164 liens privés
Note - 02.11.22
Le rachat de Twitter par le milliardaire libertarien E. Musk, entraînera peu ou prou la disparition de la modération des contenus. Trump en tête, la complosphère reprend espoir. Il est très probable que l'authentification de compte devienne payante (par abonnement) comme l'a annoncé lui-même le richissime acquéreur dans un twitt qui passera à la postérité :
- "Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit. Power to the people! Blue for $8/month."
(" Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou n'a pas une coche bleue est une connerie. Pouvoir au peuple! Bleu pour 8$ /mois.")
Traduction : les locataires des comptes authentifiés endosseront le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars... Qu'ils ne viennent pas se plaindre, au moins. Parmi les somptueux avantages qui leur seront réservés, la pub sera réduite... de moitié. Vous voyez ? Mr Musk est décidément trop bon. C'est ce qu'on aime le plus chez lui, son côté philantrope.
L.P
Il y a des gens qui veulent donner leur numéro de carte de crédit à Elon/Twitter, vraiment ? @ndrew_lawrence
Twitter - @Eric_Sadin
Bonnes feuilles mises en ligne par l'auteur [ pp. 164 / 171: "3.Twitter, le triomphe de la parole sur l'action" ]
[ pp. 164 à 171: "3.Twitter, le triomphe de la parole sur l'action" ]
> Si vous n'avez pas de compte Twitter CLIQUEZ ICI
> Eric Sadin: « Elon Musk personnifie à l’extrême cette idéologie “geeko-libertarienne” » (ITW en clair)
Twitter - 14.10.2022
Trop fort ce Laulau 😂️😂️😂️
Laurent Wauquiez et sa casserole à 100.000 boules - Le Billet de Charline dans "C'est encore nous !" (vidéo)
"Dîner des sommets" de Laurent Wauquiez : les élus écologistes de la région AURA saisissent la justice
Le groupe écologiste d'Auvergne Rhône-Alpes saisit la justice au lendemain des révélations de Mediapart sur la tenue d'un "Dîner des sommets" entièrement financé par la région AURA. Ce dîner qui a réuni près de 90 convives autour de Laurent Wauquiez a coûté plus de 100.000 euros.
@MaisOùVaLeWeb - 2:43 03.06.22
Il faut vraiment avoir atteint un degré d'absurdité extrême pour concevoir des technologies capables de détecter des armes grâce à l'intelligence artificielle, tout en continuant à en vendre en parallèle.
Et en même temps c'est comme çà partout.
Philippe Vion-Dury - @PhilGood_Inc
To look or not to look don't Look up ? Un bon thread de Philippe Vion-Dury sur le film qui fait causer en ce moment. Je spoile sa conclusion ci-dessous, entendu que l'essentiel est dans le thread lui-même.
LP
« Donc au final on a :
un imaginaire apocalyptique réchauffé
une lecture de classe très simpliste (voire méprisante)
une perspective réformiste qui se vautre dans la dénonciation des excès du capitalisme
un appel à écouter la science...»
Avis très différent chez Bon Pote - un excellent blog écolo sélectionné ici:
(...) Que ce film soit “extraordinaire” ou non, il fait plus parler du réchauffement climatique que la sortie du rapport du GIEC ou que la COP26. Et ça, c’est extraordinaire. Triste, mais extraordinaire.
@ Kombini News
- « L'immigration, ça nous coûte cher »
- « on accueille la misère du monde »
- « la crise migratoire est de pire en pire ...»
Le chercheur François Gemenne déconstruit 5 idées reçues (et fausses) sur l’immigration.
Thomas Guénolé - Les préjugés anti-islam ont assez duré
Courte vidéo de débunkage de 3 grands préjugés :
- l'islam serait intolérant (c'est faux),
- l'islam serait une religion guerrière (c'est faux),
- la charia ce serait des règles moyenâgeuses (c'est faux).
Jacques Rancière – Sept règles pour aider à la diffusion des idées racistes en France
Dans cette tribune parue dans Le Monde en 1997, Jacques Rancière décrivait avec ironie comment médias et politiques d’horizons divers concourent à la diffusion des idées racistes et leur proposait « sept règles » afin de continuer à renforcer les thèses de l’extrême-droite.
Son texte, paru il y a plus de 20 ans, nous semble particulièrement d’actualité à quelques mois d’une élection présidentielle qui s’annonce d’ores et déjà saturée par les idées racistes, par les polémiques incessantes et les obsessions d’une extrême-droite assurée d’une couverture médiatique bienveillante ou pseudo-indignée.
Le texte de Rancière vient rappeler combien l’extrême-droite doit à la bourgeoisie française et ses relais politiques et médiatiques, alliés objectifs de toujours, qui année après année lui permettent d’étendre son hégémonie en validant ses thématiques, son lexique, ses obsessions.
Le texte qui suit fait partie du volume Les trente inglorieuses à paraître aux éditions La Fabrique en janvier 2022.
Mickaël Correia sur Twitter
« 30 milliards d'euros pour des centrales nucléaires, des robots dans les champs, l'exploitation des fonds marins ou des fausses solutions comme l'avion à hydrogène. A un mois de la COP26, le seul message que Macron envoie est de produire plus et de travailler plus. Hallucinant »
Le Monde avec AFP - 02.09.21
- Article en accès libre
Note: Au-delà de 50.000 $, Twitter prélevera jusqu'à 20% de commission sur les revenus des titulaires de comptes à abonnements payants. Son business model comprend un deuxième prélèvement presque indolore : En se connectant à leurs twittos payants préférés via un produit Apple (Iphone etc.) ou avec un smartphone tournant sous Androïd, les abonnés beurreront aussi les tartines d'Apple et Google. Elle est pas belle la vie ?
LP
@dave_izeidi (Denzel Macintosh)
♪♬♯♪ échantillons inside ♮♪♪♫
@fabienmarcot
"En mélangeant solutions de freinage de l'épidémie (accès restreint aux lieux publics clos) et atteintes au droit du travail (vaccination obligatoire dans certaines professions), Macron mélange deux choses qui n'ont rien à voir. A nous de les démêler si l'on veut être clairs"
Un thread de Fabien MARCOT à lire en entier
@ Florent Derue
Absurde, mais particulièrement brillante cette campagne de communication de la sécurité routière en Belgique.
Framablog & Framablang (traduction)
par Aral Balkan
Avec un ton acerbe contre les géants du numérique, Aral Balkan nourrit depuis plusieurs années une analyse lucide et sans concession du capitalisme de surveillance. Nous avons maintes fois publié des traductions de ses diatribes.
Ce qui fait la particularité de ce nouvel article, c’est qu’au-delà de l’adieu à Twitter, il retrace les étapes de son cheminement.
Sa trajectoire est mouvementée, depuis l’époque où il croyait (« quel idiot j’étais ») qu’il suffisait d’améliorer le système. Il revient donc également sur ses années de lutte contre les plateformes prédatrices et les startups .
Il explique quelle nouvelle voie constructive il a adoptée ces derniers temps, jusqu’à la conviction qu’il faut d’urgence « construire l’infrastructure technologique alternative qui sera possédée et contrôlée par des individus, pas par des entreprises ou des gouvernements ». Dans cette perspective, le Fediverse a un rôle important à jouer selon lui.
Les gens qui ont un schéma de molécule autour du cou où en tatouage, que tu sais pas si c'est la putrescine, la coke ou la séroponine (sérotonine de petit poney).
😄
@Ludivine Bantigny
Un thread enthousiaste de Ludivine Bantigny à propos du dernier livre de Frédéric Lordon, "Figures du communisme" (La Fabrique).
Impossible de mettre le dernier livre de Frédéric Lordon en tweets, comme on le mettrait en boîte. Tout de même, un fil sur quelques nœuds de la réflexion, de la description du capitalisme à l'imaginaire postcapitaliste, et des questions stratégiques ailleurs trop rarement posées
Figures du communisme - EXTRAITS - par EDITIONS DE LA FABRIQUE
@BertrandUsclat - Twitter
C'est tellement drôle, bravo l'artiste !