Au fil du Web

notes & signets

NotesBouquinsEcologieEuropeIdéesInternationalForêtPolitiqueNumériqueTwitter Tous les signets
 

⎆ Idees

Acta.zone - 21 Juin 2021

Nous avons retranscrit ici l’intervention de Frédéric Lordon lors du débat public avec Andreas Malm sur le thème « écologie et communisme », organisé dimanche 6 juin devant la librairie Le Monte-en-l’air par ACTA, Extinction Rebellion et les éditions La Fabrique. Contre les tentations jumelles du mouvementisme et du retrait marginaliste, Lordon plaide pour un « néo-léninisme » seul à même de dessiner une alternative stratégique et macroscopique à la domination capitaliste.

" ... Aussi le néo-léninisme se conçoit-il sans contradiction comme un communisme des forces productives radicalement ennemi du productivisme. "


Permalien
20.06.2021

⎆ politique

Communiqué de l' UD CGT 71

Relayé par les UD CGT


Permalien
10.06.2021

⎆ Idees

Le Vent Se Lève - 23.05.21

Pierre Meyniard

La multiplication des défaites du mouvement ouvrier dans un contexte d’intensification des crises – écologique, sociale ou sanitaire – a contribué à voir émerger de nouveaux acteurs contestataires porteurs de discours critiques sur l’action des syndicats, et en particulier sur le plus important d’entre eux : la Confédération générale du travail (CGT). Ces critiques invitent à interroger le rôle et le positionnement de la CGT – et, dans une moindre mesure, des autres syndicats de transformation sociale, qui en suivent souvent l’agenda – dans l’espace de la contestation et de la lutte.

ARTICLE INTEGRAL A LIRE SUR NOTRE LECTEUR DE FLUX :

MEDIAS > Medias d'opinion > LVSL


Permalien
30.05.2021
Pour chasser le mauvais oeil je m'abonne aux « Notes & signets » LePartisan.info