164 liens privés
Prosperina Vallet, partisane.
Photo prise en Val d'Aoste probablement à l'été 1944.
à propos de la définition du mot “partisan.e”
On a découvert qu'une boîte de conseil en communication s' intitule "Partisane" (en .fr). Avec pour sous-titre : " La communication engagée à vos côtés. "
Sur leur page d'accueil, ils ont ajouté une occurence corporate à la définition de ce mot, histoire de bien le vider de son sens : « partisane : Par extension, personne qui s’engage pleinement dans la communication de son client pour le rendre plus visible, plus percutant, plus performant ».
Des gens prosternés très bas devant le CLIENT qui dénaturent totalement le sens des mots, à seule fin de montrer combien ils sont rompus à l'art du mensonge, et fiers d'exercer leur sale métier. 😒️
L' imposture publicitaire , c'est Cornelius Castoriadis qui en parle le mieux : « Ne pas se dresser contre l’imposture, ne pas la dénoncer, c’est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire. Plus insidieuse, l’imposture publicitaire n’est pas, à la longue, moins dangereuse que l’imposture totalitaire. Par des moyens différents, l’une et l’autre détruisent l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation, de critique réciproque. La distance entre les deux, du reste, n’est pas si grande, et les procédés utilisés sont souvent les mêmes. »
LP
Crédit : History Defined Colorisation by Julius Colorization.
AFP - Making-of
Marlowe Hood, photographe
(...) Pour moi, le "moment Oh merde !", c’est-à-dire le moment du déclic - quand j’ai ressenti dans mes tripes la gravité de la situation - s'est produit début 2009, deux ans après avoir commencé à couvrir pour l'Agence France-Presse les questions scientifiques et la géopolitique du changement climatique.
A l'époque, j'avais déjà rendu compte de tout un tas d'études évaluées par des pairs, parlé à des scientifiques, assisté aux sommets des Nations unies sur le climat et interviewé des habitants du Pacifique, dont les îles étaient en train de disparaître sous les flots. Mais je n’avais pas encore réalisé qu’un réchauffement climatique incontrôlé allait chambouler le monde civilisé, je n’avais pas encore eu cette prise de conscience qui vous frappe tout à coup à l’estomac et vous coupe le souffle.
Ce coup de massue, il m'est tombé dessus lors d'une conférence à Oxford où un large éventail d'experts s’était vu demander d'imaginer une planète qui se serait réchauffée de quatre degrés Celsius. Le tableau qui en était ressorti était un cauchemar éveillé. J'ai eu l'impression de détenir un savoir terrifiant que les autres, d'une certaine façon, n'arrivaient pas à voir...
Photo de Pierre MOREL commentée par l'auteur
Témoignage
Il y a onze ans, Pierre Morel (devenu photographe professionnel depuis) documentait en amateur les manifestations dans les rues de Grenoble. Il était loin de penser devoir expliquer ses clichés des années après pendant un procès...