166 liens privés
Superbe infographie du journal Le Monde
Source : Terrestres, Auteurs: Xavier Bodin, Olivier de Sepibus - 20 décembre 2023
Ce texte cherche à éveiller un attachement à un terrain de lutte contre un projet d’aménagement en restituant, de façon sensible et située, certaines connaissances existantes sur ce lieu. Le prisme d’une branche méconnue de la géographie est choisi : celui de la géomorphologie, une discipline naturaliste qui vise à décrire et expliquer les formes du relief, leur origine, leur évolution et leurs interactions entre elles, avec le climat et les organismes vivants.
par Valérie Paumier
....Quel bonheur ce fut de te connaître. J’ai été heureuse. Nous nous sommes bien amusés.
Mais je ne t’aime plus. Tu as menti. Je ne savais pas…
Professionnellement, socialement, éduquée pour foncer, sans me retourner, j’ai finalement renoncé, rattrapée par la prise de conscience, le monde qui nous entoure, le climat…
Cher ski,
Je ne t’aime plus non plus. En tout cas plus comme avant.
Depuis mes 3 ans, j’ai dévalé les pentes, en ski, de plus en plus vite, avec bonheur, sans me retourner, comme dans ma vie d’avant : chasse neige, stem, virages coupés… ce fut le pied. Je randonnais aussi à pied. La combinaison des deux me satisfaisait.
Mis à mal par le changement climatique, tu fais maintenant partie des priorités d’une minorité qui souhaite te maintenir en vie, malgré la dérive en cours. Les stations de ski n'existeront plus dans un futur plus ou moins proche. Malgré un consensus scientifique et de nombreux articles, les investissements pour conforter ton modèle continuent de plus belle.
#business_as_usual
Nouveaux projets, constructions démentielles, détournement de l’eau des sources, investissements en dizaines voire centaines de millions d'euros (souvent de l'argent public), altération des écosystèmes locaux, prolongement de la dépendance de nombreuses vallées à la mono activité du tourisme elle même dépendante d'une mono acitivité du ski, déboisements massifs, mise à mal de la biodiversité, fragilisée aujourd’hui... Cette économie qui fut salvatrice est aujourd’hui destructrice. (...)
Superbe infographie du journal Le Monde
A quelle concentration de CO2 êtes-vous né.e ?
Pendant 600.000 ans jusqu'à la révolution industrielle, la concentration de CO2 dans l'atmosphère évoluait entre 160 et 300 PPM. (Libération)
AFP - Making-of
Marlowe Hood, photographe
(...) Pour moi, le "moment Oh merde !", c’est-à-dire le moment du déclic - quand j’ai ressenti dans mes tripes la gravité de la situation - s'est produit début 2009, deux ans après avoir commencé à couvrir pour l'Agence France-Presse les questions scientifiques et la géopolitique du changement climatique.
A l'époque, j'avais déjà rendu compte de tout un tas d'études évaluées par des pairs, parlé à des scientifiques, assisté aux sommets des Nations unies sur le climat et interviewé des habitants du Pacifique, dont les îles étaient en train de disparaître sous les flots. Mais je n’avais pas encore réalisé qu’un réchauffement climatique incontrôlé allait chambouler le monde civilisé, je n’avais pas encore eu cette prise de conscience qui vous frappe tout à coup à l’estomac et vous coupe le souffle.
Ce coup de massue, il m'est tombé dessus lors d'une conférence à Oxford où un large éventail d'experts s’était vu demander d'imaginer une planète qui se serait réchauffée de quatre degrés Celsius. Le tableau qui en était ressorti était un cauchemar éveillé. J'ai eu l'impression de détenir un savoir terrifiant que les autres, d'une certaine façon, n'arrivaient pas à voir...
BASTA! 14.06.22
Un groupe de chercheurs organise du 20 au 23 juin à Grenoble une conférence ouverte à tout le monde autour des risques et des leviers d’action face à l’Anthropocène.L’objectif de cette conférence est d’amorcer un travail collaboratif visant à :
- rassembler une communauté de scientifiques d’origines diverses, et adoptant des approches systémiques partagées sur les enjeux globaux ;
- coconstruire et consolider des cadres de pensée, des connaissances et des méthodologies sur les risques systémiques globaux, leur évaluation, et leur mitigation ;
- faire avancer concrètement la production et la diffusion du savoir.
Du 20 au 23 Juin 2022, à Grenoble, à la Maison de la création et de l’innovation, 339 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin d’Hères