan]

Dans les pas de Murray Bookchin, le communaliste Floréal Roméro reprend deux des concepts fondamentaux du léninisme : la nécessité d'une avant-garde structurée, et la stratégie du double pou­voir, comme moyens d’at­teindre une fin révo­lu­tion­naire face à l'Etat-nation... en essayant de les retourner contre Lénine (1) ...

Ce débat (la fin et les moyens) a traversé le mouvement ouvrier depuis sa naissance, jusqu'à l' assoupissement général (final ?) dans un réformisme grand teint et un productivisme débridé. Pas étonnant qu'il reprenne des couleurs après le collaps économique mondial inouï survenu en 2020 du fait d'une pandémie.

Sur le fond, la proximité des idées de Romero et des thèses de la toute nouvelle Union Communiste Libertaire (auxquelles nul ne renvoie jamais, ni dans sa mouvance ni ailleurs) est troublante, il suffit d'aller voir pour le constater.

La doxa en vigueur considère le léninisme pur jus comme berceau théorique et pratique du totalitarisme stalinien. La gauche dite radicale qui partage largement ce point de vue a depuis longtemps jeté Lénine aux orties. Les courants anarchistes, victimes historiques des bolchevicks, l'ont en horreur. Un courant transverse semble se dessiner aujourd'hui, qui en pince pour le communalisme, les ilôts d'expérimentation autonomes, les communs, etc.. en essayant de penser stratégiquement la question du pouvoir. On en est aux prémices, mais c'est çà qui est nouveau !!
LP

(1) « Sans une orga­ni­sa­tion clai­re­ment défi­nis­sable, un mou­ve­ment risque de tom­ber dans la tyran­nie de l’ab­sence de struc­ture. […] En étu­diant de près l’his­toire des révo­lu­tions pas­sées, le pro­blème le plus impor­tant que j’ai ren­con­tré a été pré­ci­sé­ment la ques­tion de l’or­ga­ni­sa­tion. Cette ques­tion est cru­ciale, notam­ment parce que dans un bou­le­ver­se­ment révo­lu­tion­naire, la nature de l’or­ga­ni­sa­tion peut faire la dif­fé­rence entre la vie et la mort. Ce qui est deve­nu très clair dans mon esprit, c’est que les révo­lu­tion­naires doivent créer une orga­ni­sa­tion très proac­tive — une avant-garde, pour reprendre un terme lar­ge­ment uti­li­sé jus­qu’à ce que la nou­velle gauche l’empoisonne en l’as­so­ciant aux bol­che­viks — qui pos­sède elle-même sa propre pai­deia rigou­reuse, qui crée une adhé­sion res­pon­sable de citoyens infor­més et dévoués, qui pos­sède une struc­ture et un pro­gramme et qui crée ses propres ins­ti­tu­tions, basées sur une consti­tu­tion ration­nelle. » M.Bookchin

Pour prolonger :
Face à la crise, actualiser le programme de transition
Daniel Süri, Contretemps, Juin 2020

Pour les amateurs de projections/pronostics politiques dans un cadre strictement électoral cf ce fil twitter de Gille Raveau un prof d'éco à Paris 8.
Selon lui trois divergences programmatiques au sein de la gauche actuelle (sur l'Europe, l'écologie, l' Identité) sont insurmontables, si bien qu'elle perdra de nouveau en 2022...

Pour partager un post ou le mettre en signet utilisez les permaliens (identifiants uniques).
Permalien

07.07.2020 à 14:41 ⎆  Politique

Gouvernement Castex

LePartisan (Note de service)

O_O

Ils réussiront même à nous faire regretter Castaner :(

#TAUBIRA2022

Permalien

30.06.2020 à 00:12 ⎆  Politique

Des Verts à moitié vides. Portraits des gagnants des élections à la Métropole et à la Ville de Lyon

Les écologistes atterré·es

Des listes « ni de droite, ni de gauche », menées par des cadres et des chefs d’entreprises et comptant surtout des candidat·es « issu·es de la société civile », ça ne vous rappelle rien ? C’était exactement le pitch d’En Marche en 2017. C’est aussi le mantra des écolos qui prennent le pouvoir à la fois à la Ville de Lyon et à la Métropole. Vu leurs profils et leurs idées, l’après-Collomb ne devrait pas trop chambouler le ronron bourgeois de la cité des gones.
Permalien

29.06.2020 à 08:01 ⎆  Politique

Municipales 2020 suite et fin

@Mompontet

clients_Mompontet.png

"La vague est verte mais la plage est déserte"

(@lenaïgbredoux-Mediapart)
Permalien

09.05.2020 à 00:30 ⎆  Politique

à propos des "100 principes" de Nicolas Hulot

@Fabien Escalona

>> à dérouler

Escalona_Hayat.png
Permalien