LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
Touteleurope.eu
Souscrire à ce flux
Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Accès libre Hymnes européens

▸ les 12 dernières parutions

17.05.2024 à 13:16

15 Etats membres demandent à faciliter le renvoi de migrants vers des pays tiers

Aurélia Froloff

“Tous les pays de l’UE ne sont pas satisfaits du pacte sur l’asile”, remarque Die Welt. Dans une lettre envoyée mercredi et rendue publique le lendemain, quinze Etats de l’Union européenne demandent à la Commission “d’identifier, d’élaborer et de proposer de nouveaux moyens et de nouvelles solutions pour prévenir l’immigration irrégulière vers l’Europe” [Le Figaro]. […]

L’article 15 Etats membres demandent à faciliter le renvoi de migrants vers des pays tiers est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (2081 mots)
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen (à gauche au centre de l'image) aux côtés de la présidente italienne Giorgia Meloni (à sa droite) lors d'une visite au camp de migrants de Lampedusa après que le site ait accueilli plus 8 500 migrants en septembre 2023 - Crédits : Riccardo De Luca / Parlement européen
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen (à gauche au centre de l’image) aux côtés de la Première ministre italienne Giorgia Meloni (à sa droite) lors d’une visite au camp de migrants de Lampedusa en septembre 2023 - Crédits : Riccardo De Luca / Parlement européen

“Tous les pays de l’UE ne sont pas satisfaits du pacte sur l’asile”, remarque Die Welt. Dans une lettre envoyée mercredi et rendue publique le lendemain, quinze Etats de l’Union européenne demandent à la Commission “d’identifier, d’élaborer et de proposer de nouveaux moyens et de nouvelles solutions pour prévenir l’immigration irrégulière vers l’Europe” [Le Figaro]. Il s’agit de “la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne et la Roumanie”, liste RFI.

Ce groupe de pays veut “aller plus loin que le pacte migratoire récemment adopté par l’Union européenne qui durcit le contrôle de l’immigration en Europe”, note la radio. Si le Pacte européen prévoit “entre autres des procédures d’asile rapides aux frontières extérieures” [Die Welt], les quinze Etats veulent renforcer la gestion des migrations vers l’Europe par des pays tiers. Pour eux, l’augmentation “insoutenable” des arrivées irrégulières observée ces dernières années justifie de sortir des sentiers battus [Euronews].

L’envoi de migrants vers des “pays tiers sûrs”

Principale piste proposée : le transfert de demandeurs d’asile “à des pays hors de l’Union européenne, y compris lors d’opérations de sauvetage en mer”, rapporte France 24. Une mesure qui prend modèle sur “l’accord que l’Italie a conclu récemment avec l’Albanie pour [lui] envoyer des migrants secourus dans les eaux italiennes, afin que leurs demandes d’asile y soient traitées” [Le Figaro].

Les signataires demandent également une révision du concept de “pays tiers sûrs”. Pour l’instant, “la loi européenne prévoit qu’un immigrant arrivant dans l’UE puisse être envoyé dans un pays extérieur au bloc où il aurait pu demander l’asile, à condition qu’il ait un lien suffisant avec ce pays tiers. [Cela] exclut à ce stade un modèle de type Royaume-Uni/Rwanda”, remarque France 24.

De manière générale, les quinze pays [encouragent] l’établissement de partenariats globaux, mutuellement bénéfiques et durables” avec les nations situées le long des routes migratoires. Ils citent en exemple les accords déjà conclus par l’UE avec la Turquie, la Tunisie ou encore l’Égypte, et qui réservent “des millions […] de fonds européens en échange d’un renforcement des contrôles aux frontières” [Euronews].

Priorité au pacte migratoire

Au sein du Parlement européen, le courrier a été jugé “scandaleux” par certains car il témoigne “d’équilibres au sein des Etats membres qui évoluent à toute vitesse”, confie une source citée par Le Figaro. Rapporteure du pacte sur la migration et l’asile, l’eurodéputée Renaissance Fabienne Keller a fait part sur X de son “opposition totale” à cette lettre, craignant qu’elle ne vienne “détricoter un accord politique majeur” [Le Figaro].

De son côté, la Commission européennea déclaré qu’elle analyserait attentivement la lettre, qu’elle a qualifiée de ‘complexe’ et ‘complète’, et a souligné que l’accent serait mis dans les années à venir sur la mise en œuvre de la réforme convenue” [Euronews]. Toutefois, le fait que plus de la moitié des 27 Etats membres soient signataires “suggère que le projet est en passe de devenir une priorité et donne une indication de la direction que prendra l’Union après les prochaines élections au Parlement européen”, argue le média. “Ces propositions, destinées à la future Commission européenne, interviennent à moins d’un mois des élections européennes pour lesquelles les sondages prédisent une poussée des partis anti-immigration”, rappelle Le Figaro.

En 2023, “385 445 migrants en situation irrégulière sont arrivés sur le territoire européen”, note El País. Un chiffre “très éloigné des presque deux millions de personnes qui sont arrivées en 2015, au milieu de la crise des réfugiés déclenchée par la guerre en Syrie”.

Les autres sujets du jour

Culture

Economie

Elargissement

France

Guerre en Ukraine

Numérique

Sanctions contre la Russie

L’article 15 Etats membres demandent à faciliter le renvoi de migrants vers des pays tiers est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

17.05.2024 à 13:08

Elections européennes 2024 : quand et où ont lieu les meetings des différents partis ?

Hugo Palacin

Comme pour chaque campagne électorale, les meetings politiques se succèdent à mesure que le scrutin approche. Ces moments de rencontre entre les personnalités politiques et leurs sympathisants permettent aux candidats de mettre en avant leurs propositions programmatiques. Bon nombre d’événements sont prévus un peu partout en France jusqu’au scrutin, le 9 juin. Meetings de la […]

L’article Elections européennes 2024 : quand et où ont lieu les meetings des différents partis ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (3516 mots)
A l’approche du scrutin, les têtes de liste aux élections européennes multiplient les meetings à travers la France - Crédits : comptes X des candidats
A l’approche du scrutin, les têtes de liste aux élections européennes multiplient les meetings à travers la France - Crédits : comptes X des candidats

Comme pour chaque campagne électorale, les meetings politiques se succèdent à mesure que le scrutin approche. Ces moments de rencontre entre les personnalités politiques et leurs sympathisants permettent aux candidats de mettre en avant leurs propositions programmatiques. Bon nombre d’événements sont prévus un peu partout en France jusqu’au scrutin, le 9 juin.

Meetings de la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical et UDI)

Les prochains meetings :

  • Meeting le samedi 18 mai à partir de 16h30, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (Bas-Rhin), en présence de la tête de liste Valérie Hayer.
  • Meeting le mercredi 22 mai à partir de 20 heures, à Laval (Mayenne), en présence de la tête de liste Valérie Hayer et du Premier ministre Gabriel Attal.
  • Meeting le mercredi 5 juin à Lorient (Morbihan).
  • Meeting le jeudi 6 juin à Nice (Alpes-Maritimes).

Les précédents meetings :

  • Meeting de lancement de campagne, le samedi 9 mars au Grand Palais de Lille (Nord).
  • Meeting le vendredi 22 mars à la Maison des associations de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
  • Meeting le mardi 7 mai, à la Maison de la Mutualité à Paris (5e arrondissement).
  • Meeting le lundi 13 mai, aux Dock Circus de Lyon (Rhône).

Meetings du Rassemblement national

Les prochains meetings :

  • Grand meeting le vendredi 24 mai à partir de 19 heures, à l’Espace François Mitterrand d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), en présence de la tête de liste Jordan Bardella et de la députée Marine Le Pen.
  • Grand meeting le dimanche 2 juin à partir de 14 heures, au Dôme de Paris (15e arrondissement), en présence de la tête de liste Jordan Bardella et de la députée Marine Le Pen.

Les précédents meetings :

  • Grand meeting de lancement de campagne, le dimanche 3 mars au Parc Chanot à Marseille (Bouches-du-Rhône).
  • Meeting le vendredi 22 mars à La Roselière à Montbéliard (Doubs).
  • Meeting le samedi 6 avril à la salle Durandal de Lécluse (Nord).
  • Meeting le samedi 13 avril au Palais des Congrès de Royan (Charente-Maritime).
  • Meeting le mercredi 1er mai au Palais des Congrès de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
  • Meeting le mardi 7 mai, à la salle L’Agora à Saint-Avold (Moselle).

Meetings d’Europe Ecologie-Les Verts

Les prochains meetings :

  • Réunion publique le samedi 18 mai à partir de midi, à L’après M à Marseille (Bouches-du-Rhône), en présence de la tête de liste Marie Toussaint, des députés sortants David Cormand et Caroline Roose, et des candidats Mélissa Camara, Priscillia Ludosky et Amine Kessaci.
  • Réunion publique le jeudi 23 mai à partir de 19 heures, à Lyon (Rhône), en présence de la tête de liste Marie Toussaint.
  • Grand meeting le dimanche 2 juin à partir de 14 heures, aux Docks d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Les précédents meetings :

  • Meeting de lancement de campagne “Pulsations”, le samedi 2 décembre 2023, à l’Elysée Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.
  • Meeting “Dignité”, le samedi 20 janvier 2024, au Grand Playground à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
  • Meeting des Jeunes écologistes, le dimanche 14 avril, à la Salle Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris.
  • Réunion publique le jeudi 25 avril, au Kaleidoscoop à Strasbourg (Bas-Rhin).
  • Meeting le samedi 4 mai, aux Chantiers de la Garonne à Bordeaux (Gironde).
  • Réunion publique le mardi 14 mai, au Café de la Gare à Paris (4e arrondissement).

Meetings des Républicains

Les prochains meetings :

  • Réunion publique le vendredi 17 mai à partir de 18 heures, au centre d’affaires Le Carré à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Les précédents meetings :

  • Grand meeting de lancement de campagne, le samedi 23 mars aux Docks d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
  • Meeting le vendredi 26 avril, à la salle Barcelone de Toulouse (Haute-Garonne).
  • Réunion publique le jeudi 16 mai, à la salle Gérard Philippe de La Garde (Var).

Meetings du Parti socialiste et de Place publique

Les prochains meetings :

  • Meeting le vendredi 17 mai à partir de 18 heures, à la salle du Maroc à Morcenx-la-Nouvelle (Landes), en présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann et du premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
  • Meeting le samedi 18 mai à partir de 18 heures, sur la place du Nombre d’or à Montpellier (Hérault), en présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann.
  • Meeting le samedi 25 mai à partir de 15 heures, à Brest (Finistère), en présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann et du premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
  • Meeting le jeudi 30 mai à partir de 18h30, à Paris, en présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann et du premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
  • Meeting le vendredi 31 mai à partir de 18h30, à Tours (Indre-et-Loire), en présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann.
  • Meeting le samedi 1er juin à partir de 18 heures, à Marseille (Bouches-du-Rhône), en présence de la tête de liste Raphaël Glucksmann et du premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Les précédents meetings :

  • Meeting de lancement de campagne de Place publique le dimanche 8 octobre 2023 à l’Elysée Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.
  • Meeting le samedi 20 janvier 2024 à la Faïencerie à Bordeaux (Gironde).
  • Meeting le vendredi 9 février à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).
  • Meeting le dimanche 10 mars au H7 à Lyon (Rhône).
  • Meeting le dimanche 24 mars au Phare à Tournefeuille (Haute-Garonne).
  • Meeting le mercredi 27 mars à la salle des fêtes de Gentilly à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
  • Meeting le mercredi 3 avril au Trianon Transatlantique à Sotteville-Lès-Rouen (Seine-Maritime).
  • Meeting le samedi 13 avril au Zénith Nantes Métropole à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).
  • Meeting le mercredi 24 avril à la salle de la Bourse à Strasbourg (Bas-Rhin).
  • Meeting le jeudi 25 avril, à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville d’Avignon (Vaucluse).
  • Meeting le lundi 29 avril, au Jardin de Ville à Grenoble (Isère).
  • Meeting le mardi 30 avril, à Cergy (Val-d’Oise).
  • Meeting le mercredi 1er mai, à la Maison des Sports Raphaël Barros de Villeurbanne (Rhône).
  • Meeting le lundi 13 mai, au Pavillon de Buxerolles à Limoges (Haute-Vienne).
  • Meeting le mardi 14 mai, à la salle Louis Aragon de Camon (Somme).
  • Meeting le jeudi 16 mai, à l’école Jean-Jaurès du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).

Meetings de La France insoumise

Les prochains meetings :

  • Meeting le samedi 18 mai à partir de 15 heures, au théâtre Fémina de Bordeaux (Gironde), en présence de la tête de liste Manon Aubry, des eurodéputés Damien Carême et Leïla Chaibi, et des députés Louis Boyard et Clémence Guetté.
  • Meeting le jeudi 23 mai à partir de 19 heures, au 44 boulevard du capitaine Gèze à Marseille (Bouches-du-Rhône), en présence de la tête de liste Manon Aubry, de l’eurodéputée sortante Marina Mesure, de la candidate Rima Hassan et de Jean-Luc Mélenchon.
  • Meeting le samedi 25 mai à partir de 15 heures, au Dock Pullman des Docks de Paris à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en présence de la tête de liste Manon Aubry et de Jean-Luc Mélenchon.
  • Meeting le lundi 27 mai à partir de 18h30, au Grand Kursaal de Besançon (Doubs), en présence de Jean-Luc Mélenchon et des candidats Anthony Smith et Séverine Véziès.

Les précédents meetings :

  • Convention de l’Union populaire, meeting de lancement de campagne, le samedi 16 mars au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis).
  • Meeting le mercredi 20 mars, au Palais des Congrès de Schoelcher (Martinique).
  • Meeting le vendredi 22 mars, au 2.0, aux Abymes (Guadeloupe).
  • Meeting le samedi 6 avril, au Jardin d’Eden à La Saline-les-Bains (La Réunion).
  • Meeting le dimanche 14 avril, au Corum de Montpellier (Hérault).
  • Meeting le mercredi 17 avril, à la salle Watremez de Roubaix (Nord).
  • Meeting le mardi 23 avril, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (Bas-Rhin).
  • Meeting le mardi 30 avril, à Alp’Expo à Grenoble (Isère).
  • Meeting le dimanche 5 mai, à la halle François Mitterrand de Saint-Joseph (La Réunion).
  • Meeting le lundi 13 mai, au Mégacité à Amiens (Somme).

Meetings de Reconquête

Les prochains meetings :

Pas de meeting annoncé pour le moment.

Les précédents meetings :

  • Meeting de lancement de campagne, le dimanche 10 mars au Dôme de Paris - Palais des Sports, dans le 15e arrondissement de Paris.
  • Meeting le mercredi 3 avril à Charvieu-Chavagneux (Isère).
  • Meeting le jeudi 11 avril au Stirwen à Carnac (Morbihan).
  • Meeting d’Eric Zemmour le samedi 27 avril, à Lille (Nord).
  • Meeting de Sarah Knafo le lundi 6 mai, à Paris.
  • Réunion publique le vendredi 10 mai, à la Halle au Beurre de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime).
  • Réunion publique le mardi 14 mai, à Albias (Tarn-et-Garonne).
  • Réunion publique le mercredi 15 mai, à Bordeaux (Gironde).

Meetings d’autres listes

Les prochains meetings :

  • Meeting du Parti animaliste le samedi 18 mai à partir de 15 heures, aux Vivres de l’Art à Bordeaux (Gironde).
  • Meeting national du Parti communiste français (PCF) le dimanche 2 juin à partir de 15 heures, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les précédents meetings :

  • Meeting de lancement de campagne du Parti communiste français (PCF) le jeudi 11 avril au Mégacité d’Amiens (Somme).
  • Meeting de la liste Europe, Territoires, Ecologie (PRG, RPS, Volt…) le samedi 20 avril au centre de congrès Diagora à Labège (Haute-Garonne).
  • Meeting de la liste Europe, Territoires, Ecologie (PRG, RPS, Volt…) le lundi 22 avril à la salle de la Mairie de Guéret (Creuse).
  • Meeting du Parti animaliste le samedi 27 avril, à la salle polyvalente Anna Politkovskaïa de Grenoble (Isère).
  • Meeting national du Parti communiste français (PCF) le mercredi 15 mai, au gymnase Japy à Paris (11e arrondissement).

L’article Elections européennes 2024 : quand et où ont lieu les meetings des différents partis ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

17.05.2024 à 13:03

Elections européennes 2024 : comment voir le débat du 23 mai entre les Spitzenkandidaten ?

Hugo Palacin

Ce sera, sans nul doute, l’un des moments forts de la campagne des élections européennes. Jeudi 23 mai, le Parlement européen et l’Union européenne de radio-télévision (UER) organiseront le grand débat entre les candidats à la présidence de la Commission, mieux connus sous le nom de “Spitzenkandidaten”. Cinq débatteurs Le débat débutera à 15 heures, […]

L’article Elections européennes 2024 : comment voir le débat du 23 mai entre les Spitzenkandidaten ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (2202 mots)
En 2019, les Spitzenkandidaten avaient déjà été réunis pour un débat télévisé organisé depuis le Parlement européen de Bruxelles - Crédits : Jan van de Vel / Parlement européen
En 2019, les Spitzenkandidaten avaient déjà été réunis pour un débat télévisé organisé depuis le Parlement européen de Bruxelles - Crédits : Jan van de Vel / Parlement européen

Ce sera, sans nul doute, l’un des moments forts de la campagne des élections européennes. Jeudi 23 mai, le Parlement européen et l’Union européenne de radio-télévision (UER) organiseront le grand débat entre les candidats à la présidence de la Commission, mieux connus sous le nom de “Spitzenkandidaten”.

Cinq débatteurs

Le débat débutera à 15 heures, pour une durée de près de deux heures, et se tiendra dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles (Belgique). Cinq Spitzenkandidaten ont confirmé leur présence :

  • Walter Baier (Autriche), président du Parti de la gauche européenne et Spitzenkandidat de la Gauche européenne.
  • Sandro Gozi (Italie), secrétaire général du Parti démocrate européen, député européen depuis 2020 et co-Spitzenkandidat de Renew Europe Now, aux côtés de Valérie Hayer (France) et de Marie-Agnes Strack-Zimmermann (Allemagne).
  • Ursula von der Leyen (Allemagne), présidente de la Commission européenne depuis 2019, ancienne ministre allemande, Spitzenkandidatin du Parti populaire européen.
  • Terry Reintke (Allemagne), coprésidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, députée européenne depuis 2014 et co-Spitzenkandidatin des Verts européens avec Bas Eickhout (Pays-Bas).
  • Nicolas Schmit (Luxembourg), commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux depuis 2019, ancien ministre luxembourgeois, Spitzenkandidat du Parti socialiste européen.

Cinq des sept groupes politiques que compte aujourd’hui le Parlement européen seront ainsi représentés lors de ce débat. Les deux restants, d’extrême droite, n’y participeront pas. En effet, Identité et démocratie (ID) et les Conservateurs et réformistes européens (CRE) étant opposés au système du Spitzenkandidat, ils n’ont pas désigné de candidats à la présidence de la Commission européenne.

Retransmission sur France info, canal 27

Le débat sera retransmis dans l’intégralité des 27 Etats membres de l’Union européenne. Dans l’Hexagone, France info assurera cette diffusion en direct sur sa chaîne télévisée (canal 27) ainsi que sur son site internet (franceinfo.fr). En amont de ce débat, la chaîne proposera dès 14 heures une émission spéciale avec des invités en plateau, des correspondants depuis Bruxelles et des reportages.

Un journaliste de France info et un téléspectateur pourront poser une question aux débatteurs à Bruxelles, depuis Europa Expérience à Paris. A l’issue du débat, la chaîne proposera un débrief de l’événement dans l’émission “On vous répond”, à partir de 17 heures.

Six thèmes au programme

Le Parlement européen fait savoir que les candidats s’exprimeront en anglais lors de ce débat, et que la traduction en direct sera assurée dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. La confrontation sera animée par les journalistes Martin Řezníček (Télévision tchèque) et Annelies Beck (VRT, Belgique).

Six grands thèmes d’actualité seront à l’ordre du jour : économie et emploi, défense et sécurité, climat et environnement, démocratie et “leadership”, migration et frontières, ainsi qu’innovation et technologie.

Les questions seront posées par le public de l’hémicycle, par les spectateurs des événements organisés par les bureaux de liaison du Parlement dans les Etats membres de l’UE, par l’intermédiaire des médias sociaux, et par les deux modérateurs. Ces derniers mèneront également des entretiens en tête-à-tête avec les candidats, dans une nouvelle séquence du débat Eurovision 2024, appelée ‘Spotlight’ “, indique le Parlement européen dans un communiqué.

Logo Newsletter L'Essentiel des Européennes

La campagne s’accélère ! Découvrez L’Essentiel des Européennes, notre newsletter hebdomadaire qui récapitule les informations à ne pas manquer sur les élections européennes. Pour la recevoir, abonnez-vous gratuitement !

L’article Elections européennes 2024 : comment voir le débat du 23 mai entre les Spitzenkandidaten ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

3 / 12
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Euronews
Le Figaro
France 24
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE
Courrier Europe Centle
Euractiv
Toute l'Europe
 
  INTERNATIONAL
Equaltimes
CADTM
Courrier International
Global Voices
Info Asie
Inkyfada
I.R.I.S
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
N-Y Times
Orient XXI
Of AFP
Rojava I.C
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J.N
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Issues
Les Jours
Le Monde Moderne
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌓