166 liens privés
Source : Info’Com-CGT
Le 7 mars on arrête tout !
Faisons vivre la solidarité pour obtenir des avancées sociales
La Caisse de solidarité est une Association Loi 1901 venant en aide aux salariés en lutte ou victimes de discriminations. Cette caisse a pour but de faire vivre cette solidarité pour défendre les droits des travailleurs.
Trois publics sont concernés :
- Les participants à une grève reconductible contre une loi touchant tous les salariés ou un accord national interprofessionnel ;
- Les participants à une grève reconductible dans une entreprise locale ;
- Les victimes de discrimination syndicale ou militants poursuivis.
Née des mouvements de grève reconductibles liés à la loi travail, fin mai 2016, cette caisse de solidarité a connu un succès inimaginable, avec environ 555 000 euros recueillis au total. Ce succès a été rendu possible par son caractère collaboratif, avec plus de 10 000 donateurs impliqués dans les choix de gestion.
Cette caisse de solidarité est aujourd’hui une association permettant de soutenir les travailleurs qui luttent contre la régression sociale. C’est un levier de l’action gréviste autant qu’un outil de solidarité et de mobilisation massive. Notre objectif : soutenir les grèves et préparer les prochains mouvements sociaux contre les réformes de régressions sociales.
Transparente, efficace et démocratique, notre caisse de grève se différencie par les caractéristiques suivantes :
une caisse transparente, qui associe les donateurs aux critères de distribution ;
une caisse s’adresse à tous les salarié·e·s en grève reconductible, qu’ils soient syndiqués ou non (conditions d’éligibilité) ;
une caisse régie par une charte d’utilisation des dons ;
une caisse qui délivre la solidarité financière sous quarante-huit heures dès validation de la demande d’aide ;
une caisse soutenue par les syndicats CGT Info’Com et SUD Postes 92, des associations, des collectifs de lutte et plus de 42 000 donateurs.
Les sommes récoltées sont reversées depuis le 30 mai 2016 aux salarié.e.s en grève reconductible selon les modalités déterminées par leurs représentants.
Nous contacter :
Par courriel : contact@caisse-solidarite.fr
Par téléphone : 06 86 46 18 84
Nous rejoindre : 4 rue Guyton de Morveau ∙ 75013 Paris
Sur les réseaux sociaux : linktr.ee/caissesoliasso
La Caisse de grève initiée par Info’Com-CGT et cogérée à ce jour avec la CGT Goodyear et Sud Ptt 92 a pour but de soutenir les salarié.es en grève reconductible qui luttent contre la régression sociale et défendent le Droit du travail et les conventions collectives.
La France est en colère depuis quelques semaines contre les taxes sur le carburant, la vie chère, les bas salaires… Si ce ras-le-bol légitime est général la riposte doit aussi être générale ! Afin d’aider à la construction de grèves reconductibles, dès maintenant agissons et alimentons la caisse de grève permettant d’aider celles et ceux qui se battent pour l’intérêt de tous qu’ils soient « gilets jaunes » ou « gilets rouges », syndiqués ou non syndiqués…
DONNEZ, PARTAGEZ, INVESTISSEZ DANS LA LUTTE !
MERCI DE VOTRE AIDE
Une initiative soutenue par Info’Com-CGT, SUD Postes 92 et d’autres syndicats CGT, SUD… et sous le contrôle des donateurs.
CGT CFDT FO SUD CNT CFTC - 24 novembre 2021
Les personnels grévistes des bibliothèques de Grenoble qui refusaient d'effectuer le contrôle du pass sanitaire des usagers ont gagné ! Voici le texte de l’accord avalisé par tous leurs syndicats dans l’unité. C'est clairement une victoire pour le libre accès à la lecture publique !
Suite à la réunion du 22/11/2021 entre l'intersyndicale et l'employeur pour une sortie de crise du mouvement social des bibliothèques, les agent.es réuni.es en AG le 23/11/2021 ont voté la validation de la proposition de l'employeur de mettre en place 12 bornes (tablettes) de contrôles du passe sanitaire pour une autorégulation des usager.es afin que la tâche de contrôle du passe sanitaire n'incombe plus aux agent.es des bibliothèques.
L'intersyndicale, qui porte la parole des agent.es, détaille les conditions de cette mise en place dans l'objectif d'établir un protocole de sortie de crise et une réorganisation temporaire du travail dans le service qui devra faire l'objet d'une note de service précise. A la levée du décret concernant l'obligation du passe sanitaire cette organisation prendra fin.
Les points prioritaires
Plus aucun.e agent.e ne contrôle le passe sanitaire
Pendant la période transitoire jusqu'à l'installation des bornes :
Arrêt des mails et des pressions,
Arrêt des nouvelles convocations
Annulation des convocations déjà prévues
Aucune sanction ni mention dans le dossier administratif des agent.es et retrait des rapports déjà établis des dossiers administratifs
Une communication officielle, claire et anticipée aux usager.es sur la mise en place des bornes et leur utilisation dans les équipements
Les points de vigilance fonctionnels et organisationnels
Aucun.e agent.e ne sera posté à côté de la borne de contrôle
Aucun.e agent.e ne s'interpose si l'usager.e refuse de (se) contrôler via la borne. Dans le cas d'un conflit éventuel l'encadrement prend le relais.
Dans le cas d'un wifi qui dysfonctionne ou de panne, la reprise du contrôle du passe par les agent.es se fera sur la base du volontariat ou sera pris en charge par les encadrant.es.
Des contrôles aléatoires seront effectués par un agent.e de sécurité en tenue civile. Ces contrôles seront faits uniquement à l'entrée des bibliothèques.
La réorganisation temporaire - corrélée à l'obligation de contrôle du passe sanitaire - de sortie de crise conséquente à la mise en place des bornes fera l'objet d'un suivi dans le cadre du dialogue social d'une part avec le service et l'intersyndicale et d'autre part avec le CHSCT.
CGT - NVO
Salarié en TPE : peut-on se syndiquer ?
Est-il possible de signer un accord d'entreprise ?
A-t-on le droit de faire grève ?
Comment défendre ses droits lorsqu'on travaille dans une petite entreprise ?
Qui contacter en cas de problème ?
Comment se syndiquer ?
NVO Droits répond aux questions des salariés des PE. Téléchargez le guide gratuit !