Derniers podcasts parus sur Spectre
mis en ligne le 04.12.2025 à 09:13
.Avec ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on ouvre un nouveau cycle qui va porter davantage sur ce qu'on peut nommer "fascisation" que sur les mouvements fascistes à proprement parler. A travers l'idée de fascisation, il s'agit de réfléchir aux processus de transformation - matérielle, institutionnelle, idéologique, psycho-affective - qui précèdent et préparent l'avènement de régimes fascistes. Parmi ces processus, on peut penser à la manière dont les démocraties libérales tendent de plus en plus vers l'autoritarisme, autrement dit vers des États de plus en plus répressifs et arbitraires, en particulier vis-à-vis des exilés et des minorités mais aussi des mouvements de contestation. Pour aborder la dimension proprement juridique de cette question, nous rencontrons la juriste et politiste Eugénie Mérieau, qui a publié notamment "Constitution" (aux éditions Anamosa en 2025) et "Géopolitique de l’État d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence" (aux éditions du Cavalier bleu en 2024). Avec elle on revient notamment sur la crise politique que connaît la France actuellement, les limites des interprétations dominantes qui en sont proposées, la nature du régime que constitue la Cinquième République, les origines libérales et coloniales des formes d'autoritarisme contemporain, ou encore la nécessité de sortir des catégories juridiques pour saisir les rapports de force sociaux et imaginer des chemins vers l'émancipation. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
mis en ligne le 03.12.2025 à 20:27
.Ce semaine, nous étions avec Antoine Vauchez qui a écrit avec Stéphanie Hennette Vauchez « Des juges bien trop sages - Qui protège encore nos libertés ? », publié aux éditions du Seuil. Nous avons pris le temps de comprendre le rôle, le fonctionnement et les évolutions plus ou moins récentes de deux institutions mal connues : le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État.
mis en ligne le 27.11.2025 à 17:09
."Un jeune, une solution" : stages, expériences de volontariat ou d’apprentissage, « contrat d’engagement » ou autres services civiques prennent désormais une place prépondérante dans les CV des jeunes en quête d’un emploi. Mais comment fonctionnent ces politiques publiques et à quoi servent-elles ? On en parlera avec la sociologue Florence Ihaddadene qui vient de publier "Promesse d’embauche. Comment l’Etat met l’espoir des jeunes au travail" aux éditions La dispute.
mis en ligne le 26.11.2025 à 09:23
.Ce soir, nous serons avec Azadî pour parler des Kurdes et de leur histoire puisqu’il vient de faire paraître aux éditions La Fabrique « Leçons kurdes - Les damnés des montagnes ». Le peuple kurde et son histoire sont souvent mal connus. Au croisement de quatre pays (la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie), les Kurdes ont connu des politiques coloniales et assimilationnistes mais continuent à défendre leur culture, leur langue et leur existence.
mis en ligne le 19.11.2025 à 16:51
.Nous serons avec l’historien Julien Théry pour discuter de son livre paru aux éditions de l’Atelier « En finir avec les idées fausses sur l’histoire de France ». Nous reviendrons évidemment sur les torsions parmi les plus célèbres de l’histoire française mais nous tenterons aussi de voir à qui cela profite, quels sont les mécanismes à l’oeuvre, quelles sont les fonctions politiques de ces idées fausses et déminerons les fantasmes du roman national.
mis en ligne le 15.11.2025 à 17:51
.Avec Mathias Quéré qui a publié chez Lux Éditeur « Quand nos désirs font désordre - Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986 », nous retraçons tout un pan de l’histoire homosexuelle - masculine mais pas que - en France depuis la création des Groupes de libération homosexuels (GLH) jusqu'au début de l’épidémie de SIDA.
mis en ligne le 12.11.2025 à 09:14
.Ce soir on (re)lit Ovide, Molière, Laclos, Maupassant, Zola et les autres d’un œil neuf avec la chercheuse Azélie Fayolle qui vient de publier "Subvertir le male gaze - Littératures pour les deux moitiés du monde" aux éditions Divergences. L’hégémonie du male gaze se fissure littéralement et dans tous les sens par les female gaze, feminist gaze, lesbian gaze, animal gaze, child gaze… autant de manières de subvertir le virilisme, de bordéliser, de queeriser, pour ouvrir une pluralité de mondes possibles et de récits d’émancipation.
mis en ligne le 08.11.2025 à 11:59
.Au moment où un cessez-le-feu est entré en vigueur dans le cadre d’un accord de paix à Gaza, nous recevons Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue et philosophe, pour parler du livre qu’elle a très récemment fait paraître chez Lux Éditeur « Le sionisme, une invention européenne - Genèse d’une idéologie ». Nous retracerons avec elle l’histoire des racines non juives de cette idéologie coloniale qui a engendré le sionisme politique de Theordor Herzl et de ses successeurs pour aboutir à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Présentation grossière et à très grands traits, nous rentrerons dans les détails au cours de l’émission !
mis en ligne le 04.11.2025 à 09:52
.Ce soir, les Oreilles loin du front reçoivent Arthur Duhé pour parler de son livre « Fraternité » paru aux éditions Anamosa dans la collection le mot est faible. Nous retracerons l’histoire du troisième mot de la devise de la République française, sans doute le moins évident, en étudiant notamment les inclus et les exclu.es de ce terme.
mis en ligne le 31.10.2025 à 11:00
.« Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. » Cette phrase dit la vérité d’un temps, celui où le fascisme commence à exister vraiment. C’est le temps où les masques tombent, le temps des ralliements et des dîners en ville, où l’extrême droite devient fréquentable parce qu’on commence à la fréquenter. Ce soir, on en parlera en plateau avec Hugues Jallon qui vient de publier "Le temps des salauds – Comment le fascisme devient réel", aux éditions Divergences. Pour aller plus loin sur le travail d’Hugues Jallon vous pouvez consulter son site : https://letempsdessalauds.substack.com/
mis en ligne le 30.10.2025 à 16:07
.Cette semaine, nous étions avec la philosophe Jeanne Guien pour parler de son livre « Le désir de nouveautés - L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle) » paru aux éditions La découverte. Nous avons détricoter avec elle les ressorts qui font de la nouveauté un argument de consommation qui entraîne une concurrence entre les marques ainsi qu’une destruction humaine et environnementale. De la conquête des Amériques aux réseaux sociaux en passant par le commerce triangulaire, le rôle de la presse et la fast fashion, nous chercherons à saisir les logiques de l’obsolescence comme un miroir du fonctionnement capitaliste.
mis en ligne le 28.10.2025 à 11:04
.Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. Ce second volet de notre épisode est l'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). On aborde également les résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l’État colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
mis en ligne le 27.10.2025 à 22:08
.Dans ce troisième épisode de la série consacrée aux monuments contestés, nous nous intéressons à la statue du sergent Blandan à Nancy. Cette statue, inaugurée en Boufarik en Algérie en 1887, fait partie des monuments « rapatriés » en France au moment de l’indépendance du pays. Remisée dans la caserne Thiry à Nancy à partir de 1963, elle est réinstallée dans l’espace public de cette ville en 1990. C’est là que la retrouve le réalisateur Malek Kellou, qui l’avait côtoyée enfant en Algérie. En compagnie d’Etienne Augris, professeur d’histoire-géographie, il engage une enquête avec des élèves du lycée Jeanne d’Arc de Nancy sur l’histoire du monument. Il réalise alors un film : « Mange ton orange et tais-toi ». Malek Kellou et Etienne Augris nous racontent l’histoire de la statue du sergent Blandan, dans un épisode qui interroge les traces du passé colonial dans l’espace public aujourd’hui.
mis en ligne le 16.10.2025 à 07:00
.Dirigeante des Fratelli d'Italia ("Frères d'Italie") et héritière du néofascisme d'après-guerre, Giorgia Meloni est à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. L'occasion de faire un premier bilan de cette expérience de pouvoir avec des militants italiens de passage à Paris, Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l'organisation politique Potere al Popolo ("Pouvoir au peuple"). Mais on revient d'abord, pour ouvrir ce double épisode, sur le processus qui a conduit Meloni et son organisation au pouvoir, en mettant en évidence à la fois les fortes continuités dans la politique italienne depuis 30 ans, l'émergence du berlusconisme, qui avait déjà intégrer les néofascistes dans sa coalition et travaillé à discréditer l'antifascisme, et les trahisons des gauches. On revient également sur la base sociale et électorale de la coalition des droites extrêmes au pouvoir, et de Fratelli d'Italia en particulier. Dans le second volet de cet épisode, on parlera plus spécifiquement du bilan du gouvernement Meloni mais aussi des résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l'Etat colonial israélien à Gaza et à l'accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie. Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
mis en ligne le 01.10.2025 à 17:51
.Dans ce second épisode de la série consacrée aux monuments contestés, nous nous intéressons à la statue de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Cette statue a été conçue en 1998 par l’artiste Liza Marcault Derouard à la demande du Collectif du 150e, pour commémorer l’abolition de l’esclavage dans l’empire français obtenue en 1848. Installée de manière sauvage Quai de la Fosse, la statue est renversée peu de temps après son inauguration. A partir de cette statue, nous abordons l’histoire des combats pour la célébration de la liberté et la commémoration de l’esclavage dans la ville de Nantes, avec le militant Octave Cestor, et les historiennes Thaís Tanure et Sophie-Anne Leterrier.