• đźź© ACCUEIL
  • Mes liens
  • Tags
  • images
  • Quotidien
  • RSS
  • Connexion
Filtrer par liens sans tag
337 résultats taggé pin

À Jarrie, les salariés d'Arkema lancent la grève illimitéehttps://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-jarrie-les-salaries-d-arkema-lancent-la-greve-illimitee-3552742#xtor=RSS-125

  • pin
  • pin

Source : ICI Isère

Arkema

Une centaine de salariés présents en assemblée générale mercredi 7 mai sur le piquet de grève installé devant l'entrée du site chimique Arkéma de Jarrie ont décidé de lancer une grève illimitée, dans tous les secteurs de l'entreprise.
L'entreprise propose 12 mois de reclassement, plutôt que les 9 prévus par la loi, ou un maintien de salaire pendant 2 ans pour les licenciés qui chercheraient un CDI dans un autre groupe, mais la direction refuse pour l'heure de verser l'indemnité supra-légale.
En Isère, 154 postes sont supprimés, aussi les négociations entre les représentants syndicaux et la direction sont suivis de très près par les salariés.

Permalien
May 8, 2025 at 9:44:23 AM GMT+2

Génocide à Gaza : STMicro doit arrêter toute collaboration avec l'Etat d'Israëlhttps://cric-grenoble.info/IMG/pdf/tract-up-cgt-avec-logo-st-france-a4.pdf

  • pin
  • pin

La CGT STMicroelectronics France et Urgence Palestine Grenoble appellent Ă  un rassemblement devant le site de STMicroelectronics Crolles le jeudi 10 avril Ă  partir de 11h30.

Voici l’appel :

"STMicroelectronics est impliqué dans des partenariats avec des entreprises du secteur de la défense israélienne, y compris hors armement.
En 17 mois ce sont 48 577 Palestiniens et Palestiniennes qui ont été tué-es a Gaza dont 14 770 enfants (chiffres de l’UNICEF).
Pour ne pas être complice de ce génocide, STMicroelectronics doit arrêter toutes collaborations avec l’Etat israélien.

STOP A L’ARMEMENT D’ISRAEL ! SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE !"

Cantine & table de presse disponible sur place

Point presse Ă  12h30.

Permalien
April 9, 2025 at 2:52:06 PM GMT+2

De l'eau pas des puces !https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/des-terres-de-leau-pas-des-puces

  • pin
  • Grenoble
  • pin
  • Grenoble

De l'eau pas des puces

Le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent une grande mobilisation à Grenoble contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée ». Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines. Pour empêcher ces extensions et renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles, nous invitons à un colloque international les 28 et 29 mars à Grenoble et à une grande manifestation le dimanche 30 mars à 14 heures à Bernin.
De l'eau pas des puces !

Feuilleter le programme complet

Permalien
March 3, 2025 at 12:12:16 PM GMT+1

La justice confirme enfin l’illégalité de Briefcamhttps://www.laquadrature.net/2025/01/30/la-justice-confirme-enfin-lillegalite-de-briefcam/

  • pin
  • Grenoble
  • vidĂ©osurveillance
  • Moirans
  • pin
  • Grenoble
  • vidĂ©osurveillance
  • Moirans

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rendre sa décision dans notre affaire sur l'utilisation de Briefcam dans la ville de Moirans : c'est une victoire totale ! La vidéosurveillance algorithmique (VSA) est jugée illégale. Il s'agit d'un revers pour la CNIL et le monde de la Technopolice

Cette décision d’illégalité est une victoire sans précédent dans notre lutte contre la VSA. Les habitant·es de toute ville, à l’instar de Saint-Denis, Reims ou encore Brest qui ont choisi de mettre en place ce type de surveillance algorithmique, peuvent légitimement en demander l’arrêt immédiat.

Les promoteurs politiques et économiques de la Technopolice doivent faire face à la réalité : leurs velléités de surveillance et de contrôle de la population n’ont pas leur place dans notre société. La CNIL n’a plus d’autre choix que d’admettre son erreur et sanctionner les communes qui continueraient d’utiliser de la VSA.

Pour info nous hébergeons ici un autoblog de La Quadrature du Net

Permalien
January 31, 2025 at 9:11:11 AM GMT+1

Raymond Avrillier, un droit chemin pour l’écologiehttps://blogs.mediapart.fr/benjamin-joyeux/blog/090125/raymond-avrillier-un-droit-chemin-pour-l-ecologie

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Lorsque l'on est politiquement minoritaire, comme lorsqu'on défend l'écologie ces temps-ci, il est très utile de pouvoir disposer d'outils juridiques permettant d'engranger tout de même des victoires en faveur de l'environnement et donc de l'intérêt général.

On a fait le point avec Raymond Avrillier, infatigable expert-militant du droit au service du vivant. Interview réalisée par Benjamin Joyeux pour le Green European journal, en clair dans Mediapart du 09.01.2025, et en anglais ici : https://www.greeneuropeanjournal.eu/raymond-avrillier-environmental-activism-in-the-courtroom/

R.Avrillier

Permalien
January 9, 2025 at 6:24:34 PM GMT+1

Communiqué de presse de la manifestation contre les JO 2030 du 28/09/24 à Grenoblehttps://no-jo.fr/

  • pin
  • grenoble
  • Pannekoucke
  • pin
  • grenoble
  • Pannekoucke

Face aux projets de jeux olympiques d'hiver dans les Alpes; en 2026 en Italie, puis en 2030 en France, les massifs alpins contre-attaquent

Le collectif NO JO, les comités locaux des Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion et ATTAC ont organisé un rassemblement à Grenoble le samedi 28 septembre 2024.
Nous nous opposons à ces projets insensés. Il est plus que l'heure d'adapter nos activités de montagnes face au changement climatique.

Du tourisme hivernal de masse Ă  la sauce Grenoble 1968

En 1968, Grenoble incarnait le grand "plan neige" de l’État français en accueillant les JO d'hiver, qui visibilisaient mondialement la nouvelle ambition française. Depuis, nos montagnes vivent du tourisme hivernal de masse; la France est le 2ème pays en nombre de journées-skieurs après les Etats-Unis. Le modèle économique des années 60, fondé sur le sur tourisme et le loisir a atteint ses limites environnementales et sociales. Un réchauffement des températures mondiales de 4 degrés d’ici 2100 -hautement probable- entraînerait la mise hors service de 98 % des 2234 stations de sports d’hiver européennes. Quand la température augmente de 1,4°C dans la plaine elle augmente de 2°C dans nos territoires de montagne. D'ores et déjà, nous subissons les conséquences de ce dérèglement; les intempéries de décembre 2023 et de juin 2024 ont causé de graves dégâts comme à la Bérarde.
Dans un rapport de février 2024, la cour des comptes alerte sur l’essoufflement de ce modèle des montagnes françaises et pointe l'absence d'anticipation des décideurs publics.
La candidature française pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes - tout comme celle de l'Italie pour les JO d'hiver 2026- est en ce sens une aberration totale. Annoncés comme "durables" ces JO n'en ont pas moins que dans les années 60, l'ambition de faire rayonner le tourisme hivernal à l'international et de le renforcer par la création de nouvelles infrastructures. Un non-sens historique.

Un référendum comme les autres pays démocratiques!

Le 29 novembre 2023, le CIO n'a retenu que la candidature de la France car elle ne prévoit pas de consulter sa population, contrairement à la Suède et la Suisse. Pour 2024 déjà, Paris a obtenu les jeux contre ses colistières (Boston, Budapest, Toronto, Rome) pour la même raison.
Les régions AURA et PACA ont constitué de manière express à l'été 2023 une candidature commune, validée en juillet 2024 par le CIO et bientôt entérinée par l'apport d'une garantie financière de l’État français, c'est à dire l'engagement que ce dernier épongera les dettes en cas de problème, comme une absence de neige par exemple.
Alors que le président sortant du conseil régional AURA Laurent Wauquiez a œuvré durant ses deux mandats pour arroser l'industrie du ski d'argent public et porter la candidature des JO 2030, son successeur Fabrice Pannekoucke affirme dès les prémices de son mandat son enthousiasme à l'idée d'accueillir les jeux.

⇨ Une pétition ayant rassemblé pour l'instant près de 15.000 signatures demande un référendum relatif à la tenue ou non des JO d'hiver 2030

Du gaspillage d'argent public au bénéfice des plus riches et au détriment des habitant.e.s et du sport pour toutes et tous

Alors que les prévisions budgétaires annoncent de nouvelles coupes dans le service public, le gouvernement va choisir de dépenser 2 milliards d'euros. C'est d'autant plus inquiétant que cette somme n'est qu'une prévision. Pour rappel, les JO de Paris avaient annoncé entre 3 et 5 milliards et coûtent finalement autour de 11 milliard d'euros. Les JO sont une gabegie financière, de dépenses démesurées en communication et "festivités" aux infrastructures temporaires démontées à la fin des JO.
De plus, cet argent public est au bénéfice de stations de ski fréquentées par des touristes aisés alors que 90% de la population française ne va pas aux sports d'hiver. Combien de terrains de sports ou d'activités sportives pourraient être financés dans des quartiers prioritaires ou dans les villages par l'argent mis dans la rénovation et l'entretien d'une pistes de bobsleigh utilisée par quelques centaines de privilégiés par an? Quand elle n'est pas laissée à l'abandon comme le fameux tremplin de ski de St Nizier du Moucherotte...
Enfin, comme observé à Paris ces derniers mois, on peut s'attendre à une aggravation de la crise du logement déjà alarmante en montagne. En effet, la spéculation immobilière et l'achat de résidences secondaires, qui représentent plus de 80% des logements dans certaines stations, fait grimper les prix de l'immobilier et contraint les habitant.es les moins aisé.es dont les plus jeunes à quitter le villages. Plus encore, cette gentrification structure la vie villageoise qui devient dès lors fantomatique et s'organise autour des besoins d'une richissime clientèle : espaces bien-être onéreux et gourmands en eau, boutiques de luxe, héliports...

Assez de poudre aux yeux: pour une utilisation utile de l'argent public pour nos montagnes!

Aujourd'hui, l'urgence est à la limitation des dégâts et à l'invention d'autres modèles économiques montagnards. Des JO 2026 à Milan-Cortina au JO 2030 en passant par d'autres grand événements sportifs comme les championnats du monde de biathlon en 2028 au Grand-Bornand, les Alpes sont assaillies de toutes parts par les projets des sports d'hiver. Ces événements mettent en jeu rien moins que la possibilité de continuer d'habiter nos montagnes, au nom du profit et de l'habitude.
Pourtant, des idées existent pour une transition des montagnes vers des activités adaptées au climat futur et préservant les ressources naturelles et la vie locale. La station de Metabief (Haut-Doux) a choisi d'envisager la fin du ski alpin à l'horizon 2030-35, tenant compte des projections climatiques, et d'investir dans la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et d'autres activités sportives. D'autres stations encore, en basse montagne, expérimentent un fonctionnement occasionnel du domaine conditionné à l'enneigement naturel.
Surtout, dans tout l'arc alpin et par-delà les frontières nationales, des habitant.es se mobilisent pour défendre un sport populaire et des montagnes habitables, pour toutes et tous.

Les jeux ne sont pas faits, NON aux JO !

NO JO! est un collectif qui s'est constitué en 2023 pour protester contre la candidature française des JO d'hiver 2030 considérée comme une aberration économique, sociale et environnementale.
NO JO! rassemble à ce jour une cinquantaine d' associations et collectifs présents dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et fonctionne avec des groupes locaux.
NO JO! entretient des liens avec Saccage 2024 et avec des collectifs étrangers opposés aux JO.
Contact presse : nojo2030@protonmail.com / 07 66 82 23 35
Campagne de soutien: https://no-jo.fr/soutenez-la-lutte-des-sous-pour-no-jo/
Permalien
December 18, 2024 at 5:16:13 PM GMT+1

Semaine contre le fascisme - Grenoble - 26 au 30 Novembre 2024https://labrecheadraf38.wordpress.com/programme/

  • agenda
  • grenoble
  • pin
  • agenda
  • grenoble
  • pin

Collectif AutoDéfense et Réflexion Antifasciste (adraf)

Semaine contre le fascisme

Permalien
November 27, 2024 at 5:09:03 PM GMT+1

Les transports en commun deviennent gratuits pour 47 000 Grenobloishttps://www.grenoble.fr/actualite/4219/2878-aide-a-la-mobilite-douce-zero-euro.htm

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

C’était une promesse de l’équipe municipale en 2020, la voilà effective depuis le 1er septembre 2024 : les habitants de la seule ville de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 € peuvent accéder gratuitement aux transports en commun ou à un abonnement M Vélo +. C’est plus d'un quart des résidents de la commune qui est concerné selon les chiffres du CCAS.

Demander une aide à la mobilité

Permalien
September 24, 2024 at 11:50:32 AM GMT+2

Forum des assos et des sports 2024/shaare/6IT6iw

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Forum assos

Permalien
August 7, 2024 at 11:37:28 PM GMT+2

Rassemblement syndical unitaire - Grenoble le 09 Juillet 2024/shaare/D9IlGg

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Rassemblement syndical unitaire - 09.07.24

Permalien
July 9, 2024 at 9:06:17 AM GMT+2

Arthur Keller/shaare/j0D85g

  • pin
  • grenoble
  • pin
  • grenoble

Arthur Keller

Permalien
May 29, 2024 at 5:33:17 PM GMT+2

Festival Magic Bus 2024https://www.retourdescene.net/#_avenir

  • pin
  • grenoble
  • festival
  • pin
  • grenoble
  • festival

Festival Magi Bus 2024

Permalien
April 26, 2024 at 4:21:55 PM GMT+2

« Ils ne puceront pas ! »https://lundi.am/Ils-ne-puceront-pas

  • pin
  • grenoble
  • STopMicro
  • pin
  • grenoble
  • STopMicro

ou comment faire tomber à l’eau un projet industriel à 600 millions d’euros

Source Lundi matin #424 - 15 avril 2024
Permalien
April 22, 2024 at 12:10:21 PM GMT+2

Le cas du projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Gravehttps://journals.openedition.org/rga/12875

  • pin
  • Montagne
  • Ecologie
  • pin
  • Montagne
  • Ecologie

Marie Poulain et Pierre-Olivier Garcia

Résumé : Situé à La Grave dans les Hautes-Alpes françaises, le glacier de la Girose est un site à la fois récréatif et touristique. Pendant la saison hivernale, c’est un espace aménagé pour la pratique du ski freeride grâce à la construction d’un téléphérique en 1978 complété par des téléskis en 1989. En saison estivale, la Girose est un site de tourisme glaciaire, proposant des activités « sur » et « autour » du glacier. Depuis 2020, ce site se retrouve pris dans un conflit territorial lié au projet d’extension d’un troisième tronçon du téléphérique, avec l’objectif de déposer les usager·es au-delà du glacier, à 3600 m d’altitude. Toujours d’actualité en 2023, le conflit crée des tensions fortes dans le territoire. Il révèle une grande difficulté à l’émergence d’un débat public et politique sur la trajectoire du territoire, dans son rapport au téléphérique et au glacier.

Cet article, basé sur le champ émergent de la géologie politique et sur une enquête qualitative menée à la Grave entre janvier 2021 et juillet 2022, analyse le glacier de la Girose en tant que strate glaciaire. Alors que le projet de territoire se structure depuis plus de trente ans autour du téléphérique et du glacier, on observe à La Grave un processus de climatisation non-intentionnelle du territoire, du fait d’un aléa géomorphologique lié aux conséquences du changement climatique sur le glacier, du conflit territorial et d’institutions étatiques.

Si le territoire apparaît comme verrouillé dans son rapport au téléphérique et au glacier, le conflit ouvre la possibilité d’envisager différentes figures de réagencement face à une strate glaciaire qui n’est pas maîtrisable et qui se désagence. Nous décrivons quatre figures de réagencement énoncées par les enquêtés : le climatoscepticisme, l’anticipation de la mise en ressource d’une montagne sans glacier, la réouverture du projet de territoire et la vérité locale de l’aménageur. Finalement, la négociation avec les strates terrestres apparaît comme une stratégie de transition au regard de processus terrestres qui excèdent toujours les projets de territoire.

(texte intégral disponible en ligne)

Permalien
April 15, 2024 at 4:30:17 PM GMT+2

SLT Alpins/shaare/D5Txew

  • pin
  • SLT
  • pin
  • SLT

SLT Alpins

Permalien
April 7, 2024 at 1:23:11 AM GMT+2

Collectif STop Micro 5-6-7 Avril 2024https://stopmicro38.noblogs.org/post/2024/03/18/5-6-7-avril-2024-le-programme/

  • pin
  • Ecologie
  • pin
  • Ecologie

Collectif STop Micro Avril 2024

Permalien
April 1, 2024 at 6:18:44 PM GMT+2

Le président de région Laurent Wauquier déploie la vidéosurveillance algorithmique dans les lycées et les TERhttps://halteaucontrolenumerique.fr/?p=5351

  • pin
  • ConseilRĂ©gional
  • AURA
  • pin
  • ConseilRĂ©gional
  • AURA

Il en rêvait, il l'a fait. Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional, le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
C'est une grave confusion et tout à fait illégal mais Wauquiez s'en moque bien. Lire l'article de nos camarades stéphanois de "Halte au contrôle numérique" :

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées

Permalien
March 29, 2024 at 5:42:39 PM GMT+1

Semaine pour la Palestine du 26 février au 3 mars 2024 à Grenoble.https://linktr.ee/uni.e.spourlapalestine

  • #Palestine
  • international
  • pin
  • #Palestine
  • international
  • pin

Programme de la semaine pour la Palestine du 26 février au 3 mars 2024


Logo-Collectif-Uni.e.s-pour-la-Palestine

Permalien
February 21, 2024 at 1:47:45 PM GMT+1

PALESTINE : Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh et Salah Hammouri/shaare/toXR3A

  • pin
  • notes
  • grenoble
  • pin
  • notes
  • grenoble

A l'initiative de l'Association France palestine Solidarité avec le soutien de la coordination Palestine-Isère et en partenariat avec la société des lectrices et lecteurs du journal l'Humanité.

Conference débat Palestine Hammouri - Gresh
Palestine Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI; et Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique.

MARDI 30 JANVIER Ă  19h30 - Salle des fĂŞtes d'ECHIROLLES - tram A - bus 11 arrĂŞt La Rampe.
Ouverture des portes Ă  19h.

Permalien
January 24, 2024 at 2:28:43 PM GMT+1

ENQUÊTE. Perquisitions en série et enquêtes judiciaires : la gestion de Laurent Wauquiez au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le viseur de la justicehttps://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/laurent-wauquiez/enquete-soupcons-d-emplois-fictifs-aupres-de-laurent-wauquiez-enquetes-judiciaires-et-perquisitions-en-serie-au-conseil-regional-d-auvergne-rhone-alpes_6296928.html

  • pin
  • ConseilRĂ©gional
  • pin
  • ConseilRĂ©gional

La justice s’intéresse de près à la gestion du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez. Emplois potentiellement détournés, recrutement d’un proche venu de LR pour superviser la distribution des subventions, dîners somptueux... Deux enquêtes sont en cours.

Permalien
January 12, 2024 at 11:52:26 AM GMT+1
1 / 17
Liens par page
  • 20
  • 50
  • 100
Shaarli 2216 shaares · 168 liens privĂ©s · Shaarli · The personal, minimalist, super fast, database-free, bookmarking service par la communautĂ© Shaarli · Documentation · Theme : Stack · Font : DINish
lepartisan.info

Kalvn Ecyseo Seb Louis Derrac

Replier Replier tout Déplier Déplier tout Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ? Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ? Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli